Raven 73 Posté(e) le 22 août 2013 (modifié) Titre: Remember Me Plateforme(s): X360, PS3, PC Sortie: 07 juin 2013 Genre: Action, Aventure, Science-fiction PEGI: 16 Développeur: DONTNOD Entertainment Site officiel: DONTNOD / Remember Me Introduction: Neo-Paris, année 2084. Les dernières formes de vie privée et d'intimité, mises à mal au début du 21ème siècle avec l’avènement des réseaux sociaux, semblent avoir disparues. Les souvenirs personnels peuvent être numérisés et stockés. Ils peuvent également être vendus ou échangés, et on peut en acheter. Le peuple accepte sans rechigner ce commerce en échange du confort de cette technologie. Un souvenir trop difficile? Pas de problème, on vous le supprime. Cependant, les créateurs de ce système, Memorize, se retrouve avec un pouvoir immense sur la société, et ne tarderont pas à en profiter. Nilin est une ancienne chasseuse de mémoire d’élite qui a la capacité de pénétrer dans l’esprit des gens pour voler ou même altérer leurs souvenirs. Les autorités, effrayées par ses connaissances et ses capacités, ont arrêté Nilin et ont effacé sa mémoire. Après s’être évadée de prison, Nilin part en quête de son identité, aidée par son seul et dernier ami, Edge. Sur les traces de son passé, elle sera traquée par les personnes à l’origine de cette société sous surveillance. Le gameplay: Le gameplay, à la 3ème personne, se repose sur trois phases: l'exploration, le combat, le remix. Parlons d'abord de l'exploration. Les phases d'exploration sont très linéaires, il n'existe qu'un chemin praticable, d'ailleurs il est très difficile d'aller au delà du parcours défini. Les couloirs ne font pas plus de deux mètres de larges et malgré quelques passages secrets débouchant sur des bonus, il est impossible de se perdre dans Remember Me. Dans ces phases il faudra le plus souvent escalader des bâtiments, courir dans de longs couloirs, et parfois trouver la réponse aux énigmes proposées. Ces phases d'exploration nous emmèneront sur des zones de combats, mais nous y reviendront plus tard tant il y a de choses à dire. Les remix. Nilin a la capacité de remodeler la mémoire des gens grâce a un gant. L'objectif de ces phases est de modifier le comportement du personnage face à Nilin. Pour se faire, vous devez remonter dans le souvenir et déclencher des éléments qui pourraient modifier celui-ci. Seulement le nombre d'événements est variable et n'en déclenché qu'un ne suffit pas à remodeler le souvenir. Il faudra user de patience afin de résoudre ses énigmes, essayer encore et encore pour voir quel élément déclenche telle conséquence. Ces phases de jeu sont malheureusement scriptées et nous ne pouvons pas les faire quand bon nous semble. Revenons au système de combat. Basée sur du combat à mains nues, il faudra, dans ces phases, tapoter les touches pour entrer différents combos. Ces combos se débloquent au cours du jeu. Là où ce jeu fait la différence c'est que chaque combo possède un certain nombre de coups, chaque coup a une caractéristique donnée par un pressen et donc chaque combo est unique. Un pressen est déblocable a chaque fois que l'on monte d'un niveau. Il existe 4 types de pressens, ceux qui donne de la force, ceux qui régénèrent la santé, ceux qui réduisent le temps de chargement d'un S-pressen (à voir ultérieurement), et les pressens de chaîne qui reprennent la caractéristique du pressen précédent et le multiplie. Ainsi selon le type d'ennemi et leur nombre vous pouvez modifier vos combos afin de vous sortir de phases de combat délicates. Par exemple pour battre un Elite Enforcer, qui vous renvoie chaque coup que vous lui donner, préférez un combo avec des pressens de régénération. Les S-pressens sont des coups spéciaux qui demandent une barre de focus, qui se remplie au fil des combats, et ont un temps de rechargement. Ces S-pressens se débloquent au cours de l'histoire, quand le moment arrive vous aurez droit à un petit didacticiel afin de parfaitement le maitriser. Les clans: Memorize: société à l'origine du Sensen. Les Eroristes: dont Nilin fait partie, ils ont a cœur de détruire ce système de commerce de souvenirs. Les Leapers: sorte de zombies, ils vivent dans les bas-fond de Neo-Paris, et aiment bien manger de la chair fraiche. La S.A.B.R.E. Force: à la solde de Memorize, ils feront tout pour vous empêcher de détruire le système. Les AV-48: unités robotiques alliées à la S.A.B.R.E. Force. Les ennemis: Leapers: - Prowler: classe la plus fréquente, peu résistant et n'infligeant pas beaucoup de dégâts, ils ne seront pas une grande menace à eux seuls. - Strangler: physiquement pas très différents des Prowlers, ils sont pourtant redoutables car invisible dans l'obscurité, il vous faudra trouver une source lumineuse afin de les combattre. - Skinner: le plus puissant des Leapers, ils sont grands, puissants, et robustes, les combos régénérateurs seront de mise. S.A.B.R.E. Force: - Enforcer: semblable aux Prowlers, ils se déplacent en groupe mais ne sont pas une réelle menace. - Heavy Enforcer: un Enforcer avec un bouclier, première chose à faire: détruire son bouclier. - Elite Enforcer: pas de bouclier, mais une armure électrique, éviter le corps à corps ou utiliser des combos régénérateurs car cette armure vous renvoie les coups. AV-48: - Nephilim: robots de protection de zone, ils sautent sur tout ce qui bouge et verrouillent la zone avec un champ de force. - Seraphim: robots volants, ils vous attaquent de haut. Leurs coups sont assez lents et pour les éviter il vous suffira de rester en mouvement. - Zorn de sécurité: je ne sais pas si il peut être placé dans cette faction, mais il s'agit d'un robot qui fait office de boss, on en rencontre deux durant l'aventure, pour le détruire il faudra frapper plusieurs zones successivement, et l'achevé par un QTE. Ils sont très coriaces et ne craignent pas les coups physiques. L'importance du choix dans la création de vos combos selon le type et le nombre d'adversaire est donc primordiale afin de survivre aux phases de combats. Graphismes: Ayant joué sur Xbox 360, le graphisme était limité par la console, mais néanmoins c'était plutôt joli. Le moteur graphique utilisé est l'Unreal Engine 3, connu pour son level design soigné. Les décors sont beaux et les personnages fourmillent de détails. Cependant, Xbox 360 oblige (je rappelle que je n'ai pas joué à d'autres versions), le graphisme n'est pas à la hauteur du rendus qu'espéraient les développeurs. Les phases d'exploration nous en mettent souvent plein les yeux, lorsqu'on ne se balade pas entre 4 murs, il n'est pas rare d'observer le paysage grandiose du Neo-Paris. Bande-son: La bande-son n'est pas la première chose que j'apprécie dans un jeu vidéo. Mais ici ce n'est pas un jeu c'est un film, et dans un film le fond sonore est important. Nous avons droit à une musique variée qui s'adapte bien à toutes les phases de gameplay et cinématiques et à l'ambiance particulière de l'univers du jeu. Critique: Un jeu très plaisant, dans l'univers proposé, le scénario. J'ai eut l'impression de regarder un film, tellement que parfois je n'osais courir pour que l'action soit plus réaliste. C'est un point fort, mais ça cache une linéarité flagrante. Le fait de ne pouvoir faire ce que l'on veut peut être déplaisant, moi ça m'aurait déplu à certain moment de ma vie de gamer, mais à ce moment là cela ne m'a pas sembler déplaisant. Peut-être aussi du fait que le rythme est soutenu et que les différentes phases gameplay changent souvent. Autre point fort, les combos personnalisables, 4 combos c'est peu, mais lorsqu'on peut les modifier cela devient tout de suite un peu plus intéressant. Malheureusement les combats sont répétitifs et les combos deviennent lassant puisque même s'ils sont personnalisables, ils gardent la même séquence (ex: X,X,X dominante force devient X,X,X variante régénération). Une durée de vie assez faible, une bonne dizaine d'heures, c'est trop court, mais je pense que pour ce jeu c'est suffisant. Conclusion: Les points forts: - scénario, univers - combos personnalisables - remixage de souvenirs Les points faibles: - trop linéaire - combats répétitifs Il ne faut, à mon avis, pas voir ce jeu comme tel, mais plutôt comme un film d'une durée de dix heures, et où le spectateur peut parfois interagir. Le gameplay est agréable les premières heures mais devient vite lassant. Heureusement l'univers et l'originalité de l'histoire, et parce que c'est un jeu français, on a envie d'y passer encore un peu plus de temps. Premier essai au format article, me dire ce qui ne va pas. Merci. Je pense que les photos des persos sont un peu grandes (200x200), je les passerai en 100x100 demain. Modifié le 12 septembre 2013 par Drei-M changement de balise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spiro 523 Posté(e) le 23 août 2013 Très bon essai ;) Pour les images, ça n'a pas d'importance, elles seront redimensionnées de toutes façon. Tu as mis une partie critique, mais est-ce que la critique ne commence pas dès la partie gameplay ? Pour ce qui est du format, les articles jeux vidéos sont les plus durs. Cela dépend énormément du jeu, donc chacun y va de sa manière xD En tout cas ça me va, donc je passe en mode check ^^. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raven 73 Posté(e) le 23 août 2013 Au niveau du gameplay, je suis resté plutôt neutre. Et dans la critique j'y ai mis ce que j'en pensais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drei-M 287 Posté(e) le 12 septembre 2013 Titre: Remember Me Plateforme(s): X360, PS3, PC Sortie: 07 juin 2013 Genre: Action, Aventure, Science-fiction PEGI: 16 Développeur: DONTNOD Entertainment Site officiel: DONTNOD / Remember Me Introduction: Neo-Paris, année 2084. Les dernières formes de vie privée et d'intimité, mises à mal au début du 21ème siècle avec l’avènement des réseaux sociaux, semblent avoir disparues. Les souvenirs personnels peuvent être numérisés et stockés. Ils peuvent également être vendus ou échangés, et on peut en acheter. Le peuple accepte sans rechigner ce commerce en échange du confort de cette technologie. Un souvenir trop difficile? Pas de problème, on vous le supprime. Cependant, les créateurs de ce système, Memorize, se retrouvent avec un pouvoir immense sur la société, et ne tarderont pas à en profiter. Nilin est une ancienne chasseuse de mémoire d’élite qui a la capacité de pénétrer dans l’esprit des gens pour voler ou même altérer leurs souvenirs. Les autorités, effrayées par ses connaissances et ses capacités, ont arrêté Nilin et ont effacé sa mémoire. Après s’être évadée de prison, Nilin part en quête de son identité, aidée par son seul et dernier ami, Edge. Sur les traces de son passé, elle sera traquée par les personnes à l’origine de cette société sous surveillance. Le gameplay: Le gameplay, à la 3ème personne, se repose sur trois phases: l'exploration, le combat, le remix. Parlons d'abord de l'exploration. Les phases d'exploration sont très linéaires, il n'existe qu'un chemin praticable, d'ailleurs il est très difficile d'aller au-delà du parcours défini. Les couloirs ne font pas plus de deux mètres de large et malgré quelques passages secrets débouchant sur des bonus, il est impossible de se perdre dans Remember Me. Dans ces phases, il faudra le plus souvent escalader des bâtiments, courir dans de longs couloirs, et parfois trouver la réponse aux énigmes proposées. Ces phases d'exploration nous emmèneront sur des zones de combats, mais nous y reviendrons plus tard tant il y a de choses à dire. Les remix. Nilin a la capacité de remodeler la mémoire des gens grâce a un gant. L'objectif de ces phases est de modifier le comportement du personnage face à Nilin. Pour ce faire, vous devez remonter dans le souvenir et déclencher des éléments qui pourraient modifier celui-ci. Seulement le nombre d'événements est variable et n'en déclencher qu'un ne suffit pas à remodeler le souvenir. Il faudra user de patience afin de résoudre ces énigmes, essayer encore et encore pour voir quel élément déclenche quelle conséquence. Ces phases de jeu sont malheureusement scriptées et nous ne pouvons pas les faire quand bon nous semble. Revenons au système de combat. Basées sur du combat à mains nues, il faudra, dans ces phases, tapoter les touches pour entrer différents combos. Ces combos se débloquent au cours du jeu. Là où ce jeu fait la différence, c'est que chaque combo possède un certain nombre de coups, chaque coup a une caractéristique donnée par un pressen et donc chaque combo est unique. Un pressen est déblocable à chaque fois que l'on monte d'un niveau. Il existe quatre types de pressens, ceux qui donnent de la force, ceux qui régénèrent la santé, ceux qui réduisent le temps de chargement d'un S-pressen (à voir ultérieurement), et les pressens de chaîne qui reprennent la caractéristique du pressen précédent et la multiplient. Ainsi selon le type d'ennemis et leur nombre, vous pouvez modifier vos combos afin de vous sortir de phases de combat délicates. Par exemple pour battre un Elite Enforcer, qui vous renvoie chaque coup que vous lui donnez, préférez un combo avec des pressens de régénération. Les S-pressens sont des coups spéciaux qui demandent une barre de focus, qui se remplie au fil des combats, et ont un temps de rechargement. Ces S-pressens se débloquent au cours de l'histoire, quand le moment arrive vous avez droit à un petit didacticiel afin de parfaitement les maitriser. Les clans: Memorize: société à l'origine du Sensen. Les Eroristes: dont Nilin fait partie, ils ont a cœur de détruire ce système de commerce de souvenirs. Les Leapers: sorte de zombies, ils vivent dans les bas-fond de Neo-Paris, et aiment bien manger de la chair fraiche. La S.A.B.R.E. Force: à la solde de Memorize, ils feront tout pour vous empêcher de détruire le système. Les AV-48: unités robotiques alliées à la S.A.B.R.E. Force. Les ennemis: Leapers: - Prowler: classe la plus fréquente. Peu résistants et n'infligeant pas beaucoup de dégâts, ils ne seront pas une grande menace à eux seuls. - Strangler: physiquement pas très différents des Prowlers, ils sont pourtant redoutables car invisibles dans l'obscurité, il vous faudra trouver une source lumineuse afin de les combattre. - Skinner: le plus puissant des Leapers, ils sont grands, puissants, et robustes, les combos régénérateurs seront de mise. S.A.B.R.E. Force: - Enforcer: semblables aux Prowlers, ils se déplacent en groupe mais ne sont pas une réelle menace. - Heavy Enforcer: un Enforcer avec un bouclier, première chose à faire: détruire son bouclier. - Elite Enforcer: pas de bouclier, mais une armure électrique, éviter le corps à corps ou utiliser des combos régénérateurs car cette armure vous renvoie les coups. AV-48: - Nephilim: robots de protection de zone, ils sautent sur tout ce qui bouge et verrouillent la zone avec un champ de force. - Seraphim: robots volants, ils vous attaquent de haut. Leurs coups sont assez lents et pour les éviter il vous suffira de rester en mouvement. - Zorn de sécurité: je ne sais pas si il peut être placé dans cette faction, mais il s'agit d'un robot qui fait office de boss, on en rencontre deux durant l'aventure, pour le détruire il faudra frapper plusieurs zones successivement, et l'achever par un QTE. Ils sont très coriaces et ne craignent pas les coups physiques. Le choix dans la création de vos combos selon le type et le nombre d'adversaire est donc primordial afin de survivre aux phases de combats. Graphismes: Ayant joué sur Xbox 360, le graphisme était limité par la console, mais néanmoins c'était plutôt joli. Le moteur graphique utilisé est l'Unreal Engine 3, connu pour son level design soigné. Les décors sont beaux et les personnages fourmillent de détails. Cependant, Xbox 360 oblige (je rappelle que je n'ai pas joué à d'autres versions), le graphisme n'est pas à la hauteur du rendu qu'espéraient les développeurs. Les phases d'exploration nous en mettent souvent plein les yeux, lorsqu'on ne se balade pas entre 4 murs, il n'est pas rare d'observer le paysage grandiose du Neo-Paris. Bande-son: La bande-son n'est pas la première chose que j'apprécie dans un jeu vidéo. Mais ici ce n'est pas un jeu c'est un film, et dans un film le fond sonore est important. Nous avons droit à une musique variée qui s'adapte bien à toutes les phases de gameplay et cinématiques et à l'ambiance particulière de l'univers du jeu. Critique: Un jeu très plaisant, dans l'univers proposé, le scénario... J'ai eu l'impression de regarder un film, tellement que parfois je n'osais courir pour que l'action soit plus réaliste. C'est un point fort, mais ça cache une linéarité flagrante. Le fait de ne pouvoir faire ce que l'on veut peut être déplaisant, moi ça m'aurait déplu à certain moment de ma vie de gamer, mais à ce moment là cela ne m'a pas semblé déplaisant. Peut-être aussi du fait que le rythme est soutenu et que les différentes phases gameplay changent souvent. Autre point fort, les combos personnalisables, quatre combos c'est peu, mais lorsqu'on peut les modifier cela devient tout de suite un peu plus intéressant. Malheureusement les combats sont répétitifs et les combos deviennent lassants puisque même s'ils sont personnalisables, ils gardent la même séquence (ex: X,X,X dominante force devient X,X,X variante régénération). Une durée de vie assez faible : une bonne dizaine d'heures, c'est trop court, mais je pense que pour ce jeu c'est suffisant. Conclusion: Les points forts: - scénario, univers - combos personnalisables - remixage de souvenirs Les points faibles: - trop linéaire - combats répétitifs Il ne faut, à mon avis, pas voir ce jeu comme tel, mais plutôt comme un film d'une durée de dix heures, et où le spectateur peut parfois interagir. Le gameplay est agréable les premières heures mais devient vite lassant. Heureusement l'univers et l'originalité de l'histoire, et parce que c'est un jeu français, on a envie d'y passer encore un peu plus de temps. checké ;p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lineae 98 Posté(e) le 8 octobre 2013 Voilà les images. (Faites signe si vous préférez une mosaïque pour les ennemis, je modifierais ;)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shisaï 494 Posté(e) le 14 novembre 2013 Je me demandais pour les ennemis si ça ne serait pas plus simple de la faire comme les personnages, ça serait peut-être mieux pour la présentation... Mais au besoin je peux m'en occuper lin ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lineae 98 Posté(e) le 14 novembre 2013 Ca été mon grand dilemme XD Mais en effet, ça serait peut-être plus clair de les présenter comme ça ( 'reste le sexe à déterminer xD mais bon, on peut ne pas les spécifier :P). Si tu as le temps, je veux bien, je viens tout juste de récupérer mon pc mais sinon je fais le changement ce weekend. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shisaï 494 Posté(e) le 18 novembre 2013 Quoique en fait, tu as peut-être raison de l'avoir fait ainsi, car en présentant avec les balises "Personnages", ça risque d'être bizarre :hum: Je vais tenter comme ça :flamme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shisaï 494 Posté(e) le 18 novembre 2013 Mis en ligne en galérant pour les ennemis xD http://www.otaku-attitude.net/article-jeu-video-30-remember-me.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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