Aller au contenu

Vous et le tabac


Byakko
 Share

Messages recommandés

J'avais déjà créé ce sujet y'a quelques mois sur un autre forum, mais je me suis dit que le tabac est un sujet important, sujet à une multitude de controverses et qui plus est, ça touche de plus en plus de jeunes avec les années qui passent... la nouvelle génération, notamment.

 

Je ne suis pas tombé sur un sujet sur le tabac à proprement parler après recherche, donc, j'ouvre de ce pas le topic, qui, j'espère, vous donnera l'occasion de vous exprimer sur ce thème à ne pas prendre à la légère :)

 

Depuis toujours, le tabac est devenue une dépendance pour bon nombre de personnes. Plus particulièrement chez les gens ayant commencé à consommer dès leur plus jeune âge. C'est déjà le cas depuis quelques décennies. Au sein d'un cercle d'amis ou de connaissances qui fument quotidiennement, si venez à fréquenter ces personnes, il est facile de laisser aller et de tenter l'expérience, j'ai envie d'essayer, "je vais fumer une clope et tirer une latte pour voir". Ce n'est pas garanti que l'on se plonge dans le tabac, mais c'est tout à fait envisageable que l'on sombre dans cette lubie que l'on devienne, au fil des années, accro. Nombreux sont ceux qui sont passés par-là, les fumeurs comme les ex-fumeurs.

 

Exagère-ton si on qualifie la cigarette comme une drogue ? La réponse est jaugée en fonction de la nicotyne fumée par le consommateur. En principe, en abuser peut être interprété comme tel, car à l'instar de l'alcool, ça en devient une drogue avec le temps.

 

Personnellement, je me souviens avoir commencé à fumer à l'âge de 15 ans. Je trainais avec des amis qui fumaient et l'odeur de la cigarette provoquait une sorte d'attrait en moi. Quand j'avais fumé ma première cigarette, je me souviens que je crapotais comme c'était pas permis en avalant une bonne partie de la fumée. Mais peu à peu, j'ai été entraîné à mes dépends (et dépenses !) dans ce cercle vicieux, allez savoir pourquoi... p'têtre parce que je me trouvais en présence de gens qui fumaient à longueur de journée. Et pour ne rien arranger, je me mettais à fumer comme un pompier, c'est-à-dire, clope sur clope. Résultat: le paquet de cigarettes durait à peine un peu plus d'une demi-journée et le porte-monnaie en prenait un coup. Au fil du temps, je me suis mis à apprécier le goût de la cigarette et ce fait s'est accentué en buvant du café. Je sais que ça paraît bizarre dit comme ça mais c'est ainsi. Ce fut une drôle découverte quand j'associais les deux. Etrangement, le goût de la cigarette est meilleure en buvant du café. J'ai toujours été un grand buveur de café mais à force de fumer, vu que je grillais une clope à tout bout de champ en ce temps-là, je fumais même à la maison et je ne m'en cachais pas, voire n'importe où si c'était possible.

Je ne réalisais que plus tard que la cigarette, est un poison. J'ai eu par la suite une mauvaise expérience. Mais ceci n'est pas vraiment le but du sujet.

 

Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir arrêté de fumer. Cela s'est fait progressivement, avec le passage du temps. Comment ai-je fait ?

Ben j'ai dans un premier temps limité la consommation de clopes à 10 au lieu de 20 (donc de 50%), y'a plusieures année de cela. Je suis resté longtemps comme ça après 6 ans passés en tant que gros fumeur. Puis les deux dernières années j'ai réduit considérablement jusqu'à 5 mais en prenant le paquet avec moi dans la poche pour avoir l'impression qu'il me restait quelques cigarettes en réserve sans regarder à l'intérieur. Le fait de sentir ce poids me rassurait pour me dire que je ne manquais de rien à ce propos. Arrivé à un certain stade, je n'achetais plus du tout de tabac mais il m'arrivait de racler gentilment une ou deux clopes à un ami ou à une personne fumeuse à l'occasion. Et enfin un peu plus récemment, depuis un peu moins de 2 ans, j'ai mis un point définitif au tabac. Et ce n'est pas pour me déplaire.

 

Aujourd'hui, si je suis à coté d'une personne qui fume, je vais inexorablement inhaler la fumée et ce sera quelque peu désagréable pour une personne qui a mis fin à sa carrière de fumeur. Surtout si elle a perdu l'habitude fumer et de s'acclimater aux zones réservées aux fumeurs. Mais je ne serais pas pour autant tenté de demander une cigarette car je n'aurai plus cette envie ou tentation si infime soit-elle, de ressentir ce besoin qui est en fin de compte inutile. On peut dire que fumer est un plaisir pour le fumeur, mais pour l'ex-fumeur comme pour le non-fumeur, c'est un moment pénible, car, d'une certaine manière, si on a déjà été fumeur, on redevient sensible au fait de fumer une cigarette et ça se solde bien souvent par des quintes de toux. Je peux vous dire que j'en ai fait les frais à un moment. De fait, j'avais tenté d'arrêter plusieures fois durant mes jeunes années de fumeur, mais demander une cigarette par-ci par-là même si ce n'est pas souvent alors que tu te dis qu'il faut arrêter et que tu commences juste à décrocher est le meilleur moyen pour faire morfler tes poumons et reprendre le tabac de plus belle.

 

Après... les temps ont changé et vous n'êtes pas sans savoir qu'il est, en principe, interdit de fumer dans des établissements publiques. Du moins, la plus grande majorité car je trouve d'un autre coté qu'il est bon pour la personne qui fume d'avoir en plus d'un chez soi où là elle fait comme bon lui semble, un autre lieu où elle se sente à l'aise pour fumer, mais j'entends bien dans le cas de zones pour fumeurs.

 

Quant aux endroits publiques fréquentés au jour le jour comme les bars, ce n'est pas très judicieux car c'est bien connu, l'alcool et le tabac ne font pas bon ménage. Et ce n'est pas le cas de tous les lieux publiques...

Moi je dis, chacun est responsable de sa santé mais aussi de la santé des autres à partir du moment où il fait respirer sa fumée aux autres qui, eux, ne fument pas (ou ont arrêté de le faire).

 

Voilà j'ai un peu raconté ma life en tant que fumeur (ex-fumeur aujourd'hui et c'est tant mieux pour moi) et aussi, j'ai donné grosso modo mon point de vue sur ce thème. Mais p'têtre que d'autres ont dû s'y prendre d'autres manières pour mettre un point final au tabac et c'est là que j'aimerais avoir votre avis :mellow:

 

Je ne vais pas étayer davantage mes propos, j'estime qu'il faut en garder pour la suite, en fonction de vos réactions pour que d'autres aient leur mot à dire tout en suscitant d'éventuelles réactions ou potentiels retours si débat il y a.

 

Le but du topic, c'est surtout d'exposer votre vision des choses et voir quel regard vous portez sur cette thématique qu'est le tabac.

 

Vous avez fumé ? Jamais essayé mais avez été tenté ? Vous avez juste essayer une fois pour voir...

Comment selon vous est-il plus facile d'être initié à la cigarette ? Et à contrario, quelles sont, selon vous, les méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer ?

 

Beaucoup de questions qui peuvent, pourquoi pas, trouver leurs réponses. Même si tout cela est du vécu pour moi et une époque désormais révolue, si vous avez des avis/suggestions à ce sujet... je serais curieux de les connaître ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais été fumeuse à proprement parler, dans le sens ou j'ai jamais acheté de tabac. THE limit que j'ai pas franchi. Mais il y a deux ans, presque trois, des "potes" m'ont proposé de fumer en insistant un peu. J'ai assez facilement cédé, la curiosité étant un vilain défaut que j'ai toujours eu. Et puis peut être l'instinct grégaire, je sais pas.

 

Bref, et à partir de là, je me suis mise à tirer de plus en plus souvent sur les cigarettes de mon entourage. à l'internat le soir notamment, pendant les longues pauses ou on s'emmerde et ou fait rien d'autre.

 

Sauf que, et là vous allez me trouver très con, j'ai fait de l'asthem très violent, petite. et il est revenu, pas en srise, mais des toux au moindre effort très rapidement. ça m'a pas traumatisé. aux remarques qu'on pouvait me faire, le très con "on doit bien mourir de quelque chose" revenait. (je me sens vraiment stupide rétrospectivement. J'ai arrêté de voir mes potes, ceux que je taxais à l'internat, tous plus vieux que moi, sont partis. J'ai arr^té comme ça. ça a pas été dur, j'étais pas accro. Par contre, maintenant, j'ai deux séquelles à ce "tabagisme éclair" qui a duré autour d'un an. D'une mon asthme qui n'est pas encore reparti et qui pointe son museau de temps en temps. (une fois j'ai réveillé mon copain à la dark vador au son de ma ventoline) et l'autre c'est que je ne peux plus rester en présence de gens qui fument. soit l'odeur de la fumée me fichera envie de vomir, soit j'aurais très envie de tirer. Aléatoirement.

 

Comment selon vous est-il plus facile d'être initié à la cigarette ?
Je dirai dans le cadre qu groupe. On se laisse beaucoup entraîner par les groupes et si on essaye la cigarette, c'est forcément que quelqu'un un jour vous a dit que c'était bien ou qu'on a remarqué que les gens avaient l'air mieux après leur clopes non? Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'il doit être drôlement rare de voir un type à un moment de sa vie qui va s'acheter son premier paquet sans préavis, ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très bon sujet Byakko et je regrette qu'il n'y ai qu'une réqction m'enfin ça va venir.

 

Perso je ne fume jamais, ormis quand je passe une très bonne soirée, c'est la petite touche en plus qui me comble.

 

Mais jamais eu d'accoutumance ou de manque. C'est essentiellement l'été que je vais m'en griller une ou deux en soirée mais après en hiver zero.

 

J'ai une famille de fumeur dont un membre de ma famille qui est mort suite à un cancer du poumon, il était à 3 paquets par jour de Gitane sans filtre ... Bref la cigarette si elle est consommée doit, selon moi, rester un plaisir, après un très bon repas, pendant une bonne soirée mais pas pour se destresser ou compenser un manque.

 

Fin' bon c'est une sale addiction c'est indéniable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les jeunne fumme beaucoup dans mon lycée environ 90% des lycée fumme et comme vout avez dis il est plus "facile"de fummer en groupe sois disons pour se sosialiser sois pour être "cool" enfin ....

Toujour est t'il que bon pour ce faire plaisir une bouteille de coca sa coute moin cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, si il faut que la voix de la sagesse s'exprime sur ce forum, autant que ce soit la mienne (comme d'habitude).

Déjà, je félicite ceux qui lisent ce topic et racontent comment ils ont pu arrêter de fumer.

En effet, je ne pense pas que beaucoup de fumeur "actuels" viennent expliquer pourquoi ils restent accro ou comment ils ont échoué à arrêter.

 

Tout d'abord, premier conseil, sans doute le plus con : La méthode la plus simple pour arrêter, c'est de ne pas commencer.

Le premier facteur qui vous fera commencer, c'est comme les autres l'ont dit l'influence d'un groupe de fumeurs. Là, à vous d'être "fort" et de systématiquement refuser.

La curiosité, vous savez où vous pouvez vous la mettre. Mieux vaut mourir idiot qu'empoisonné.

Et pour ceux qui voudraient malgré tout savoir le goût que ça a, petit rappel : 80% du goût passe par l'odeur (c'est pour ça que la nourriture est fade quand on est enrhumé).

Alors prenez une petite bouffée nasale quand vous discutez avec vos amis si vous le souhaitez mais ne portez jamais cette petite merde cylindrique à vos lèvres.

 

Comment vous aidez à vous convaincre qu'il ne faut pas commencer ?

Déjà, je peux vous dire que les messages que vous voyez sur les paquets ne sont pas mensongers.

  • Fumer tue, c'est vrai. Demander à vos parents de retrouver les causes et âge de mort de vos aïeuls et vous verrez le résultat entre ceux qui fumaient et ceux que ne fumaient pas.
  • Fumer baisse la fertilité, c'est vrai. Si autour de vous vous avez des adultes avec enfants et qui fument, demandez-leur combien de temps ils ont mis avant de réussir à l'avoir. Là encore, le résultat peut faire peur. A titre de comparaison, je ne fume pas et le premier "coup" a été le bon (ça c'est du sniper !)
  • Fumer rend malade, encore vrai. Je bosse dans l'informatique et on a un bon paquet de fumeurs dans le lot. Et ces derniers temps, on a une recrudescence de pneumothorax, également appelés décollement de la plèvre. Grossièrement parlant, les parois des poumons qui se décollent. C'est très sympa comme maladie. Déjà, c'est l'hôpital direct sinon couic. On y reste bien deux semaines pendant lesquelles les médecins recollent tout ça. On ressemble à une vieille serpillière grisâtre et toute fripée. On n'a plus la moindre force et j'en passe. Ceux que je fréquentais s'en sont remis. L'un d'eux a repris la cigarette et a fait rebelote 2 semaines plus tard. Qu'il continue comme ça et il fera aussi les 10 de der...
  • Fumer pue. Oui, ils ont fait une coquille sur les paquets de clopes. C'est bien fumer pue qu'ils auraient dû écrire. Si l'odeur de la cigarette peut paraître agréable quand elle est fraîche, 30s plus tard, c'est absolument ignoble. Le fumeur nauséabond va pourrir le local dans lequel il va rentrer et transférer sa mauvaise odeur à tous ses voisins, qui ramèneront à leur tour cette mauvaise odeur chez eux et se feront pourrir par leur femme...

Concernant le tabagisme passif, je vais reprendre la phrase de Byakko qui demande à ceux que les fumeurs aient un autre endroit que chez eux pour fumer à leur aise.

J'y adhère totalement à condition que cet endroit soit à l'écart des zones de passage. En effet, soit les fumeurs sont des gros feignants, soit ils sont juste jemenfoutistes. Quand vous allez à l'hôpital, dans une entreprise, à la préfecture etc. regardez où sont situés les cendriers... Juste devant la porte. Quand vous devez rentrez ou sortir d'un bâtiment, vous êtes obligés de traverser un nuage de brume dans lequel vous êtes à la limite de regrêter de ne pas avoir fait monter les anti-brouillards sur vos lunettes.

Par contre, j'adhère complètement à l'idée des sortes d'abribus avec système d'extraction d'air dans lesquels les fumeurs peuvent s'adonner en toute tranquillité (surtout pour les autres) à leur addiction. Les fumeurs rouspéteront qu'ils sont parqués à la manière des juifs pendant la Shoah mais ils devraient plutôt être reconnaissant qu'on mette à leur disposition un système qui les empêche de trop puer, qui les protège de la pluie etc.

 

Dernier point sur les conseils pour arrêter.

Les patchs, si beaucoup ne jurent que par eux, c'est de la gnognotte et ça vous coûtera plus cher que les cigarettes elles-mêmes.

La méthode de Byakko est bonne et à le mérite d'éviter les effets de sevrage comme la prise de poids, l'irracibilité...

Pour les gens actifs (c'est-à-dire qui bougent beaucoup la journée, qui font beaucoup de sport...) un arrêt brutal peut aussi se faire.

La clé, c'est d'avoir toujours quelque chose dans les mains. En dehors des effets de la nicotine, ce qui manque le plus aux fumeurs qui arrêtent, c'est la sensation des mains vides. Occupez-vous ! Prenez les ressorts qui musclent les mains, les boules en caoutchouc à malaxer, machouillez un cure-dents (attention, le bois peut abîmer l'émail de vos dents) ou une touillette. Il avait pas la classe Laurent Blanc avec sa touillette ?

 

Enfin bref, je conclurai en reprenant ma première phrase. Le mieux pour ne pas avoir à s'arrêter, c'est de ne pas commencer.

Et si c'est déjà fait, soyez sympa. Ne demandez pas à vos jeunes camarades d'essayer de faire comme vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum.. je vois que le tabac fait toujours autant parlé...

 

Je ne sais pas si j'écrirai pas autant que Byakko ou Zorba sur le sujet mais il y a deux ou trois points sur lesquels je souhaite réagir.

 

En effet, je ne pense pas que beaucoup de fumeur "actuels" viennent expliquer pourquoi ils restent accro ou comment ils ont échoué à arrêter.

Tout d'abord, pour ma part, je suis fumeur. J'ai déjà arrêté, à plusieurs reprises (2 fois pendant plus de deux ans), et je ne vois pas le problème d'en parler.

 

La première raison, et de loin, pour laquelle l'arrêt est durable, voir définitif, c'est la MOTIVATION. Elle peut être stimulée par plusieurs facteurs comme la peur de tomber malade ou de l'infertilité, le besoin ou l'envie de réduire ses dépenses... mais en tout cas, la sensibilité à ces facteurs n'est pas la même d'un individu à l'autre. Et c'est pour cela qu'il n'y a pas de solution miracle pour faire arrêter les fumeurs.

 

En gros, un fumeur qui souhaite arrêter de fumer doit commencer par ce demander pourquoi il le fait et garder ses raisons en tête.

 

En effet, soit les fumeurs sont des gros feignants, soit ils sont juste jemenfoutistes.

Ou pas... stéréotype pour stéréotype, moi je pense qu'en pointant du doigt le fumeur plutôt que sa fumée, tu as peu de chance de le rallier à ta cause.

 

Quand je fume et que je suis avec quelqu'un :

1. Je lui demande si cela le gène, et si oui, je m'éloigne. Si nous étions en cours de discussion, c'est à lui de choisir d'interrompre la discussion à cause de cela ou non.

2. Si la personne reste (et dans mon cas, je n'ai pas souvenir d'un autre comportement), je regarde où va ma fumée. Dans le cas où le vent aurait tendance à pousser la fumée vers lui, je n'ai aucun problème à lui demander d'échanger nos places, à plusieurs reprises si il le faut. Si nécessaire, je repasse au point 1.

 

Quand je suis à proximité d'un enfant, je fais toujours d'autant plus attention à ce que la fumée n'aille pas vers lui.

 

Il est donc possible d'être fumeur et de faire attention aux autres.

En revanche, lorsque l'on m'attaque, je suis aussi capable de répondre que la Terre est grande et que je n'oblige personne à rester à proximité de moi.

 

Si il est vrai que regrouper les fumeurs à la sortie d'un bâtiment n'est pas la meilleur idée qui soit, le nuage de brume me paraît un peu exagéré.

 

Et surtout, je veux bien entendre que dans cette occasion, le non fumeur respire un air quelque peu " toxique ", mais cette toxicité est largement moins importante (compte tenu de la durée nécessaire à faire 10 mètres à pied au plus) que celle respirée par le parisien moyen dans le métro tous les jours ou encore de n'importe qui lorsqu'il fait son plein de voiture (les vapeurs de carburants sont loin d'être ce qu'il y a de mieux pour la santé). Et j'en passe... Il ne faut donc pas non plus caricaturer.

 

 

Avec ce que je viens d'écrire, mon message peut paraître en opposition, surtout de Zorba, mais je ne le suis pas. Il y a des idées que j'approuve dans ce que j'ai lu mais ce à quoi je m'oppose, ce sont les raccourcis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il est vrai que regrouper les fumeurs à la sortie d'un bâtiment n'est pas la meilleur idée qui soit, le nuage de brume me paraît un peu exagéré.

Toi, tu n'as jamais eu à sortir d'un bâtiment de l'école de médecine de Bordeaux.

Il y avait tellement de fumée que ma belle-mère n'a pas vu les 3 marches à la sortie du bâtiment. Malheureusement, elle a pu se rattraper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait tellement de fumée que ma belle-mère n'a pas vu les 3 marches à la sortie du bâtiment. Malheureusement, elle a pu se rattraper..

Que d'amour dis donc ^^

 

Pour revenir au sujet, je n'ai jamais fumé et j'ai toujours refusé lorsque quelqu'un m'en a proposé même lors des soirées. Je trouve que le tabac est un gouffre financier énorme, j'ai fait le calcul avec mes parents il n'y a pas très longtemps (vu qu'ils fument) et au bout d'un mois ça fait quand même des sous de perdu.

 

Mais je n'ai rien contre les fumeurs, je trouve que depuis quelque temps les fumeurs ont appris à respecter ceux qui ne fument pas. Ceux que je cotoie demande toujours si cela ne me gêne pas ou ils vont dehors.

 

Après selon mes parents ce qui manque le plus n'est pas le tabac mais le geste ^^ Donc le meilleur moyen est d'avoir ses mains occupé. Et de la motivation bien sur :welcom:

 

Je ne vais pas continuer car je dois partir là ^^"

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai encore jamais fumé même si j'avoue parfois avoir été tenté (Ah là là, dur dur l'effet de groupe) mais plusieurs raisons me tiennent à l'écart du tabac:

 

- L' "image" que j'ai dans ma famille: ça peut paraître un peu idiot mais je ne veux pas décevoir ma petite soeur, montrer le mauvais exemple à mon petit frère, etc... Je crois que je n'ai pas une "physionomie" de fumeuse...

- L'odeur: non pas qu'elle me gêne sur le coup (Mes deux parents fument sans que cela me dérange particulièrement) mais après, quand ça reste imprégné dans les textile, c'est terrible!

- Mon esprit buté: en 5ème, dans une prévention contre le tabac, je me suis persuadé que c'était très facile de ne pas fumer malgré les explications sur l'effet de groupe, le mal-être du Monsieur. Je ne voudrais donc pas lui donner raison en me mettant à fumer! x)

- Mes finances: Déjà que j'ai du mal à garder mon argent alors si je doit payer des paquets de plus en plus chers! Un paquet=un manga!

 

Je ne juge aucunement les fumeurs, qui quand ils sont respectueux sont bien plus agréable de compagnie qu'un non-fumeur irrespectueux. D'ailleurs, je suis encore très jeune alors qui sait si un jour je ne céderait pas à la cigarette. Néanmoins, je m'inquiète un peu pour les gros gros fumeurs (comme mon Papa) qui ne semble parfois pas se rendre compte qu'ils se détruisent.

Il me semble que fumer, c'est comme tout: on peut le faire mais avec modération. (J'entends bien sûr qu'il y a aussi un côté chimique qui peut rendre la chose difficile).

 

Voilà, en espérant ne pas avoir trop répété de choses déjà dites et m'excusant pour mes fautes d'orthographes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fume pas grace ou à cause de mes parents qu'ils m'ont traumatisé avec ca donc je les remercies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Franchement je sui fumeuse essayant justement d'arrêter progressivement, je m'en sort bien!

 

Motivation? Argenttt x)

 

D'ailleurs tous conseil est bon à prendre si vous en avez pour moi? ^^'

La bêtise a été de commencer pour faire comme les autres dommage pour moi, mais ce qui est fait est fait, ça va faire 7 ans que je fume. Je n'ause même pas calculer tout l'argent que j'ai f**tu en l'air dans cette connerie y'en a marre!

 

Mais bon j'ai déja essayer d'arrêter d'un coup, j'ai reprit encore plus, c'est spychologique je dirais!

 

Puis je dérange les non fumeurs quand même, je leurs pourrit la santer à cause de ça! :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ose même pas calculer tout l'argent que j'ai f**tu en l'air dans cette connerie y'en a marre!

Ben justement, ose. Ca pourra peut-être convaincre certains de ne pas commencer si il se rendent compte qu'au bout de 2 ans de cigarettes, ils ont fumé l'équivalent d'une voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais fumé, mais j'avais lu plusieurs études sur comment arrêter le tabac. Y en a qui est intéressante et qui préconise de profiter des vacances pour justement se faire une désintox ! Il y a même des cures pour avec des taux de succès assez intéressants ! genre des cures thermales ou thalasso qui allient, bien être remise et forme et arrêt du tabac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à fumer vers 15-16 ans au lycée. A cet âge là il y a plus de personnes pour vous tenter plutôt que pour vous arrêter. Je ne vais pas revenir là dessus, j'étais jeune et idiote. J'aurais mieux fait de passer le temps que je fumer à étudier mais on peut pas revenir en arrière.

 

Dix ans plus tard je fumais toujours. J'avais bien essayé d’arrêter. L’arrêt le plus long à duré deux ou trois voir quatre mois, je ne tenais pas les comptes.Seulement tout mon entourage fumait : père, mère, frère, homme, amis, et je finissais toujours par craquer. En préparation de ma prochaine tentative d’arrêt j'ai donc décidé d'associer la clope au café et de ne fumer qu'avec un café. Résultat : j'étais devenue accro au café en plus du tabac.

 

Pour des raisons financière je suis passée aux roulées. Au départ je trouvais ça chiant du coup je fumais moins mais ça n'a pas duré. Je fumais très certainement plus de 30 roulées par jour. Le matin je craché mes poumons, j'en avais vraiment marre mais il me manquait l'élément déclencheur.

 

Finalement ça m'est tombé dessus : je suis tombée enceinte. Avant même d'en avoir la confirmation je n'arrivais même plus à tirer deux tafs sans avoir envie de vomir. Quand mon médecin m'a dit d'arrêter immédiatement la cigarettes j'ai dit "ok" et j'ai arrêté le café et le tabac.

 

Aujourd'hui, je ne fume plus mais je bois du café. Ça va faire bientôt trois ans que j'ai arrêté et je n'ai jamais eu de sensation de manque. Je m'estime chanceuse mais peut-être est-ce juste grâce à la volonté que j'avais de ne pas empoisonner quelqu'un d'autre que moi. Je ne tousse plus et c'est une libération. J'aimerais que mon homme arrête aussi mais je sais à quel point c'est inutile si ça ne vient pas de lui.

 

Si ma fille se met à fumer un jour, elle sera privée d'argent de poche, et avec cet argent, je m’achèterais un super truc pour lui montrer à quel point elle le gaspillait. J'espère que ça n'arrivera jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai beau fumer pas mal je ne suis pas accro pour autant (Je passe en Terminal). Quand je vais faire la fête ou que je vais en soirée je fume toujours un peu mais ca s'arrête la pour moi. Lors de la dernière soirée (Juin)j'ai fumé 6-7 clopes et pourtant je ne suis vraiment pas dépendant, j'y ai pas touché depuis (même si mon paquet est a un mètre de moi caché derrière des mangas)et j'en ai pas envie du tout :/

Pour moi, cette dépendance est principalement "mentale" et pas vraiment physique. Un peu de volonté et personne ne devient accro a ces conneries.

Voir mes potes fumer a la récrée ou après les cours devant le lycée ca me donne pas du tout envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...