Aller au contenu

Sanctuary (2004)


spiro
 Share

Messages recommandés

sanctuary_2ed_01.jpg

 

Sanctuary

Dessinateur : Ryoichi Ikegami

Scénariste : Sho Fumimura

Édition : Kabuto (n’existe plus)

Prix : 6.95 euros

Catégorie : Seinen

Genres : Policier, Thriller

Sortie : Janvier 2004

 

C'est une série qui est sortie chez Glénat dans les années 90, mais le projet fut abandonné. Il a été repris par les éditions Kabuto qui ont sortie l'intégral de la série avec les 12 tomes, malheureusement on connaît le destin de cette maison d'édition. Bref cette série n'est plus disponible sur le marché français, peut-être avec un peu de chance sur le marché de l'occasion, mais cette série est excellente et il faudrait être fous pour s'en débarrasser.

 

 

HISTOIRE :

 

"Hojo et Asami sont deux jeunes adultes japonais au passé troublant qui ont scellé leurs avenirs dans un pacte hors du commun. Hojo intègrera un clan de yakusa et prendra très vite de l’importance en son sein. Il utilisera très vite sa position contre le député Sakura, alors qu’Asami débute sa carrière politique. Il lui faudra toutefois agir prudemment au vue de la menace que représentent la police et les autres clans entre autres…"

 

 

Mon avis :

 

Yomigues m'en a parlé il y a quelque temps et j'ai décidé de découvrir le premier tome. Une fois commencé je n'ai pu m'arrêter et j'ai enchaîné les 12 tomes. Cette série est surprenante, on nous tient en haleine du début à la fin et que dire de son histoire qui est superbement bien écrite et cohérente.

Ce manga nous montre sans complexe le monde politique japonais et celui de la pègre. Un duo très intéressant est mis en avant, le premier Asami opère sous les projecteurs afin de devenir une personnalité politique et le deuxième Hojo opère dans l'ombre, chez les yakuza. Tout deux sont liés par un passé difficile et se sont fait la promesse de changer le Japon.

Tout le seinen repose sur ce tandem, où deux amis font tout pour maintenir leur promesse quitte à tout perdre. Le personnage le plus intéressant et celui d'Hojo, celui qui essaye de monter dans les plus hautes sphères de la pègre japonaise, il est le moins bridé et son monde lui permet de se lâcher plus facilement. Il est celui qui en fera certainement le plus. Cependant Asami ne démérite pas, il faut qu'il est un appétit tout aussi grand que son "frère" de l'ombre afin de pouvoir se frayer un chemin parmi les "vieux" du mon politique qui s'accroche à leur siège du parlement et qui ne voit pas d'un très bon œil l'arrivé d'un jeune.

L’œuvre est bien écrite et enchaîne les situations plausibles, nos deux héros sont mis à rude épreuve car le "pouvoir" est entre les mains de personne qui ne se voit pas le perdre si facilement et mettre toute leur force en œuvre pour arrêter les trop gourmand.

 

J'ai beaucoup apprécié le côté réaliste et sombre présenté dans le manga, notamment voir que le monde politique peut se montrer tout aussi terrible (voir plus) que celui de la pègre. pour ma part je ne vois rien à reprocher à ce seinen qui est par la même occasion l'un des meilleurs que j'ai pu lire qui traite de ce genre de sujet, yakuza, politique. Même les graphismes sont en accord avec l’œuvre, tout en sobriété et réalisme, ici il est question d'un monde "sale", dure.

Une série que je mets sans hésiter dans mon top 5 des meilleurs seinen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que tu as aimé !

En même temps l'auteur déconne pas avec la qualité: il est le créateur de Crying Freeman, excellent seinen aucunement réaliste par contre, contrairement à Sanctuary.

Bref à découvrir, titre méconnu alors qu'il fait partie des meilleurs dans le genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais également que Sho Fumimura serait en fait BURONSON, le scénariste de Ken le survivant. Ce qui n'est pas rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Juste pour confirmer que l'un des auteurs est bien et bel BURONSON, scénariste de Hokuto no Ken ! Il a travaillé avec le dessinateur de Crying Freeman/Sanctuary sur les oeuvres suivantes:

 

-Heat.

-Odissey.

-Strain.

 

EDIT: je l'ai lu sur une préface de Sanctuary au fait, j'ai un ami qui a eu la chance de se procurer l'intégrale d'occasion pour 20 €, état neuf dans les coffrets Kabuto et tout... Cte classe.

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...