Aller au contenu

Alice au royaume de coeur


spiro
 Share

Messages recommandés

PS : Je suis désolé ce n'est qu'un simple copier/coller de l'article écrit sur OA-newS.

 

 

AliceR%6f%79aumeCoeur-Couv1.jpg

 

 

 

HISTOIRE :

 

 

 

« Alice Liddell somnole dans son jardin quand un lapin blanc l’entraîne bien malgré elle dans un étrange tunnel. De l’autre côté du miroir, la voilà au centre d’un jeu intrigant et secret : tous les garçons du royaume de Cœur cherchent par tous les moyens à la séduire…quand ils n’essaient pas de la tuer!

 

Vous pensiez connaître Alice au pays des merveilles ? Ici le lapin blanc est un kidnappeur, le chapelier toqué l’énigmatique chef de la mafia locale et le lièvre de mars un garde corps à la gâchette facile! » Ki-oon

 

 

Mon avis :

 

 

Tout d’abord qu’est-ce Alice au royaume de Cœur ? C’est une adaptation décalée de l’œuvre originale Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll par Quinrose, un studio de jeux vidéos qui revisite ce classique. Ce jeu est paru au Japon en 2007 sous le nom de Heart no kuni no Alice. Ce manga en est donc l’adaptation sortie en 2008 au Japon.

Passons aux choses sérieuses et allons dans le vif du sujet qui est mon avis sur cette œuvre.

 

Je vais commencer par le scénario, c’est assez décalé (je ne me foule pas en disant ça ^^). Non franchement, on arrive à reconnaître l’œuvre originale de Lewis Carroll, mais ce manga est tout de même assez barré pour avoir sa propre identité et ainsi s’échapper du classique qu’est Alice au pays des merveilles. Je ne suis pas un grand fan du conte, du Disney ou du film et pourtant j’ai bien aimé la fraîcheur qui se dégage du manga. Le fait de voir tous ses personnages connus ainsi modifié y est sans doute pour quelque chose, le chapelier en mystérieux chef de mafia, le lapin blanc en kidnappeur fou amoureux d’Alice et tant d’autres.

 

Seuls les protagonistes ont un visage et donc une identité, les autres personnages n’ont rien. Pour la toile de fond, Alice arrive à Wonderland où il existe 4 territoires, celui de l’horloge qui est neutre et les 3 autres qui sont constamment en guerre, chapelier family le clan mafieux, le château de cœur gouverné par la reine de cœur et le parc d’attraction dirigée par un certain Goround.

 

Déjà quand vous allez savoir pourquoi ils sont en guerre… Bref Alice se retrouve au milieu de tout ça et doit retrouver le moyen de rentrer chez elle. Mais le monde de Wonderland renferme bien des secrets et on ne pet pas dire que les « acteurs » (personnages importants) lui soient d’une grande aide pour le moment.

 

Il ne faut pas oublier que c’est un shôjo alors il y a des histoires d’amours, tout plein ^^. Apparemment plus les « acteurs » sont en contact avec elle plus ils sont attirés par elle, sans compter l’amour à sens unique du lapin blanc totalement épris d’Alice, d’ailleurs on ne sait trop pourquoi. Le manga jouera beaucoup sur les sentiments des personnages et surtout celui d’Alice.

Maintenant je vais passer aux dessins, après un scénario plutôt réussi que pouvons-nous dire de ceux-ci ?

 

Je vais être relativement court, car comme on dit quand c’est bien fait, bah on dit que c’est bien fait puis on argumente un peu et hop ^^. Le dessin est vraiment joli, il rentre sans problème dans le genre du manga qu’est le shôjo, tantôt simpliste tantôt plus détaillé et profond. De plus les personnages principaux sont plutôt attachants et les dessins y sont sûrement pour quelque chose. Enfin ce n’est pas pour autant un sans faute. Je trouve qu’il y a quelques scènes qui ne dégagent peut-être pas toute la sensation que voulait nous transmettre l’auteur.

Je dis ça, mais c’est totalement subjectif. Sinon l’ensemble est très chouette.

 

En résumé : Alice au royaume de cœur m’a procuré un bien fou, c’est d’une simplicité et d’une grande légèreté, mais pourtant cette œuvre dégage une atmosphère enivrante. L’œuvre revisite à merveille le conte de Lewis Carroll et j’ai envie de dire que comme les « acteurs » je suis tombé amoureux d’Alice et je n’ai aucune envie de la descendre. Rajoutez à ça des dessins somptueux et on obtient un très bon shôjo qui est d’ailleurs le premier de Ki-oon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oooh...je le lis en anglais et je peux dire que...hum mouais on peut dire que j'aime ça ^^

 

Enfin surtout Peter et Cheshire! :timide: uhuhu Je trouve Alice un peu cruche quand même.....xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je plussoie *o*

 

J'ai beaucoup aimé aussi, et chose rare, je me suis attachée à l'héroïne... ! La façon dont est déclinée l'histoire de Lewis Carroll est originale, surtout la dimension psychologique par rapport au subconscient d'Alice. On retrouve cette même ambiance loufoque, sans queue ni tête et c'est ça qui est agréable (marre de tous ces scénarios où il faut tout le temps réfléchir !)

 

J'attends la suite avec impatience, en tout cas !

 

(Doku, Peter est génial, ouais ! J'adore quand il saute sur Alice, il est marrant XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais oublier de poster mon avis vu que j'ai eu le temps de lire le tome 1 avant mes examens. Franchement j'ai trouvé ça sympa et vraiment loufoque. Il y a des personnages vraiment marrant (j'adore le chef de la mafia XD), il faut voir au delà du volume 1 qui ne pose vraiment que la base de l'histoire pour que je donne un avis plus complet. En tout cas j'ai hâte d'avoir le tome 2 entre les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Que dire à part j'adore?

Au début j'ai hésité, je me suis dis ça y est après Alice au pays des merveilles en dessin animé et en film, ils utilisent à fond le sujet et le voila en manga.

Dans un sens c'est un peu ça, mais l'histoire est à la fois tellement différente et tellement identique, c'est juste énorme.

Dans les premières pages, quand le lapin blanc regarde Alice et lui balance: Allo le monde! Tu dois me pourchasser on t'a pas expliqué?

Les personnages, je les trouve superbe, rien à redire, le dessin me conviens parfaitement.

C'est donc un manga nouveau, avec assez de fraicheur et d'humour, que je vous conseille vivement!

(je n'ai lu que le tome 1 mais j'ai également acheté le second!)

 

EDIT: Désolée Spiro, ça doit bien etre la première fois que je regarde pas dans la liste avant de faire un sujet >.<

(j'étais trop pressée ce matin, sorry)

voila, ni vu, ni connu xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, que dire? Ce manga est...eh bien...Alice aux pays des merveilles version manga en différent...identique xD

(bref, je pense que ma tatie a tout dit :3)

 

Perso, je déteste le Chapelier fou, il est énervant!

Par contre, j'aime Cheshire et Peter (le lapin) *w* :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne l'ai pas acheté et encore moins lu ^^. J'essaye de faire le tri dans mes séries, je laisse les jeunes séries prendre de l'avance, je préfère acheter 10 tomes d'une même série plutôt que de les acheter un par un. Enfin j'essayerais de te donner un avis si tu veux, je dois aller à la presse tantôt, je vais voir si je le prends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'aime beaucoup cette série de manga! (J'ai même fait une présentation orale, que bien des gens on eu de la misère à comprendre d'ailleur car j'ai utiliser certains mots qu'ils ne comprenaient pas (exemple: bishônen)).

L'histoire est vraiment originale (reprendre de façon plus moderne le conte Alice au Pays des Merveilles de cette façon, chapeau, j'accroche totalement!)

Les personnages sont intéressants, ils ont vraiment tous de la personnalité et c'est amusant de les découvrir.

Sinon, j'ai aimer la simplicité des dessins car cette simplicité laisse plus de place à l'histoire, qui peut être un peu compliquer à comprendre.

Aussi, il y a souvent des plans rapprocher des personnages pour mettre l'emphase sur les émotions ressenties et j'aime vraiment beaucoup ce procédé.

Mais, par contre, il y a un seul élément qui m'a déranger et c'est les super deformed... je les trouve assez boff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Voila je viens de finir le 6ème et dernier tome, que dire que dire !

C'était à la fois drôle, bête, enfantin, mignon mais trop court !

6 tomes franchement ça pourrait passer mais avec une fin pareille j'ai finis en mode: "whaaaaat noudisdiou quoiiiii"

Déjà c'est hyper compliqué, au début j'avais rien capté, maintenant que je me suis penchée dessus un peu plus mais bon ça reste supra vague...

 

 

J'ai bien compris que sa soeur était morte, mais alors le pourquoi du comment genre si c'est un rêve ou autre, faut pas lui dire WTF ?! Et l'histoire avec Nightmare en mode: "si elle s'était souvenue, elle t'aurait choisi lapin!", donc ils se connaissent dans la vraie vie (genre c'est son lapin domestique ou bien ? xD)

Bref, ça n'a un peu ni queue ni tete, j'aimerais qu'on m'explique ! >.<

 

 

Et j'ai découvert qu'il y avait un film, je suis en train de le dl histoire de voir si on a plus d'infos que dans le manga xD

 

Bande Annonce:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...