Aller au contenu

Visual Kei


Mio
 Share

Messages recommandés

Qu'est ce que le visual kei ? Voilà une question qui revient très souvent aussi bien sur internet que dans la vie de tout les jours.

Tout d'abord, peut-on qualifié le visual kei de style musical ?

 

Le visual kei est une notion vaste et très vague car contrairement à d'autres mouvements musicaux, ce n'est pas le « genre » musical qui est le point central mais le look et surtout l'ambiance des concerts. Dérivé du rock japonais apparu dans les années 1980, ce "rock visuel" se nourrit aujourd’hui de différents genres, allant du métal à la pop, en passant par le punk ou le glam rock. Mais s’il est aussi multiple sur le plan musical, ce courant est en revanche bien reconnaissable sur le plan visuel. En effet, les groupes de Visual Kei présentent la particularité d’attacher une très grande importance à leur look, mélange de streetwear japonais, de costumes orientaux traditionnels et d’une touche de gothique baroque. Un esthétisme élaboré qui a aidé X Japan, considéré par beaucoup comme le groupe représentatif du mouvement, à s’imposer pendant les années 1990.

 

Aujourd’hui, d’autres formations ont suivi les pas du pionnier et ont réussi à imposer leur style voire même à déborder des frontières du Japon : Versailles, groupe masculin de métal, Moi Dix Mois et ses ballades gothiques, An Cafe: formation pop-rock soutenue en France par quelques magazines musicaux, ou encore the GazettE, quintet de pop-punk dont l’aura est grandissante en France. Enfin, si l’imagerie de certains groupes de rock occidentaux, comme par exemple les Cinema Bizarre, les rapproche de ce courant musical, ils n’appartiennent pas pour autant au mouvement Visual Kei ! Une distinction à laquelle tiennent farouchement les adeptes de rock japonais …

 

Si l'on doit donc définir le mouvement Visual Kei, nous parlerons plus d'un style vestimentaire qui ces vingt dernières années n'a pas cessé d'évoluer. Aujourd'hui, nous retrouvons toujours ce look androgyne soigné avec des groupes tels que Versailles (qui n'est autre que la logique suite de Lareine comme le dit Kamijo lui même) qui renoue avec les bases solides de ce qu'était le visual kei d'avant, autant de par leur univers que par leur musique, Metis Gretel ou encore Moi Dix Mois. Mais il y'a aussi les groupes qui rejettent l'étiquette visual kei après l'avoir exploité dans leurs débuts. On note ce changement non pas par la musique mais effectivement par le look, qui devient plus sobre, moins m'as-tu vu et se rapproche plus des groupes de rock occidentaux mais avec très souvent cette petite touche japonisante! Prenons par exemple D'espairs Ray ou exemple encore plus flagrant au fil du temps Dir en grey. On remarque également que "l'abandon" du look soigné témoigne très souvent de la fin d'un univers prédéfini comme pour 12012. Ou alors est-ce le passage de groupe indépendant à groupe major qui jouent un rôle important de ce changement de look? A voir avec les principaux intéressés. Le look a donc une grande importance dans le visual kei, même si il est un peu moins prononcé et provocateur qu'avant.

 

En conclusion: Limiter le visual kei à un style musical ou à un look précis serait lui imposer des barrières qui l'empêcherait de s'épanouir. Au lieu de toujours vouloir étiqueter la musique comme un vulgaire morceau de viande, prenons là donc comme elle vient, le plus important est ce qu'elle fait ressentir à chacun. La musique reste de la musique qu'elle soit rock, pop, classique, rap, heavy, hip-hop, metal ou punk... La définition de tout cela est propre à chacun et pour le visual kei ... c'est pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[MODE ASBEEN=ON]

Ouais!! J'adore les costumes de scenes.

Kiss, c'est bien du visual kei aussi?

Et connais-tu L'Arc~en~ciel, pourrait-il faire partie de ce style?

 

Ah, un truc aussi, si on ne limite pas le visual kei, et que chacun peut apporter sa touche, n'en résulte-t-il pas que tous les groupes portant ou non un costume de scène fassent partie de ce genre? ou alors je n'ai rien compris.

[MODE ASBEEN=OFF]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kiss ? Je ne connais pas, donc il me serait difficile de te donner mon opinion sur la question. J'ai regarder vite fait sur nautiljon, mais le mot kiss est trop vague pour m'amener à la source. Désolée. Pour se qui est de l'Arc~en~Ciel ils ont débutés leur carrière en plein milieu de cette vague et on peu dire qu'ils l'ont assez bien suivis. Je n'ai jamais été très fan de ce groupe, bien qu'ils aient d'excellent morceaux, mais il m'est donc difficile d'être objective. Pour moi actuellement, ce côté Visual Kei a été mis de côté, et leur musique tendent bien plus vers la pop-rock qu'une quelconque sorte de metal. Après comme dis plus haut, le visual n'étant pas un style musicale mais plus un look prédéfinis vaguant du sombre aux couleurs. Moi je dirais que L'arc~en~Ciel a été de la veine du Visu et le resta malgré l'évolution.

 

Oui et non. En fait c'est plus complexe que ça. Le visual Kei est une étiquette de mode en quelque sorte. Lorsque l'on regarde AnCafé par exemple et son style affriolant ou encore Alice Nine, on pourrait se demander "Mais c'est quoi ces gus qui se disent visualeux ?". Plus qu'une étiquette, le Visual Kei est un monde dans lequel l'artiste rentre. Il n'y a pas que la garde robe qui soit synonyme de ce style, il y a le tout. La composition du groupe, le maquillage, la mentalité des chansons tout comme le côté très androgyne des membres qui le composent. C'est vaste et assez complexe.

 

Aujourd'hui, difficile de dire "Tiens ce nouveau groupe, il se lance de le Visual Kei, t'as vu ?!". La tendance Visu, de mon point de vu est une marque qui a fait ses preuves et qui a enrobé avec elle pas mal de groupes dont la notoriété du à ce style bien japonais, à fait briller. Il faut savoir qu'actuellement, au Japon, cette vague de Visu n'est plus aussi top tendance qu'elle ne le fut et que c'est grâce à l'exportation en Europe que des groupes plus mineurs peuvent encore se démarquer.

 

Je ne sais pas si j'ai été très clair °°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si KISS, le groupe Hard-rock américain créé en '73.

800px-KISS_in_concert_Boston_2004.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ...

Non ça rentre pas dans le visual Kei car comme je le disais ce mouvement se restreint uniquement au Japon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, pourtant ce n'est pas un peu eux qui sont à l'origine du mouvement? (c'est probablement une connerie mais bon, ça m'interesse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, absolument pas. Le mouvement ne tire pas son origine uniquement du côté gothico à qui veux en a. Du moins, je doute très fortement que le groupe KISS soit d'une manière quelconque démarqueur de l'air du Visual Kei. J'en aurais entendu parler sinon, je pense. Non, je dirais que la culture Anglaise et Américaines ne sont pas à considèrer comme étant liée à celle du pays du soleil levant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

tien, moi aussi j'ai une question : Peut-on regrouper le Visu a la famille du rock ou du métal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le visual kei est une notion vaste et très vague car contrairement à d'autres mouvements musicaux, ce n'est pas le « genre » musical qui est le point central mais le look et surtout l'ambiance des concerts. Dérivé du rock japonais apparu dans les années 1980, ce "rock visuel" se nourrit aujourd’hui de différents genres, allant du métal à la pop, en passant par le punk ou le glam rock. Mais s’il est aussi multiple sur le plan musical, ce courant est en revanche bien reconnaissable sur le plan visuel. En effet, les groupes de Visual Kei présentent la particularité d’attacher une très grande importance à leur look, mélange de streetwear japonais, de costumes orientaux traditionnels et d’une touche de gothique baroque. Un esthétisme élaboré qui a aidé X Japan, considéré par beaucoup comme le groupe représentatif du mouvement, à s’imposer pendant les années 1990.

Donc non, j'en doute Galadrim, mais beaucoup les regroupe et je doute que ça soit une énorme faute. Cependant, je souligne, écoutant moi même pas mal de Visual Kei depuis quelques temps, que le rock - Metal n'est pas se qui relie chaque groupe de ce style. Il suffit d'écouter et/ou comparer du Girugämesh/12012/the GazettE à du Vidoll/Ayabie/Antic Café par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci mayuko ^^

 

J'écoute très peu de visu (vu que j'ai pas de musique) j'ai un peut de the gazette, et après d'autre groupe mais pas envie de regarder ce que sait :fete.

 

En tous cas merci beaucoup mayuko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul groupe que j'arrive encore à écouter est Antic Cafe; Et encore, je parle de leurs anciennes (A partir de Kakusei Heroism, le groupe part à mon goût en vrille. On tombe dans des instru' mortes, sans originalités et trop axés sur le clavier de l'autre Afroman (Encore une fois, ce n'est qu'un avis, donc si vous aimez le clavier, vous adorerez An cafe)).

 

Donc voila, j'ai l'impression que le Visual se transforme en quelque chose d'uniquement centrés sur le look des membres du groupe, et parfois sur la voix du chanteur. L'instru' est oubliée ou presque inexistante (a l'instar de Alice Nine) et leurs fans ne se composent que de groupies ou d'adolescentes prépubères de 14 ans en quête d'âmes soeurs qui crient "Thierry (par ex) je t'aime !" à chaque concert.

 

En resumé, plus de musiques, juste des mecs maquillés jusqu'aux coudes qui se disent musiciens alors qu'ils secouent des Ukulélés (encore que j'aime beaucoup cet instrument), bourrinent des boites à rythme.

 

Oui, je suis cruel ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Galadrim > Je comprends, personnellement, avant le Visu m'intéressait pas, d'une part, j'en avais des préjugés et les seuls groupes que j'avais essayé par curiosité c'était Lucifer, Alice Nine et the GazettE, et je dois admettre que ça n'avait pas été le coup de foudre. En entrant dans le monde actuelle du rp sur forum, j'ai ouvert ma culture à ce genre, puisque la plus part des rpgiste adossait des rôles de leur artistes favoris de Visu. J'ai retenté the GazettE que je pensais ignoble et il s'est avéré que ma deuxième écoute a été meilleure. On peut pas vraiment dire que ça a été le coup de foudre mais STACKED RUBBISH a aidé à se lancer dedans. Et puis progressivement au fur et à mesure et de lien en lien que mes contacts msn me passait où des anecdotes que j'entendais de tel ou tel groupe, je me suis retrouvé à réaliser que je m'étais ouverte à ce genre, cette culture. Je suis toujours plus axé pop, r'n'b japonais/coréen, mais j'écoute pas mal de Visu à côté. Par contre j'ai du mal avec les groupes qui sont essentiellement cris ou voix brayeuses ... J'aime quand y a de l'instru et de la profondeur, de ce fait pas mal de chansons de the GazettE par exemple de leur début, j'accroche par période. Les instruments sont beaux, mais la voix et le style de Ruki ne me convient pas. Il en va de même pour d'autre groupe comme Dir en Grey pour ne citer qu'eux.

 

Unsliphautecouture > A la base le visu est un style basé que sur leur look, pas trop sur un genre définis de musique puisque ça passe de Punk à Rock d'après l'explication de Mio. Après moi se que je constate, c'est que les groupe passé Major s'adoucissent. Les tenues sont moins excentrique, certains perdent leur jupette et porte jarretelle, pour prendre un style plus doux. Je pense aussi qu'avec l'âge ce genre de tenue, enfin c'est bien pour se démarquer mais une fois qu'on a le sucés estompé, s'habiller comme une fille aguicheuse pour vendre, ce n'est plus utile. Surtout quand tu en vois certains ... tu te dis que devenir un peu plus homme ça leur va bien aussi quoi XD Après personellement, je n'aime absolument pas Antic Café, mais c'est une question de goût. Je préféré les groupe dans le genre de Girugämesh ou Dir en Grey par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je suis ouvert à tous mais c'est très compliquer de trouver du visu si personne a coté n'écoute ce style de musique il est très compliquer de trouver de bon groupe. Donc je me suis résolu a écouter les openning et ending d'anime en attendant un ami qui est sensé me passer des musique de the gazette entre autre. mais je sais si tu as ce problème de sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je télécharge au pif, à la jaquette ou au nom du groupe et je vois ensuite.

AU pire, tape une recherche youtube sur quelques groupes citer par Mio dans son premier poste et dis se que t'as aimé, le titre et groupe, si j'ai, je te les uploaderai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unsliphautdecouture confond 2 choses : Oshare Kei et Visual Kei.

Tandis que l'Oshare est plutot gay/joyeux, le Visu' est sombre et froid.

 

Bref.Moi, je n'ecoute pas enormement de Visu'. Certaines musiques de certains groupes, ca suffit amplement. (Zetsubou ni Sayonara de Kaagerou, owari to Mirai de Girugamesh).

Sinon, pour ma part, j'prefere l'Oshare. Enfin, ca commence a me gaver un peu, mais il y a de bon groupe quand même : Alice Nine, An Cafe, etc ...

C'est des musiques très agréables a ecouter, sans être transcendantes.

 

Que dis-je, Gekkou Yoku d' Alice Nine est enormous !! :'D

 

Galadrim@ Gazette, c'est plus du Metal, malgré leur look.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand je dis the Gazette c'est celui dont je connais les nom des morceau.

Merci beaucoup Mayuko mais je peux DL les musique sur you tube même si elle sont de moins bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unsliphautdecouture confond 2 choses : Oshare Kei et Visual Kei.

 

L´Oshare Kei (おしゃれ系, Oshare Kei?) est un sous-genre du Visual Kei apparu au Japon en 2001. Littéralement, oshare signifie élégant ou à la mode.

 

Qui croire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai xD qui croire et puis même si tu avais raison sa reste de la musique ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...