Aller au contenu

Ni no Kuni


Nerieru
 Share

Messages recommandés

48520139794700689183713.jpg

 

Ni no Kuni

 

Genre : RPG

Plate-forme : PS3

Sortie : 1er février 2013

 

Je suis étonnée qu'il n'y ait pas déja de sujet dessus :o

Ni no Kuni un des jeux que j'attendais le plus cette année surtout parce qu'il est développé par level 5 avec le soutien du studio Ghibli. Donc graphiquement ça en jette pas mal.

 

Histoire : Un enfant nommé Oliver va tenter de ramener sa mère à la vie en pénétrant dans un monde magique qui reflète une autre vision de la réalité. Il sera guidé par Lumi, un esprit féerique qui lui apprendra à utiliser ses nouveaux pouvoirs de magicien à l'aide d'un mystérieux grimoire. Oliver sera également épaulé par de nouveaux alliés et pourra invoquer des familiers qui lui seront entièrement dévoués. (Source : Jeuxvidéo.com)

 

Un peu peur qu'il soit trop facile et enfantin mais je viens de voir qu'il est interdit aux moins de 12 ans. Donc on verra, j'ai vraiment hâte de le tester. Je viendrai éditer mon message avec mon avis sous peu (mon exemplaire m'attends demain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jeu me tente bien. Il a l'air excellent de prime abord, un JRPG classique comme on les aime, une bande-son et des graphismes magnifiques dans les vidéos et évidemment l'univers de Ghibli en prime. En lisant les critiques des joueurs, on est moins enthousiaste. Visiblement le gameplay souffre de pas mal de défauts. Le jeu serait assez linéaire et les combats plutôt lents. A voir.

 

Un autre défaut pour moi, c'est une exclusivité PS3. Il aurait été beaucoup plus adapté à la Wii U, à cause des possibilités de gameplay offerts par le gamepad qui collent très bien au concept, parce que le premier opus est sorti sur Nintendo DS, malheureusement jamais localisé, et parce que Level-5 a déjà beaucoup collaboré avec Nintendo sur la série des Professeur Layton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jeu développé par le studio Ghilbi (et Level-5) ???

 

C'est Level-5 qui développe le jeu avec le soutient du studio Ghilbi :)

C'est d'ailleurs qui ont fait toutes les cinématiques.

 

J'avoue que ce jeu à l'air vraiment bien et je regrette de ne plus avoir de ps3. Je regrette également qu'il soit une exclusivité... comme RPgamer, je l'aurais bien vu sur la WiiU :( (puis comme je compte l'acheter !!!)

 

Dommage, je pense qu'il m'aurait réconcilié avec le RPG japonais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit 16h dessus pour l'instant.

Un peu simpliste pour l'instant quand même mais une réal magnifique à de multiples niveaux.

Très codifié, c'est un JRPG en fin de compte tout à fait classique qui emprunte à droite à gauche mais qui le fait avec beaucoup de cohérence.

l'ambiance Ghibli est très très palpable... étant au final "LA" particularité du jeu, c'est plutôt une bonne chose ! ^^

Au global, un poil déçu par une simplicité, un guidage trop systématique, et un scénario qui, pour l'instant toujours, met au minimum un peu trop de temps à se... hmmm... développer (?) (Et des pans parfois entiers de dialogues quasi inutiles empreints de lapalissades en tout genre... On a quand même un peu l'impression d'être pris pour des cons mais bon... :P ^^)

 

Anyway, sans être donc exempt de défauts, ce jeu est super classe, entrainant, superbe, enchanteur... Personnelement, et pour être tout à fait clair, je n'ai AUCUN regrets sur l'acquisition en elle même :) Pour peu qu'on aime le style (JRPG / Ghibli), ça vaut de toute manière complètement le coup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouhou, je l'ai depuis sa sortie et j'y ai toujours pas touché. (je suis en train de me refaire la trilogie Mass Effect, pas envie de couper mon élan...) Et dieu sait que j'ai besoin d'un bon vieux j-RPG classique.

 

J'aimerais bien savoir, mis à part toute la patte Ghibli qui rend le jeu magnifique, qu'est-ce qu'il vaut comparé à Tales of Graces f en terme de gameplay/amusement/intérêt ? Parce que ce dernier m'avait grave emballé dans ses 15 premières heures, pour m'ennuyer de plus en plus, jusqu'à me gonfler complètement sur la fin. J'ai peur que Ni no kuni subisse le même effet, surtout si lui aussi a l'air d'être en profondeur très simpliste. :/

 

Les j-RPG sur cette génération de consoles m'ayant laissé trop souvent des impressions mitigées, je pars (stupidement) avec un gros appriori, du coup je suis friand d'avis d'autres joueurs. Celui de BlastEye me rassure déjà un peu. ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça a l'air de passionner les foules... :P

 

Au risque de me faire défoncer par certains :P, je dois avouer que Tales of Graces f que j'avais pourtant démarré avec également beaucoup d'entrain m'a assez vite profondement fait suer... Celà dit c'est aussi surement en grande partie parce que les battles ARPG ne sont pas du tout ma tasse de thé (Bien que Ni no Kuni soit quand même en partie Action)... couplé à une histoire qui ne m'a pas emballé pour un sou pour des raisons que je n'analyse toujours pas véritablement d'ailleurs... J'ai dû y passer 25h et c'est vraiment le maximum que je puisse faire tellement ça m'a gonflé... (Et pourtant, j'y ai mis du coeur, c'est pour dire... XD)

 

Pour Ni no Kuni, en gros, je dirais que le fun et le rêve sont là, ça bougeotte sympatiquement et c'est bien smooth. L'idée c'est de vivre une belle petite histoire pleine de magie et en ce sens, c'est tout à fait réussi. Rien de révolutionnaire, surtout un mix de concepts JRPG éprouvés, mais plutôt paufinés dans leurs effets.

Tiens, si tu es un peu nostalgique du bordel à l'ancienne, tu devrais aimer les phases de déplacement "carte du monde" qui, je trouve, sont une très belle réussite.

 

Comme toujours, chacun ces goûts et ses sensibilités... après tout, Tales of Graces f est généralement très bien critiqué alors que pour moi, c'est au final une vraie purge...

 

Bon j'arrêtes là, ce serait effectivement bien d'avoir d'autres avis... ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 9 heures de jeu je suis pour le moment bien emballé ! Même si je dois avouer que je suis pas mal déçu par Level-5 au niveau du système combat, là où celui de Rogue Galaxy fonctionnait quand même mieux... L'IA est crétine à un point, c'est juste pas croyable. XD

 

Mais comme ça a déjà été dit, c'est très très beau, les musiques sont magnifiques, y'a vraiment une superbe ambiance qui se dégage du titre. Et ça fait plaisir de revoir un bon vieux rpg classique, avec une mappe monde, des villes, des gens à qui on peut parler et qui raconte n'importe quoi, c'est vraiment chouette. L'histoire est pour le moment très convenue, mais la pilule passe bien, je cherchais pas à avoir un scénario qui déchire en jouant à ce jeu.

 

Pourvu que ça dure, en espérant que l'IA alliée ne me fasse pas hurler de rage à force. x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai commencé , 5 h de jeu environ et je l'adore déja.

 

le coté enfantin ne me dérange pas , les films Ghibli sont comme ça , ca plait a tout les ages , et c'est parfois plus sombre qu'on ne le pense.

 

j'aime bien le systeme de combat , les boss sont sympas pour l'instant.

 

moi personnellement ca fait longtemps que j'avais pas fait un rpg , et j'esperais que celui ci m'emporte vraiment , et c'est le cas , j'arrete pas avant le trophee platine !!

 

j'ai failli oublier la musique , excellente , vivement l'ost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 heures au compteur ! L'éclate totale, là où Tales of Graces f m'avait donné envie d'assassiner des bébés chats par milliers, ici je m'amuse.

 

Si le système de combat reste assez moyen, faute à une IA qui s'évertue à prendre les mauvaises décisions, les quelques manips supplémentaires qui se débloquent au fil du jeu permettent de s'en sortir. Bon, et derrière ça, Rogue Galaxy et les Star Ocean m'ont habitué à switcher rapidement entre chaque personnage pour donner des ordres, donc j'arrive à gérer. Mais c'était très perfectible, venant de la part de Level-5 je suis étonné.

 

Le reste, c'est du tout bon. L'histoire reste simple mais j'ai grand plaisir à la suivre (effet Grandia, j'adore), les persos sont vraiment chouettes, l'humour est omniprésent et je ris vraiment de bon coeur sur certains passages. L'OST déchire, une des meilleures que j'ai entendu ces dernières années, Joe Hisaishi oblige. Y'a plein de petites quêtes annexes à faire, simplistes mais pas gonflantes pour autant, et j'adore les petites énigmes de Mnémo qui sont dans un ton très Professeur Layton, j'ai toujours adoré me creuser les méninges.

 

C'est vraiment une excellente surprise, là où Tales of Graces et Star Ocean 4 avaient des défauts absolument insupportables, Ni no Kuni reste très bon malgré ses défauts. Un vrai j-rpg à l'ancienne sur cette gen, il était temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis a 7h de jeu. Pas trop le temps d'y jouer vu que j'ai pas ma propre PS3 et que je dois jouer chez le chéri.

J'aime vraiment beaucoup, ça faisait un moment que je voulais me faire un bon jrpg, vu que j'ai été assez déçue par FF13 et FF13-2 donc la je suis vraiment contente.

 

Quelques points négatifs comme l'ont souligné les autres, une IA vraiment pas maligne et un peu trop de blabla inutile. Sinon moi j'aime bien le système de combat, les orbes a récupérer, les familiers et le fait qu'on soit libre de ses mouvements, je trouve ça plutôt pas mal. Aussi un peu déçue par les monstres qui font vraiment pokemons ratés (les boss sont quant à eux pas trop mal) mais bon le jeu est tellement beau, les paysages et l'ambiance qui s'en dégage, de ce côté je ne suis vraiment pas déçue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zoupla, Ni no Kuni fini en 43 heures.

 

Je suis mitigé. Je me tâte. Rarement un jeu ne m'aura laissé autant dubitatif quant à l'avis que je dois m'en faire. D'un côté, le jeu m'a amusé, j'ai réussi à me plonger dedans et à faire en sorte que toutes mes sessions de jeu soient plaisantes, et j'avais cette envie de le finir. De l'autre, y'a tellement d'erreurs impardonnables dans un rpg au jour d'aujourd'hui, de lacunes grossières et casse-couilles, de flottements dans la narration, que je suis obligé de me résoudre à dire qu'il s'agit d'un jeu plus que moyen.

 

Le système de combat est probablement l'un des plus mauvais jamais vu dans un action rpg, c'est une véritable honte, l'IA alliée est d'une débilité sans pareille, les hitbox des monstres font 10 fois leur visuel à l'écran, faisant qu'on est souvent bloqué par ses propres alliés qui nous empêchent de taper sur les ennemis. C'est Level-5 bordel, le système de combat de Rogue Galaxy était génial, tout ce qui était bon dans Rogue Galaxy, ils l'ont enlevé dans Ni no Kuni. Par exemple les objets. Les objets, ça a toujours été les "panic button" des j-rpg : utilisation instantanée pour se sortir d'un mauvais pas. Pas dans Ni no Kuni, certains objets mettent DIX FOUTUES SECONDES à s'activer à partir du moment où on les utilise, pouvant parfois coûter un game over dans la face. Toutes les lacunes du système de combat peuvent se combler en faisant du level up outrancier, pour passer de combat casse-tête à des martelage d'une seule touche pour avancer, même sur les boss. Combien de boss j'ai fait avec un seul héros debout parce que les deux IA se suicident et ne servent à rien...

 

Le deuxième point noir, c'est le scénario. Y'a le début, les premières heures il se passe des trucs, on est tout chaud. Puis plus rien. Sans déconner, il y a trente heures de pur vide où on passe de ville en ville, on combat, on fait des quêtes. Puis tout d'un coup, miracle, les 5 dernières heures de jeu, c'est la folie furieuse, révélation sur révélation (certaines un peu obvious quand même...), l'histoire décolle en turbo trombe. Pourquoi, Level-5 ? Pourquoi tout le jeu n'a pas cette pêche ? C'est un tel gâchis... Et tout s'essouffle sur une fin expédiée en quelques minutes. Une fin, ça doit durer bordel. Là non, même pas une cinématique. Inadmissible.

 

 

Je vais pas m'éterniser, v'là un listing rapide des plus et des moins à retenir :

 

Les plus :

- j-RPG à l'ancienne, une mappe monde, des villes, des gens qui racontent des trucs random, des trucs cachés absolument partout !

- l'OST est magistrale. Joe Hisaishi a fait un boulot incroyable, et sans déconner, c'est une des plus belles OST que j'ai entendu dans un JV dans toute ma vie.

- si le jeu est techniquement limite, la patte graphique est superbe. On sent le Ghibli derrière, même si ce n'est pas à la hauteur des films, ça reste très très bon. Les environnements sont agréables à parcourir.

- la quantité astronomique de choses à faire, durant le jeu, et encore plus après l'end-game. Des quêtes, des chasses, des énigmes, des mini jeux, des tournois, de la recherche de trésors. Pas toujours transcendant, mais le contenu est clairement présent.

- certains combats de boss bien fichus. Les combats dans la dernière partie du jeu sont terribles, le design des boss superbe, et même l'IA pourrie n'entache pas trop tout ça. (faut dire, 35 heures plus tard, on s'y habitue) Le boss de fin est génial.

- la personnalisation des monstres avec de l'équipement, de la bouffe et de l'évolution. Et un peu de réflexion pour se faire une team homogène qui tient la route.

- Lumi.

 

Les moins :

- un système de combat anarchique couplé à une IA désastreuse. Rogue Galaxy sorti en 2005 a fait bien mieux...

- un scénario plat qui ne décolle qu'à la fin pour se crasher lamentablement. C'est pas Ghibli qui est derrière l'histoire, c'est certain.

- en découle un rythme de jeu inexistant. Je me plaignais de FFXII, mais là, c'est violent. Personnellement, j'ai trouvé plus de plaisir dans les annexes qu'à poursuivre l'aventure.

- certaines cinématiques sont en 12 ips. SERIEUX. On dirait de l'animation de série...

- l'ensemble des personnages à part Lumi. Creux, n'évoluent pas, pas attachants.

- le design des monstres. Du Pokémon raté, ni plus ni moins.

- le compagnon Griffon en bonus de précommande qui est honteusement surpuissant.

 

 

Sur le papier, Ni no Kuni avait tout pour plaire et pour être LE j-RPG à l'ancienne qu'on attendait tant. Mais ses défauts sont trop nombreux et beaucoup trop honteux pour que le jeu plaise réellement. Cependant, il n'a pas ce côté totalement irritant qu'avait Tales of Graces f. Est-ce la patte Ghibli qui fait cela ? En tout cas, je n'arrive pas à détester ce jeu comme ToG. Mais il rejoint ce dernier avec Star Ocean 4 dans la liste des j-RPG nouvelle génération qui ont oublié la moitié de ce qui important pour faire un bon j-RPG. Résultant un jeu qu'on oubliera hélas vite pour retourner tâter les vraies bêtes qu'on a eu sur PS1 et PS2.

 

Ô lointaine époque bénie du rpg nippon, que tu me manques.

 

 

Verdict final : Correct. Sur mon barème, c'est la note moyenne. La même que j'ai mise à Dirge of Cerberus. Outch. En gros, un jeu qui passe pour qui les qualités parviendront péniblement à compenser les défauts. Ça ne sera sûrement pas le cas de tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...