Aller au contenu

[Dossier] Les jeux de Plateforme


Fubuki
 Share

Messages recommandés

LES JEUX DE PLATEFORME

 

banjo-10.jpg

 

 

Ahhhh les jeux de plateforme ! Tellement addictif, tellement bon, mais tellement rageant xD

On peut passer des heures à sauter et à escalader de longue tour et tomber d'un coup à cause d'une erreur à la c*n, et là, c'est le pétage de plomb ! :)

Simple, rigolo, souvent style cartoon, relativement dur (tout dépend du jeu) et pour tout public, du moins en général.

 

Liste non exhaustive :

 

- Banjo & Kazooie

- Crash Bandicoot

- Donkey Kong Country

- Flashback

- Ice Climbers

- Jak & Dexter

- Kid Icarus

- Kirby

- Lego Star Wars

- Limbo

- Mario Bros

- Pandemonium

- Ratchet & Clank

- Rayman

- Sonic adventures

- Tombi

 

 

Sauter, sauter encore sauter, toujours sauter, sur des plates-formes, fixes, qui bougent, invisible, glissante, bref tout ce qu'on fait a beau être improbable, c'est juste tout bonnement trop cool :3

Bon ok, parfois c'est lourd, surtout quand on se loupe trop souvent, c'est en général le moment d'arrêter, mais pour recommencer après xD

Perso moi j'ai toujours préféré les Mario et Jak & Dexter ainsi que Rayman.

Bon j'en oublie un bon paquet, là y'a peu de noms qui me viennent en tête, donc je compte sur vous !

 

Mais pour vous, quels sont les meilleurs jeux Plateforme ? Avec lesquels avez vous découvert ce genre ? Qu'aimez vous et que reprochez vous à ce genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaahh les jeux de plateforme ! Je l'attendais ce topic. Merci de l'avoir créé Fubuki :)

 

C'est toute une histoire les jeux de plateforme. C'est un genre qui se retrouvait beaucoup sur les consoles 8-bits et 16-bits (en 2D notamment) et aussi un peu sur consoles 32-bits (là il y a un peu moins de jeux en 2D et pas mal de jeux en 3D ) et puis finalement sur les consoles 128-bits. On en trouve aussi sur des consoles plus puissantes mais c'est plus rare. Ce faisant , je remarque que c'est un genre de jeux vidéo que l'on voit de moins en moins. Pour ne pas dire qu'il se perd... et je trouve que c'est un peu dommage car ce style de jeu vidéo a bercé mon enfance et j'imagine bien que ça a été le cas pour beaucoup d'entre nous ! ^^

 

Par contre je suis déçu que tu n'ais pas mentionné deux séries cultes aussi connues que celles que tu as citées. Même sans y avoir joué , ce sont des sagas fortement connues des gamers ^^

Bon j'en oublie un bon paquet, là y'a peu de noms qui me viennent en tête, donc je compte sur vous !

Ben déjà il y a les Sonic ! Comment tu as pu oublié les aventures du hérisson bleu le plus véloce du monde ! Illustre mascotte de Sega ! C'était d'ailleurs le concurrent direct de Mario Bros à l'époque , qui pour sa part était la mascotte de Nintendo. Quand on pense à Mario on pense à Sonic , ça tombe sous le sens car tout deux étaient rivaux et vachement connus !

 

Et je ne compte pas la quantité de jeux parus à ce jour (sequels , spin-offs , remakes , prequels , puzzles-games , cross-over et j'en passe ! ) autant chez l'un comme chez l'autre. C'est juste énorme tous les jeux qu'ils ont faits ^^

 

Les Sonic c'était des jeux de plateforme de ouf avec ton personnage qui se déplaçait à une vitesse qui décoiffe sur des zones divisées en "Act" (en sous-niveau en somme). On y retrouve tout ce qui a fait la force de la série avec des bases inoubliables : tremplins , loopings , ressorts , passages secrets à démolir , téléporteurs, ect .... Il y avait même des étapes spéciales (dont pas mal en 3D). Bref que du bonheur ! ;)

Puis y'a eu les Sonic carrément faits en 3D sur diverses machines. Moins prenants que les premiers opus en 2D cela dit. En effet , j'ai trouvé qu'au fil du temps et des générations de Sonic sorties , ça perdait de son charme mais y en a qui restent tout de même bien sympathiques.

Poouuhh ! Doit y'a voir au moins 40 ou 50 Sonic qui existent au jour d'aujourd'hui. C'est une quantité de jeux astronomique. Pour ma part , les Sonic c'est le must en matière de jeux de plateforme ! Je suis ému à chaque fois que je me remémore les premiers Sonic de la Megadrive  

Mon premier jeu de plateforme d'ailleurs ça a été Sonic premier du nom. Nostalgie quand tu nous tient ! ;)

Je ne saurais dire combien d'heures j'ai passées dans ces jeux. J'ai joué tellement et tellement de temps et aussi à bon nombre d'opus ! J'ai perdu la notion du temps passé et du nombre de jeux torchés. Mais mon Sonic préféré reste le 3. En fait j'ai toujours eu une préférence pour les épisodes Megadrive (ou Genesis aux USA)

 

 

 

Quant à l'autre série assez connue c'est Crash Bandicoot qui a fait pas mal parler de lui sur la Playstation ! Les personnage (c'est une sorte de diable de Tazmanie) que tu contrôles dans des étapes réalisées techniquement en 3D mais avec parfois des niveaux 3D sur une perspective 2D. J'ai trouvé ces jeux très bons mais assez difficiles et parfois casse-bonbons. Mais c'est ça qui était bon aussi d'un autre coté. Ça pimente les parties et puis j'adorais explorer dans ce type de jeu. Tout plein de défis , de mini-jeux et qui plus est très avec des scènes drôles ! J'y ai passé de très bons moments aussi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince of Persia le premier du nom sur Game Cube a été le meilleur jeu de plateforme pour moi

 

 

 

 

ps: Byakko je like trop ton titre "Alchimiste d'état" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince of Persia le premier du nom sur Game Cube a été le meilleur jeu de plateforme pour moi

 

 

 

 

ps: Byakko je like trop ton titre "Alchimiste d'état" ^^

 

C'est pas vraiment un plate-forme Prince of Persia, enfin d'un certain point de vue, si mais je le mettrai plus dans Action/Aventure ;)

 

Difficile parfois de catégoriser certains jeux qui regroupent trop de styles...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Tout comme d'autres genres de jeux vidéo le genre "Plateforme" peut être un sous-genre compris dans un ensemble de genres de JV. Prince of Persia je dirais que c'est de l'Action/Plateforme/Aventure tout simplement. Un peu comme un Tomb Raider.

 

Maintenant comme jeux de plateforme "à part entière" je rajouterai ces deux là :

- Pandemonium => http://fr.wikipedia.org/wiki/Pandemonium_%28jeu_vid%C3%A9o%29

- Tombi => http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince of Persia le premier du nom sur Game Cube a été le meilleur jeu de plateforme pour moi

 

Euh, le premier prince of persia a été créé bien avant la game cube.

C'est un de mes tout premiers jeux en 1988/1989.

Pour l'époque, il était vraiment extra ordinaire... et dire qu'il n'a failli jamais sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, le premier prince of persia a été créé bien avant la game cube.

C'est un de mes tout premiers jeux en 1988/1989.

Pour l'époque, il était vraiment extra ordinaire... et dire qu'il n'a failli jamais sortir.

 

Effectivement, tu marques un point, autant pour moi, j'avais complètement oublié ce premier opus dont j'ai beaucoup entendu parler. Bien joué ;)

 

prince_of_persia%5Bscreenshot%5Dlvl1.png

 

Haha, j'ai vu un retro sur Prince of persia justmeent, j'avais totalement zappé, je pense direct au premier sur PS2 moi quand on en parle. Veuillez m'excuser xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est que le premier du nom qui est un jeu de plateforme , les autres PoP c'est de l'action/aventure/plateforme. Et la majorité de la saga l'emporte sur ce mélange de genres. Donc mettre un seul jeu d'une série qui commence par de la plateforme et finit par un hybride de genres alors qu'on recense par saga d'un même genre (plateforme en l'ocurrence). Mouais bof... On parle pas de saga en plateforme ? Parce que si on parle de la saga Prince of Persia c'est l'action/plateforme/aventure qui priment.

 

Pour exemple : C'est comme si on disait que la série Legacy of Kain c'est du RPG alors que seul le 1er en est un de RPG. Le reste de la série (les 4 autres jeux) sont des jeux d'action/aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne faisais que de rappeler quel était vraiment le premier opus du jeu.

Après, c'est vrai que si le deuxième était un peu sur le principe du jeux de plate-forme, le troisième (de mémoire) a fait évoluer les chose beaucoup plus dans sa dimension aventure.

 

Flashback, ça compte comme jeu de plate-forme ? Il est culte celui là quand même. Tu as dû le connaître aussi Byakko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne faisais que de rappeler quel était vraiment le premier opus du jeu.

J'avais compris Puppet et c'en est vraiment un jeu de plateforme. Aucun doute là-dessus :P

 

 

Après, c'est vrai que si le deuxième était un peu sur le principe du jeux de plate-forme, le troisième (de mémoire) a fait évoluer les chose beaucoup plus dans sa dimension aventure.

C'est bien ça le souci avec les jeux vidéo de nos jours. T'as une saga qui commence par un genre déterminé , puis ce même genre va se fusionner à d'autres genres dans les suites de cette même saga. Au début c'est un jeu de plateforme et au fil du temps ça s'associe à d'autres genres jusqu'à faire des hybrides de genres et ne plus rien à voir avec le premier opus. (souvent la plus grande partie des opus d'une saga). Gameplay transformé. Mais je vais pas m'étaler sur ce sujet car je suis HS.

 

 

Pour recentrer le sujet et pour te répondre :

Flashback, ça compte comme jeu de plate-forme ? Il est culte celui là quand même. Tu as dû le connaître aussi Byakko

En effet , un jeu cultissime. Non j'y ai pas joué mais je connais et j'ai regardé ce jeu. Une référence ! Il y a effectivement de la plateforme dedans mais matiné à un peu d'aventure comme Another The World , un jeu reprenant plus ou moins le même concept de gameplay.

 

Sur Wiki ça dit que c'est un jeu de Plateforme => http://fr.wikipedia.org/wiki/Flashback_%28jeu_vid%C3%A9o%29

Sur JVC ça dit que c'est un jeu de Plateforme/Aventure => http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010953-flashback-test.htm

 

Fubuki verra s'il veut le mettre ou pas dans la liste ;)

 

ps: Byakko je like trop ton titre "Alchimiste d'état" ^^

PS réponse : C'est juste un titre défini par le forum , il n'est pas personnalisé mais une fois ce post validé je serai un "Seigneur des Pirates". Le titre d'un membre est configurable à sa guise une fois passé la barre des 1200 posts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...