• Bienvenue sur le forum d'Otaku-Attitude !

    Notre Forum est une communauté complètement Baka ou nous partageons sur les mangas, animes, jeux-vidéos, dessins, films, IRL, Japon et tout un tas d'autres sujets !

    Inscrivez vous sur le forum et présentez vous pour que nous puissions en savoir un peu plus sur vous !

shacka

Dune

Messages recommandés

Et oui ce topic manquait un peut de sujet alors me suis dis je vais vous trouvez le résumer de Dune ( livre que j'adore). donc voilà le résumer que j'ai trouvée ( vive wikipédia).

Le cycle ce compose de 7 livres tous plus tordu les uns que les autres

 

L'histoire débute en l'an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L'empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal sur tout l'univers connu.

 

L'humanité a conquis une grande étendue de l'univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée épice ou mélange. L'épice attise toutes les convoitises, car elle est un puissant stimulant cérébral qui permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques, elle accroît la durée de vie, tout en guérissant diverses maladies. Et nul ne connaît son origine précise et sa composition exacte.

 

On ne la trouve que sur la planète Arrakis, nommée Dune par ses habitants, les Fremen. Dune est donc le point focal de toutes les tensions importantes régnant dans l'univers connu.

 

La galaxie a été le théâtre du Jihad Butlérien, lorsque les humains se sont libérés du joug des machines pensantes et des robots conscients. Toute forme d'intelligence artificielle étant désormais proscrite, on a spécialisé des hommes dans certaines tâches : les mentats, par exemple, sont de véritables ordinateurs humains. La Guilde spatiale, en l'absence d'ordinateurs, a pris le contrôle des voyages intersidéraux : en effet, après un long apprentissage et une mutation totale de leur être par l'épice, ses navigateur sont les seuls êtres aptes à pouvoir calculer des trajectoires sûres.

 

Le Duc Leto de la Maison Atréides règne sur Caladan, une planète agricole. Sa concubine, Dame Jessica, est une Bene Gesserit, école exclusivement féminine qui a des visées politiques et certains pouvoirs. Les Bene Gesserit sont surnommées les « Sorcières » par ceux qui les craignent. Elles cherchent à créer un mâle par sélection génétique : le Kwisatz Haderach, qui pourra voir ce qu'elles ne peuvent voir.

 

Le fils de Leto et de Jessica, Paul, est formé à l'art du combat. Comme en plus il bénéficie de l'enseignement de sa mère, c'est un combattant redoutable. Il a aussi quelques dons de prescience et d'analyse.

 

L'empereur donne au Duc Leto la planète Arrakis, ancien fief de la Maison Harkonnen, ennemi héréditaire des Atréides. Mais l'empereur joue un double jeu, et aide la maison Harkonnen à renverser la maison Atréides en leur prêtant ses troupes de tueurs fanatiques, les Sardaukars. Leto est livré aux Harkonnen par son propre médecin Suk, Wellington Yueh. En effet, Yueh est manipulé par le Baron Vladimir Harkonnen qui prétend retenir sa femme en otage.

 

Jessica et Paul s'enfuient dans le désert et se réfugient chez les Fremens, peuple du désert « natif » d'Arrakis. Guidés par Liet Kynes, officiellement planétologue impérial, les Fremens voient en Paul un nouveau « Messie » qui apportera le bonheur et l'eau à leur peuple. Paul devient alors Muad'dib et prend une Fremen comme concubine : Chani, la fille de Liet.

 

Jessica donne naissance à Alia peu après avoir absorbé l'Eau de Vie afin de devenir une Révérende Mère du Bene Gesserit. Au fil du temps, Paul Muad'dib et Jessica rassemblent les tribus fremens et harcèlent le neveu du Baron Harkonnen, Glossu Rabban, qui a la gérance d'Arrakis.

 

Peu à peu, au contact de l'épice, Paul s'éveille à la prescience, il manipule le présent pour façonner l'avenir. Il a une révélation lorsqu'il absorbe l'Eau de Vie, Eau dans laquelle est noyé un ver nouveau-né, poison que seules les Bene Gesserit arrivent à neutraliser en adaptant sciemment leur métabolisme. Muad'dib peut voir le « maintenant », il peut voir en tout lieu ce qu'il s'y passe. Considéré comme le Kwisatz Haderach, il est en fait autre chose.

 

Devenu chef des Fremens, Paul les mène à la victoire face aux troupes de Sardaukars de l'empereur. Vaincu, l'empereur se trouve obligé d'accepter un mariage d'alliance de sa fille Irulan avec Paul, acceptant ainsi la domination des Atréides. Il se retrouve lui-même exilé sur Salusa Secundus, planète de formation des Sardaukars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'vais me faire tapper dessus mais j'ai vu que le film ^^"

Le bien je précise xD

Sinon je suis pas très (non en fait pas du tout) SF donc je pense pas lire ce bouquin un jour, même si le film m'avait pas trop déplu :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh sacrilège faut les lire. Une belle prise de tête.

Dans le 4eme livre imagine des gosses de 9 ans parler comme des adulte et sachant tout de la vie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on continue la discussion ici...Le gros défaut que je trouve à Dune c'est le fait de vouloir intégrer un nombre de mots imaginés assez impressionnants (en témoigne les 30 pages de vocabulaire à la findes 2 premiers tomes ^^" ).

De plus il y a certains détails qui semblent apparement logique pour l'écrivain et pas pour nous (par exemple :inlove: un non-vaisseau...c'est quoi,même question pour une non-sphère,la ça m'aiderait pour saisir un peu mieux).

Le 3e et dernier problème,c'est que j'ai l'impression qu'il s'attarde un peu trop sur certaines chose au détriment d'autre (le temps qu'il m'a fallu pour saisir ce que signifiait les épices @_@).

Cependant,même avec toutes ses critiques,Dune reste une série fantastique (et très compliquée :inlove: ).

Mais dans le genre tout-à-tout,il y a aussi les trone de fer,que je te conseille (si tu as lu Dune et que tu a aimé,tu ne peux que apprécier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on à l'impression qu'il s'attarde sur certaine chose. Mais ça reste l'un des bouquins avec les thèmes les plus variés.

Mais c'est un de mes cycles préférés, je rage d'ailleur que mon frère aînés à le livre que je voulais >_>.

 

 

Désolé, j'ai plus le net dans mon kot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut que je les relise.

Et mon frère à l'empreur Dieux >_>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me doute, déjà que ca se corse avec leto et Ghanima. alors le reste préfère pas imaginer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'en doutais d'après le résumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dune c est la vie^^

Aucun autre cycle de bouquin ne m aura autant plus que celui ci^^

C est superbement ecris, d un imagination monstrueuse et surtout d un logique sans faille: Herbert a reussi a creer un univers sur plus de 3000 ans, avec ses mecaniques internes, ses religions, ses systeme politico/socio/economique et ...ca marche^^

 

Gros gros respect a cet homme^^

(et moins a son fils qui a repris le flambeau avec beaucoup moins de talent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur. C'est le meilleur que j'ai lu.... en même temps c'est pas difficile en science fiction je lis que les dune lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non perso il y a des bouquins que j'ai mieux aimés,mais ils ne sont pas de la science fiction alors évidemment ce n'est pas la même approche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus il y a certains détails qui semblent apparement logique pour l'écrivain et pas pour nous (par exemple :welcom: un non-vaisseau...c'est quoi,même question pour une non-sphère,la ça m'aiderait pour saisir un peu mieux).

 

 

Ange je sais enfin te répondre pour les non-vaiseau du moi je pense. C'est juste après l'histoire de Siona. Tu te souvien que Leto II veut lui crée la personne qui echaperai à tout vision et ainsi à un destin prédéfinis et que Siona justement est cette personne. Elle n'apparait pas dans les vision de Leto.

Ben les non-vaiseau c'est des vaiseau qui échappe à la vision de la guilde. Et les non-sphere c'est les monde qui echape également à la vision des Bene gesserit et la guilde. Donc en faites se sont les personne qui sont libre de crée leur propre destin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai vu le film je me suis dit oé bien ce film et ya mes parents qui m'ont dit :" tu sais c'est plusieurs livre sa devrais te plaire" a bah j'ai essayer j'ai pas réussi très difficile mais il aussi bien que le film?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te réponds longtemps après, mais comme je suis un esprit errant sur le forum... enfin voilà.

Donc oui il en veut la peine, j'ai adoré les livres. Mais j'avoue ils ne sont pas facile à lire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Dune, série géniale, bien que je me sois arrété au 3e (ou 4e ça dépend des découpages éditoriaux) les enfants de Dune, j'ai trouvé ça moins bien aprés la mort de Paul.

 

Je n'ose même pas imaginer combien de temps qu'il a fallu à l'auteur pour concevoir un univers d'une telle profondeur, tout en restant cohérent; car c'est vrai, ce livre touche à beaucoup de domaines (politique, écologie, religion, psychologie, ...) avec une approche complètement nouvelle mais logique et cohérente (c'est pas le bouquin de fantasy à 2 sous où on le système de magie n'est pas expliqué, classique voir incohérent...(ça peut aussi s'appliquer aux mangas/animes ^^))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, pour ceux qui n'avaient pas encore lu, tu viens de nous spoiler (ya une balise sur la gauche, quand tu postes une réponse) avec la mort d'un personnage. J'espère que j'aurais oublié d'ici là.

Essaies d'y penser la prochaine fois. :sarcasme:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je trouve que même les autres bouquin sont très bien. C'est juste qu'il faut s'accorcher avec tout les nouveau personnages et leur évolution. Car au fur et à mesure il évolue tous de et ça devient assez impressionnant.

Et l'univers s'en riche encore plus avec les matriaches. Le seul point négatif c'est que sur la fin comme Frank Hebert est mort avant de terminer son univers c'est son fils qui à repris l'histoire de Dune qui est moins bien écrite.

 

Mais ça ne reste pas moins un bouquin qui traites de pas mal de chose et qui vieillie très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epic stuff, ca fait 8 ans que jdis que je dois les lire et j'ai toujours la flemme d'aller les acheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces romans valent le coup c'est un monde vraiment complets avec une compréhension assez complètent du système politico-eco-religieux x_x pas sur que ce mots existe !!!! Tout sa pour dire que touts les thèmes sont abordé ainsi que les <<future>> possible

 

Cela dit je les ai lu (dévorer plus précisément) ont remarque de subtils différence lorsque le romans a été repris par le fils.

En ce moment il (ont) sort(i) avant dune 3tome et après dune 3 tome aussi!!! je lai ai pas encore tous lu ($$$ manquant pour les avant dune) mais il y a un dénouement assez inattendu dans les Apres Dune

 

Bref lisez les sa vaut vraiment le coup :bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces romans il y as de tout, avec des détails très précis. Frank Herbert a du faire des recherches colossales, et avoir des connaissances étendus dans bien des domaines, pour écrire des romans aussi complets.

Je retrouve des influences de Dune dans pleins d'autres oeuvre tout types confondus (vous ne trouvez pas que warhammer 40k à quelques relents de Dune ? Ou la caste des Méta-barons ?).

 

"Le dormeur doit se réveiller"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant