Aller au contenu

Berserk ou la problématique des séries longues


Firo Prochainezo
 Share

Messages recommandés

Salut la communauté.

 

 

Je sais qu'il n'y a rien d'original à remttre ça sur le tapis, mais sur la page du forum consacrée à Berserk, les news s'arrêtent au moment de la sortie du volume 15. Je suis fan de ce manga. Enfin fan de la partie pré-ésotérique de l'oeuvre de Kentarô Miura...

 

Les premiers volumes de l'oeuvre, basés sur la naissance de toutes les facettes de la personnalité de Guts, est à mon sens l'une des parties les plus abouties de l'oeuvre de l'auteur. Son chara-design, avec ses muscles trop dessinés, et ses visages quasi géométriques, peut ne peut pas plaire. Au moins la trame qui faisait avancer le manga était originale. Les faits d'armes de Guts construisaient le héros, mais l'individu, psychologiquement, n'était pas accompli. Et c'est là une des force de Berserk : le héros qui a quasiment tout pour réussir, qui a par moment dépassé son statut physique d'être humain, plaque tout pour trouver ce qui le fonde.

 

Dès lors, le cheminement psychologique de Guts ne pouvait pas non plus durer éternellement. Difficile de passionner le lecteur avide d'avancées scénaristiques à coup de grands questionnements existenciels. Alors qu'on atteint le volume 32 en France, la quête de Guts semble ne pas devoir s'achever. A-t-il abandonné ce rêve après lequel il courrait? Plutôt est-il suspendu, autant dans la trame de l'anime que dans la conception, semble-t-il, de l'auteur. Depuis la déviation de Berserk vers l'Heroic Fantasy, le mysticisme intellectuel qui faisait la force du manga a disparu, comme supplanté par l'apparition de forces nouvelles et supérieures qui dépassent l'Humain.

 

On peut encore se bourrer le mou pendant un paquet de temps sur ce sujet. Mais il semble qu'on ne puisse pas avoir de réponses acceptables pour expliquer le revirement fantastique avoué par l'auteur. On peut supputer que Miura, comme d'autres avant lui, n'a pas su se réinventer. Toriyama avait cédé à la folie des grandeurs en rajoutant Buu à Dragon Ball. Même le subtil Death Note perd de sa force lorsque l'arc opposant Light à L se termine... Savoir s'arrêter lorsque la poule pond encore des oeufs d'or....

 

 

:drop:

 

Kanpai

 

Firo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le grand malheur des séries longues, et tu peux en citer de nombreuses comme ça (naruto, pourvu que je ne me fasse pas trop d'ennemi). Encore que là il est encore tôt pour dire que ça part en cou**le. Mais je suis d'accord qu'avec ce revirement vers l'heroic fantasy berserk perd beaucoup de sa sombriété pour juste garder le "gore". Et Guts a perdu beaucoup de son charisme anti-hero qui n'aime personne ou du moins ne fait confiance à personne, habité par une vengence qui dépasse l'entendement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info,si les auteurs continu et vire parfois leur manga sur un autre registre,c'est à cause des lecteurs et des éditeurs japonais.

 

Pour exemple : le manga de Dragon Ball,Toryama voulait le finir après le combat contre piccolo junior....Mais le succès a fait que Toryama a été contraint par son éditeur de continuer.....

 

Si Berserk s'oriente plus heroïc Fatasy,c'est peut être pour toucher un publique plus large.

Et tant qu'il y'a des volumes qui paraissent chez nous et que l'histoire stagne,cela signifie qu'au Japon l'histoire fait un carton(pareille pour Conan,L'histoire avance un peu tous les 5/10 volumes...).

 

Tout ça pour dire que la perdition de Berserk ne fait que commencer.Moi je n'ai lu que les 2 premiers tomes et j'avais bien aimé,mais voilà en gros pourquoi Berserk drive autant ,si l'héroïc fantasy est à la mode en ce moment,l'univers de Berserk pouvait s'y prêter et l'auteur surf sur ce qui marche,ce qui est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo...

 

 

 

Parfaitement d'accord avec Yomigues. Les auteurs ont souvent les poings liés, et n'ont pas forcément toute la liberté quant à la contruction de leur intrigue. Je suis bien d'accord que les éditeurs profitent de la poule aux oeufs d'or, mais cela pourrait se faire sans que l'oeuvre ne perde de sa force...

 

Parce que Berserk ne tenait pas pour moi que par la violence de Guts. C'est bien le mélange entre cette force pure et son cheminement psychologique qui faisait (à mon humble avis :fete ) du chevalier noir un personnage fort de la sphère manga. Guts était dans les 15 premiers volumes un tueur né, mais aussi un personnage en quête de lui-même. Depuis l'irruption de l'héroic fantasy dans son oeuvre Miura semble avoir abandonné le développement de cette dimension psychologique, quand bien même Guts n'a toujours pas trouvé sa voie. C'est aussi, me dira-t-on, ce qui fait que le manga peut continuer, mais le changement est brutal, si bien que l'oeuvre semble aujourd'hui être une autre, loin de l'originale.

 

On peut parfois avoir des séries longues qui ne dévient pas de leur ligne de conduite. Takehiko Inoue, auteur du fabuleux Vagabond, n'a pas changé de trame depuis le 1er tome. Aujourd'hui, alors que Vagabond va atteindre les 30 tomes, chaque volume se laisse dévorer sans que l'histoire, le dessin, ou la narration ne baissent en qualité. C'est rare, mais faire des séries longues de qualité constante, semble possible. Vivement que Kentaro Miura retrouve la qualité des premiers volumes de Berserk. parce que Guts et les sorciers, personnellement, je trouve que ça fait tâche... :fete

 

Kanpai. :fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bref,tout ça pour dire que tant que Berserk version heroic fantasy ça plaît,ben ça va continuer encore longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Euh sa fait déjà assez longtemps que le dernier volume devrait être sortit non? :beer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le tome 33 se fait sérieusement attendre ^^;

Spas grave j'ai lu les scans :sosweet:

Mais bon c'est une série qui fera partie de ma bibliothèque une fois qu'elle sera fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il se fait attendre, enfin au Japon ils sont au tome 34 donc on est relativement proche de leur parution et ces parutions sont chez eux d'à peu près 6 mois minimums donc voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
×
×
  • Créer...