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Homunculus (2005) [écrit par Firo]


spiro
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Ecrit par Firo

 

Homunculus

Auteur : Hideo Yamamoto

Editeur : Tonkam

Prix : 8.55 euros

Catégorie : Seinen

Genre : Fantastique – Thriller

Nb. Tomes parus : 12/13 (en cours)

Date de sortie : Novembre 2005

 

HISTOIRE :

 

Une voiture. A 34 ans, Susumu Nakoshi partage son temps entre son véhicule et un parc occupé par d'autres sans domiciles fixes. De l'autre côté de ce parc, un hôtel de luxe... Nakoshi mène dans ce contexte une existence apparemment sans relief, qui prendra un tournant nouveau le jour de sa rencontre avec Manabu Ito. Ce jeune homme marginal vient à lui avec un marché pour le moins inhabituel : moyennant 700 000 yens, il lui demande d'accepter de se prêter à une expérience sur la trépanation. Ito a notamment l'intention de percer le crâne de Nakoshi, afin de vérifier le bien-fondé de certaines légendes ésotériques, qui mentionnent l'accès à un sixième sens par ce biais. De prime abord, Nakoshi se montre réticent. Mais il revient sur sa décision, le jour où son « domicile » est enlevé par la fourrière, sans savoir où le mènera cette aventure unique. Il verra alors des choses qu'aucun humain ne peut voir…

 

 

Mon avis :

 

Homunculus est indéniablement un titre à part dans la production actuelle japonaise... C'est comme ça que cette chronique aurait pu se conclure. Mais cette impression paradoxale et indéfinissable, entre lassitude et impatience, perdure toujours après douze tomes (Le dernier tome, le 12e, est sorti ce mardi)... C'est après tout ça qui définit le mieux ce titre...

Certains sont "à part" pour des raisons bien précises... Il y a les mangas qui sont bien dessinés, ceux qui racontent une histoire qui porte aux tripes... Il y a tout simplement ceux qui font l'unanimité auprès du lectorat international... Homunculus, lui, est exceptionnel à plus d'un titre, quand bien même n'appartient-il pas vraiment à l'une de ces catégories...

Le dessin est parfois brouillon, tantôt surchargé, tantôt dépouillé. Le chara-design est loin d'être exceptionnel. Le découpage se veut parfois original, mais il reste lui aussi perfectible. Quant aux dialogues, en raison de la nature particulière du sujet traité, ils sont parfois indigestes... Nombreux sont ceux d'ailleurs qui défendent que l'oeuvre d'Hideo Yamamoto est mineure...

Seul point sur lequel tous les avis convergent, L'histoire, elle, est absolument fascinante ; si tant est que l'on accepte les perceptions déformées du principal protagoniste. Celui-ci, après son opération, peut voir les distorsions psychiques de ceux qu'il observe... Et l'analyse qu'il fait de ce qu'il voit est parfois proprement ébouriffante...

Seulement, depuis quelques tomes, Yamamoto semble avoir du mal à trouver de la cohérence dans son propos. Celui-ci ne fait plus toujours mouche. Les analyses sont parfois floues... Le scénario prend parfois des détours obscurs, qui durent souvent plus d'un tome. Et c'est le cas dans ce tome 12, même si chaque arc du manga apporte son lot de révélation sur le caractère torturé de Nakoshi...

C'est sans doute dans cet espoir, de comprendre enfin ce personnage de toute façon unique dans le paysage du manga, que les lecteurs du manga restent fidèles. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ils prendront une claque, ou un grosse migraine... Dans le premier cas, sachez tout de même que la mention "à réserver à un public averti" de l'éditeur n'est pas une formule de politesse. Ce manga peut être génial, à condition d'être préparé à aller dans les tréfonds de l'âme humaine...

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Un manga fou, psychologique, et complètement décalé.

En même temps, on en attendait pas moins de l'auteur de Ichi the Killer.

 

C'est une vision personnel sur ce qu'est le sixième sens, une perception plus approfondi de l'Homme.

On aimera ou pas le style si particulier de l'auteur(autant dans le scénario que dans le trait) qui parvient à nous sortir à chaque fois des histoires peu banal, malsaine et profonde, tout en gardant un côté terre à terre.

 

Bref, Hideo Yamamoto fait partie des auteurs qui implagiable, il est unique en son genre, on se perd dans sa narration, mais c'est peut être parce que le mangaka lui même le veut bien, ma foi wait and see!

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