Aller au contenu

[Licencié] Diamond no Ace


Shaft
 Share

Messages recommandés

OeIqem2.jpg

 

Année de production : 2013-2015

Studio : Production I.G., Madhouse Production

Genre : sport, comédie

Durée : 75 épisodes de 23 min

 

 

Synopsis : Sawamura Eijun est scouté par une recruteuse pour la qualité de son lancer de balle lors d'une compétition de collège. Il décide de rejoindre une place-forte du baseball, le lycée de Seido à Tokyo afin de profiter d'un environnement dédié au sport et ainsi progresser vers le sommet. Avec son énergie débordante et le soutien de ses coéquipiers, il va tout faire pour participer au Koshien, le tournoi national regroupant les meilleures équipes du pays.

 

 

Avis personnel : Il s'agit du premier anime de baseball que je regarde et alors que j'ignore tout ou presque de ce sport j'ai trouvé que cet anime était vraiment plaisant à regarder. Le scénario est assez classique mais les moments de suspense et de tension des matchs sont particulièrement bien gérés.

 

Un des intérêts majeurs de l'anime réside dans la diversité des caractères qui composent l'équipe. Le chara-design est assez classique mais Seido compte dans ses rangs une grande variété de personnalités. Le bruyant Sawamura, Miyuki et son cynisme, le ton sarcastique de Kominato... Tous ces éléments contribuent à donner une vraie impression de vie d'un groupe qui s'entraîne et au-delà partage des moments riches en émotions. L'anime ne se centre pas uniquement sur Sawamura mais aussi sur d'autres joueurs qui possèdent un certain charisme.

 

Les dessins sont bons et reconstituent avec fidélité les matchs de baseball. Les scènes d'action sont fluides. Les moments comiques qui égrènent l'histoire mettent en valeur les mimiques de Sawamura, avec des expressions simplifiées pouvant avoir recours à des représentations plus "chibis". Le rythme est bon, alternant phases d'entraînements et de réflexion avec des matchs qui donnent à l'anime sa véritable intensité.

 

La musique des OST est adaptée à l'exercice, particulièrement dans les moments de tension pour nous plonger corps et âme dans les matchs qui se déroulent sous nos yeux.

 

Bref, un anime agréable à regarder qui nous entraîne assez bien dans l'univers du baseball, même pour un néophyte.

 

Personnages principaux :

 

0QJ3gNl.png

Sawamura Eijun, un lanceur volontaire qui ne ménage pas ses efforts et fait preuve de générosité dans l'effort. Grande gueule et un peu stupide, c'est un personnage entier dont la forme changeante de son lancer perturbe le timing de la frappe de ses adversaires.

 

aFfyDxa.jpg

Miyuki Kazuya, un receveur de génie un peu cynique qui utilise des stratégies audacieuses dans ses instructions aux lanceurs.

 

k5XoIeb.jpg

Kataoka Tesshin, l'entraîneur de Seido, un coach à l'ancienne qui privilégie les méthodes spartiates et les répétitions d'exercices à un rythme parfois infernal mais il est très attaché à ses joueurs qui l'apprécient en retour.

 

4Nwx5Qd.jpg

Furuya Satoru, le principal rival de Sawamura pour la position de lanceur qui possède une force surhumaine lui valant le surnom de "monstre"

 

Trailer :

 

 

Opening :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent anime, quasiment du niveau de Major même si on n'atteint pas la même intensité extraordinaire dans les matches.

Sans vouloir spoiler, je dirai quand même que le scénario de la 2ème partie de la série est inédit dans le genre.

 

Deux infos quand même à rajouter : cet anime est licencié par Crunchyroll et il n'y a pas que 75 épisodes.

A ce jour, on est déjà à l'épisode 73 + 1 OAV et l'histoire est loin d'être finie (j'espère en tout cas qu'ils ne vont pas tous mourir dans un crash d'avion d'ici 2 épisodes ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai lu le manga et je n'ai pas vu l'animé. Mais au vu du nombre d'épisodes, je pense que la retranscription doit être assez fidèle. Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est la diversité des personnages et de leur personnalité qui donne tout son charme à ce manga/animé. Mais pour ma part, j'éprouve une certaine frustration quant à l'évolution des personnages et notamment Sawamura. De mémoire, je me suis arrêtée aux environs des 200 chapitres et je trouve qu'il n'a pas beaucoup évolué. Il a beau être le perso principal, il reste dans l'ombre à cause de ses coéquipiers et n'a aucune amélioration notable au niveau de ses lancers (et il fait souvent l'abruti, ce qui a le don de ml'agacer énormément).

A titre de comparaison, j'avais déjà lu Oofuuri qui est aussi un manga/animé sur le baseball. Je trouve ça incroyable comment deux oeuvres sur le même sujet peuvent être aussi différentes. Autant Diamond no Ace est vraiment un shonen, autant Oofuuri est un manga qui pourrait satisfaire un public féminin plus habitué à des shojo. :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

j'ai commencé l'anime hier soir.

 

je suis un chouilla déçu pour le moment, d'après mes souvenirs le manga était un peu plus intense (bon après, j'ai lu que 6 tomes et mes souvenirs me joue peut être des tours).

Je suis aussi plutôt d'accord avec zorba, au niveau intensité d'un match, on arrive pas au niveau de major par contre, major est beaucoup plus centré sur Goro ici, c'est l'équipe qui est mise un peu plus en avant même si ça reste surtout centré sur les lanceurs (et donc receveur). le lanceur fait aussi plus humain.

 

pour ceux qui connaisse rien au baseball, j'aurais tendance à dire qu'il faut commencer par major.

vu qu'on commence l'anime avec un Goro jeune, le baseball et ses règles sont expliqué plus en détail même si les règles du baseball sont pas super compliqué.

 

après oui en baseball, y a différentes manières d'abordé le baseball.

suffit effectivement de voir major, ookiku furikabutte et one outs pour voir à quel point on peut aborder un sport de façon différente.

moshidora est aussi intéressant car on a un autre regard, celui du manager (un peu comme giant killing pour le foot même si l'anime n'est pas aussi bon que giant killing)

 

pour l'anime, je dirais qu'on a un déroulement assez classique pour un anime sportif mais bon y a pas forcement de réinventer le style, suffit juste de bien le faire et je dirais que c'est réussi, il est dur de décroché et le faite qu'on est centré sur plusieurs joueur et plutôt une nouveauté et vu qu'ils ont tous un caractère qui leur est propre, c'est vraiment plaisant de les voir évoluer, de voir la construction de l'équipe

c'est aussi, le premier anime que je regarde où je vois autant de rivalité au niveau des lanceurs. ça ressemble à mon sens beaucoup plus à ce qui existe dans le baseball de haut niveau.

 

je viendrais sans doute ajouté plus de détail en fonction de mon avancé sur l'anime.

en tout cas, y a pas à chier, je suis rarement déçu par un anime sportif et j'en avais un peu besoin vu que j'ai eu du mal à finir akame ga kill (bon c'est aussi pour ça que j'ai maté cet anime, je savais que ça serait une valeur sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu comprendras en arrivant vers l'épisode 50 pourquoi on est centré sur l'équipe plus que sur le personnage principal.

Et au même moment, tu comprendras que l'intrigue est tout sauf standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben 1ère saison terminée, peut-être que Sawamura va lancer correctement au bout de 75 épisodes. :d

 

La saison 2 normalement reprend le 6 avril donc on ne devrait pas avoir de grosse pause. La nouvelle équipe a intérêt à se défoncer pour combler le gros trou laissé par les 3e années, surtout au niveau des hitters/cleaners.

 

 

Je n'ai pas lu le manga mais je parie qu'ils vont gagner ce tournoi de qualification pour le Koshien. Tellement prévisible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon après 3 épisodes de récapitulation que j'ai volontairement boudés, l'action a finalement repris avec la S2. En ce moment, un affrontement costaud au 1er tour d'un nouveau tournoi un peu gâté par les éléments.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cet anime. A la base je n'y connaissais rien au baseball. J'ai découvert un sport pas très connu chez nous.

 

Au fur et à mesure on commence à comprendre le fonctionnement de ce sport, même s'il manque une explication des règles. Cela peu rebuter des curieux.

 

Mise à part cela, je trouve cela sympa que l'anime se concentre sur une équipe, au lieu d'un personnage en particulier. La divergence des personnalités est pour moi un plus, donc mettre en avant l'équipe est un bon point.

 

La saison 2 a eu du mal à se lancer; mais enfin il commence à se passer quelque chose.

 

Si vous aimez le sport alors vous pouvez regarder Diamond No Ace. Il faut pas s'attendre à quelque chose de spécial, mais il reste un bon anime de sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité

quelqu'un sait combien il y aura d'épisode sur cet saison 2? j'avoue que j'aimerais bien regarder la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

42 épisodes pour le moment, je tablerai sur une cinquantaine histoire de boucler le tournoi en cours + rajouter une forme d'épilogue. Ensuite, cela reste au stade d'hypothèse, pas de news officielle sur la durée de la S2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Zono faisait une tellement jolie tête dans cet épisode 45 que j'ai eu envie de le prendre en screenshot :d

 

YbDbNHX.png

 

On n'aimerait pas le croiser dans une rue sombre. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Très bonne saison 2 dans la continuité de la première. On vit au rythme de l'équipe. C'est dans l'adversité qu'une équipe se forme, quand chacun parvient à se surpasser pour le collectif.

Très belle aventure humaine, on a déjà eu beaucoup d'épisodes mais on en demande encore ! :happywalk:

 

 

Un final assez curieux en musique sans paroles pour clore une route parsemée d'embûches jusqu'au sommet. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité

yep, je suis bien d'accord.

 

une saison 2 dans la prolongation de la saison 1. on prend les même ingrédients et on recommence en quelques sorte.

bref, on voit les joueurs qui continue à progresser et tout comme la saison 1, on ne s'attarde pas sur un joueur en particulier (même si les deux pitcher sont plus mis en avant, normal)

 

vraiment la progression des joueurs et vraiment bien mené, le groupe est cohérent, pas de soucis de transition quand on passe d'un jour à l'autre. ça fait plaisir d'avoir eu autant d'épisode alors que clairement l'animation d'aujourd'hui mise sur des animes cours.

 

bref, vivement la suite. jusqu'où le mangaka arrivera-t-il à nous mener?

je suppose que tout qu'il trouvera des pistes amélioration, il y aura moyen d'aller de l'avant.

 

bref, vivement la suite. sérieusement, voir 50 épisodes en 4 ou 5 jours, ça faisait longtemps que ça m'étais pas arrivé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...