Aller au contenu

elysium


Galadrim
 Share

Messages recommandés

elysium-poster-low-res.jpg

 

 

Date de sortie: 14 août 2013 (1h 50min)

Réalisé par: Neill Blomkamp

Avec: Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley plus

Genre: Science fiction , Action , Thriller

Nationalité: Américain

 

bande annonce

 

synopsis:

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

 

un avis personnel

 

voici le second film du réalisateur sud-africain Neill Blomkamp après distric 9. Le réalisateur signe à nouveau un chef d'oeuvre après ce dernier, qui nous plonge à nouveau dans un monde futuriste mais dans un avenir proche.

 

Bien que le scénario soit simple il reste très prenant et on oublie vite sa simplicité. Le film nous plonge dans une caricature de la société moderne ou une minorité à absolument tous et ou le reste de la population ont rien. Bien que le scénario soit simple il reste très prenant et on oublie vite sa simplicité pour suivre la péripétie de Max (joué par matt damon).

 

Le jeux d'acteur est très bon même si je suis déçus que William Fichtner est encore un rôle assez peu marquant (j'aime beaucoup cet acteur), looping est toujours aussi fou (Sharlto Copley alias kruger le super vilain)

 

pour résumé je dirais que c'est un gros coup de cœur et toujours autant impressionné par ce réalisateur qui je pense va devenir un grand nom dans les prochaines années. Il arrive a nous surprendre par des mouvement de caméra assez impressionnant que je n'avais encore jamais vu (peut être précuseur d'un nouveau mouvement après le bullet time de matrix?). Je dois reconnaitre que le scénario est vraiment simple mais je reste bluffé par la réalisation (j'irais presque dire que c'est un scénario jamais fait auparavant)

 

 

source: allociné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le scénario, je suis persuadé d'avoir déjà vu ça quelque part, mais je ne me souviens plus où.

Une série je pense, bien sûr ce n'était pas aussi développé mais l'idée était là.

 

Certaines images du trailer font vraiment penser à District 9 ce qui m'a permis de tout de suite savoir qui était le réalisateur, à l'époque où j'errai sur Allociné.

 

Je pense que je vais aller le voir ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que le scénario n'a rien d'extraordinaire non plus. C'est du déjà vu 100 fois. Après c'est le réalisateur et la mise en scène qui est à prendre dans ce film, enfin je pense...

 

Pour ma part, je pense être un peu déçu par ce film. A voir xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le scénario est super basique c'est vrai mais regardé disctric9, c'est un scénario super basique et pourtant c'est devenu un super blockbuster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau scénario ça ressemble un peu a Gunnm.

J'ai peur d'être déçue mais j'irai quand même le voir parce que j'ai adoré District 9 et que j'aime beaucoup ce genre de film.

Par contre Matt Damon en acteur principal ... J'adhère pas du tout.

Je pense que niveau réalisation ça envoie du lourd et ça c'est cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est vu.

 

Côté réalisation, ça met une claque, et les effets spéciaux sont bien gérés.

Manque un peu de rythme j'ai trouvé, je peinais à rester éveillé sur la fin.

Pas de là à m'endormir, mais moins concentré.

 

Côté scénario c'est quand même pas mal, finalement.

Très Gunnm en effet.

Un petit air d'Halo, quand même cet Elysium.

 

Le premier mot qui vient à la sortie: mouais.

Pas conquis plus que ça, mais intéressant quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu !

 

Comment vous dire :

Oui le scénario est basique, une caste riche ayant tous les privilèges et une caste de presque esclaves qui triment et dont quelques individus voudront sortir à tout prix !

Mais c'est très bien !

 

D'abord le film nous amène à une réflexion profonde : Et si d'ici 50-100 ans notre terre deviendrait comme ça ?! A vrai dire ça ne me parait guère improbable vue l'inconscience de beaucoup de personnes.

Ensuite, les effets sont tellement réalistes qu'on en oublie que c'est une fiction, on a en fait l'impression de voir une vision du futur, prenons les explosions des individus par exemple quand le sang gicle, la texture, la quantité et la couleur sont tellement réalistes que tu crois voir un document de guerre.

Les combats s'enchainent, les évènements aussi, on n'a aucune lenteur, aucun répit, ça claque, ça happe et c'est efficace.

 

PS : j'aime bien Matt Damon et là, il a été efficace en gars qui rêve de quelque chose et qui doit toucher le fond pour réaliser son rêve.

 

Les moments de doute et d'émotion ne manquent pas. Le film est bien équilibré sans romantisme exagéré ! La terre est malade et c'est notre faute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce film ne m'a pas emballé. Il n'était pas mauvais, loin de là. Mais la plupart des événements se voyaient venir des kilomètres à l'avance. Sans compter les multiples incohérences et coïncidences qui plombent un peu le tout.

 

En clair, la première moitié du film est très moyenne, limite ennuyeuse. Bien sûr, il y a la critique sociale et tout ce qui va avec, mais ça devient vite très limité (surtout que le message n'a pas changé depuis District 9). Les personnages sont ennuyeux au possible et sans la moindre originalité : Matt Damon campe un héros qui nous laisse indifférent tant son concept sent le réchauffé. Sa copine joue la potiche et n'a quasiment aucune incidence dans tout le film (à part donner un coup de main au héros et montrer que les méchants, ils sont très méchants). Même Jodie Foster, dont le rôle offrait beaucoup de possibilités, se révèle être une simple bureaucrate ambitieuse et sans considération pour la vie d'autrui. C'est du vu et du revu.

Le seul à sauver un peu l'ensemble, c'est l'antagoniste masculin (Kruger, je crois) qui a une folie assez agréable à observer et à voir évoluer.

 

La deuxième moitié abandonne le scénario pour passer à l'action. Ça devient encore moins réflexif, mais c'est pas trop laid à regarder et relativement bien chorégraphié. Donc, pourquoi pas ? Là encore, si on met de côté tout les incohérences qu'on peut trouver.

 

Au final, un film sympathique mais sans véritable ambition. Le contexte aurait put être totalement différent, le déroulement narratif aurait quand même put fonctionner. Déception, donc. Mais en revanche, mention spéciale pour la bande-son qui est de très bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Au vu du synopsis j'avais décidé de ne pas voir ce film au ciné, parce que comme tout le monde l'a dit, y a rien d'innovant, et moi les effets spéciaux oui ok mais si le scénario suit pas un minimum c'est même pas la peine.

 

Au final je l'ai regardé un aprem comme ça pour voir si mon avis au départ était justifié, bien oui. J'ai trouvé ça plat. Y a rien de surprenant, même si c'est beau franchement je me suis fais un peu chier... xD En plus Matt Damon est chauve donc je pouvais même pas me rincer l'oeil.. (OU ILS ONT VU QUE LES CHAUVES CA DONNAIT ENVIE OHHHHHHHHHHHHH !)

 

Bref c'est le genre de film que je peux plus encadrer... Y a pas de fond quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je ne m'étais pas tellement trompé sur mes prévisions, un film assez décevant. Enfin, le film n'est pas mauvais, mais on attend mieux de ce réalisateur qui nous a pondu District 9.

 

Il n'a pris ici aucun risque. Le film est simplement un blockbuster qui met une grosse tête d'affiche (Matt damon) et une Jodie Foster qui n'est plus que l'ombre d'elle même.

 

Le scénario est classique et d'une simplicité déconcertante. Forcément, il en découle sa prévisibilité. Bref, c'est un univers de fiction, mais il ne s'embarrasse pas tellement d'essayer de nous faire croire à cet univers.

 

Pour terminer, visuellement c'est plutôt une réussite. Cependant, le papier cadeau à beau être très jolie, s'il l'est vide à l'intérieur...

 

PS : En fait, je dirais que le film est sorti trop tard quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai bien aimé. C'est d'une part un assez bon divertissement et d'autre part un background assez intéressant qui est développé. Le gros point noir c'est le côté Gnan gnan manichéen qu'ils ont absolument voulu coller et qui dépareille avec l'univers choisi qui à mon sens se doit d'être beaucoup plus noir. Bref, faut pas le regarder pour la profondeur de l'histoire ou des personnages mais plus pour l'univers (pas assez développé hélas) et le côté divertissement.

Mention spéciale au commando afrikaner frapadingue qui envoie bien du lourd!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...