Aller au contenu

[Licencié] Le Château ambulant


Ice-Q
 Share

Messages recommandés

Ciné Asiat n°22

18399898.jpg

 

Date de sortie 12 janvier 2005

Durée : 1h 59min

Réalisé par Hayao Miyazaki

Avec Chieko Baisho, Takuya Kimura, Akihiro Miwa

Genre Animation, Fantastique, Guerre, Romance

Titre original Hauru no ugoku shiro

Nationalité Japonais

 

 

Histoire :

 

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir.

Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement

séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.

Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette " vieille dame " aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=0zfxUkfkT9k

 

 

Mon Avis :

 

Tout d'abord je suis étonné de voir qu'il n'y ait pas de topic individuel pour chaque chef d'oeuvre de Miyazaki, mais qu'on ait :

- Un topic sur Miyazaki et ses films

- Un ancien topic sur les studios Ghibli

- Et un autre topic plus récent, toujours sur les studios Ghibli

 

Bref, donc je me permets de commencer :

Donc j'ai enfin commencé à les regarder ce week-end, et j'ai commencé par ce film là.

 

Comme tout le monde j'ai été ébloui par la beauté de ce film :

que ce soit graphiquement, au niveau de l'histoire, mais surtout au niveau de la bande sonore <3

 

Pauvre Sophie qui subit un bien triste sort au début...

Mais quelle épopée qui s'en suit :rolleyes:

 

Alors j'ai eu un GROS coup de coeur pour l'épouvantail Navet car il m'a bien fait rire avec son sourire hahaha

Calcifer et ses jeux de mots avec le feu !

Hauru quand il se transforme a beaucoup de style.

Quant à Hin, le chien c'est un vrai sweefer hahaha

Et la sorcière des Landes, elle est vraiment dégueu XD et surtout dans la 2ème partie du film, quand c'est un "légume" lol

 

L'histoire est bien ficelée, mais des questions se posent quand même, enfin perso :

Pour moi Marco, on n'en sait pas trop sur lui :s

Et pourtant ce ptit bonhomme est tout mignon !

 

Puis le thème de l'amour est bien présent. On m'avait prévenu que j'allais souvent retrouver ce thème dans ces films.

 

Enfin voila, après ce film j'ai enchaîné sur d'autres chef d'oeuvres de Miyazaki, et je sens que je vais vraiment tous les regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand Miyazaki aussi ... Beaucoup de mal à départager le voyage de chihiro, le chateau ambulant et princesse mononoke ...

 

En tout cas ce Miyazaki est un bijoux, tous les personnages sont attachants, mention spéciale à Calcifer ^^

 

C'est vrai que le personnage de Marco n'a pas été plus développé que ça, il aurait en effet pu ... On imagine que c'est un orphelin recueillit par Hauru ...

 

En tout cas une bonne chose que tu te sois mis à regarder ces bijoux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui la c'est mon Miyasaki préféré !

J'aime l'histoire les persos tout tout tout >.<

Et comme Sad, grosse dédicace à Calcifer =)

 

Et je suis d'accord avec toi Pushi la sorcière des landes elle est vraiment trop affreuse quoi xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi cet avis, c'est une très belle œuvre. Il faudra que je prenne le temps de la revoir, cela fait un moment pour moi maintenant.

Effectivement, il serait intéressant de présenter toutes les œuvres de Miyasaki. Il n'y en a pas une que je n'ai pas aimé :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement très beau film ! un vrai régale pour les grands et les petits =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The best stoo

non franchement il fait parti d'une des raisons de pourquoi je suis sur OA

 

 

je ne me lasserai jamais de revoir la scène avec hauru qui sauve sophie contre les premiers sbires de l'autre c**** xD

et puis il a trop la classe stoo il est mélancolique et ça c'est le style de perso qui me plait plus que tout et puis avouez

une jolie fille un chevalier servant le tout saupoudré de magie que demande le peuple ?

 

 

de l'animation made in japan et by ghibli ça tue tout

la musique y a rien à redire juste awesome quoi

 

j'ai dit que j'aimais le film au moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce film est magnifique, les décors, l'animation, l'histoire... Un vrai plaisir à regarder :d

Je l'avais vu plusieurs fois étant petite mais j'avais jamais compris la fin. C'est qu'en le revoyant récemment que j'ai compris

l'histoire avec le coeur de haru qui est en fait dans calcifer '==

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un très bon film des studios Ghibli et notamment de Miyazaki, ce n'est pas mon préféré mais il en reste pas moins excellent. Je ne l'ai vu que peu de fois (comparé à Mononoke xD) et je me le rematerai volontier dans un futur très proche :__yes__:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Pour ceux que cela peut intéresser, une version Blu-ray vient de sortir !!!

 

PS : Ok, c'était connu depuis un moment mais moi, je ne l'avais pas vu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obligé je l'achèterai *-*. J'aimerai tellement avoir tout les ghibli en Blueray *-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

A VOIIIIIRRRR !!!

D'ailleurs tous les films de miyazaki sont à voir ! xD

Celui la est particulièrement hilarant, plein d'humour, de tendresse, de vie !!

Et franchement, le meilleur des personnages :

faul-calsifer211.jpg

 

 

Je el conseille à tous, également ! Un des meilleurs tout droit sorti des studios ghibli...avec Nausicaa et Mononoké.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

VU.

 

Il est magnifique.

Je n'ai pas encore fini mon cycle Miyazaki, et je n'ai donc pas tout vu.

Mais pour l'instant il fait partie des 3 meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mon Miyazaki préféré, mais c'est toujours un vrai plaisir de retrouver sa patte artistique ^^

L'animation sur le château est vraiment du feu de dieu \o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je l'ai revu il y a peu et .. Y a pas à dire, il n'a pas vieilli d'un poil.

Certes, c'est bien amusant de voir ces "vieux" graphismes mais mine de rien, c'est ce qui fait son charme.

 

Même s'il est vrai que ce n'est peut être pas le préféré ou le plus connu de Miyazaki je trouve que c'est quand même un inévitable à regarder.

 

Oh et la bande son.. cette super bande son du feu de dieu qui m'est encore restée dans la tête.

*se la repasse encore en boucle*

 

Vraiment, je regrette pas de l'avoir rematté et je le referais probablement encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité

pour moi c'est un des meilleurs ghibli mais comme le dis cephi, c'est pas le plus connu ni le plus aimé.

c'est dommage, en tout cas autant on peut se passer de certain ghibli autant celui-là il faut l'avoir vu.

 

c'est quand même vachement dommage que la japanimation ne s'exporte pas, bon on va dire que c'est pas spécifique au japon.

les films d'animation français font des méga bide alors qu'ils sont plutôt bon. semblerait que pour faire de bonne rentrée faut faire du gros marketing à la façon disney parce que bon mine de rien sortis des production US, l'animation c'est un flop. je comprend pas pourquoi, enfin si, c'est clairement dû à un manque d'ouverture d'esprit à savoir que animation = pour les gamins alors que clairement non. le club dorothée là pourtant démontré avec ken le survivant qui avait provoqué un scandale.

 

bon après, je dirais que ghibli a merdé aussi en choisissant sont diffuseurs hors japon.

jamais ils auraient dû confier ça à disney qui n'a clairement pas fait l'effort mais c'était volontaire je pense, couler un potentielle concurrent, ça leur a pris du temps mais ils y sont arrivée.

pour ceux que ça intéresse, chercher des chiffres sur le nombre de salle qui distribue les films ghibli au fur et à mesure des sortie et comparé avec un film disney...

bon après aurait-il trouvé un meilleur diffuseur pas sur. quand je vois ce qu'à fait gaumont avec le garçon et la bête à savoir que le film était mieux diffusé en dehors des salle gaumont. les gars mettent e l'argent dedans mais passe pas le film...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement c'est mon Ghibli préféré ^^

 

Entre les histoires de malédiction, de courage (vraiment, pas juste un héro courageux dès le départ mais quelqu'un qui lutte contre sa frousse et redresse la tête), une poésie visuelle qui a beaucoup de force, je trouve personnellement que c'est un film plus riche et marqué de davantage de messages forts que la plupart des autres films de Miyazaki.

 

 

 

 

 

 

...

Y'en a marre aussi des fables écolos 05m.gif

 

 

 

(flemme de développer davantage sry)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...