Aller au contenu

[Terminé] To the moon


Hanae
 Share

Messages recommandés

tothemoonposter1200.png

 

- Titre original: To the moon

- Support: PC

- Date de sortie: 1er novembre 2011 ( traduction du jeu en français courant juin 2012 )

- Genre(s): Aventure-RPG

- Développeur: Freebird Games

- Limite d'âge: Aucune limite d'âge

- Site officiel: Ici

 

 

Voici mon Trailer préféré du jeu qui je trouve reflète bien l'humour qui y est présent .

 

Histoire

 

To the Moon est un jeu indépendant de type RPG-Aventure, on y incarne deux scientifiques, Eva Rosalene et Neil Watts, qui appartiennent à la Sigmung Corp. une agence qui à trouvé le moyen de voyager parmi les souvenirs des personnes mourrantes afin de les modifier pour leur faire réaliser leur dernier souhait/plus grand rêve. C'est ainsi qu'ils vont tout tout faire pour permettre à un vieil homme nommé Johnny de réaliser son rêve : Aller sur la lune .

 

tothemoonpc132561582600.jpgtothemoonpc132638679102.jpg

 

Critique

 

Ce jeu n'a pas de Gameplay à proprement parlé, on incarne les docteurs Eva Rosalene et Neil Watts qui voyagent dans les souvenirs de Johnny . Nous avons juste à les diriger, à l'aide de la souris ou du clavier, parmi les différents tableaux afin de trouver des "orbes de souvenirs". Pour les trouver il faut écouter des conversations entre les personnes présentes, s'approcher de certains objets ou même aller à certains endroits . Une fois ces 5 orbes en notre possession nous devons activer les mementos ( des objets qui ont marqué la personne ). Ces derniers s'activent par la résolution de puzzles assez faciles et nous permettent ainsi de plonger encore plus profondément dans le passé de Johnny.

 

Le jeu est entièrement en 2D, les graphismes sont fins et colorés sans pour autant être extra-ordinaires. Il y a aussi quelques illustrations assez simples mais agréables à regarder qui ponctuent des moments forts de l'histoire.

 

Le scénario quant à lui est accrocheur, on entre dans la mémoire d'un homme sur le point de mourir et on y découvre les moments les plus joyeux, mais aussi les plus durs de sa vie, on y découvre également la raison de son dernier souhait. On ne décroche pas de l'histoire jusqu'à la fin et même les moins sensibles d'entre nous seront émus par cette histoire extrêmement touchante. De plus nous ne somme jamais à l'abri des blagues du docteur Watts qui nous font sourire malgré la tristesse qui se dégage du jeu.

 

To the moon ne serait pas aussi prenant sans sa bande-son originale. Les musiques sont envoûtantes et nous transportent dans l'histoire avec facilité. Elles collent parfaitement à chacune des situations du jeu. Leur beauté et leur douceur en séduira plus d'un. On peut d'ailleurs ressentir une certaine mélancolie qui s'en dégage et qui correspond parfaitement à l'histoire du jeu. On peut acheter la bande-son du jeu, sachant que 50% sera remit à des oeuvres de charité.

 

http://www.youtube.com/watch?v=YGJ-R95pGrA&feature=related

L'image de la vidéo est l'une des illustrations.

 

Bilan

 

Selon moi, To the moon, est un jeu qui marque, par la beauté de son histoire mais aussi par la bande-son qui est tout simplement magnifique. On est transportés dans les souvenirs de Johnny et le jeu m'a décroché quelques larmes. Malgré tout, le jeu coûte 10 euros et sa durée de vie n'est que de 4 à 5 heures c'est pour ça que je vous invite à jouer à sa démo qui vous permettra de jouer pendant une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hanae :)

 

Tout d'abord, merci pour ta contribution. Ensuite, passons aux remarques.

 

 

♦ Première chose qui manque cruellement, ce sont les indications des différentes parties de l'article.

 

♦ Déjà, il manque la fiche avec toutes ces données requises à présenter comme cela:

- Titre original

- Support (En l'occurence, la console sur laquelle vous avez testé le jeu pour écrire l'article)

- Date de sortie (Si le jeu est sorti en France, veuillez indiquer de préférence sa date de sortie française)

- Genre(s) (De quel style de jeu s'agit-il ? Précisez si c'est un jeu d'action, de plateforme, un RPG, ect...)

- Développeur (le nom de la compagnie qui a développé le jeu)

- Limite d'âge (L'âge recommandé est en principe indiqué sur la boite du jeu)

- Site officiel (S'il est disponible)

 

À la place, tu fait une introduction de trois lignes pour décrire les infos basiques de la fiche.

 

♦ Ensuite, Ton résumé (l'histoire du jeu) écrit en italique ne tient qu'en deux lignes... C'est court. Il te faut déjà indiquer Histoire avant d'écrire ton résumé pour qu'on sache de quelle partie de l'article tu parles. Une ligne ou deux de plus pour ton synopsis n'auraient pas été de trop. Je comprends que le résumé soit succint vu que la durée du jeu est courte (5 heures plus ou moins si j'ai bien compris). Mais quand même, un minimum de détails pour le début de l'histoire, c'est tout à fait possible d'en donner sans spoiler.

 

 

Passons maintenant à la Critique (qu'il te faut signaler par Critique avant d'écrire ton ressenti):

 

♦ Tu es parfois un peu trop subjective. Exemple:

Le jeu étant fait sur RPG maker, il n'a pas de graphismes extra-ordinaires. Ils sont simples mais cela suffit à nous faire plonger dans cette histoire magnifique.

Le terme "magnifique" est assez subjectif, surtout si au préalable, tu n'as donné que très peu de détails sur l'histoire, son prologue.

C'est bien d'être subjectif, car c'est notre ressenti avant toute chose, mais il ne faut pas forcément l'être à 100% non plus. Si l'on peut être un tout petit peu objectif en même temps et prendre un peu du recul par rapport à l'oeuvre qu'on décortique, ce n'est pas plus mal pour donner un avis un peu plus tranchant.

 

♦ Belle description pour la musique :bien:

 

♦ La partie Personnages n'a pas été faite mais pas de souci, car c'est purement optionnel comme partie de l'article.

 

♦ Une question: Le dernier paragraphe de ton article représente-t-il le Bilan ? Si oui, indique bilan juste au dessus comme ceci: Bilan

 

♦ Dans l'ensemble, on voit bien que cette critique est fraîche, que tu viens de terminer le jeu. Mais ça reste un peu court malgré la durée de vie du jeu. Si tu peux argumenter ne serait-ce qu'un tout petit peu plus sur le gameplay et les graphismes, ça serait nickel ^^

 

 

C'est ton premier article. Normal qu'il y ait pas mal de choses à revoir. Mais ce n'est pas faute d'essayer et sinon, je trouve le concept de cet ADV-RPG sympathique et original en te lisant.

 

Quand tu auras teminé tes éventuelles retouches, n'hésite pas à prévenir en ajoutant une réponse au sujet ;)

Sur ce, bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila , misa à jour de l'article !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ça va mieux comme ça. Avec la fiche, c'est bien plus clair. Au fait Hanae, pour la date de parution française, c'est le 1er novembre 2011, après recherche (tu mets donc 01/11/2011).

 

On dirait bien que tu en dis légèrement un peu plus sur le gameplay et les graphismes. Les parties Histoire, Critique et Bilan en gras et au dessus de leurs textes, c'est parfait !

 

Pour le trailer, bonne initiative, mais je l'aurais plutôt mis au début et pas à la fin. Je l'aurais placé entre la fiche et le résumé de l'histoire... Mais bon.

 

Ça reste encore un peu court comme critique mais ça peut aller. En tout cas, merci pour ton travail ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour le trailer, finalement c'est mieux au début :sage:

 

Cependant pour la date de sortie, ce n'est pas du tout ça, le 1er novembre 2011 c'était la sortie du jeu dans sa langue d'origine. La traduction de la vf à commencé début 2012 et elle a été transmise à la Freebird Games fin Mai , le problème c'est qu'il n'y a aucunes dates précises . :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant pour la date de sortie, ce n'est pas du tout ça, le 1er novembre 2011 c'était la sortie du jeu dans sa langue d'origine. La traduction de la vf à commencé début 2012 et elle a été transmise à la Freebird Games fin Mai , le problème c'est qu'il n'y a aucunes dates précises . :/

Pourtant JVC affirme que le 01/11/2011 est la date de sortie française: http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00042539-to-the-moon.htm

 

Et c'est justement la date de parution française des jeux vidéo qui nous intéressent si tant est qu'ils sont sortis chez nous. C'est le cas pour To The Moon.

 

C'est quoi la langue d'origine du jeu ? Car si c'est en français c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la langue d'origine du jeu ? Car si c'est en français c'est bon.

 

C'est l'anglais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vois. Mais normalement, une date de parution française n'a rien à voir avec la mise à jour de la langue du jeu. Le jeu a été traduit quelques temps après sa sortie en version française mais à la base, il était sorti chez nous le 1er novembre 2011, en anglais. Donc, qu'il ait été en anglais ou en français à ce moment là, ça ne change rien quant au fait que le jeu est sorti à cette date en France.

 

Ce que tu peux faire, c'est mettre la première date de parution qui est celle susmentionnée et de préciser ensuite entre parenthèses la date approximative de la traduction du jeu en français :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est ce que je vais faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nickel ça, vous avez fait du bon boulot tous les deux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 1 month later...

Check ON !

 

 

tothemoonposter1200.png

 

- Titre original: To the moon

- Support: PC

- Date de sortie: 1er novembre 2011 ( traduction du jeu en français courant juin 2012 )

- Genre(s): Aventure-RPG

- Développeur: Freebird Games

- Limite d'âge: Aucune limite d'âge

- Site officiel: Ici

 

 

Voici mon Trailer du jeu préféré qui, selon moi, reflète bien l'humour présent dans ce jeu.

 

Histoire

 

To the Moon est un jeu indépendant de type RPG-Aventure, on y incarne deux scientifiques Eva Rosalene et Neil Watts qui appartiennent à la Sigmung Corp. une agence qui a trouvé le moyen de voyager dans les souvenirs des personnes mourantes afin de les modifier et réaliser leur dernier souhait / plus grand rêve. Nos deux scientifiques vont tout tout faire pour permettre à un vieil homme nommé Johnny de réaliser son rêve : Aller sur la lune .

 

tothemoonpc132561582600.jpgtothemoonpc132638679102.jpg

 

Critique

 

A vrai dire, Ce jeu n'a pas de Gameplay, on incarne les docteurs Eva Rosalene et Neil Watts qui voyagent dans les souvenirs de Johnny. Nous avons juste à les diriger à l'aide de la souris ou du clavier dans les différents tableaux afin de trouver des "orbes de souvenirs". Pour les trouver, il faut écouter des conversations entre les personnes présentes, s'approcher de certains objets ou même aller à certains endroits . Une fois les 5 orbes en notre possession nous devons activer les mementos (des objets qui ont marqué la personne). Ces derniers s'activent par la résolution de puzzles assez faciles et nous permettent ainsi de plonger plus profondément dans le passé de Johnny.

 

Le jeu est réalisé entièrement en 2D, les graphismes sont fins et colorés sans pour autant être extraordinaires. Il y a aussi quelques illustrations assez simples mais agréables à regarder qui ponctuent les moments forts de l'histoire.

 

Le scénario quant à lui est accrocheur, on entre dans la mémoire d'un homme sur le point de mourir et on y découvre les moments les plus joyeux, mais aussi les plus durs de sa vie, on y découvre également la raison de son dernier souhait. On ne décroche pas de l'histoire jusqu'à la fin et même les moins sensibles seront émus par cette histoire extrêmement touchante. De plus, nous ne somme jamais à l'abri des blagues du docteur Watts qui nous font sourire malgré la tristesse qui se dégage du jeu.

 

To the moon ne serait pas aussi prenant sans sa bande son originale. Les musiques sont envoûtantes et nous transportent dans l'histoire avec une aisance surprenante. Elles collent parfaitement à chacune des situations du jeu. Leur beauté et leur douceur séduiront la grande majorité des joueurs. On peut d'ailleurs ressentir une certaine mélancolie qui s'en dégage et qui correspond parfaitement à l'histoire du jeu. On peut acheter la bande son du jeu, sachant que 50% du prix d'achat seront reversés à des œuvres de charité.

 

http://www.youtube.com/watch?v=YGJ-R95pGrA&feature=related

L'image de la vidéo est l'une des illustrations.

 

Bilan

 

Selon moi, To the moon, est un jeu qui marque par la beauté de son histoire mais aussi par la bande son qui est tout simplement magnifique. On est transporté dans les souvenirs de Johnny et le jeu a même réussi à me faire verser quelques larmes. Néanmoins, le jeu coûte 10 euros alors que sa durée de vie n'est que de 4-5 heures c'est pour ça que je vous invite à jouer à la démo qui dure une heure avant de se décider pour un éventuel achat.

 

Check OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour les images.

 

Article mis en ligne (pas encore public) ;)

 

Désolé pour la longue attente !

 

PS : L'article est signé Shisaï (admin) en attendant que ton pseudo soit rajouté dans la base de donnée. Ce sera fait rapidement ;)

 

Pour ma part, j'ai profité des soldes steam pour me l'acheter xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, ça me va très bien de m'attribuer le travail des autres voyons 0_chikas_pink08.gif

Blague, c'est bon, tu es dans la matrice maintenant :mef:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...