Aller au contenu

[Licencié] Les films de Satoshi Kon


Nerieru
 Share

Messages recommandés

satoshikon24138.jpg

 

Satoshi Kon était un mangaka et réalisateur japonais au talent hors‑norme et à l'imagination débordante. Je vais donc vous présenter ses longs métrages principaux (ceux que j’ai vu en fait). Il est décédé en 2010, j’ai fait ce post pour lui rendre hommage, pour peut être vous faire découvrir cet ovni de l’animation japonaise, en espérant qu’il vous donnera envie de voir ces films qui, pour moi, sont des chef d’œuvre.

 

Perfect blue

 

19462904jpgr640600b1d6d.jpg

 

Mima Kirigoe est une jeune pop star qui annonce à son public qu'elle abandonne sa carrière de chanteuse pour pouvoir se consacrer à celle d'actrice, mais certains de ses fans la désapprouvent dans cette idée et lui adressent même des lettres de menaces. Plusieurs incidents violents se produisent dans l'entourage de Mima et elle réalise que son existence se confond dangereusement avec la série télé.

 

Mon avis : Une ambiance pesante, des scènes criantes de vérité. La violence et la mort flottent en permanence. L’intrigue est très bien ficelée et l’auteur réussit la prouesse de perdre le spectateur dans les méandres de son scénario jusqu’aux ultimes instants du film. Une fin plus ou moins prévisibles mais géniale. Fiction et réalité s’entremêlent pour un véritable « puzzle mental ». Satoshi Kon opère, en virtuose, une histoire de rivalité , avec mise en abîme et schizophrénie.

 

Millennium actress

 

actress.jpg

 

Un journaliste et un cadreur de télévision s'en vont interviewer Chiyoko Fujiwara, célèbre actrice sans âge d'un cinéma populaire oublié. Cette vieille dame accepte avec bienveillance l'interview et va, avec pudeur, conter son histoire.

 

Mon avis : On passe d'époque en époque, de sa jeunesse et sa vieillesse, des rêves, des joies et peines. Elle poursuit sont métier avec à son cou une clé qu'un homme mystérieux lui à confié et se sont fait la promesse de se revoir. Cette jeune femme tient debout avec en tête de revoir cet homme. Histoire d’amour un peu classique, on peut perdre les pédales un peu parfois mais c’est tellement bien fait qu’au final on se prend encore une bonne claque. Il avait vraiment le don de créer des univers hybrides ou se mêle réalité, rêves et délire.

 

Tokyo godfathers

 

19462959jpgr640600b1d6d.jpg

 

Trois marginaux, un ivrogne, une fugueuse et un travesti découvrent en pleine nuit de Noël un nouveau-né abandonné. Dès le lendemain, ils se mettent à la recherche des parents mais notre trio de sans-logis va être confronté à une succession d’événements inattendus et pour le moins rocambolesques.

 

Mon avis : Un très très grand film avec son lot de personnages mémorables et de situations drôles ou troublantes, ce dessin animé est un drame au sens premier du terme: riche en émotions diverses. Cette fois, la narration est limpide, seulement entrecoupée de quelques flash-backs indispensables. C’est une jolie fable.

 

Paprika

 

18678953jpgr640600b1d6d.jpg

 

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique a été inventé. Grâce à une machine, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.

Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution.

Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison.

 

Mon avis : Un chef d’œuvre. Inception peut aller se rhabiller. On découvre l'univers des rêves et des cauchemars d'une façon complètement excentrique et passionnante. Une bande originale superbe, ainsi qu'une mise en scène et un scénario certes complexe mais terriblement bien trouvé et intelligent. Le visuel est spectaculaire et unique en son genre, je me suis immergé dans cet univers étrange, et attaché à ces personnages hors du commun sortis tout droit d'un rêve fantasmagorique et délirant.

EDIT : J'ai regardé les bonus du DVD hier et il faut savoir qu'il a fallu à peu près 2 ans pour faire ce film. C'est un travail de malade. Beaucoup de petites significations cachées, rien n'a été laissé au hasard. Les mecs de l'animation ont fait un super travail pour notre plus grand plaisir. J'ai aussi oublié de dire que c'est tiré d'un roman de Yasutaka Tsutsui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet ! Tu m'as donné envie de zieuter par curiosité Perfect Blue et Paprika, je te dirai ce que j'en ai pensé assez vite, mais ça a en effet l'air d'être de véritables OVNI de la Japanimation :mef:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, en fait j'ai envie de les mater tous !! ils ont tous l'air intéressants ! Et les affiches sont follement accrocheuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais oublié de répondre. >.<

Un réalisateur que j'apprécie énormément, j'étais tellement triste quand j'ai appris qu'il était mort ;_;. L'expo à la Japan expo cette année là était assez belle d'ailleurs, mais trop petite..

Paprika, mon film préféré de lui, j'adore tellement l'univers et les musiques. ( la parade, mon dieu ♥ ) Un vrai bijou ce film !

Perfect Blue aussi m'a beaucoup marqué, je l'ai regardé plusieurs fois et le film met mal à l'aise, l'ambiance est super.

Tokyo Godfathers est absolument génial aussi x)

Finalement celui qui m'a le moins marqué c'est Millennium Actress, j'ai bien aimé mais sans plus. Il faudrait que je le revoie quand même.

 

Merci beaucoup pour cette fiche Neri ! Tu m'as donné envie de tous les revoir... (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai adoré l'opening !

Musique entrainante, animation fluide, bref c'est pêchu.

 

Et en plus elle roule en Vespa !

Je regarderai Paprika avant Perfect Blue du coup =

Soon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...