Aller au contenu

[retro] Doom I & II


spiro
 Share

Messages recommandés

Doom-logo.jpg

 

Doom est un jeu développé et édité par ID Software qui est sortie le 10 décembre 1993. Il fut l'un des titres majeurs qui démocratisa le FPS. Il est considéré comme un pionnier des graphismes en trois dimensions immersifs, du jeu multijoueur en réseau et de la possibilité donnée aux joueurs de créer leurs propres contenus.

Doom mérite la place de successeur de Wolfenstein 3D auquel il reprend les bases posées quelques années auparavant. Son influence dans l'industrie du jeux vidéos fut telle que la plupart des titres de tir en vue subjective des années 90 se sont fait connaître sous l'appellation Doom-like.

 

7f2341edfd38a88c516a9a17d5713192.JPG

 

Doom est sortie en 1993 et c'était se qu'on appelle aujourd'hui un FPS. Le principe était simple, il fallait tirer sur tout ce qui bouge. Notre personnage avait une "barre de vie" ( représentée par des pourcentage = 100% étant le maximum) qu'on pouvait restaurer avec des items de soin parsemés sur la carte. On pouvait également augmenter notre barre de vie avec un gilet par balle (ou armure) qui augmentait ainsi nos pourcentages à 200. D'ailleurs c'était assez drôle car le personnage avait sa tête de représentée dans la barre de menue et plus sa vie descendait plus il pissait le sang xD (le petit détail).

A l'époque le personnage pouvait porter tout plein d'armes, une tronçonneuse, un pistolet, un fusil à pompe, une mitraillete, un bazouka... Il pouvait porter une arme par type, arme de poing, arme lourde, arme blanche... Il fallait bien entendu trouver les munitions qui allaient avec.

 

Doom c'est de l'action pure et simple doté d'une ambiance macabre. Il suffit de voir le synopsis :

 

"Un Space Marine sans nom, « l’un des plus durs qui soit sur terre, endurci au combat et entrainé à l’action », qui a été déporté sur Mars après avoir assailli un officier supérieur qui avait ordonné à ses soldats de massacrer des civils sans défense. Il est alors forcé de travailler pour l’Union Aerospace Corporation (UAC), un complexe militaro-industriel interplanétaire traitant des déchets radioactifs.

Depuis quatre ans, l’armée utilise le site pour mener des expériences secrètes sur les voyages interdimensionnels et la téléportation, entre Mars et ses deux lunes, Phobos et Deimos. Cependant, les portes spatiales sont un jour devenues instables, ouvrant un large passage aux créatures de l’Enfer. Les militaires qui y sont envoyés sont frappés de folie, et les corps des quelques hommes qui reviennent finissent par exploser. Depuis quelques heures, Mars reçoit des hurlements de détresse provenant de Phobos, et peu de temps après s’ensuit la disparition de Deimos des radars. Une nouvelle troupe est immédiatement envoyée sur Phobos pour secourir leurs camarades. L’équipe infiltre l’intérieur de la base pendant que le Space Marine surveille les alentours. Tous mourront dans les heures suivantes comme le révèlent les cris, les tirs et le silence soudain à travers la radio. Seul avec son courage, le Space Marine part alors à l’assaut du bâtiment."

 

723_1.jpg

 

Doom II : Hell on Earth est sortie le 10 octobre 1994 et toujour par ID Software. On ne change pas une recette qui marche, on reprend ce qu'on a fait dans le 1 et on augmente la sauce.

 

Cette fois-ci l'action se passe sur Terre, le space marine rentre sur Terre et s'aperçoit que les démons l'ont envahit et massacré la population. Bref, cette fois encore il va faire preuve de courage pour les déloger.

 

J'avoue que ce n'est pas très recherché, mais qu'est-ce qu'on s'en fou, le but est de tuer tout ce qui bouge alors peu importe la raison ^^. Donc avec Doom II on a le droit des graphismes plus travaillés, en effet ça se passe sur Terre alors on le retrouve dans les décors, des immeubles, des usines etc...

le bestiaire s'est étoffé de quelques nouveaux démons, ainsi que de nouvelles armes.

cette fois-ci les cartes sont immense, ou du moins beaucoup plus grande que dans le 1. On a une sensation d'espace (moins couloir que dans le 1) et forcément pour combler cette espace les développeurs y ont mis toujours plus d'ennemies... le 2 est quand même plus difficile que le 1.

 

 

Pour moi c'est un jeu mythique à jouer et à rejouer et si ce n'est pas déjà fait à essayer d'urgence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu rapidement doom 2 qui a été pour moi un gros défouloir mais qui ne m'a pas forcément marqué plus que ça.

 

Par contre j'ai saigné purement et simplement Doom III, qu'est-ce que j'ai pu me tapper des flipez sur ce jeu... L'ambiance est tlmt glauque et malsaine tout le long, mais heureusement le matos pour se défendre est loind'être ridicule :') perso le scénar me plaisait, j'aimais bien l'idée, le cadre, ...

 

Bref une référence de FPS :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas trop FPS mais la série des Doom m'a marqué les scénario sont pas trop mal et le fait d'avoir un arsenal monstrueux était vraiment plaisant.

 

après dire que le jeu faisait flippé faut voir (tu est un trouillard Sad)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mais je n'ai pas aimé le 3 xD

Il était plutôt bien fait pour l'époque, mais bof. Je l'ai trouvé sans saveur. Après c'est vrai qu'il y avait quelques scripts qui foutaient les boules par leur effet de surprise, mais ça s'arrêtait à ça. Et il ne faut pas oublier la polémique sur la lampe torche... Impossible d'avoir une arme en main avec une lampe torche, c'était assez déroutant.

 

Maintenant pour les premiers Doom, je dois avouer que ce sont mes premiers FPS , j'avais acheter la version ultimate en 1995, si mes souvenirs sont bon. j'avais même pas 6 ans xD

Puis le fait de pouvoir y jouer en Lan, c'était quand même énorme pour l'époque...

 

Il ne faut pas oublier sa distribution de l'époque qui était en shareware. Tu pouvais te procurer Doom gratuitement, en téléchargement. Enfin je crois que tu avais seulement une partie, pour avoir la suite il fallait payer une somme dérisoire. Doom est sans doute à l'heure actuelle le FPS qui a été le plus joué au monde.

J'ai même vu en faisant un peu de recherche sur le jeu (pour la création du sujet) que c'était la première fois qu'on parlait de dépendance pour un jeu. Aujourd'hui on en parle à toutes les sauces.

 

Doom est et restera l'un des fondements du FPS tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doom premier du nom , je l'avais essayé chez un ami mais ça fait des lustres ! De souvenir , c'est plus prenant que ça en avait l'air et surtout très bourrin. Et aussi c'etait assez difficile je trouvais. La santé en % fondait comme neige au soleil si t'étais pas prudent et suffisamment concentré. Il me semble qu'il y avait des codes pour être invincible...

Sinon ça piquait les yeux car c'était de la purée de pixel quand tu zigouillais du monstre , c'était même assez gore pour l'époque selon moi. Mais en même temps , ça rendait le jeu tellement fun ^^

 

C'est devenu l'une des sagas de FPS les plus connues dans le monde des JV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...