Aller au contenu

Metro 2033


Un Rieur
 Share

Messages recommandés

9782841725052.jpg

 

Auteur : Dmitri Alekseïevitch Gloukhovski

 

Parution : 2005

 

Genre littéraire : Science-fiction; post-apocalyptique

 

Résumé :

 

L'histoire prend place dans un monde qui à été ravagé par la guerre, l'air de la surface est irrespirable, de nombreuse créatures mutante se promènent librement dans les vestiges de la civilisation. Et dans tout ça, à Moscou une poche d'humanité forte d'environs 20000 individus survit dans le métro. Le livre commence par nous présenter Artyom, jeune homme vivant dans la station VDNKh avec son oncle adoptif Sacha. Il se trouve que la station est soumise aux attaques répétées d'une race mutante nommée les Noirs, et qui petit à petit finissent par prendre le dessus sur les hommes. Alors que la situation semble perdu un stalker (les hommes qui vont à la surface s'appellent les stalkers) nommé Hunter arrive à la station pour tenter de résoudre ce problème et charge Artyom de prévenir la station la plus puissante du métro si il ne revenais pas. Après cela nous suivrons le périple d'Artyom dans le métro moscovite pour rejoindre ladite station.

 

Mon avis :

 

Ce livre fut mon premier contact littéraire avec le monde post-apocalyptique et je l'avais lu parce que j'avais entendu parler du jeu, auquel je n'ai toujours pas joué. Toujours est t-il qu'il m'a beaucoup plus, et ceci pour plusieurs raisons : d'une part la base du post-apocalypse est l'ambiance générale de l'univers décris, qu'il soit violent (mad max, fallout), en pleine renaissance (cendre, tide line blue...), ou bien horrifique comme ici l'ambiance doit toujours être présente pour nous rappelé que oui on après l'apocalypse et oui c'est la galère; et ceci le livre le fait parfaitement en nous servant des descriptions assez détaillées et pas trop longue, juste ce qu'il faut pour laisser l'imagination travailler et garder l'horreur du monde, deuxième point à aborder, l'univers décrit; en effet l'univers dans ce livre est juste très riche, tellement riche que 2 livres ne suffisent pas à l'englober tout entier et que d'autres auteurs écrivent des livres se déroulant dans cet univers, le coup de génie de l'auteur pour son univers est le scénario qui même s'il est simple a le mérite d'être efficace et de faire voir voyager le héros dans des endroits très variés, de plus tout ce qu'il ne visite pas, il en entend parler et cela donne des légendes internes au livre comme par exemple est ce que la station université existe vraiment ou pas...

En plus de ce qui est dit plus haut, les personnages sont aussi très bon; Artyom est juste un jeune homme lambda sans grands talents qui se débrouille comme il peut ce qui entraine une progression du personnage tout au long du livre et aussi le fait qu'on a peur comme lui lors des phases de tension.

Seul ombre noir au tableau : une pirouette scénaristique sortie de nulle part au milieu du livre qui n'as pas lieu d'être et qui n'a aucune utilité sauf nous éloigner du héros

 

ATTENTION GROS SPOILER : ne regardez pas ce qui est caché si vous n'avez pas lu le livre, ça pourrais vous gâcher tout une scène que je n'apprécie pas certes mais qui reste bien

 

La scène contre laquelle je râle est celle ou Artyom découvre l'ancien appartement de ces parents et découvre aussi une vieille photo de lui. Je la trouve trop tirée par les cheveux d'une part et il aurait peut être été préférable de garder les origines du héros obscures. Elle aurait très bien pût être remplacer par une scène ou Artyom entre dans un appartement qui regorge d'objet d'avant et le héros serai fasciné par l'envie de savoir leur utilité.

 

 

Pour finir je conseille ce livre pour toute personne voulant découvrir le post-apocalyptique, car il se laisse lire facilement, est très prenant et en plus il est de qualité. Que dire de plus ?

 

Au fait il y a une suite au livre qui est plus courte mais tout aussi bonne que je vous présenterez plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les bouquins, mais le jeu Metro 2033 est tiré de ce livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...