Aller au contenu

[Débat] Sexisme exacerbé chez les gamers et la communauté geek


Kermir
 Share

Messages recommandés

 

 

Perso,moi je trouve ça cool les filles qui jouent aux jeux-vidéos (Jtrouve ça cute même)

Une fille qui joue aux jeux-vidéos ,je trouve ça plus sympa et rationnel qu'une fille qui passe son temps à s'acheter du maquillage

 

Tu pensais surement pas a mal , mais ça fait légèrement sacralisation des femmes "GEEK" (mon dieu je déteste ce mot)

Faut pas la valoriser justement , faut juste considérer que c'est NORMAL.

En disant ça , tu démontres quelque part (sans le vouloir) que tu trouve anormal et donc cool qu'une femme puisse avoir un joystick entre les mains. Un fantasme quelque part.

 

Ce que tu dis , ça a juste tendance a me rappeler l'image de profil d'un pote bof avec une femme a caractère bien roulée qui porte un short ou y'a marqué "geek"

Pardon mais tu verrais ma petite sœur avec une manette ps2 entre les mains , tu ne dirais pas que c'est cute.

Quand elle me démonte sur tekken tag , c'est plus genre flippant.

Personnellement, je trouve que ca n'a RIEN d'extraordinaire, c'est juste COMMUN. mais je pense que c'est plus par rapport a mes expériences personnels

 

Chez moi , on avait la NES des 7 ans. Et on jouait comme des malades , y'avais pas de diff' entre moi et ma sœur.

Mon explication est surement confuse et peut-être déjà abordée. Désolé les gars , j'ai vraiment pas eu la motiv' de lire vos pavés

Par contre le truc avec Chirac j'ai sur-kiffé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà pour commencer, il manque un point d'interrogation à la fin du titre du sujet à mon sens

Ensuite un débat plus générale sur le sexisme avec des questionnements sur les différentes communautés aurait permis de dériver plus facilement pour approfondir les causes.

 

Mais sinon, thx Kermir pour le thème du sujet intéressant même si dès le débuts c'est plus un avis qu'une réflexion de groupe. ^^'

 

Concernant mon avis, ça va être plus sur être sur la communauté JV que l article que je ne vais même pas lire car d'un c'est un big pavé et de deux ce n'est pas un avis extérieur à la situation mais au contraire une personne victime donc ça va forcément être grossis et aggravé pas moment j'en suis persuadé XD

Je préfère un avis qui à une bonne dose de recule basé sur de nombreux témoignage à la limite.

 

Bref, le sexisme dans la communautés JV, oui sûrement comme dans toute société ça n'est pas encore résolu à 100% même si on peut se réjouir en regardant en arrière. Trop peu d expérience dans le online et la communauté JV pour avoir des certitudes.

Par contre il me semble évident que contrairement au communauté irl en générale (j'entends par là où les gens se voient et ne sont pas derrière leur écran constamment quoi), le fait qu'il n'y ai pas de rapport sociaux avec des contacts direct et que les joueurs se parlent et se jugent sans voir la personne réelle en face (émotions, expressions faciales en moins donc), les réactions se basent sur trop peu de paramètres et sont donc faussées quand elles sont faite sur l'instant même.

Ce qu il y a de plus bas au fond de nous s impose donc en premier. Homme et Femme, deux sex complètement différents dans le physique comme dans la manière de penser sur de nombreux sujet, il est donc très facile de dénigrer et rabaisser.

 

Je dirai qu'ensuite pour les Forums à force d avoir ce que je décris au dessus certaines idées s impose et devienne donc une "normalité" dans le raisonnement de certaines personnes. Et comme les cons il y en à partout -surtout chez les hommes qui sont plus individualistes en plus je trouve- le mouvement s entretient tout seul.

 

Pour y remédier et que la communauté JV retrouve un niveau de sexisme égale à celui de la société, il faudrait je pense qu'il y est plus de "vrais" relations sociales dans les jeux, mais avant d avoir des systèmes comme dans Sword art Online on à le temps... Du coup mis à part l éducations de la population qui se fait dans le temps qui limitera et baissera le taux de différence de sexisme entre virtuel et irl je ne vois vraiment pas ce qui pourrait arranger le problème.

 

Petit HS: Concernant la population Otaku (en France je parle, le reste je ne connait pas et je parle du fan de manga et anime, la version française, pas du taré jap' comme on caricature), le niveau de sexisme doit sûrement être égale où un au dessus, les oeuvres ne font passer aucune idée comme quoi le sex masculin est supérieur au sex féminin mise à part certaines scènes d humours où en général le gars se fait éclaté après XD Comme il a été dit dans je ne sais qu'elle post au dessus c est plus du Fantasme masculin qui est représenté.

Donc rien qui puisse faire changer ou radicaliser une manière de penser car soit ça saoul soit on aime bien.

 

Par contre deuxième HS au contraire pour le coup le fait de foutre des lolis à walpé partout du ecchi en passant par le hentai, je suis persuadé qu inconsciemment ça perturbe. Dés fois je me dit "oh putin, à quoi tu viens de penser conna***" Quand tu ne fais rien de spécial irl et que tu te fais gavé de ça j en suis vraiment persuadé.

Et malheureusement c est le cas de beaucoup dans la communauté otaku de part sa jeunesse ou la catégorie d individu qu elle recueil parfois.

 

Bref tout ça pour dire que voir des femmes vaches dans les mangas c est dégradants pour la vision des femmes certes mais vu que ça n existe pas irl... Je ne m inquiète pas sur les répercutions "comportementale".

Ce qui est sur c est que si les femmes sur oa se sente "opprimés" ça sera vite réglé.

 

Voilou pour mon avis qui ne sais basé en rien sur le contenue des jeux, j y joue trop peux x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

dagoba : tu commences fort quand même ! [...]

Juste après ça je m'interroge sur le sérieux des accusations et me demandent si je dois lire ton post en entier ou si ça tient encore du procès d'intention.

ici, il s'agit donc d'une erreur de ma part, je pensais que tu faisais référence au passage que j'ai cité. j'avais oublié l'autre passage.

 

"la méthode employé par ML. "

Quelle méthode ? Faire un dossier ultra-sourcée rendant compte des principaux comportement sexistes au sein du milieu geek ? [...] Le débat de la méthode est un débat interne au féministe et certainement pas un débat ouvert à ceux qui jouissent d'une positions privilégiée dans le rapport de force en question. C'est la base de toute lutte entre oppresseur et opprimée.

ça tombe bien parce que la méthode employé par ML est remise en question par des féministes.

il suffit d'aller sur des forum où le sujet a été traité pour s'en rendre compte.

 

par contre, selon toi, on ne peut pas être féministe et être un homme?

 

on ne peut pas non plus critiquer sinon c'est qu'on est sexiste?

 

bah, je suis pas d'accord sur ce point.

 

" toujours la même méthode, c'est quoi ton but faire dégénéré le débat? pourquoi dénigrer de cette façon la personne en face de toi? "

Je te dénigre pas je remets juste en cause l'intérêt de parler avec toi : tu ne réponds pas aux questions que je te pose,[...] si tu respectes pas le postulat de la présence de ce sexisme (que tu as nié juste au dessus, je peux te citer si tu me crois pas .....)

non, juste un peu.

"si tu avais lu l'article"

"Elle n'inclue pas tous le monde comme je l'ai dis plus haut par contre oui elle t'inclue très certainement toi au vue de ta petite confession au dessus :d"

"Le vocabulaire de l'extrême-droite et la posture de l'oppresseur opprimé de l'extrême-droite."

"De même pour le terme de politique correct qui est un terme qui a été inventé par la droite nationale et un concept forgé par les nationalistes [...]

Le terme de politiquement correct en France remonte au discours de Chirac sur le bruit et l'odeur."

 

à quelle question je ne répond pas? sinon j'ai aussi des questions auquel tu n'as pas répondu.

 

concernant le sexisme parmis les geek/gamer/otaku... il paraitrait que je nie qu'il y a du sexisme

"oui il y a du sexisme dans notre "communauté" mais comme partout. ce n'est pas unique à notre communauté. la connerie y en a partout."

"oui, son taf est utile afin de mettre en lumière le sexisme dans notre communauté mais il va pas plus loin contrairement à ce qu'évoque le titre racoleur."

"pour en revenir à l'article. oui son article (de ML) est intéressant parce qu'il a fait du bruit, que certain ont découvert que même dans notre communauté il y avait du sexisme."

en effet, je nie tout à fait qu'il y a du sexisme. je dis juste que je n'ai pas été directement confronté au sexisme dans cette communauté, c'est pas pareil

 

Car tu le vois pas, car t'y fais pas attention, car t'es pas touché directement... Je vais pas citer le forum de no-life ici car ce n'est pas le bon endroit, par MP si tu veux, mais justement des filles qui se sont plains en vains y en a eut (harcèlement par MP), des blagues sexistes c'est pas ce qui manque non plus...

je ne connais pas ce forum.

après oui, j'ai entendu des trucs concernant les MP mais encore une fois je n'en ai pas été témoin.

par contre pour le en vains, j'y crois pas de trop. en tout cas ça ne correspond pas à l'image de l'actuel modération. à quand remonte ses faits?

dans la partie publique aujourd'hui, un propos sexiste ne passerait pas sans qu'il y est plusieurs membres qui réagissent.

pareil pour les blagues sexistes, si ça va trop loin, tu as plusieurs membres qui mettront la ola.

 

Une femme a délivré comme récompense pour le mâle/joueur = pas sexiste

une femme ultra sexy faite pour aguicher les joueurs qu'on a sexualisé de plus en plus au fil des épisodes = pas sexiste

Tu vois si je dis qu'on peut pas discuter avec toi c'est pas personnel, c'est pas de la provocation, c'est pas de la dénigration. C'est car tu es dans le déni de la réalité ou que tu ne sais pas ce que signifie le sexisme.

"j'ai jamais vu de sexisme dans les jeux vidéo. enfin y a lara croft, la princesse peach ou zelda." le enfin exprime clairement que c'est du sexisme. il n'y a donc pas déni.

 

pour lara croft, ils ont justes utilisé un moyen marketing mettre du sexy, du sexe.

à l'époque qui était les gamers? des ados mâle! pourquoi utilisé une fille sexy? pour attirer l'ado mâle possédant un trop plein de testostérone. ce qui a bien marché vu le nombre de vente. oui c'est sexiste

 

pour peach et zelda, c'était le début des jeux vidéo. le scénario était quasi inexistant. il fallait juste un prétexte à notre héros pour avoir une aventure. ils ont juste repris des trucs existant en film, compte de fée (blanche neige, cendrillon)...

oui, c'est sexiste mais, tu jouais à zelda ou mario pour délivrer la princesse où juste pour t'amuser?

quand j'ai joué à zelda pour la première fois, je pensais que c'était le nom du personnage qu'on contrôlait et je savais pas que le but c'était de délivrer une princesse.

pareille pour mario je savais pas que le but était de sauver la princesse des mains de bowser

 

si on continue la réflexion tout en étant très con, sonic, c'est de la maltraitance envers les hérissons. il meurt plusieurs fois, on le fait rouler, il mange des hot dog, c'est cruel, c'est inhumain! mais que fait brigitte bardot? elle est trop occupée à chercher sa chatte? ah non, c'est vrai elle l'a retrouvée

 

Ma démonstration donne les même résultats que ML : mise sous les yeux du sexisme -> négation.

 

Pourtant même sur OA les comportements sexistes j'ai eu l'occasion d'en voir plus d'une fois.

On en revient à la négation.

comme si j'avais attendu ML pour savoir qu'il y a du sexisme. c'est pas parce qu'on n'y est pas directement confronté que pour autant on ignore son existence.

 

sur OA, j'ai pas vu de sexisme mais ça fait moins d'un an que je suis là. après le staff est réactif et j'ai vu plusieurs personne passer dans la catégorie boulet. donc si un jour il y a sexisme, je suis sur que derrière il y aura une réaction rapide avec sanction à la clef.

 

donc oui personnellement, je n'y ai pas été confronté donc j'ai pas d’anecdote à raconter et? ça veut donc dire que je nie le problème?

 

Mais comme je le disais... Pour toi quelqu'un (je caricature pas ce sont tes propos) qui sous le coup de la colère dirait à un mec qui a comme pseudo Mohammed "Putain de bougnoules ! Retournez dans vos pays bamboula !!!!" ce serait pas du racisme mais juste la même chose que dire "connard !" . A partir de ça je laisse chacun en être juge si l'on considère ma citation fictive comme du racisme dans ce cas là on peut dire que tu fermes les yeux sur le sexisme.

je n'ai pas été compris sur ce coup là. si c'est du racisme, oui c'est grave et il faut lutter contre.

 

ce que je voulais dire, c'est que dans ce cas là, c'est qu'il y a une lueur d'espoir pour le gars qui a tenu ses insultes.

 

il a tapé là où ça fait mal dans le but de blesser mais il ne pense peut être pas ce qu'il a dit. en gros ses mots on dépassé sa pensée. c'est différent du gars qui idéologiquement le pense.

 

pareillement le gars sous le coup de la colère, tu remplaces le pseudo du joueur insulté par "duchemin" qui a posté peu de temps avant une photo de lui où on voit qu'il est enrobé. le gars ce fera aussi insulté sauf qu'à la place de "Putain de bougnoules ! Retournez dans vos pays bamboula !!!!" on aura "eh oh, espèce de gros dégage de là. on est pas au zoo, retourne chez toi elephant man"

 

tu remplace le pseudo par un non de fille du genre sophie et à la place tu auras: "dégage de là pouffiasse, retourne faire la vaisselle, tu connais rien au sujet"

 

le gars qui a insulté l'autre peut même regretter son geste une fois la colère retombé parce que tout simplement il ne le pensait pas

 

Et moi quand je vois un noir rentrait à carrefour je lui indique le rayon couscous.

hum..., je croyais qu'on ne pouvait pas faire d'humour concernant ce genre de sujet? enfin c'est ce que tu m'as dis sur le sexisme.

 

dagoba, j'ai vraiment rien contre toi mais tu te voiles un peu la face quand même. Ce sont peut être des remarques "pour rigoler" ou "par habitude" mais c'est du sexisme, c'est peut être pas fait exprès mais c'en est inconsciemment.

non, non, je me posais juste la question. si dans le cas d'un vendeur de livre, 90% des femme lui demande conseille sur des trucs cul-cul (chiffre totalement pris au hasard pour illustrer l'idée), il va diriger sans penser à mal toutes les filles par généralité vers ce genre de rayon.

 

si par contre après avoir expliqué ce que tu recherches et que ça colle pas à ça et qu'il continue à t’orienter vers ce rayon alors oui, là il y a sexisme.

 

j'ai un exemple assez similaire. c'est comme quand j'ai été dans une parfumerie qui vend essentiellement du parfum pour femme (85% je dirais).

avant même que j'ai le temps de l'ouvrir on me proposé un parfum pour ma copine car s'était à la mode chez les jeunes femmes sauf que je cherchais un parfum pour homme que je n'ai pas trouvé ailleurs.

en faites, le parfum en question n'était pas encore sortie et un pote en avait mais c'était un parfum "testeur" vous savez les bouteille dispo en parfumerie et donc pas vendable.

 

j'ai un autre exemple qui concerne une bijouterie. je porte aucun bijou pas même une montre (sauf rare cas). en me voyant la vendeuse à de suite pensé que c'était pour offrir

 

après, pour moi c'est des mauvais vendeur. d'une part j'aime pas qu'on vienne me voir si j'ai rien demandé. j'estime que si un client a besoin d'aide, c'est à lui d'aller voir le vendeur et pas l'inverse. ça me perturbe d'avoir quelqu'un sur son dos surtout si c'est juste pour regarder se faire un avis.

et d'autre part s'il/elle te laisse même pas expliquer ce que tu cherches, bah c'est sûr que j’achèterais rien ici.

 

 

Et quand t'es une fille et que tu veux parler jeux vidéo ou mangas avec des gens et qu'on te dit "oh elle est mignonne elle dit qu'elle aime les jeux vidéo. La wii fit c'est trop bien t'as raison." C'est un peu chiant, on a un peu l'impression d'être prise pour des demeurés.

bah ouais mais là on touche le fond, c'est le connard sexiste de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rro : "deux ce n'est pas un avis extérieur à la situation mais au contraire une personne victime donc ça va forcément être grossis et aggravé pas moment j'en suis persuadé XD"

De tout temps les oppressés ont toujours été les mieux placer pour décrire la situation qu'ils vivaient. En l'occurence elle donne des données factuels type des phénomènes, des stat...

Sinon c'est bien que le débat est une base donc ce serait bien de lire l'article (ça évite les répétitions et qu'on parte dans tous les sens entre autre) stp.

 

Dagoba : "par contre, selon toi, on ne peut pas être féministe et être un homme?"

Exactement. La lutte des opprimés doit être menée par les opprimés eux mêmes, c'est pas nouveau en fait c'est historique. Un homme peut être pro-féministe, soutenir les féministes moralement ou matériellement mais il ne peut pas lutter à leur place c'est sûr.

 

" on ne peut pas non plus critiquer sinon c'est qu'on est sexiste?"

Ce n'est pas du sexisme, c'est de l'ingérence.

 

"si tu avais lu l'article"

Recontextualisons : tu prétendais qu'elle ne propose aucune solution, en disant ça je ne peux que supposer que tu n'as pas lu l'article. Il n'y rien de dégradant là dedans désolé.

 

"Elle n'inclue pas tous le monde comme je l'ai dis plus haut par contre oui elle t'inclue très certainement toi au vue de ta petite confession au dessus :d"

Ce n'est pas dégradant, je pourrai prendre bien plus sérieusement que tu annonces sans honte faire des blagues sexistes à tes collègues en fait c'est plutôt sympa de ma part :P

 

"Le vocabulaire de l'extrême-droite et la posture de l'oppresseur opprimé de l'extrême-droite."

"De même pour le terme de politique correct qui est un terme qui a été inventé par la droite nationale et un concept forgé par les nationalistes [...]

Le terme de politiquement correct en France remonte au discours de Chirac sur le bruit et l'odeur."

Et ? Tu veux que je te montre des articles très sérieux sur l'utilisation des mots bien-pensant et politiquement correct, sur comment ils sont nés et comment se sont diffusés ?

La moindre des choses seraient une reconnaissance et un mea culpa de ta part parce que je te donne pas une page google pour tomber sur le site de "fdesouche" en tapant "bien pensant".

 

"

à quelle question je ne répond pas?"

-> "Quelle méthode ?" A toi la main :P

 

"je ne connais pas ce forum."

Ce commentaire élève le débat ! Pour ce qui n'aurait pas compris sa remarque : il me reproche d'avoir rajouter un tiret entre no et life.

 

"à quand remonte ses faits?"

 

L'été dernier. La fille a quitté le forum depuis (pas qu'à cause de ça mais ça y a joué fortement...).

 

en effet, je nie tout à fait qu'il y a du sexisme. je dis juste que je n'ai pas été directement confronté au sexisme dans cette communauté, c'est pas pareil

J'en reviens donc aux oeillères...

 

sur OA, j'ai pas vu de sexisme mais ça fait moins d'un an que je suis là. après le staff est réactif et j'ai vu plusieurs personne passer dans la catégorie boulet. donc si un jour il y a sexisme, je suis sur que derrière il y aura une réaction rapide avec sanction à la clef.

Car d'une a une définition ultra-restrictive du sexisme. Le sexisme est diffus comme je l'ai dis, la plupart des comportements sexistes ne seraient pas responsable d'un averto ici. Pour toi le sexisme ne se trouve qu'à travers le mec qui dit sérieusement que la femme est inférieure à l'homme ou à travers le lourd qui harcèle.

 

Voilà pourquoi on se comprend pas sur certains points d'ailleurs -> " il a tapé là où ça fait mal dans le but de blesser mais il ne pense peut être pas ce qu'il a dit. en gros ses mots on dépassé sa pensée. c'est différent du gars qui idéologiquement le pense.". Le sexisme tout comme quand le racisme a son époque n'est pas quelque chose de foncièrement idéologique, c'est sa nature diffuse qui fait sa force. Pour toi "il faut sanctionné après est-ce que ce cas est une preuve de sexisme, j'en suis pas sur.", donc ce que je viens de citer n'est pas une preuve de racisme car " c'est que le gars qui veux t'insulter, il t'insultera et même si t'es un mâle hétéro-blanc. si t'as des lunettes il te traitera de binoclard, si t'as des kilo en trop de gros, si t'es jeune il te diras de retourner jouer au lego...". La citation que je t'ai donné c'est le strict équivalent "Salope ! Retourne faire la cuisine !" (je me basais sur les exemples de ML auquel tu réagissais en disant que "est-ce que ce cas est une preuve de sexisme, j'en suis pas sur").

 

Là tu nous dis "si c'est du racisme" alors pourquoi dans le cas inverse ce ne serait pas du sexisme ?

 

hum..., je croyais qu'on ne pouvait pas faire d'humour concernant ce genre de sujet? enfin c'est ce que tu m'as dis sur le sexisme.

Ma blague consiste à démontrer l'absurde du raisonnement basée sur "l'habitude", ce n'est pas une blague raciste ni sexiste par analogie. L'humour sexiste il conclue par "les femmes savent vraiment pas conduire de voiture !" sur un ton humouristique. J'espère que tu peux faire la nuance.

 

oui, c'est sexiste mais, tu jouais à zelda ou mario pour délivrer la princesse où juste pour t'amuser?

Je comprends pas ta question. On parle de représentation des femmes dans les jeux video, oui elles ne sont pas l'intérêt principal du jeu et ? Ca change quelque chose à la représentation sexiste de la femme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rro : "deux ce n'est pas un avis extérieur à la situation mais au contraire une personne victime donc ça va forcément être grossis et aggravé pas moment j'en suis persuadé XD"

De tout temps les oppressés ont toujours été les mieux placer pour décrire la situation qu'ils vivaient. En l'occurrence elle donne des données factuels type des phénomènes, des stat...

Certes pour décrire la situation mais ce qui m intéresse et ce sur quoi j ai émis une hypothèse surtout ce sont les causes pour mieux comprendre le pb. Si elle le fait tant mieux ça changerai mais je préfère me faire un avis seul pour une première réflexion. Je lirai si j ai le temps mais ça me donne envie de lancer un autre débat intéressant du coup :mef:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont les causes pour mieux comprendre le pb. Si elle le fait tant mieux ça changerai

 

Elle le fait aussi ! Enfin pas elle directement elle cite des gens qui essayent d'expliquer les causes de ce problème ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas comment peut choisir Lara croft comme exemple de sexisme '-' ... je suis peut être un aveugle sur ce coup mais je vois pas ce qu'il y a de sexiste dans un perso principal féminin qui peut démonter les 3/4 des mecs qu'elle rencontre, qui est riche et qui est loin d'être idiote...

 

Alors oui elle a une physique extrêmement racolleur pour la gente masculine mais... Est que nous, hommes, avons les biceps de ryu ou ken ? est-que nous avons tous des visages a la tidus/squall/cloud ... non :P. Je considère que dans le jeux video le graphisme est toujours sublimé que l'on soit homme ou femme, l'important n'est pas le corps ni la tenue qu'a le personnage mais son comportement :/. (a moins que les gens considère qu'une femme soit surtout un corps sans cerveau... mais j'en doute) Je considère par ailleurs que les jeux sur 007 sont bien plus sexistes que ça :P

 

Si on part de ce principe, oui mario est sexiste... mais le scénario a été crée à partir des contes de fée comme il a été dit... dans ce cas, il faut dire que le roi lion/ cendrillon/ blanche neige et qu'une majorité des film disney sont du 100% sexisme... les scénarios de jeux video ne sont pas créé comme ça, il sont un concentré de chose passé et d'un peu d'imagination... a l'époque ou fut créé les séries mario, zelda, final fantasy, on était dans une période ou les film de dysney sur les princesses en détresse et ou les contes de fée en général était très nombreux... de ce fait, il est normal que les scénarios soit sous cette forme qui aujourd'hui nous parait sexiste. De ce point de départ, il devenue assez difficile pour les Zelda et les Mario de changer :/ un opus où zelda sauverait link .... ou peach sauverait mario.... vous y croyez vous ? :/ (et pourtant on a bien un ou deux moment où zelda sauve effectivement link :mef:) C'est deux séries sont pris dans leurs propre engrenages et changer ce fait est très dur...

 

pour ce qui est des communautés geek et otaku, il y a du sexisme c'est évident dans des formes plus ou moins grave... comme dans notre société en général et le fait que l'on ait pas la personne sous les yeux augmente un peu le phénomène. Après, définir où commence le sexisme de la connerie humaine ou de la paranoia, c'est une chose parfois difficile a définir.

 

Prenons un exemple IRL, j'ai une fois vu le cas suivant une femme de couleur achete des billets RER et prend environ un quart d'heure à parler avec le gars de la RATP car a première vue elle savait pas trop quoi faire (pauvre de moi qui attendait dans la queue T__T). Après avoir fait son achat elle part et le caissier prend un autre client... elle reviens 2 minutes après en disant que c'était pas les bons billets et qu'elle veut les changer tout de suite. Le caissier lui dit de refaire la queue. Furieuse, elle part en lançant un gros 'espèce de raciste'... Dans ce cas qui a tord ? est-ce que la gars a dit non car il est raciste ou est ce que la femme a pensé a tord être victime de racisme ? ou encore est ce que l'un des deux était simplement trop con ? bon dans ce cas la dernière supposition semble la bonne mais dans d'autre le doute est parfois permis.

 

Sur O-A le seul sexisme que j'ai vu est peut être celui de Byakko en mode dragueur... Dans le même genre, il existe un genre de sexisme rarement dénoncé car en faveur des femmes : la galanterie qui est une forme de sexisme par définition :P ...

 

Pour finir, je terminerais par les rejoindre ayork : jouer des perso femmes quand vous faites un MMO ;p c'est très instructifs en effets... j'ai vu beaucoup de dragueur plus ou moins lourd... par contre j'ai vu très peu de blague sexiste :/ j'ai rien qui me frappe tel que (et c'est pourtant pas le fait que je donne pas le change... j'ai eu beaucoup de personne qui pendant très longtemps ont cru que j'était une femme x) à un point que ça a choqué une personne pendant 3 jours x) ) du coup je suis moins catégorique que Kermir sur ce coup :/ En plus maintenant, dans presque tout les mmo ont une 'liste noire' qui permet de virer les boolaids et des GM qui y font attention :P ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui elle a une physique extrêmement racolleur pour la gente masculine mais... Est que nous, hommes, avons les biceps de ryu ou ken ?

 

Le virilisme c'est le pendant masculin du sexisme présent dans les jeux video.

Usul a bien expliqué ça a à la conférence qu'il a fait avec Mar_Lar (j'ai mis un lien au dessus) et il le fait dans une vidéo très réussie à mon avis :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ta video Kermir elle montre très bien une réalité du monde du jeu vidéo x)

je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais ce que je voulais montrer c'était qu'il n'y avait pas que les personnages féminins qui était caricaturé et sublimé pour plaire ou public mais que les personnages masculins l'était aussi (virilisme d'un coté et bishonen de l'autre) et je voulais dire que la façon dont on représente un corps dans le jeu vidéo n'est pas forcement une preuve flagrante de sexisme mais que ce qui comptait le plus était le comportement et les actions entreprises par le personnage en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé après la lecture complète du sujet de jouer à MW3 avec un pseudo qui faisait fille (bon je tombe un peu dans le cliché aussi j'ai mit machin-girl) et j'ai vu des tonnes de dragueurs parfois très lourds (par exemple les mecs qui te bloquent en gueulant dans leur micro: ajoute moi en ami !!!) mais j'ai pu constater aussi le sexisme, j'ai eu droit à des: "retourne à tes casseroles" et autres "femme, va faire la cuisine". Voila, tentez l'expérience, c'est très instructif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je vous dis mon avis tout de go !

Le jour où un jeu vidéo avec un personnage féminin dont les principales qualités ne sont pas forcément ses mensurations (avouez que Lara croft même si elle est super intelligente et forte est souvent légèrement vêtue) a pour objectif de délivrer un personnage masculin apparaîtra, je pourrais dire que les développeurs ne sont pas sexistes.

Le jour où la communauté des gameurs ne bavera pas en te faisant toutes sortes de propositions dans les mmorpgs, ne te dira pas, "oh la fille tu nous fais ch**r là avance, la gourde", ou te traitera pareil que tu sois fille ou garçon, je pourrais dire qu'il n'y a pas de sexisme.

 

Parce que avouons-le. Une fille qui joue à une jeu vidéo à l'heure actuelle va avoir plus de remarques genre : mais t'es un vrai garçon manqué toi ?! ou encore : T'es sûre de ne pas avoir de meilleurs hobbies ?! ou encore : T'es sûre de savoir y jouer ?! T'es une fille quoi ?! que des remarques style : Eh Neri tu fragges super bien ! (ça va plutôt être tu fragges super bien pour une fille ! Eh oui)

 

Parce que le sexisme existe, parce que nous en sommes conscients, nous pourrons changer les choses, alors arrêtons de nous voiler la face et de dire : non, c'est comme partout ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai jamais eu trop ce problème, heureusement je suis un contre-exemple typique : (ceux qui connaisse switch-girl, je suis pareil, quand je rentre chez moi je me met "à l'aiiiiiiise")jeux vidéo bourrin, mangas gore, film d'horreur et compagnie :happywalk:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...