Aller au contenu

[Divers] Cours de Scénario


Blazac
 Share

Veuillez choisir une des réponses ci-dessous :  

14 membres ont voté

  1. 1.

    • Donner une note: 10/10 (Yeeeeah! Super bien!)
      0
    • 9/10 (Très bien réalisé. Continue!)
      2
    • 8/10 (On apprend plein de trucs! Sympa!)
      3
    • 7/10 (Cest vraiment pas mal du tout!)
      0
    • 6/10 (Oui, cest bien!)
      4
    • 5/10 (Cest pas mal.)
      0
    • 4/10 (Mouais, bof.)
      0
    • 3/10 (Euh, je passe mon tour?)
      1
    • 2/10 (Nan mais en fait cest de la merde.)
      0
    • 1/10 (Vite, détournons les yeux!)
      0
    • 0/10 (AAARGH! *Crise cardiaque*)
      4


Messages recommandés

Et voici-voilà le topic des COURS de SCENARIO!

 

Si je crée ce topic, ce n'est PAS parce que j'estime que vous êtes nuls en scénarios. Ce n'est PAS non plus parce que j'estime que je suis un pro en scénario.

En revanche C'EST parce que je pense qu'il est nécessaire, pour créer une histoire, d'avoir un bon scénario et de bons dessins. Or, sur ce forum, il y a des tutos pour apprendre à dessiner, mais pas de tutos pour apprendre à scénariser.

J'ai donc décidé de combler cette lacune en proposant ce topic.

 

Je vais d'abord exposer mes propres idées sur le scénario, tout ce qu'il faut savoir et ne pas perdre de vue selon moi pour faire son histoire. Mais vous aussi, si vous avez une objection, ou quelque chose à rajouter, comme vos propres cours de scénarios, VOUS pouvez les poster dans ce topic.

 

Dans un manga (ou un anime ou un film ou une BD ou autres), le scénario se compose de plusieurs éléments. Je vais donner mon point de vue sur chacun de ces éléments les uns après les autres.

Ces éléments sont: La trame, l'action, le suspense, l'amour, l'humour, l'émotion. Certains sont plus importants que d'autres: la trame et l'action sont primordiales, tandis que votre manga peut parfaitement être dépourvu d'humour ou de suspense. (Mais il vaut quand même mieux en mettre un peu si vous voulez qu'il soit bien.)

 

La trame

La trame correspond à peu près aux étapes de l'histoire. Si elle est mal organisée, des incohérences pourront apparaître tout au long du récit, le rendant beaucoup moins bien. Il faut faire attention, en particulier, à l'introduction, à la conclusion, à la suite des évènements et aux mouvements des personnages.

-L'introduction

Dites-vous que sans introduction travaillée, le lecteur se perdra dans votre récit dès le premier chapitre. Un héros qui est assis sur une chaise, et qui tout d'un coup se dit "tiens, je vais partir à l'aventure!", ce n'est pas terrible. Vous devez trouver une raison pour que le héros parte ainsi à l'aventure. Il faut aussi que vous rendiez l'intro attractive, pour que le lecteur ait tout de suite envie de connaître la suite de l'histoire.

Il y a trois types différents d'introduction: le synopsis, en pleine action ou dans la vie de tous les jours.

-Synopsis

Au début du manga ou de l'anime, une voix-off nous explique dans quel monde évolueront les héros, quels seront leurs différentes armes et leurs différents ennemis.

Exemple:

Satan 666: [il y avait autrefois une très ancienne civilisation. Celle-ci possédait une technologie et un savoir oubliés par nos civilisations actuelles, mais... Cette civilisation fut annihilée suite à sa quête incessante de développement et de progrès. Cette civilisation fut-elle l'instrument de sa propre destruction... Ou bien fut-ce le résultat d'un châtiment divin?] (l'histoire du monde)

[Pourtant l'extraordinaire puissance qu'avait développée cette civilisation continue encore de dormir, ça et là un peu partout dans le monde. Cet héritage ancien fut surnommé "o-parts" par les gens d'ajourd'hui.] (les armes et objets utilisés par les personnages) [Dans un futur pas si éloigné] (situation par rapport à notre monde), [des hommes se mirent à la recherche de ces o-parts et, ivres de quête de puissance, commencèrent à s'entretuer.] (les ennemis à combattre) [une fois de plus, les hommes fouleraient-ils le chemin qui les mènerait vers leur destruction?] (L'intrigue, qui sert à établir un lien entre l'introduction et la vraie histoire).

-En pleine action

La première image que l'on voit dans le manga est quelqu'un qui se fait aggresser, ou bien une guerre entre deux armées, ou encore un ennemi qui se réveille de son profond sommeil dans les glaces du pôle nord... Puis le héros apparaît et explique qui il est et ce qu'il fait dans la vie. Dans le premier cas il peut aussi apparaître pour défendre le garçon ou la fille et mettre une correction au méchant (ou alors se faire rétamer, ça dépent de son caractère et de ses pouvoirs).

Je n'ai pas d'exemple en tête malheureusement.

 

-Dans la vie de tous les jours

La base de ce genre d'intro, c'est: Au début du manga, on assiste à une journée normale dans la vie d'un écolier (le héros), dans une classe, le prof pose des questions, le héros répond juste, répond faux ou reste dans son coin avec l'air triste (ça dépent de son tempérament). Là, on a une ellipse et il se retrouve dans la cour à bavarder avec un copain, à jouer au foot ou à rester tout seul dans son coin avec l'air triste (ça dépent de son tempérament). Puis, une autre ellpise et on le retrouve sur le chemin du retour à la maison. Pendant son trajet qui est quand même un peu long, il nous donne son nom, ses qualités, ses défauts, etc... Puis un évènement, une fois arrivé chez lui, va bouleverser sa vie.

Exemples: Girls Bravo ou To love Ru.

 

Bien sûr, à part ces trois intros différentes, il y en a plein d'autres, mais ces trois-là sont celles de base, vous ne pourrez jamais faire quelque chose ne ressemblant ni à l'une, ni à l'autre, ni à la troisième. De la à dire que c'est banal, il y a tout de même un gouffre car si à la base c'est la même chose, le caractère du héros et le monde dans lequel il vit ne seront jamais les mêmes.

 

-La conclusion

Bon, ça dépent du type de votre manga, mais normalement vous n'y réfléchirez qu'une fois que vous toucherez au but. Il y a plusieurs façons de terminer une histoire: Le héros gagne et revient à sa vie de tous les jours; le héros meurt avec l'ennemi; le héros gagne et devient un... héros; le héros perd mais change le monde malgré tout.

 

-Le héros gagne et revient à sa vie de tous les jours

Exemple: Fin de la première partie de Satan 666 (=fin du tome 6)

Il bat le méchant et prend un repos bien mérité loin du danger. Parfois, il revient mais avec quelque chose en plus (Dans Satan:

il repart à l'aventure mais avec une nouvelle arme plus puissance et un nouvel ami, Ball.)

-Le héros gagne mais meurt en même temps que son ennemi

Je n'ai pas d'exemple en tête.

C'est simple: le héros se sacrifie pour détruire le méchant et pour amener à un monde meilleur. Il faut toujours donner de l'espoir au lecteur: par exemple, le manga se termine par la main du héros, sous les gravats, qui bouge et sous-entend "rassurez-vous, il n'est pas mort, regardez il bouge encore, il va sortir des ruines et revenir chez lui". Un peu comme l'annonce d'une deuxième saison même si vous ne la ferez jamais (voir chapitre "Suspense").

 

-Le héros gagne et devient un...héros

C'est extrêmement simple. C'est l'histoire du conte de fées typique: Le roi donne la main de sa fille à qui sauvera le royaume du Dragon; un prince charmant arrive, tue le dragon, épouse la princesse, et devient roi.

A part ça je n'ai pas d'autre exemple en tête.

Pour cette conclusion, il faut en introduction indiquer que le "roi" (ou général, ou commandant, ou un haut dirigeant en tout cas) donne une récompense (argent, trône, gloire, honneurs...) en échange d'un service (tuer un méchant, détruire le pays ennemi, annihiler la menace d'une bombe atomique, retrouver le chat de la mère Michel...). Et le héros va tout faire pour mener à bien cette mission. Evidemment.

 

-Le héros perd

Alors là c'est TRES spécial. Ca ne marche que sous certaines conditions:

1- Par exemple, le héros possède une double personnalité, son double étant l'incarnation des ténèbres (Darkness, un très bon jeu sur PS3 ou Xbox 360 (non je ne fais pas de pub)), le héros meurt et les ténèbres prennent le contrôle du monde. Ou alors il perd contre sa deuxième personnalité et devient complètement sous son contrôle. En somme, il ne meurt qu'à moitié, c'est son double qui gagne.

2- Ou alors, il meurt, mais l'ennemi affaibli par le combat se retire dans sa base pour récupérer, et on voit le héros qui bouge sa main. A n'utiliser que si vous avez l'intention de faire une deuxième saison à votre manga. (voir "le héros meurt en même temps que l'ennemi")

3- Ou encore, il peut mourir mais uniquement parce que c'était nécessaire, genre au début c'est un démon, mais il se bat jusqu'au bout pour expier ses fautes, et à la fin il meurt mais va au Paradis car il a réussi sa mission. Je n'ai pas d'exemple en tête.

Mais de manière générale, il ne vaut mieux pas utiliser ce type de conclusion. Le lecteur n'appréciera pas.

 

-Les mouvements des héros

Ils correspondent aux déplacements qu'effectuent les héros (ah bon?). Ils doivent être logiques, sensés, ne pas faire de boucles, etc...

Ce qu'il ne faut pas faire:

Le scénario prévoit que le héros va se faire attaquer par un homme des bois dans la forêt. Bon, rien de très original. Le héros se balade, et se retrouve à un carrefour: soit il passe par la ville, soit il passe par la forêt. Que feriez-vous à sa place? Vous iriez à la ville, pour vous reposer en cours de route, acheter de la nourriture, etc... Mais le scénario prévoit que le héros doit rencontrer un ennemi dans la forêt, donc vous allez le forcer à aller dans la forêt... Incohérent! (du moins si vous m'avez compris)

Ce qu'il faut faire:

-Soit il faut enlever le chemin vers la ville et le remplacer par un chemin dans la montagne. Se balader dans la montagne est plus dur que se balader dans la forêt. Le héros ira donc vers la forêt.

-Soit inventer une raison pour le héros d'aller dans la forêt. "Je dois trouver l'autel de Sha-rabbath pour ressusciter mon hamster! Il se trouve au plus profond de la forêt, je n'ai pas le temps de me reposer à la ville sinon mon hamster va pourrir et je ne pourrai plus le ressusciter!" (n'importe quoi.) Donc il ira vers la forêt.

-Soit le héros est vraiment con, et il fera "plouf plouf" pour savoir par où aller. Parce qu'il n'a pas pensé au fait qu'il pourra se reposer à la ville.

Et vous devez constamment penser à ça. Vous dire "que ferais-je si j'étais à la place du héros?" et adapter le scénario en conséquence plutôt que vous dire "il faut aller par là car un ennemi attend le héros" et créer des incohérences. Si vous arrivez à vous rappeler de ça, vous n'aurez pas de problèmes au niveau des mouvements des héros.

 

-Suite des évènements

Prenons comme exemple un tournoi.

Il y a 2 paradoxes possibles:

-Le héros a failli perdre au premier tour mais explose son adversaire en finale: alors comme ça quelqu'un qui atteint la finale est moins fort que ceux du premier tour?

-Le héros a autant de facilité à battre ses adversaires au premier tour et en finale: alors comme ça si tu arrives en finale t'es aussi fort que ceux du premier tour?

Vous allez certainement me poser la question, "mais comment faire alors?" Hé bien c'est très simple. La difficulté doit être progressive, au premier tour le héros n'aura pas beaucoup de mal, puis ça va se corser jusqu'à la finale où il aura vraiment du mal.

Vous faites ça pour toute l'histoire et voilà. Des ennemis de plus en plus forts. C'est super simple...

...Mais pas tant que ça.

Pourquoi, par le plus grand des hasards, tomberait-il chaque fois sur des ennemis un peu plus puissants?

Pour les besoins du scénario? Ca ne fera pas véridique. Faites l'expérience. Choisissez des nombres de 1 à 8 au hasard, en faisant en sorte de ne pas avoir 2 fois le même nombre.

Disposez-les en ligne. Vous ne tomberez que très rarement sur la série 1-2-3-4-5-6-7-8, n'est-ce pas? Hé bien pour la force des ennemis, c'est pareil. Pourquoi le héros tomberait-il d'abord contre un ennemi de force "1", puis un autre de force "2", et ainsi de suite jusqu'au gros méchant, de force "8"?

C'est quasiment impossible à l'état naturel.

La solution est simple: De temps en temps, il faut mettre des ennemis très faibles, genre des voleurs ou autres soldats en manque de guerre. Il vont attaquer le héros qui les explosera facilement. Un moyen de briser la monotonie de la difficulté progressive mais aussi de flatter l'ego du héros en disant "haha il est vraiment fort maintenant! Qui l'aurait cru?"

Il y a aussi un autre moyen: mettre, de temps en temps, des ennemis beaucoup, beaucoup plus forts que le héros. Mais pour une certaine raison, ils ne l'achèveront pas. Ils auront envie de se mesurer à lui quand il sera plus fort, ou bien ils auront une mission urgente à faire, ou autres. Et ensuite, ils réapparaîtront plus tard, et là le héros les vaincra. De quoi briser la routine des ennemis-de-plus-en-plus-forts. Et vous continuez dans cet état d'esprit pour chaque problème de ce genre.

 

(A SUIVRE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que ce que j'ai écrit c'est vraiment un gros pavé... Je vais donc faire autrement: en plus de le mettre sur la première page, je posterai un nouveau message pour chaque chapitre que je rajouterai, comme ça vous irez directement à l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-En pleine action

La première image que l'on voit dans le manga est quelqu'un qui se fait aggresser, ou bien une guerre entre deux armées, ou encore un ennemi qui se réveille de son profond sommeil dans les glaces du pôle nord... Puis le héros apparaît et explique qui il est et ce qu'il fait dans la vie. Dans le premier cas il peut aussi apparaître pour défendre le garçon ou la fille et mettre une correction au méchant (ou alors se faire rétamer, ça dépent de son caractère et de ses pouvoirs).

Je n'ai pas d'exemple en tête malheureusement.

Moi j'en ai un exemple : recast, ça commence par le héros qui court pour fuir un monstre qui le poursuit.

-Dans la vie de tous les jours

La base de ce genre d'intro, c'est: Au début du manga, on assiste à une journée normale dans la vie d'un écolier (le héros), dans une classe, le prof pose des questions, le héros répond juste, répond faux ou reste dans son coin avec l'air triste (ça dépent de son tempérament). Là, on a une ellipse et il se retrouve dans la cour à bavarder avec un copain, à jouer au foot ou à rester tout seul dans son coin avec l'air triste (ça dépent de son tempérament). Puis, une autre ellpise et on le retrouve sur le chemin du retour à la maison. Pendant son trajet qui est quand même un peu long, il nous donne son nom, ses qualités, ses défauts, etc... Puis un évènement, une fois arrivé chez lui, va bouleverser sa vie.

Exemples: Girls Bravo ou To love Ru.

 

Bien sûr, à part ces trois intros différentes, il y en a plein d'autres, mais ces trois-là sont celles de base, vous ne pourrez jamais faire quelque chose ne ressemblant ni à l'une, ni à l'autre, ni à la troisième. De la à dire que c'est banal, il y a tout de même un gouffre car si à la base c'est la même chose, le caractère du héros et le monde dans lequel il vit ne seront jamais les mêmes.

Ou comme dans ef - a tale of memories pour un autre exemple

 

C'est quasiment impossible à l'état naturel.

La solution est simple: De temps en temps, il faut mettre des ennemis très faibles, genre des voleurs ou autres soldats en manque de guerre. Il vont attaquer le héros qui les explosera facilement. Un moyen de briser la monotonie de la difficulté progressive mais aussi de flatter l'ego du héros en disant "haha il est vraiment fort maintenant! Qui l'aurait cru?"

Il y a aussi un autre moyen: mettre, de temps en temps, des ennemis beaucoup, beaucoup plus forts que le héros. Mais pour une certaine raison, ils ne l'achèveront pas. Ils auront envie de se mesurer à lui quand il sera plus fort, ou bien ils auront une mission urgente à faire, ou autres. Et ensuite, ils réapparaîtront plus tard, et là le héros les vaincra. De quoi briser la routine des ennemis-de-plus-en-plus-forts. Et vous continuez dans cet état d'esprit pour chaque problème de ce genre.

Comme dans Slayers (pour dire un exemple^^) ^^" pour ceux qui connaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, déjà un visiteur ;p

 

L'action

C'est tout simplement les moments où le héros se bat! Avec les poings et les pieds, avec les armes blanches, avec les armes à feu ou encore avec de la magie, go fight! :attack:

MAIS il faut respecter certaines règles, évidentes ou plus obscures, pour que ce combat ne devienne pas incohérent... (Oui j'adore ce mot, et alors?)

Il y a plusieurs points à respecter: Les mouvements, Les dégâts, la résistance, la force et la chance.

-Les mouvements:

La manière de se mouvoir du héros. Il y a deux choses principales: La rapidité et les réflexes.

-La rapidité:

-Un ennemi tire sur le héros avec un pistolet. Mais le héros, un lycéen normal, saute à plat ventre en faisant "Kyaaa! >.<" et évite la balle. Un lycéen normal n'arrivera jamais à faire ça. En admettant qu'il ait un pouvoir spécial, ça peut le faire. Mais ce cas il serait invincible, personne ne pourrait le toucher, alors il n'y aurait plus d'aventure. A moins que les adversaires soient aussi rapides que lui. Ca ferait une flopée d'êtres surnaturels pour une histoire qui semble être dépourvue de magie... Le mieux serait d'éviter d'avoir à tirer sur le héros, ou alors le rater et faire une simple éraflure parce que le tireur est nul.

 

-Les réflexes:

-Un ennemi arrive avec une épée! Il attaque le héros par-derrière! Mais celui-ci s'en rend compte, et aussi sec dégaine son épée et pare, puis contre-attaque et fait du mal au vilain!

Oui enfin bon. A la limite il esquive et contre-attaque. Ou alors il est super-rapide, mais dans ce cas, pour que le combat vaille le coup, il faut que l'ennemi aussi soit hyper rapide. Mais s'il est si rapide, comment le héros pourrait-il parer et riposter aussi sec? Ha là là, quel paradoxe mes zenfants! Serait-on rapide uniquement lorsqu'on se défend? Hé ben non.

-En plus, si l'ennemi l'attaque d'en haut, comment le héros le comprendrait-il à temps? Il a un radar sur lui?

Faites-lui regarder le sol et distinguer l'ombre de son adversaire avant! Ou alors faites crier son adversaire! Enfin, faites quelque chose, quoi...

-Les dégâts:

Le héros se retrouve nez à nez avec une dizaine de soldats munis de mitraillettes. Ils lui tirent dessus! Mais le héros réussit à éviter toutes les balles, se planque derrière un rocher qui était à quelques dizaines de mètres (notez le parcours qu'il a fait sans se faire toucher) et, avec son pistolet (de marque "mini-flingue 3000") il tire une fois et touche un soldat. Puis une autre fois et touche un deuxième soldat. Puis une troisième fois et touche encore un soldat. Etc... (Oui oui, je caricature le célèbre James Bond parce que franchement, ce genre de films je supporte pas.) Bon, alors ça, c'est tout simplement impossible... Soit les soldats n'ont que des pistolets normaux, et en plus ils sont bourrés, et en plus ils sont à 150 mètres, et en plus le héros a un sniper... Ou alors, encore une fois, le héros possède des super-pouvoirs mais là c'est pareil, il devient tout-puissant et ça sert à rien de faire une aventure dans ce cas.

Au fait, imaginons que le héros arrive à se planquer derrière le rocher, tout ça. Bon. Il tire sur les soldats. Il tite, tire, tire, tire, et tous les soldats tombent. Hourra pour lui. Mais quand est-ce qu'il recharge?... Il faut faire attention à ça aussi.

 

-La résistance:

Un ennemi plante un sabre dans le foie du héros. Celui-ci trouve la force de se relever, de continuer le combat, de battre son ennemi et, après, de s'écrouler à cause de sa blessure. Tout aussi improbable. Soit le héros s'écroule directement mais trouve la force et la volonté de faire une dernière attaque, décisive, pendant que l'adversaire se croit en sécurité, soit la blessure est moins grave que prévue alors il ne s'écroule PAS à la fin du combat, soit il est doté d'un pouvoir spécial et ne sent pas la douleur, donc il ne s'écroule pas après le combat.

 

EN COURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut, laisse moi t'explique deux truc dans le scénario. Un oublie, mais alors là monstrueux sans ça tu ne va pas loin. Et un énorme mais alors là énormeeeeeeeeeeeeeeee erreur de ta part

 

alors dans ton plan de scénario je ne vois pas ou se trouve un élément fondamental d'un dossier pour ton scénario. Les personnages, leurs caractéristiques. Tu dois faire non seulement un trame mais un synopsis ou la je te corrige ce n'est certainement pas un voix off dans un manga, mais le résumer de ton histoire. Un scénariste tu fusillerai du regarde pour cette énorme erreur. Voici le lien pour la correction de ta bourde http://fr.wikipedia.org/wiki/Synopsis

 

Et la vue que je suis crever je laisse ezal décortique le reste de ton cours de scénario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*pointe son doigt en direction de Blazac* Objection!!![cette réplique est sponsorisé par Ayork]

 

Oui j'ai mis un zéro parce que je suis méchant. Non plus sérieusement je tiens à préciser que Shacka et moi même nous permettons de répondre car ayant eut des cours sur ce sujet dans nos filières multimédia.

 

Donc la scénarisation passe par plusieurs étapes, pour le cas des films, des séries et des animations on procède de la même manière. Pour ce qui est de la bd c'est un peu différent n'ayant pas tout à fait les mêmes besoins.

 

Ce que tu appelle "trame" est ce qu'on appelle la continuité dialoguée. C'est un découpage séquentiel, une description visuelle et chronologique de l'histoire (auditive pour ce qui est des films aussi et pour les mangas on parlera des onomatopés). Les séquences sont numérotés et annotés afin qu'on sache s'il s'agit du jour ou de la nuit, quelle genre de plan on utilise etc. Je ne vais pas m'étendre plus car il y a un énorme travail avant cela à faire.

 

On commence par un brainstorming ou une mindmap pour rassembler des idées. Un brainstorming se fait seul ou a plusieurs et consiste à rassembler des idées en vracs tandis qu'une mindmap est graphique on note le mot clef duquel on part et on écrit, dessine tout ce qui nous passe par la tête et qui est lié à ce dernier.

 

Arrive alors l'Argument (en anglais on parle de pitch) que l'on voit surtout pour les films, série et animation et qui est en fait l'idée principale résumée en une ou deux phrase.

 

Puis on peut s'attaquer au synopsis et là je vous renvoie au lien de shacka qui est très bien :yatta

 

Après la continuité dialoguée que j'ai expliqué plus haut qui donnera lieu à une note d'attention c'est à dire ce qu'on ne peut mettre ni dans un synopsis ni dans une continuitée dialoguée à savoir : les intentions de l'auteur, la continuité, le thème l'ambiance qu'on désir, quels effets on veut, si on va utilisé de la pate à modelé etc.

 

Et là vous vous dîtes : Ah bah finalement c'est simple la scénarisation..."Turlututu mon ami" enfin on peut commencer à travailler sur : La Bible si on fait une série avec d'autres scénariste où on trouvera la description des personnages, les intrigues, leur progression etc. Un Master pour une série en feuilleton, c'est un synopsis gigantesque qui est découpé en épisode on fait ce genre de document par exemple pour les séries tel que Taken de Steven Spielberg.

 

Le ou Les sénarios proprement dit qu'on appellera découpage technique.

 

Le scénarimage ou story-board qui n'existe pas pour la bd puisque la bd est un scénarimage justement en plus développé.

 

Et là je crois qu'on est bon niveau document.

 

En ce qui concerne le contenue il n'y a pas vraiment de méthode juste quelques stéréotypes mais ne vous y trompez pas c'est vraiment libre il n'y a pas de recette miracle et justement il faut innover et sortir parfois des schémas connut ou créer sa propre variante, donc n'essayez pas de faire un naruto ou un bleach mais réinventer le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose que sa soit dans la bd ou dans l'animation ( oui le cinéma n'en a pas besoin) et qui fait partis de ton dossier, même si il n'intervient pas proprement dis dans ton scénario.

 

Les model sheet, qu'est ce que c'est ça? Voilà ce qu'un model sheet ( image est plus parlant)

edgar-model-sheet.jpg

Ceci est un grand utilité car vous allez en fonction de votre dessin lui donner son attitude, sa façon de marcher etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, shacka et Ezal, que les choses soient claires: ces... euh... "cours" de scénario, c'est moi qui les ai fait, tout seul, en fonction de ce que j'ai relevé dnas les mangas que j'ai lus. Je n'ai pas suivi un seul cours. Je fais donc ça pour m'amuser. Je n'ai JAMAIS dit que tout ce que je mettais était juste... Pour ce qui est du vocabulaire (trame et synopsis) j'ai pris ces mots non en tant que mots techniques (ce que vous avez l'air de me reprocher) mais parce que... COmment dire... Ca sonnait bien? Voilà.

alors dans ton plan de scénario je ne vois pas ou se trouve un élément fondamental d'un dossier pour ton scénario. Les personnages, leurs caractéristiques

Je dois te rappeler combien de fois que mon texte n'est PAS FINI?

De plus, cherche bien dans mon texte, j'ai déjà indiqué que le caractère des personnages est très important.

mais un synopsis ou la je te corrige ce n'est certainement pas un voix off dans un manga, mais le résumer de ton histoire.

Tu te fiches de moi c'est ça? Comme je te l'ai indiqué plus haut, ce mot a été choisi parce que ça "sonnait bien". Et de plus un synopsis ne "résume" pas une histoire, il "l'introduit". C'est en quelque sorte, une intrigue. Du coup je pense que je n'ai pas fait une "énorme erreur" comme tu dis. C'est un peu exagéré, non?

 

Ensuite, Ezal, dans tout ce que tu m'a dis je ne vois pas vraiment de contradiction avec mon texte... Bon, pour le mot "trame" je me suis déjà expliqué, et ensuite...

Quand est-ce que j'ai dit que j'expliquais les BASES d'un scénario? Les brainstormings et tout ça, c'est pour trouver une histoire! Moi, j'explique les différents problèmes qui peuvent se trouver PENDANT le récit, c'est-à-dire seulement une fois qu'on a trouvé son histoire. J'explique la marche à suivre pour les détails, pour les incohérences qui peuvent arriver partout.

(J'espère que je me suis fait comprendre).

 

Ton dernier message Shacka... Euh... C'est du dessin je me trompe? Je crois que ça n'a pas grand-chose à voir avec le topic, si? Explique-moi alors.

 

Encore une fois, ce que je fais là n'est que SUBJECTIF, un peu comme Wikipédia. Libre à vous de penser "Celui-là il croit qu'il connaît tout alors il se la pète mais tu vas voir comment je vais le rétamer." Mais si vous voulez corriger mes erreurs, indiquez-le. Dites simplement "Ah, là tu as fait une erreur que je vais m'empresser de corriger", ne criez pas au scandale parce que j'utilise un mot qui veut dire autre chose ou parce que je ne parle pas des bases du scénario (surtout que je ne voulais pas parler des bases du scénario parce que tout le monde les connaît instinctivement: tout le monde sait qu'il faut que les personnages aient une personnalité et des caractéristiques propres. Par contre il y en a moins qui font attention au problème du carrefour...)

 

Si je crée ce topic, ce n'est PAS parce que j'estime que vous êtes nuls en scénarios. Ce n'est PAS non plus parce que j'estime que je suis un pro en scénario.

En revanche C'EST parce que je pense qu'il est nécessaire, pour créer une histoire, d'avoir un bon scénario et de bons dessins. Or, sur ce forum, il y a des tutos pour apprendre à dessiner, mais pas de tutos pour apprendre à scénariser.

Je vais d'abord exposer mes propres idées sur le scénario, tout ce qu'il faut savoir et ne pas perdre de vue selon moi pour faire son histoire. Mais vous aussi, si vous avez une objection, ou quelque chose à rajouter, comme vos propres cours de scénarios, VOUS pouvez les poster dans ce topic.

Je le dis au début de mon topic non?

 

Oui, je m'énerve, mais pas parce que vous m'avez tous les deux collés un zéro pointé (alors qu'il y a des choses vraies dans ce que je dis, même vous l'avez admis), mais surtout parce que vous m'engu**lez, à la limite de l'insulte, pour quelque chose que j'ai déjà averti. Alors s'il vous plaît, modérez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du vocabulaire (trame et synopsis) j'ai pris ces mots non en tant que mots techniques (ce que vous avez l'air de me reprocher) mais parce que... COmment dire... Ca sonnait bien? Voilà.

 

Mais t'es gland ! tu choisis pas un mot "parce qu'il sonne bien". Tu choisis un sens puis tu prends parmi les synonymes ! Si tu introduis un texte, tu prends "introduction", "intrigue", "début de l'histoire" mais tu prends pas "synopsis", ça définit un résumé, pas une intro >-< Utilise un dico si tu connais pas le sens des mots, mais les emploie pas juste parce que "ça sonne bien", sinon personne prendra tes écrits au sérieux...

 

Ton tuto peut être très intéressant (j'ai lu le début,déjà il n'y a pas de fautes et ça semble plutôt bien expliqué) mais le fait que tu choisisses mal tes mots, ça pète vraiment tout, quoi... ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais t'es gland ! tu choisis pas un mot "parce qu'il sonne bien". Tu choisis un sens puis tu prends parmi les synonymes ! Si tu introduis un texte, tu prends "introduction", "intrigue", "début de l'histoire" mais tu prends pas "synopsis", ça définit un résumé, pas une intro >-< Utilise un dico si tu connais pas le sens des mots, mais les emploie pas juste parce que "ça sonne bien", sinon personne prendra tes écrits au sérieux...

 

Ton tuto peut être très intéressant (j'ai lu le début,déjà il n'y a pas de fautes et ça semble plutôt bien expliqué) mais le fait que tu choisisses mal tes mots, ça pète vraiment tout, quoi... ><

 

Please les nouveaux, vous pouvez pas vous présentez AVANT d'alley poster sur les autres topics ? Ce serait sympa plz... Ca commence à bien faire là ! :yatta

 

 

Moi perso je trouve que ton topic est une bonne idée mais j'ai pas tout lu encore... pas le temps u_u"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais d'abord exposer mes propres idées sur le scénario, tout ce qu'il faut savoir et ne pas perdre de vue selon moi pour faire son histoire. Mais vous aussi, si vous avez une objection, ou quelque chose à rajouter, comme vos propres cours de scénarios, VOUS pouvez les poster dans ce topic.

 

Tu as dit toi même qu'on avait le droit de critiquer. J'ai objecté surtout à cause de ton abus de langage. En effet tu ne va pas appeller un chien : "un castor" parce ça sonne bien. :yatta

 

Ce n'est pas "cours de scénario" que tu aurais dû appeller ton topic mais peut être plus "cours sur les archetypes d'histoire dans les mangas".

 

Je vous met quelques liens sur les scénarios et le déroulement de ces derniers, je les ais récup sur le blog de mon ancien prof de com.

 

http://www.mouviz.com/filmmaking/ecriture/index.php

 

http://www.nidinfo.com/html/reportage_nath_2.html

 

http://projetconnaissance.free.fr/narratio...nario-structure

 

http://www.cinethea.com/prat_scenario.html...%20Efficacit%E9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que le titre est pas très bien trouvé. Je reconnais qu'utiliser un terme parce que ça sonne bien, c'est pas terrible non plus. Mais n'empêche... u_u Je vous reproche pas de critiquer hein, mais plutôt de critiquer en m'engueulant quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme je t'ai dis dans mon mp le but ce n'était pas de t'engueule, ni te vexe, si c'était le cas mon ton aurai été autre. Tu peut demande à tout les ancien. J'ai fait un fois un critique à mayu bien plus forte que celle là c'est pas pour ça qu'elle la pris pour une engueulade.

Enfin bon, le calme est revenue on va pas relancer le feu.

 

( si je voulais vraiment t'engueuler je t'aurai traitée textuellement de "con qui ne sait rien et qui ferai mieux de ne pas ecrir sur le sujet. La c'est de l'engueulade de ma part". CE qui veut pas dire que je le pense ce n'est qu'un exemple ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu tes MP qu'après avoir posté mon message, en fait je suis toujours au taquet au réveil (à croire que j'ai deux pieds gauches) alors je suis encore plus susceptible. Excusez-moi si je me suis emporté, le referai plus. ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis tombé sur ce post complètement par hasard, et je dois avouer, faire des scénario, c'est pas du tout mon truc, donc je vais pas essayer de juger ce que ça vaut comme conseil, mais je voulais juste te faire remarquer un truc qui me parait pas coller.

 

Tu dis :

 

Il y a 2 paradoxes possibles:

-Le héros a failli perdre au premier tour mais explose son adversaire en finale: alors comme ça quelqu'un qui atteint la finale est moins fort que ceux du premier tour?

-Le héros a autant de facilité à battre ses adversaires au premier tour et en finale: alors comme ça si tu arrives en finale t'es aussi fort que ceux du premier tour?

 

et ensuite :

 

Pourquoi, par le plus grand des hasards, tomberait-il chaque fois sur des ennemis un peu plus puissants?

Pour les besoins du scénario? Ca ne fera pas véridique. Faites l'expérience. Choisissez des nombres de 1 à 8 au hasard, en faisant en sorte de ne pas avoir 2 fois le même nombre.

Disposez-les en ligne. Vous ne tomberez que très rarement sur la série 1-2-3-4-5-6-7-8, n'est-ce pas? Hé bien pour la force des ennemis, c'est pareil.

 

 

Mais justement, si je reprends ton exemple et que j'aligne mes numéro au hasard dans un tournois, disons hmm...

 

1 vs 2 3 vs 4 5 vs 6 7 vs 8

 

(ok j'avoue comme hasard on fait mieux mais peu importe)

 

La manche suivante donnera :

 

2 vs 4 6 vs 8

 

Et la finale :

 

4 vs 8

 

Vainqueur : 8

 

Résultat, le vainqueur, 8, aura bel et bien fait son match le plus difficile au premier round, et aura eu son adversaire le plus faible en final.

 

Ce n'est pas si paradoxal que ça contrairement à ce que tu dis, c'est simplement le hasard des rencontres au cours du tournoi qui fait ça.

 

 

En plus, se contenter de dire 8 est plus fort que 7 qui est plus fort que 6, etc, c'est biaisé. Dans toute compétition, il y a un paquet de facteurs qui influencent l'issue, et peuvent faire que quelqu'un qui "en moyenne" est plus fort, perde contre quelqu'un d'a priori moins fort (la fatigue, les éventuelles blessures subies précédemment, la malchance, etc).

 

Pour finir, il faut ajouter que pour faire réaliste, on ne peut pas vraiment classer les gens en disant "X est plus fort que Y qui est plus fort que Z donc X est plus fort que Z".

 

Simplement parce que chacun a des forces et des faiblesses différentes, qui font que Z peut être capable de battre X, même s'il se fait battre par Y, qui lui se fait battre par X.

 

 

Bref, tout ça pour dire que le coup du tournoi ou le héro éclate son adversaire en final, alors qu'il a lutté pour passer le premier tour, c'est pas forcément si illogique que ça. En réalité, ce qui fait gagner un tournoi, à moins qu'un des adversaires soit clairement bien supérieur aux autres, c'est avant tout la chance (et les héros de certaines histoires ont à mon avis un nombre de point de destin illimités, comprendra qui voudra).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Akiyama: Ah oui alors concernant ceci ("X est plus fort que Y et Y est plus fort que Z mais X n'est pas forcément plus fort que Z"), j'avais le projet au départ de l'écrire, et puis je sais pas trop ce qui s'est passé en fait. Soit j'ai juste oublié de le mettre dans la partie "suite des évènements", soit je voulais l'indiquer dans une autre partie, soit, euh... Enfin le résultat c'est que j'ai oublié de le mettre.

En tout cas c'est très juste, et c'est une bonne alternative pour échapper aux paradoxes du tournoi :)

 

Et puis, pour les facteurs genre la fatigue, tout ça, je le mettrai dans une autre partie, concernant les problèmes de la vie quotidienne (les héros ne mangent jamais, ne dorment jamais, ne vont jamais aux toilettes... excepté pour les besoins du scénario, enfin ce genre de trucs.)

 

au fait, je n'ai pas mis à jour ce topic depuis un bon moment, mais la première c'est pas de tout repos quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...