Aller au contenu

Mother


Thorn
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, vous vous êtes tous demandé un jour ou l'autre d'où sortait Ness, le petit gamin à la casquette et batte de baseball dans la série super smash bros, pour ceux qui savent, tant mieux, pour les autres, voici un petit sujet, sur cette série qui vaut vraiment le détour (ou plus).

 

Tout d'abord sachez que Mother est le nom Japonais de la série, les américains on décidé un nom paradoxal...mouais, au final les deux sont pas si mauvais, même si pour tout on préfère le jap, enfin bref, c'est une série de trois épisodes:

- Mother/Earthbound zero(1989 uniquement au Jap sur NES)

- Mother 2/Earthbound (1994 japon et E.U sur SNES)

- Mother 3/Earthbound 2(2006 uniquement japon sur GBA initialement prévu sur N64)

et un portage sur GBA en une seul cartouche de Mother 1+2

Le fait qu'ils se suivent est suggéré par de nombreux éléments

 

Cette série est donc une série de RPG (j'en vois qui grimacent au fond) mais qui prend place dans un cadre contemporain au lieu du classique moyenâgeux, rangez Épées et haches et prenez plutôt des poêle à frire et des battes de baseball, les magasins sont des fast-food et des boulangerie.

Bien entendu il faut un élément perturbateur qui s'illustre sous la forme d'une invasion extraterrestres.

 

Dans Mother, il y a plusieurs ingrédients que l'on reconnait: L'humour décalé et la forces des sentiments, dans Earthbound on sourit lorsqu'on saisit une référence (beaucoup) on rit à s'en faire mal au ventre parfois, et on pleure aussi(surtout le 3 ).

Tout ça grâce à l'imagination géniale de Shigesato Itoi et de son équipe de Ape et Halkien (Hal-Laboratoy), le titre viendrais d'une des chanson de John Lennon,on remarque d'ailleurs une OST très orienté Beatles et années 70.

Je vais passer en revu chaque épisode, bien sur je m'efforcerais de ne pas spoiler, je dévoilerais la mécanique et introduirais l'histoire.

 

Mother/Earthbound zero

mother_1_2_screen_5.jpg

Au début du XXeme siècle, dans la campagne Américaine, un jeune couple disparait suite à l'apparition d'une ombre dans le ciel, deux année plus tard, le mari répondant au nom de George revint sans donner d'explication à personne et entama une série d'études sur un sujet qui lui tenait à cœur, seul. Quant à son épouse, Maria, personne ne sait ce qui en advint.

 

Le jeu commence de très nombreuse année après ce drame, et nous incarnons Ninten, un garçon qui suite au manifestation paranormale qu'a subit sa maison, enquête dans le village voisin et apprend qu'une invasion extraterrestre est imminente.

Lâché dans la nature avec des indices maigres voir absents, vous ferez la rencontre d'autre personne qui se rallieront à votre cause et comme antagoniste des fermier et Hippie qui rôdent, ainsi que des zombie et un florilège d'ennemis farfelus, bien sur vous n'aurez pas que votre panoplie de jouet; vous avez droit au PSI !!

c'est "en gros" la magie de la série, si les deux utilisateur de PSI (Ninten et Anna) sont globalement polyvalent, on remarque que Anna est surtout axé offensive et Ninten s'occupe des statistique (Défense, attaque etc..).

Je precise (ou à la fin genial...) Que les personnages principaux ainsi que le plat préféré de Ninten ( si vous gardez son nom comme tel) est à entrer en ouvrant un nouveau fichier.

Mother 2/Earthbound

Mother-Screen.png

C'est au saut du lit que vous contrôlez Ness, réveillé par l'impact d'une météorite ( qui au passage réveille aussi toute la ville de Onett), de cette météorite fini par sortir BuzzBuzz, un insecte venu de dix ans dans le futur pour trouver les élu, très vite le décor est placé: dans 10 ans, tout ne sera que dévastation, la Terre est envahie par Giygas (alias le destructeur universel), seul quatre enfant, trois garçons et une fille peuvent encore sauver le monde à l'aide du courage de la sagesse et de l'amitié, et Ness est l'un d'eux, au programme, des Hippie à nouveau, un gang de jeune du quartier etc (ça serait trop facile si je vous disais tout).

 

Les fonctions des personnages ont été revu et chacun tient son rôle à lui, Oubliez les "PK Fire !" ou "PK Thunder !" des smash bros, Les sort offensifs sont pour la fille du groupe (Paula si vous ne changez rien), Ness lui est un Healer (ou Soutient, pour les francophones) ses seuls sort offensif sont le "Flash" (80% aveuglement jusqu'à mort subite pour Flash omega) et le PSI"choses que vous aimez",je m'explique, par rapport au premier épisode ou on nommait juste le plat, ici on a ajouté la possibilité de nommer la chose/concept préféré du héros, exemple: les castors, et bien vous aurez votre sort offensif appelé PSI CASTOR (oui c'est fun, jouez y et vous passerez une heure pour choisir les noms, vous verrez).

 

Jeff, le troisième héros est un scientifique, bricoleur qui est le seul à utiliser ce qui "mécanique", il compense sont absence de pouvoir PSI par cette habilité et celle d'observer l'ennemie pour en déduire les faiblesses (exemple, faible au feu, susceptible de pleur incontrôlable etc)

Enfin Poo, un Shaolin des région de l'est, possède des pouvoir PSI aussi est un personnage balance, pas trop de Heal, pas trop d'offensif excepté un sort inédit, le Starstorm (oui, le final smash de Brawl il vient de lui en fait mais il est plus classe en 2D pixelisé qu'en 3D je trouve), il est soumis à un régime spécial donc pas de hamburger et de pizza pour lui et il régénère ses PP en buvant de l'eau, bluffant nan ?

 

Mother 3/Earthbound2

736_2.jpg

Le dernier en date, est un grave problème pour les fiche test, en parler même relève du spoil pur est simple ! Pour rien révéler, vous vivez l'évolution d'une île que la nature a préservé du vice (comme l'argent) suite à l'invasion d'une mystérieuse armée.

Ici, comme sont prédécesseur, vous nommez toute la famille (et le chien) du Héros, Lucas et son frère jumeau Claus, leur plat préféré, et le concept favori (par défaut il s'agit de LOVE mais bon, moi j'ai mis Ragnaröck lors de mon premier fichier), il y a d'autre héros qui se rajouteront mais vous les nommerez au fur et à mesure de l'aventure, ici aussi Lucas est un Healer et chacun a son rôle défini :un healer, une bourrine, un stratège/voleur et un chien (ceci n'est pas une métaphore)pour l'équipe finale (je ne parle pas des autres, ça serait long à expliquer le double si je tourne le tout pour éviter le spoil).

 

Il y a d'autre petit détails que je vous laisserait le soin de le découvrir,personnellement il s'agit d'une série qui vaut vraiment le détour, au même titre qu'un Mégaten ou un seiken.

Le mieux est encore d'y jouer, ils existent tout les trois sur émulateur (mother 3 est à patcher en anglais, aucune traduction française n'est disponible à ce jour).

J'ai pris soin de me limiter, je le répète, pour éviter de gâcher la surprise mais je ne manquerais pas d'éclairer votre lanterne si besoin est ! Bon jeu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne présentation merci, je connaissais pas ce jeu il a l'air vraiment sympa. L'ambiance du jeu style décalé a l'air bien fun ^^. J'ai déjà plein de jeux à finir sur snes dès que j'ai bien avancé je tente le 2 puis le 3 sur GBA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...