Aller au contenu

Sengoku Basara (2009) [écrit par Firo]


spiro
 Share

Messages recommandés

100826013133298226.png

Sengoku Basara

Année de production : 2009

Studio : Production I.G.

Genres : Samurai ; Combat

Auteurs : KOBAYASHI HIROYUKI, YAMAMOTO MAKOTO

Volumes, type & durée : série TV, 12 EPS, 24mins

 

 

HISTOIRE :

 

L'époque Sengoku (Milieu du XVe siècle - début du XVIIe). Le Japon n'est pas encore un territoire unifié, et nombreux sont les seigneurs qui souhaitent régner en mâitre sur l'ensemble du pays. Parmi eux, Takeda (Oyakata) Shingen, le Tigre de Kaï, et Uesugi Kenshin, le héros d'Echigo, s'apprêtent à livrer bataille ; alors que le bras droit de Takeda, Sanada Yukimura,fait face à l'armée menée par Date Masamune, le Dragon borgne d'Oshu. Pendant ce temps, Oda Nobunaga, le roi démon, compte les points, et prépare son plan d'attaque...

 

 

Mon avis :

 

A la recherche de nouveautés en matières d'anime, je me suis lancé sans a priori dans Sengoku Basara. D'autant plus que le "pitch" ne me laissait pas insensible, vu que l'ère Sengoku (Littéralement "âge des provinces en guerre) n'a pas souvent été traîtée dans l'animation japonaise... En tous cas moins que l'ère Edo...

Je m'attendais donc à voir un anime de samuraï avec un traitement un tant soit peu novateur. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que côté "nouveauté", j'ai été "servi"... Techniques flamboyantes, forces surhumaines, personnages sans relief... J'ai bien failli passer mon chemin dès les premiers épisodes...

Et pourtant, j'ai continué. Parce qu'il y a finalement une forme d'humour assez appréciable dans Sengoku Basara. Le générique annonce la couleur (je vous laisse y jeter un oeil si vous n'avez pas encore essayé... ). Tout est grossi à la loupe du second degré, avec des héros "Nekketsu" à souhait aux surnoms improbables, des seconds couteaux écoeurants de dévotion, et des ennemis à la moralité inexistante... Certains n'en souriront pas, mais pour les autres, la caricature apparaît tellement poussée qu'elle en devient jubilatoire...

Et puis il faut quand même avouer que sur les autres plans (scénario, chara design, animation, réalisation des scènes de combat...), ce titre reste dans la moyenne. Il atteint en tout cas un niveau tout à fait acceptable, compte tenu du fait que la license appartient à Capcom... Et on sait bien que tous les animes dérivés de jeux vidéos ne donnent pas forcément lieu à des chefs d'oeuvre...

 

A regarder donc, si vous acceptez de voir en Sengoku Basara un anime de samurai quelque peu décalé... A noter qu'une seconde saison est actuellement en préparation, preuve que ce titre a su se trouver un public...

 

 

 

 

EDIT : C'est écrit par Firo ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai assez bien aimé pour ma part, surtout pour le côté stratégie et bataille ^^

 

J'ai même attaqué la saison 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise d'avance que je n'ai pas vu la version anime, mais c'était pour réagir au résumé :

 

Ben c'est décalé, les généraux sont surpuissants etc. C'est tout à fait à l'image du jeu :), complètement taré, bourrin, l'histoire de l'ère Sangoku revue et revisitée avec un humour assez spécial...

Enfin à en voir ton article, je pense que l'adaptation est "fidèle" au jeu de Capcom... :)

 

Faudrait que je regarde ce bidule :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>> Ayork...

 

Je ne connaissais pas le jeu. Mais après renseignement, c'est effectivement la conclusion qui se dégage... Fidèle à l'ambiance Capcom... Maintenant, pour ceux qui comme moi ne sont pas férus de jeux vidéos, le dacalage peut surprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la saison 1 m'a beaucoup plus.

En effet, le côté épique et en même temps, plutot décalé m'a immédiatement séduit.

De plus, les personnages charismatiques, les musiques tout aussi épiques et l'animation honnête font que l'ont passe un agreable moment.

 

Nagamasa Asai R.I.P. <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...