Aller au contenu

Des instruments "différents" !


Raiton
 Share

Messages recommandés

Pour ce premier post je vous présente un premier instrument ressemblant à une soucoupe volante mais qui n'en est pas, un peu extra terrestre me direz vous mais il n'en est rien!

 

Assez unique en son genre le "Hang" (au pluriel : les Hanghang) est un instrument acoustique qui a été inventé à Bern, en Suisse par deux personnes : Felix Rohner et Sabina Schäre, en l'an 2000, c'est donc un instrument très très récent et par conséquent peu connu.

En dialecte Bernois, "Hang" signifie "main", vous comprendrez certainement pourquoi...

 

Je cite (Wikipédia) :

"Il est le résultat de 25 ans d'expérience, acquise dans la construction de « steel pans » ainsi que d'une recherche acoustique et métallurgique sur beaucoup d'autres instruments du monde (gong, gamelan, ghatam, tambour, cloche, scie musicale, etc.).

Il comporte sept ou huit notes dont une fondamentale. Les notes peuvent également résonner par sympathie ce qui étend encore la gamme. L'envers du hang produit une note de udu (cruche)."

 

Une source m'a préciser qu'il fallait "attendre 4ans" pour se procurer un authentique Hang, étant donné que les demandes sont toujours plus nombreuse. Il est qui plus est très difficile de rentrer en contacte avec les créateurs.

D'après le site HangDrum.fr :

Au départ, PANArt vendait directement en collaborant avec des sites de ventes d'instruments de musique en ligne.

En 2006 les fabricants de hang arrêtèrent de vendre des instruments directement, et stoppèrent les ventes par les revendeurs.Avec ce changement PANArt indiqua que pour obtenir un hang les clients particuliers devaient écrire une lettre postale pour faire leur demande.

En 2007, les futurs acheteurs de hang étaient invités à Berne sur rendez vous pour sélectionner un instrument dans les différents modèles proposés.

En 2008 il était possible désormais de sélectionner par écrit le modèle désiré, et se le faire envoyer.

 

Bref, assez parlé, je vous laisse à présent écouter ce que cette instrument étrange renvoie comme vibrations :

 

 

 

Et à présent, lorsque le Hang rencontre d'autres instruments, ainsi que des gens :

 

 

 

Voilà, un nouvel instrument, un nouveau son, de nouvelles possibilités, une dimension différente : le Hang

 

 

 

Raiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !!!

Je ne connaissais pas du tout :)

 

J'aimerais bien voir comment c'est foutu n'empêche, car ça à l'air super sensible comme instrument. C'est à peine s'ils effleurent le bordel...

 

En tout cas, c'est sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça m’impressionne comme instrument, je ne connaissais pas non plus!0_chikas_pink58.gif

 

La sonorité est plus qu'agréable à entendre et d'une sensibilité préromantique! XD

Non sans rire, c'est vraiment sympas!

 

Une soucoupe volante, Fallait y penser! J'aimerais bien savoir comment c'est foutu moi aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, l'intérieur doit être supers complexe o.o Ou pas ça se trouve, mais ça rend bien en tous cas.

Ça fait très doux comme sonorité, c'est plus un instrument pour des musiques relaxantes, on voyage en fermant les yeux =o

 

Je m'écoute en boucle depuis 1heures des vidéo Youtube du coup x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sonne un peu tribal de prime abord mais je trouve qu'il y a comme une force sonore hynotisante qui s'en dégage, elle retient notre attention en permanence. Les sonorités sont plus variées qu'il n'y paraît.

 

Bref, c'est joli, envoûtant même. C'est bon pour l'esprit je trouve. De quoi faire de jolies mélodies d'ambiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré mes nombreuses recherches, car je peux dire que j'ai épuisé toutes mes cartes, ce que je pensais s'est confirmé.

Il est quasi impossible d'avoir des informations détaillées sur la création d'un authentique Hang, ce dernier gardant ces origines de façon très secrète.

 

Mais ce que je peux dire c'est que le Hang n'est aucunement complexe à l'intérieur, mes recherches m'amenant a constater que ce dernier est "vide" et ce qui parait effectivement logique si l'on veut obtenir un son acoustique . Le tout portant sur un travail entièrement manuel, la complexité de cette instrument se reflète principalement et exclusivement de par sa "forme". Chaque emplacement de notes, de profondeurs de creux, de modelage étant précisément calculé.

 

Il y a bien quelques vidéos sur Youtube avec des personnes qui essaient de reproduire l'instrument tant bien que mal, mais cela reste un échec. Il y a cependant certains modèles dérivés de l'original qui reproduisent à peu près la même acoustique si on s'en tient à une ouïe maladroite, mais ils ne peuvent égaler le Hang.

 

Ceci dit je vous invite à lire un article assez complet sur la création de ce dernier, bien que cela reste austère, sur ce site anglophone : GrassRootsDIY.com

 

Voilà, je crois ne pas pouvoir compléter mieux que ça l'article de cet instrument, je cite, d' "un son venu d'ailleurs".

Si vous avez des informations complémentaires, je les consommerai volontiers!

 

Enfin, je vous laisse avec un dernier morceau ...

 

 

 

 

Raiton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire c'est un son venu d'ailleurs, j'aime vraiment beaucoup cette sonoritée.

 

Merci Raiton!__yes__.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Raiton, grâce à toi je connai désormait le nom de cet instrument^^

 

J'ai vu des personnes en jouer dans la rue sur Paris cette été, et vraiment, la sonnorité de sette instrument est unique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha j'en ai déjà vu à Dinan, ma soeur a même dit que le musicien jouait de la tajine, ça m'a marqué xD

Ce que je ne comprends pas trop ce que les créateurs de Hang ont fermé leur site web alors qu'il y a de plus en plus de demandes, c'est quand même assez paradoxal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'étais fort intéressé il y a un an, et au final l'instrument coûte incroyablement cher, les prix ont augmenté au fur et a mesure, aujourd'hui il faut plus 1000€ pour un hang, et les listes d'attente sont interminables.. Et étant donné que les listes d'attente sont si longues, les possesseurs qui veulent vendre le leur se font plaisir sur le prix de vente..

 

Dommage :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...