Aller au contenu

Les aventures de Tintin : le Secret de la Licorne.


Yomigues
 Share

Messages recommandés

tintin-poster.jpg

 

 

C'est du haut de mes 6 ans que Tintin a fait découvrir au jeune insolent que j'étais l'univers de la BD Franco-Belge.

Grand fan des albums, du dessin-animé puis des précédentes adaptations cinématographiques ("Les Oranges bleues" , "La Toison d'or", "Le lac aux requins", "Le crabe aux pinces d'or" et "Le temple du soleil"), je crée ce sujet aujourd'hui parce que c'est un peu ému qu'hier soir j'ai pu voir la bande-annonce du nouveau film que j'attends depuis... L'année dernière avec la plus grande impatience et... appréhension.

 

tintin-cin%E9.jpg

La toison d'or et Les Oranges bleues avec l'inoubliable Jean-Pierre Talbot.

 

26222__26222_tintin_et_le_lac_aux_requins___image.jpg

Tintin et le lac aux requins, milleur film animé de Tintin au cinéma à mes yeux !

 

tintin2.jpg

Le très attendu "Le Secret de la Licorne qui ne laisse pas indifférent !

 

 

Cette trilogie qui compile "Le crabe aux princes d'or", "Le Secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackam le Rouge" est tournée en Motion Picture, pour vous donner une idée, c'est un petit peu comme "Le pôle expresse" ou le plus récent "L'étrange Noël de Mr. Scrooge". On utilise de vraies acteurs qui sont modélisés en 3D.

 

tintin-motion-capture.jpgtintin-lefilm.jpg

 

 

À la réalisation/production nous avons Steven Spielberg qui était, si je ne me trompe pas, préssenti d'après la femme d'HERGE pour adapter au cinéma les prochaines aventures du plus célèbre des reporters et Jackson à la prod.

 

Au scénario des noms qui rassurent: Steven Mofrat qui a scénarisé le 1er épisode de l'excellente version moderne du personnage de Sherlock Holmes et qui a écrit les (meilleurs ?) épisodes de Dr. Who, Edgar Wright ("Shaun of The Dead", "Scott Pilgrim").

 

À la musique on retrouve John Williams que l'on ne présente plus.

 

Spielbierg assure à propos de l'adaptation des albums d'HERGE : « pas de téléphone portable, pas de postes de télévision, pas de voitures modernes, juste l’Europe intemporelle. Nous respectons religieusement son art, jusque dans les personnages secondaires. »

 

51A10BFRS8L._SL500_AA300_.jpg51DVSAM1RTL._SL500_AA300_.jpg51AFTQG2Q3L._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

Beaucoup de belles promesses en perspective, il faut maintenant espérer que le film soit à la hauteur !

 

Sans plus attendre, la bande annonce :

 

 

Je ne peux que partir très enthousiaste, il semble à première vue que l'univers soit bien respecté, il n y a plus qu'à attendre avant d'émettre un avis plus concret. Et vous, que pensez-vous de cette adaptation ?

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content que quelqu'un ai fait l sujet, j'allais le faire ce soir :o

 

Bref, j'adore tintin et son univers, ses aventures ont bercé mon enfance.

Cette adaptation semble plein de promesses, qu'une chose à dire vivement sa sortie en salle. Par contre j'ai énormément de mal avec la têtte de tintin dans cette adaptation, je sais pas ça passe pas :x Mais bon ça aurait difficilement pu être mieux tfaçon je pense, c'est le passage de la BD au grand écran qui veut ça j'imagine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai énormément de mal avec la têtte de tintin dans cette adaptation, je sais pas ça passe pas :x

 

T'es pas le seul à penser ça, j'ai beaucoup de collègues qui ont aussi du mal avec la tête de Jamie Bell dans le rôle de Tintin !

Je pense que c'est lk coup de passer de la 2D à la 3D qui fait cet effet là.

 

On passe de ça :

tintin.jpg

 

 

à ça:

 

 

tintin-film.1288645524.jpg

 

 

 

 

Effectivement, un film plein de promesses, il ne reste plus qu'à attendre pour pouvoir en juger !

Par contre la 3D rend vraiment bien, pour le coup j'irai bien le voir avec les lunettes moi :sosweet:

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que les graphismes du film sont très impressionnant, ensuite la tête de tintin me dérange un petit peux et il me semble un peux jeune, mais je ferais avec si le film est a la hauteur ^^

 

Il est en tout cas plein de promesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite Wiki en ce qui concerne l'âge de Tintin :

 

"L'âge de Tintin est difficile à déterminer. Ce n'est pas un adulte, comme le laisse à penser sa petite taille et son aspect chétif. Dans Tintin au Pays des Soviets, la façon dont il flotte dans un imperméable de la police allemande peut laisser supposer une taille d'enfant, mais ce fait ne semble pas se reproduire par la suite.

Tintin n'est pas un adolescent, et encore moins un enfant comme le prouve par exemple, dès sa première aventure (Tintin au pays des Soviets), sa maîtrise de la conduite automobile et aérienne (avion). Par ailleurs, il vit seul dans son propre appartement avec son chien Milou, travaille en tant que reporter, semble subvenir seul à ses besoins et est fort physiquement. Dans une interview, Hergé a juste répondu qu'« il est jeune ». Cette ambiguïté est probablement destinée à aider le lecteur, enfant ou adulte, de 7 à 77 ans, à s'identifier à lui. Selon Hergé, son âge physique a évolué de 14 à 17 ans et son âge moral est resté 14 ans."

 

Donc encore une fois, c'est une volonté de la part de Spielbierg et Jackson je pense, de vouloir respecter à fond l'univers d'Hergé en laissant un Tintin juvénile afin de ne pas pouvoir déterminer son âge précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai qu'il fait un peux trop jeune là. :inlove:

Mais c'est pas ça le plus important, j’envie avec impatience cette oeuvre!

 

Tintin et le lac aux requins je l'avais lu. (un BD avec les image du film).

Ayant dévoré tous les albums ou presque étant plus jeune, j’attends beaucoup de ce film :timide:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc encore une fois, c'est une volonté de la part de Spielbierg et Jackson je pense, de vouloir respecter à fond l'univers d'Hergé en laissant un Tintin juvénile afin de ne pas pouvoir déterminer son âge précis.

 

je sais mais dans la bd il m'a toujours semblé un peux plus âgé que dans cette bande annonce ^^ après ce n'est qu'un avis personnel (j'avais été vérifié sur wiki avant de poster :inlove: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai vu la bande d'annonce au cinéma il y a peu et je n'ai qu'une chose à dire c'est que ce "film" sent le paté de campagne.

 

J'ai vraiment peur de l'adaptation de ce classique, d'autant plus que même si certaines images m'ont assez bluffé de par la qualité de la retranscription, d'autres m'ont laissé totalement perplexe.

 

Ce qui est sûr c'est que je ne paierai pas pour aller le voir au Cinema, j'ai un a priori trop poussé pour pouvoir l'apprécier en salle...

 

Voilà-nya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais c'est une adaptation. On a tous tendance à attendre une retranscription quasi-parfaite de l'oeuvre originale, malheureusement il faut comprendre que c'est impossible la plupart du temps (pour des raisons de durée, de budget, que sais-je encore).

 

Moi-même j'ai été déçu par exemple par les Harry Potter, il n'empêche que ce sont tous de "bons" films en dépit d'être de bonnes adaptations. Je cite les HP, mais d'autres adaptations donnent l'effet inverse: Old Boy par exemple, possède un excellent twist final là ou le manga finit de manière... grotesque.

 

Tintin risque de ne pas échapper à la règle, mais je me conforte en me disant que HERGE souhaitait Spielbierg aux commandes de son vivant.

A défaut d'une adaptation parfaite, je ne doute de rien concernant la fidélité de l'univers et le fil rouge de l'histoire sur les albums adaptés.

La bande-annonce me rassure et me renvoie un avis plutôt positif au sujet de l'adaptation de Spielbierg et de Jackson.

 

Nous serons fixé le 26 octobre, j'ai vraiment hâte d'y être, Tintin say toute mon enfance.

 

N'hésite pas à citer les scènes qui t'ont troublé en Spoiler pour pouvoir comparer avec la BD ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'irai pas voir Tintin au cinéma.

Je fais une allergie au Motion Picture qui selon est un mélange de tout ce qu'il ne fallait pas garder d'un film et d'un dessin animé.

J'aurai de loin préféré voir cette adaptation avec de vrais acteurs en chair et os plutôt qu'en pixels.

 

Je m'attends à une grosse déception pour tout ceux qui iront voir ce film surtout qu'à mon avis, le Crabe aux Pinces d'Or risque de se résumer à 10minutes de film dans lesquelles Tintin va faire la connaissance d'Haddock.

 

Et pour ce qui est de l'âge de Tintin, ce n'est pas le seul dont il soit difficile d'estimer l'âge. Pensez à Spirou par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Alors, quelqu'un a t-il eu la chance d'allé voir Tintin au ciné aujourd'hui :timide:

Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Personnellement, je trépigne d'impatience à l'idée de le voir, j'irai sûrement dans une salle obscure ce weekend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, alors :mef:

 

J'ai enfin pu aller voir notre ami Tintin et que dire ... Bah déjà je suis assez mitigé ...

 

En effet, visuellement ormis les Dupont un peu bouffis c'est irréprochable. On prend claque sur claque et pour une fois j'apprécie le rendu de la motion capture,, Stevou (lui et moi on est intime) aurait pas pu trouvé mieux.

 

Scénaristiquement parlant, là encore c'est très bon, Spielberg bien que fidèle aux oeuvres de Hergé a cependant pris pas mal de liberté pour faire de nombreux clins d'oeils aux autres albums et pour faire mieux passer les transitions d'un album à l'autre. On apprécie aussi dès le début les portraits qui nous montre tous les personnages.

 

Pari réussi pour Spielberg selon moi mais voila il y a des mais ...

 

Au final bien que bluffé et tenu en haleine je me suis fait chier ? Incompréhensible après ma critique, en plus les scènes d'actions s'enchainait, plus speed tu meurs, tout s'enchaine à une vitesse et ce pendant 2h ... Je suis incapable d'expliquer pourquoi je me suis fait chier mais j'étais content de voir le générique de fin qui a mis fin à mon "supplice".

 

Peut-être ai-je perdu mon ame d'enfant, pourtant j'ai revu tous les tintin il y a peu et je ne me suis absolument pas ennuyé.

 

Je pense (en meme temps que j'écris mon esprit s'eclaircit, je viens de sortir de la salle) qu'au final ce qui m'a réellement gonflé c'est la 3D. C'est mon premier film en 3D et à part pour quelques scènes épiques, notamment la bataille avec Rackam le Rouge, la 3D est useless. On voit que le procédé est toujours loin d'être au point, film beaucoup trop assombri, l'image est terne, au bout de 2h on a du mal à fixer l'écran. Bref la 3D, c'est surement ça qui a gaché tout mon plaisir, je suis ressorti pas mal abruti du film ...

 

So pour résumé : visuellement, scénaristiquement c'est top mais la 3D gache vraiment tout (ormis pour quelques scènes où elle est vraiment utile ^^)

 

Ah et heuuu, c'est con mais pourquoi tout est écrit en anglais : journaux, boutiques, ... L'univers de tintin est censé être franco-belge, et les américains sont capables de lire des sous-titres, alors pourquoi ce choix qui n'est qu'un détail mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me donne assez envie d'aller le voir finalement , javait justement peur que l'univers soit pas assez fidèle .

 

 

Bas au niveau de la 3D , c'est le gros problème de la plupart des films 3D actuellement , perso je trouve que le meilleur usage de la 3D , c'est dans les pubs , pour mon premier film 3D jme suis dit woaw au moment ou un flaque d'eau éclaboussait toute la salle jusqu’à moi , mais ensuite le film , c'est souvent anecdotique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément,la pub 3D Haribo est mortelle :mef: mais y a je pense dans Tintin 3 scènes épiques où la 3D est vraiment utile.

 

Sinon bah j'ai trouvé que Spielberg a été très fidèle à l'univers d'Hergé et j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ai pris quelques libertés scénaristiques. Le seul reprpche que je pourrai faire sur ce point là, c'est peut-etre qu'il a voulu trop bienfaire, et faire un max de clins d'oeils, et bref le rythme est frénétique du coup, on enchaine les passages à une vitesse ! Un peu déroutant mais ptet pas plus mal aufinal, les 20 premieres min où tintin ne fait que parler tout seul et à son chien sont assez lourdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins totalement sur les pubs, il n'y a que celles-ci qui s'en sortent avec les honneurs au niveau 3D. Après on retombe dans une réalité moins réussi avec les film 3D. Sinon je n'ai pas vu Tintin, j'ai longuement hésité la semaine dernière, mais je ne saurais dire quoi ou pourquoi il me fait peur. (dans le sens nul) Enfin je pressent un peu ce que pense S@d, vouloir trop en faire...

 

Je pense que j'attendrais le dvd ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que Tintinophile, je peux dire ne pas avoir été déçu par cette superbe adaptation. Le motion capture fonctionne à merveille, les personnages et les clins d'oeil aux autres albums m'ont fait plaisir, difficile d'être déçu. Maintenant, je vais cependant faire mon pointilleux et revenir sur quelques points...

 

 

1)Il est dommage d'avoir complètement ruiné l'intrigue du Crabe aux Pinces d'Or qui n'aura servi qu'à mettre en place la rencontre entre Tintin et Hadock. Gardons à l'esprit qu'une adaptation reste une daptation après tout, il ne faut pas trop en demander non plus. De même, l'apparition de certains personnages non présents dans les albums qu'adaptent Spielbierg restent cohérents.

 

2) Quelques traces de sang dans le film. A ma connaissance, HERGE n’aurait pas souhaité cela, même si cette séquence reste très brève et n'a pas de quoi choquer en soi.

 

3)De l'action mais peut être plus qu'il n'en fallait. Rappelons tout de même que l'on reste dans un esprit très "Tintin", ceux qui ont lu le Sceptre d'Ottokar et les albums antérieurs à celui-ci ne devraient pas être surpris par cet enchaînement de courses-poursuites incessantes qui nous rappellent les débuts d'Hergé, où son personnage était plus "rentre dedans" que véritable reporter.

 

 

Bref, certainement l'une des meilleurs adaptations que j'ai pu voir au cinéma à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yomigues a l'air d'être enjoué par cette adaptation, je vais peut-être me laisser tenter. Après je dois avouer que j'ai toujours eu un peu de mal avec les Tintin xD

Si j'ai le temps, j'irais le voir avant de partir. Sinon tu l'as vu en 3D Yomigues ? J'aimerais avoir un autre avis au cas où. Car si je vais le voir ce sera certainement sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est ptet la techno 3D de notre ciné qui était pas top, ils l'ont installé exprès pour tintin, comme dit c'était mon premier film en 3D. Mais selon moi tu l'aporécieras tout autant si ce n'est plus sans.

 

En tout cas le boulot qu'ils ont réamisé reste super c'est clair et net ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est ptet la techno 3D de notre ciné qui était pas top, ils l'ont installé exprès pour tintin, comme dit c'était mon premier film en 3D. Mais selon moi tu l'aporécieras tout autant si ce n'est plus sans.

 

En tout cas le boulot qu'ils ont réamisé reste super c'est clair et net ^^

 

 

A Monaco ils ont enfin mis la 3D ? :)

 

Quant au film je vais le voir dans les semaines qui arrivent et je vous dirais :mef:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victime de son succès je n'ai pas pu voir le film hier soir ... un monde mes amis, un truc de fou j'ai jamais vu ça. Une queue très longue dans les préventes et le double pour l'entrée normale pour sur que la séance devait être remplie. Donc je suis reparti sans l'avoir vu, je vais peut être attendre un peu avant d'y aller finalement ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéressent, il semble que le deuxième film qui sera adapté sera "Le temple du soleil". Il comprendra des éléments de l'album "Le Trésor de Rackam le Rouge"

Je vous rappelle au passage que la fin du "Le secret de la licorne" correspond à la fin de l'album "Le trésor de Rackam le Rouge"

, des "7 boules de Cristal" et de la BD "Le temple du soleil".

 

"Les premières images sont diffusées à la rentrée 2010, occasion pour les deux metteurs en scène et producteurs du projet d'évoquer la suite, si ce premier film obtient le succès espéré. Peter Jackson réaliserait un second, peut-être autour du diptyque Les 7 Boules de cristal et Le Temple du Soleil. Il se dit en outre intéressé par un film inspiré des albums imprégnés d'ambiance européenne : Le Sceptre d'Ottokar et L'Affaire Tournesol ou bien par une histoire adaptant l'aventure lunaire du diptyque Objectif Lune/On a marché sur la Lune10.

En avril 2011, il est annoncé que le deuxième film devrait être l'adaptation du diptyque Les 7 Boules de cristal/Le Temple du Soleil11. Peter Jackson n'a cependant pas confirmé avoir arrêté un choix et se laisse le temps d'y réfléchir12..."

 

Source: Wikipédia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais aller le voir hier soir aussi mais finalement ça à finit en soirée tarot avec du vin blanc chez un pote, ça sera pour une prochaine fois xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Et voila, je viens de me mater le film :)

 

Et je viens de me prendre une GROSSE CLAQUE visuelle !

 

Y'a pas à dire, on est vraiment bluffé du début à la fin de la qualité des images de synthèse !

 

Mais je rejoins très vite l'avis de sad sur plusieurs points :

 

Alors, alors :inlove:

 

J'ai enfin pu aller voir notre ami Tintin et que dire ... Bah déjà je suis assez mitigé ...

 

En effet, visuellement ormis les Dupont un peu bouffis c'est irréprochable. On prend claque sur claque et pour une fois j'apprécie le rendu de la motion capture,, Stevou (lui et moi on est intime) aurait pas pu trouvé mieux.

 

Scénaristiquement parlant, là encore c'est très bon, Spielberg bien que fidèle aux oeuvres de Hergé a cependant pris pas mal de liberté pour faire de nombreux clins d'oeils aux autres albums et pour faire mieux passer les transitions d'un album à l'autre. On apprécie aussi dès le début les portraits qui nous montre tous les personnages.

 

Pari réussi pour Spielberg selon moi mais voila il y a des mais ...

 

Jusque là OK, on est bon ;)

 

Au final bien que bluffé et tenu en haleine je me suis fait chier ? Incompréhensible après ma critique, en plus les scènes d'actions s'enchainait, plus speed tu meurs, tout s'enchaine à une vitesse et ce pendant 2h ... Je suis incapable d'expliquer pourquoi je me suis fait chier mais j'étais content de voir le générique de fin qui a mis fin à mon "supplice".

 

Peut-être ai-je perdu mon ame d'enfant, pourtant j'ai revu tous les tintin il y a peu et je ne me suis absolument pas ennuyé.

 

Effectivement, j'ai pensé pareil.

Alors autant j'ai pu mettre pause chez moi, aller à la cuisine me préparer à manger, faire ci faire ça, sans me dépêcher de remettre "play" pour voir la suite.

 

 

 

Bon par contre après je n'ai pas vu le film en 3D, mais chez moi tranquillement.

 

Et au passage, il sort demain en DVD ;)

 

voila ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...