Aller au contenu

Remise à jour du forum


Shisaï
 Share

Messages recommandés

Salut les otak',

 

Comme vous le savez plus ou moins, le forum est actuellement un peu rouillé, ayant, pour faire simple, du mal à garder ses membres et manquant sensiblement d'attractivité.

Pour résoudre ses problèmes, vos modos et autres gradés préférés discutent depuis le mois de spetembre, avec plus ou moins de véhémence, pour faire ressortir plusieurs solutions.

Voici, de façon exhautive et par soucis de transparence, les solutions qui ont été proposées :

 

Solutions avancées pour redynamiser le forum

1 - Réorganisation du forum

2 - Pour permettre des messages "suivis" sur les animes, lancer le mouvement de la part des modo

3 - Bonus forum du point de vue customisation du profil, images bonus

4 - Innover avec du contenu supplémentaire (comme pack de render, persona Mozilla et autres petit bonus)

5 - Mettre un anime à l'affiche sur le forum (voire en news ou en vidéo ?)

 

Solutions pour des news plus attractives

6 - Utiliser l'humour

7 - Faire des news plus complète avec de l'actualité et des previews de séries

 

Solution proposées dans le topic d'hanabi:

8 - Modification skin

9 - Recrutement de nouveaux rédacteurs

10 - Plus de liberté pour les rédacteurs dans leur article

 

Solution pour les uploads :

11 - Recrutement d'un veilleur avec en support liste des séries en cours et les team correspondante

 

Cependant, pour le moment, les points sur lesquels nous nous focalisons sont les 1, 2, 5, 7, 9, 10, 11, sachant que pour les 7, 9, 10 et 11, les mesures ont déjà été prises ou sont en train de l'être.

Concernant les mesures 1, 2 et 5, voici en détail ce que nous avons prévu, et ce pourquoi nous avons spécifiquement besoin de votre avis :

 

1 - Réorganisation du forum

 

Cette mesure s'explique assez facilement : lorsque vous regardez le forum, on n'a pas l'impression d'être sur un forum otak mais sur un généraliste, dans lesquels Mangas et Japanime ne sont que des bonus.

Pour palier à ce problème de clarté, nous avons proposé de créer des parties à part pour Japanime et Mangas, ce qui donnerait une présentation de ce style :

 

Section : manga

Forum : News manga

Forum : Shônen

Forum : Shôjo

Forum : Seinen

Forum: Yaoi/Yuri

Forum: Autre

 

Section: Anime

Forum: News anime

Forum: Anime licencié

Forum: Anime non licencié

 

Pour éviter les cafouillages entre les sections (par exemple, savoir si Claymore est plus seinen ou shonen), on donnera des définitions des différents genres et on se fiera à la classification de l'éditeur de façon générale pour tout ce qui est mangas et animes licenciés.

Il faudra également qu'en contre partie on supprime ou compacte d'autres parties, mais il reste à déterminer lesquels.

 

 

2 - Pour permettre des messages "suivis" sur les animes, lancer le mouvement de la part des modo

 

Sous cet intitulé un peu compliqué et pas clair se cache un constat assez simple : les gens ne postent pas ou peu sur leur propre avancement dans une série, leur supposition, ce qu'ils ont pensés du dernier épisode et espèrent pour la suite.

Par exemple, sur les animes, on a souvent juste un post "C'est cool, j'aime bien" lorsque les gens commencent ou finissent la série mais rien de plus alors qu'il serait plus intéressant que la communauté s'exprime à chaque sortie ou release.

Malheureusement, pour mettre en place cette habitude, on ne peut pas forcer à poster, on ne peut que montrer l'exemple >.<

 

5 - Mettre un anime à l'affiche sur le forum (voire en news ou en vidéo ?)

Cela rejoint finalement le projet de Syel de mettre en valeur des séries pour donner envie de les voir. Pour se faire, il nous faut plus de données techniques, mais l'idée est bonne et on pensait mettre en place cela peut-être par une chronique vidéo, à voir si quelqu'un est motivé pour s'en occuper et que ça reste propre.

 

Voilà pour le principal, ce qui n'est déjà pas mal et va déjà sûrement être source de discussions ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un remaniement des parties du forum! Un peux de changements :3

Sympa la réorganisation, surtout la mise en avant des Parties Mangas et Animes! Les trier par type ça me plait. x)

 

Sous cet intitulé un peu compliqué et pas clair se cache un constat assez simple : les gens ne postent pas ou peu sur leur propre avancement dans une série, leur supposition, ce qu'ils ont pensés du dernier épisode et espèrent pour la suite.
C'est pas du flood de décrire son avancement à chaque épisodes ou Tome tout le temps?

Cool! Je ne donnerai pas que mon avis sur le 1er épisode et une fois la série terminée alors!

 

9 - Recrutement de nouveaux rédacteurs

Ça à donné quoi le recrutement des rédacteurs si je peux demander? Il y a des personnes de dispo? o.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tin merci rrominet, j'ai eu peur que tous le monde ignore ce sujet qui est juste un peu important car il concerne les innovations pour le forum u_u

 

Donc non, parler de la série, c'est pzd du flood, loin de là, c'est de la participation ^^

Pour le recrutement ... j'ai la même quantité de réponse que la pseudo de Lelouch donc c'est un échec complet ._.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du flood de décrire son avancement à chaque épisodes ou Tome tout le temps?

Cool! Je ne donnerai pas que mon avis sur le 1er épisode et une fois la série terminée alors!

 

Ce message m'a juste fait rire hahahaha

ne le prend pas mal, mais il faut savoir qu'un forum c'est un lieu de discussion !

Donc ouvrir des débats sur telle ou telle suite d'anime, de mangas, et même de film, ce n'est pas considéré comme du flood!

 

A part bien sur si le message est tout à fait inutile du genre :

"oui tu as tout à fait raison"

 

pour répondre à la personne précédente qui aura développer une hypothèse...

 

Il faut quant même que le message ait un minimum de structure.

 

 

Bref sinon j'espère que ce message va faire réagir nos membres et que OA revienne en force :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair j'encourage vraiment les membres à poster leurs avis sur les séries mangas et anime, parler avec les balises spoil de tel ou tel chapitre, tel ou tel épisode ou encore tel ou tel évènement. Cela nous permettra de mettre encore plus d'activité dans ces sections. Si jamais je considère tel ou tel post comme étant du flood pas de souci que je le ferais savoir du moins dans ma section ^^

 

J'espère juste que la nouvelle version des sections animes et mangas correspondront à vos envies et qu'on aura l'aval de quelques membres pour procéder à la modification rapidement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que lancer le débat est la chose la plus dure à mon avis.

La mauvaise habitude de donner un avis (si avis est donné) à la fin d'une série ça ne laisse pas bcp de possibilité de débat.

Meme moi j'ai parfois cette mauvaise habitude.. bref à changer =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout ca, je lis mais ne réponds pas forcément, cette fois ci je prends le temps.

D'une part pour t'encourager Shishi, c'est une bonne initiative que de lancer le débat, et ensuite parce que j'aime bien cette nouvelle disposition. C'est plus ordonné, on y voit plus clair.

 

Je suis pour. Désolée si je n'ai pas été très constructive, je ne vois pas trop quoi dire d'autre la.

 

Ah si, j'ai aussi la mauvaise habitude de donner mon avis après. En fait, j'évite les topics quand je suis en cours de lecture ou visionnage parce que je veux pas qu'on me gâche la suite ... Si tout le monde met entre balise de spoil la ouai j'irai un peu plus voir =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'veux pas dire, mais je suis étonné de voir des membres étonnés (oui je me répète XD) de découvrir qu'on peut ouvrir des débats sur un anime ou un manga !

 

C'est le but principal d'un forum.

 

Je sais que sur les forums, (par exemple sur celui de ES21 à l'époque) : il y avait un topic par semaine pour chaque nouveau chapitre sortit, et je me souviens que ça faisait énormément de réactions car on imaginait tous la suite !

C'est pareil pour naruto et compagnie, les scans ça fait beaucoup réagir !

 

Mais après c'est toujours le même problème : le scan : certains pensent que ça sert à rien et que c'est illégal, et d'autres en sont addicts !

 

 

enfin voila, oui vous pouvez réagir à chaque fin d'épisode d'anime, tant que vous le préciser avant de spoiler, que vous avez vu tel ou tel épisode, car si vous raconter la fin du dernier ep, et qu'un nouveau mec en ai à peine à la moitié, et lis le spoil, c'est finis pour lui ...

 

donc précisez avant où vous en êtes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tin merci rrominet, j'ai eu peur que tous le monde ignore ce sujet qui est juste un peu important car il concerne les innovations pour le forum u_u

OA C'est la life, c'est important XD [/Otaku OFF]

Pour le recrutement ... j'ai la même quantité de réponse que la pseudo de Lelouch donc c'est un échec complet ._.

4 membres ont dans leur pseudo "lelouch" mais c'est pas ça à mon avis...

Donc spas cool :P

 

Ce message m'a juste fait rire hahahaha

ne le prend pas mal, mais il faut savoir qu'un forum c'est un lieu de discussion !

Donc ouvrir des débats sur telle ou telle suite d'anime, de mangas, et même de film, ce n'est pas considéré comme du flood!

Nan nan, t'inquiète, j'ai aucune raison de le prendre mal, c'est moi qui suis encore légèrement parano.. x)

Un avis général sur toute la série me suffisait, mais c'est vrai que si on peux s'amuser à débattre avec une autre personne qui regarde les mêmes épisodes c’est sympas.

 

Il faudrait trop une Web TV sur OA! XD Comme ça tout les membres regarderaient les mêmes épisodes en même temps.

*regarde le programme* Ha! tient ce soir c'est l'épisode 1 de X série qui passe en boucle toute la soirée! Trop classe! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'autorisation de Sad pour les nouvelles parties, par contre, pour éviter un forum garguantesque, il faut aussi compacter d'un autre côté.

Pour se faire je propose de supprimer les parties suivantes :

 

- Le Petit Guide de l'Otaku Francophone (on déplacera le topic sur Japan Chronicles ^^)

 

Parties à transformer en sous-parties car peu d'activités :

- Dramas

- Littérature

- Comics

- Informatique

 

Mais j'avoue ne pas savoir où les transférer :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on aurait du penser à essayer de faire un peu de place...

 

On peut laisser littérature et mettre BD/comics en sous partie. (ou vice/versa)

La partie informatique en sous-forum de jeux-vidéos.

 

 

Par contre Drama, j'avoue que je ne sais pas trop, voir si on peut l'incorporer dans la mise à jour prévue ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée spiro. Pour la partie "drama" on peut la mettre dans "Espace détente" quelque part. J'avoue que je ne vois pas ou la mettre dans la subdivision qu'on s'apprête à faire. Dur en plus de la rapprocher des anime donc autant la laisser tel quel dans le coin Japon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drama dans l'espace détente ça a pas trop de place, dans l'absolu ça serait plus avec séries tv en sous parties de 7ième art, ou alors dans Japon ...

Ou ça va rester comme ça avec Japan oui :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se faire je propose de supprimer les parties suivantes :

 

- Le Petit Guide de l'Otaku Francophone (on déplacera le topic sur Japan Chronicles ^^)

:) Faut que je me sauvegarde les liens d'ayork avant! XD

 

+1 Pour Drama dans 7eme art et Littérature

Informatique par contre, je le verrai plus fusionner avec la galerie Jeux-Videos et non en sous forum (trop inaperçus pour un nouveau membre qui à cout sûr passera à côté si il veux créer un sujet).

Mais ça reste quand même 2 galeries différentes qui n'ont pas grand chose en commun...

 

Ou alors créer une galerie qui ne comporte que des sous forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Littérature on laisse, et on met BD/Comics en sous partie

Informatique en sous partie Jeux Vidéos :d

Drama, je suis OK pour l'avoir en 7e art, car ça reste des séries télés asiatiques.

(manque plus que la sous partie "films asiatiques" et c'est bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sites internet d'ayork, ça peut se déplacer dans informatiques, je regardais ce qu'on peut déplacer ailleurs ^^

Et puis ça sera dans la corbeille, pas supprimé définitivement.

Oui TP, je vais te le faire ta partie films asiatiques, depuis le temps que tu le réclames avec insistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veto pour dramas, on change pas, la partie revivra avec la prochaine version du site et le retour des dramas en ddl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay donc ça nous donne comme modif :

 

Pour se faire je propose de supprimer les parties suivantes :

 

- Le Petit Guide de l'Otaku Francophone (on déplacera le topic sur Japan Chronicles ^^)

 

Parties à transformer en sous-parties car peu d'activités :

- Comics et BD -> sous partie de littérature

- Informatique -> sous partie JV

 

Soit, une organisation globale qui devient :

 

Section : Point de départ

  • Annonces
  • Présentation
  • Questions et suggestions
  • Demande d'animes

Section : Vos avis

  • Articles
  • News

Section : manga

  • News manga
  • Shônen
  • Shôjo
  • Seinen
  • Yaoi/Yuri
  • Autre

Section: Anime

  • News anime
  • Anime licencié
  • Anime non licencié

Section : Coin Japon

  • Le Japon
  • Dramas

Section : Général

  • Espace détente
  • 7ième art
  • Musiques
  • Jeux vidéos
  • Jeux divers
  • Littérature
  • IRL

Section : Gallery divers

  • Fanfic
  • Fanart
  • Créa
  • AMV
  • Commandes
  • Concours

 

Je ne mentionne pas les sous-forums, mais oui, il ya aura films asiatiques =p

Ah, je vais m'amuser à faire ça moi T^T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je réponds par un "merci" :)

 

Bon courage pour tout le remaniement du fofo :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça me va, merci pour tout Shisaï ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage

 

je crois que tu vas passé une longue soirée... mais nous te soutenons moralement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un truc a dire o/

Je trouve ça complètement "con" (pardonnez moi l'expression ^^') de mettre la partie "Informatique" en sous partie du forum "Jeux vidéo" ....

On parle pas forcément de jeux vidéo en parlant d'informatique et vice versa =o

Moi je verrais plus une partie "Jeux" avec deux sous forums, "Jeux divers" et "Jeux vidéo", ça serait plus logique :)

Bon sinon, mettre "BD et Comics" en sous parties de "Littérature" okay, ça me parait bien =D

Pis le reste pareil ^^

Voila voila :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la limite plutot jeux divers dans espace détente

 

car ces jeux la et les jeux vidéo n'ont pas plus en commun que info et jeux vidéo

 

 

sinon bravo pour votre formidable travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bas si, ce sont des "jeux" ... xD

Les jeux divers étaient dans l’espace détente avant si je me souviens bien, et on les avait sortis car ça faisait du flood et du bordel ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le but est de faire de la place et non d'en prendre d'avantage.

Bien sûr que mettre informatique dans jeux vidéos n'est pas l'idéal, mais bon ça fait de la place et s'est le seul endroit qui pourrait l'accueillir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...