Aller au contenu

Actualité du cinéma d'Asie


Kermir
 Share

Messages recommandés

Calendrier

 

CINEMA

 

Actuellement :

 

I Wish nos vœux secrets (Kiseki) de Hirokazu Kore-Eda (Japon) :

 

Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan !

Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire… Verront-ils se réaliser leurs vœux secrets ?

 

 

En salle depuis le 11 avril.

 

A venir :

9 Mai 2012 : Saya Zamurai(Scabbard Samurai) de Hitoshi Matsumoto (Japon)

16 Juin 2012 : Saudade de Katsuya Tomita (Japon)

20 Juin 2012 : The Raid de Garteh Evans (Indonésie)

25 Juillet 2012 : Guilty of Romance de Sono Sion (Japon)

22 Août 2012 : Tokyo Park (Tokyo Kouen) de Shinji Aoyama (Japon)

Été 2012 : Headshot de Pen-ek Ratanaruang (Thaïlande)

 

DVD ET BLUE-RAY

24 Avril 2012 : Little Big Soldier de Sheng Ding (Chine)

1er Juin 2012 : Le Règne des Assassins de Su Chao-Pin (Chine)

Été 2012 : La Servante de KIM Ki-Young (Corée)

1er Semestre 2012 : Cold Fish de Sono Sion (Japon)

1er Semestre 2012 : Monga de Doze Niu (Taïwan)

Automne 2012 : Wu Xia de Peter Chan (Chine)

2012 : Hara-Kiri : Mort d’un samouraï de Takashi Miike (Japon)

2012 : Sector 7 de Ji-hun Kim (Corée)

 

Source : http://asiafilm.fr/calendrier-des-sorties/

PS : Pour le cinéma je laisse pendant toute la période de projection, pour les DVD/BR j'enlève une semaine après la sortie.

 

 

-----------------------

 

Salut,

 

Bon je crois que tout est dans le titre, actualité ça regroupe aussi bien les nouveaux films, des actualités concernant les réalisateurs, les sorties DVD francophones etc.

 

Je commence par une très très bonne news :

Pour ceux qui ont un peu l'âme cinéphile (càd qui peuvent regarder des films d'avant 80 et aimer ça jesors.) et qui auraient envie d'élargir leur horizon cinématographique la KOFA (centres des archives des films coréens) va mettre en ligne dès le mois de Mai un grand nombre de films sud-coréens d'entre 49 et 96. Ils seront bien sûr tous sous-titré en anglais et 7 d'entre eux seront même en HD. Ça c'est de l'initiative culturelle comme on en voit peu et qui fait bien plaisir !

La chaîne youtube sur laquelle seront publié les films : www.youtube.com/koreanfilm

 

Source : http://www.encoreedusud.com/2012/03/coree-du-sud-le-cinema-coreen-sur.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+BienvenueEnCoreDuSud+%28Bienvenue+en+Coree+du+Sud%29

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ajout d'un calendrier sur le premier post.

 

----------------

 

La seconde édition du FCCF (Festival du Cinéma Chinois en France) se tiendra du 14 mai au 12 juin 2012 dans toute la France (Paris, Strasbourg, Marseille, Cannes, Biarritz, Lyon, La Réunion).

 

Au programme cette année, quelques grands succès commerciaux du cinéma chinois.

 

Voici la sélection officielle : www.festivalducinemachinois.com/selection.htm

 

Pour comprendre les motivations des organisateurs, voici un extrait du communiqué officiel :

 

Le FCCF a pour objectif de faire connaître au public français ce formidable essor du cinéma chinois et à travers lui, la richesse et la complexité de cette Chine en pleine mutation.

 

Après une fine sélection, douzes films ont été présentés lors de la première édition du Festival. Tous représentatifs des derniers développements du cinéma chinois. Ils présentent des thèmes non seulement riches mais encore à créativité et à valeur artistique singulières.

 

Pour le deuxième festival, la sélection sera composée d’une dizaine de longs métrages chinois inédits en France, et sera complétée par des films d’animation des studios de Shanghai, notamment le très attendu Le Roi Singe en 3D réalisé par Su Da et Chen Zhihong à partir de la version originale de 1965 de Wan Laiming, chef-d’œuvre de l’animation mondiale.

 

Deux invités prestigieux seront présents pour la soirée d'ouverture : Alain Delon et GONG Li.

 

A vos smartphones, le programme des séances est à consulter à l'adresse suivante : Programme

 

Xavier Chanoine

 

http://www.festivalducinemachinois.com/index.htm

 

Le programme m'intéresse pas plus que ça, jamais été très fan des grosses prod chinoises mais j'irai quand même bien voir Gong Li à la soirée d'ouverture haha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 15 ans de la Maison de la Culture du Japon à Paris il a y être projeté 150 films japonais entre Mai et Décembre.

Une programmation riche qui revient autant sur les réalisateurs classiques tel que Mikio Naruse ou le célèbre Ozu que sur des réalisateurs récents plus ou moins connues comme Takeshi Kitano qui a une forte réputation à l'internationale, Sono Sion qui fait de plus en plus parler de lui ou moins connu Toshiaki Toyoda.

 

Le thèmes de la première partie (2 Mai au 28 Juillet) :

Thème 1 : Avant, pendant et après Fukushima

 

Thème 2 : Les liens familiaux

 

Thème 3 : Variations sur le sentiment amoureux

 

Thème 4 : Le monde des enfants

 

Thème 5 : Hommage à Jun Ichikawa (Du 26 juin au 27 juillet 2012)

 

Liste des films par thème : http://www.mcjp.fr/francais/cinema/paysages-du-cinema-japonais-389/

Calendrier des projections : http://www.mcjp.fr/francais/cinema/paysages-du-cinema-japonais-389/calendrier-des-projections-530

 

Paysages du cinéma japonais

 

Cette pro­gram­ma­tion « spé­cial 15e anni­ver­saire » de 150 films pré­sen­tée en deux par­ties et décli­née en 15 thé­ma­ti­ques pen­dant 8 mois de mai à décem­bre 2012, a été conçue pour tous les publics. Elle est une invi­ta­tion à décou­vrir la société et la culture japo­nai­ses à tra­vers le cinéma.

 

Les amou­reux du Japon appré­cie­ront de voir ou revoir quel­ques grands clas­si­ques (Mizoguchi, Kurosawa, Ozu, Naruse) en pro­ve­nance d’une ciné­ma­to­gra­phie qui fut l’égale d’Hollywood à deux repri­ses dans son his­toire. À ces œuvres du patri­moine mon­dial se join­dront des films rares de réa­li­sa­teurs déjà fami­liers des ciné­phi­les (Keisuke Kinoshita, Kihachi Okamoto, Kirio Urayama, Nobuo Nakagawa), mais aussi « d’auteurs-sur­pri­ses » (Kôzô Saeki, Kunio Watanabe, Seiji Hisamatsu) comme il en existe encore beau­coup au Japon. Ils décou­vri­ront également un hom­mage en 14 films à Jun Ichikawa, dis­paru en 2008. Les petits contes fami­liaux, ini­tia­ti­ques et moraux au sens où l’enten­dait Eric Rohmer (« his­toire de per­son­na­ges qui aiment bien ana­ly­ser leurs pen­sées et leurs états d’esprits ») dont Ichikawa fut un grand admi­ra­teur, offrent une occa­sion rare de se plon­ger dans le quo­ti­dien et les préoc­cu­pa­tions de l’homme du com­mun japo­nais aux cours de ces deux der­niè­res décen­nies.

 

Pour ceux qui dési­rent mieux connaî­tre le Japon, ou pour une pre­mière appro­che, les thé­ma­ti­ques pro­po­sées ne man­que­ront pas de satis­faire leur curio­sité dans des domai­nes aussi variés que la famille, les enfants, l’amour, la repré­sen­ta­tion du pay­sage, le sens de la vie et de la mort, la nos­tal­gie du pays natal, les héroï­nes japo­nai­ses ou encore la société de l’après-guerre.

 

D’autres pro­gram­mes abor­de­ront le Japon d’un point de vue ori­gi­nal : son his­toire moderne (1868 - 1945) à tra­vers des super­pro­duc­tions popu­lai­res iné­di­tes ; les muta­tions économiques et socia­les actuel­les vécues au quo­ti­dien et ana­ly­sées par des docu­men­tai­res per­cu­tants ; ou bien les der­niè­res évolutions du phé­no­mène otaku comme remède anti-crise. Enfin, une sélec­tion d’une ving­taine de comé­dies, des films de l’âge d’or aux pro­duc­tions récen­tes, vien­dra s’asso­cier au second volet de l’expo­si­tion sur le rire pré­vue cet automne à la Maison de la culture du Japon à Paris. Quelques iné­dits de la série Tora-san, c’est dur d’être un homme seront pro­gram­més à cette occa­sion.

 

Ce cycle est inau­guré par une thé­ma­ti­que consa­crée au 11 mars 2011. Intitulée « Avant, pen­dant et après Fukushima », elle revient sur la catas­tro­phe et ses consé­quen­ces avec des repor­ta­ges de la chaîne natio­nale NHK : l’annonce d’un séisme d’une puis­sance iné­dite, les pre­miè­res heu­res qui ont suivi le tsu­nami, l’acci­dent de la cen­trale nucléaire, la vie des réfu­giés, les ini­tia­ti­ves loca­les par­ti­ci­pant à l’effort de recons­truc­tion. Cette actua­lité est mise en pers­pec­tive avec d’autres films plus au moins récents (docu­men­tai­res et fic­tions) qui trai­tent du pro­blème des res­sour­ces et de la bio­di­ver­sité (La rivière Arakawa, Les pluies éternelles d’Ôdaigahara), du péril ato­mi­que (Alexei et la source, Pluie noire, Les enfants d’Hiroshima), des vio­len­ces natu­rel­les impré­vi­si­bles (La sub­mer­sion du Japon, Le vol­can tueur) : ces ques­tions trai­tées du point de vue de réa­li­sa­teurs japo­nais invi­tent à une réflexion glo­bale sur la capa­cité des hom­mes, réelle ou fan­tas­mée, de maî­tri­ser leur envi­ron­ne­ment.

 

Source : http://www.mcjp.fr/francais/cinema/paysages-du-cinema-japonais-389/paysages-du-cinema-japonais

 

 

Tarifs :

Tarifs des séan­ces :

Films en VOSTF : 4€ (tarif réduit : 3€)

Films en VOSTA et docu­men­tai­res NHK : 2€

 

Pass annuel « spé­cial 15e anni­ver­saire » : 50€ (tarif réduit 35€)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...