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[Concours][terminé]Fallout


Un Rieur
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Fiche technique :

Titre original : Fallout

Éditeur : Interlay

Développeur : Black Isle studios

Date de parution : 30 septembre 1997

Support : PC, Mac

Limite d'âge : 16+

Genre : jeu de rôle

 

War... War never changes

 

Ainsi débute une des meilleures séries de jeu de rôles en jeux vidéo, j'ai nommé : Fallout.

 

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Bienvenue après l'apocalypse

 

Contexte du jeu :

 

 

La guerre a eu lieu, les bombes sont tombées et le monde a périt... Du moins jusqu'à maintenant, car avant l'apocalypse les dirigeant des États-Unis eurent la prévoyance de créer des abris antiatomique à travers tout le pays. Vous venez d'un de ces abris, et la puce de filtration d'eau est tombée en panne, et c'est vous que le superviseur a chargé d'aller en récupérer une autre dans le monde extérieur avant que votre abris ne meurt. Bonne chance.

 

 

Personnage principaux :

 

 

Abri 13 :

 

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Le superviseur : Il dirige l'abri 13 dont vous venez. C'est lui qui vous a explicitement chargé d'aller chercher la puce d'eau. Il a l'air vieux et très inquiet de l'avenir de l'abri, un peu comme s'il était le père et que tout les habitants de l'abri étaient ses enfants.

 

 

Les sables ombragé :

 

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Aradesh: Le chef du village fermier nommé Les sables ombragés. Méfiant envers les étrangers il reste un homme bon sachant se montrer reconnaissant envers ceux qui le mérite.

 

 

Ian : Un mercenaire de passage aux sables ombragés, très bon avec une arme de poing dans les mains, vous pourrez le prendre avec vous et il vous sera d'une très grande aide.

 

 

Dépôtville (aussi appelé Junktown par des puriste) :

 

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Killian Darkwater : propriétaire du magasin de Dépôtville, il sert aussi de maire de manière plus ou moins officielle à la ville, ce qui lui vaut une rivalité avec Gizmo. C'est un type plutôt bon et aimant sa ville, même s'il semble un peu froid envers les étrangers (sans toutefois s'en méfier).

 

1387471724-gizmo.jpg

 

Gizmo : Propriétaire du casino de Dépôtville. C'est un homme riche et sans scrupules; pour couronner le tout des rumeurs circulent disant qu'il veut se débarrasser de Killian et qu'il traîne dans des histoire pas très nettes.

 

 

Tycho : Voyageur errant dans le désert et de passage à Dépôtville. Celons ses propres dire il viendrait "d'un endroit qu'on appelait Nevada avant". On peut en faire notre compagnon de route, de plus il manie bien les armes à deux mains telles que les fusils ou les mitraillettes.

 

 

Le Centre :

 

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Butch Harris : Chef des marchants du lointain, un groupe de caravanier. Il est préoccupé par la disparition récente de quelques-une de ses caravane, et semble angoissé par quelque chose. Faite attention tout de même à ne pas le froisser, ce serait bête...

 

1387471726-harold.png

 

Harold : Une goule vivant dans le vieux centre, il semble très vieux et malade, de plus vous racontera son histoire contre quelque piécettes. Vous apprendrais d'ailleurs par ce biais qu'il a plus d'une centaines d'année... Bref retenez bien ce personnage si vous jouez à ce fallout ou aux suivants...

 

 

Decker : Le patron de l'établissement le faucon maltais, il semble jouir d'une mauvaise réputation auprès des habitants du centre. Il paraît qu'il est concerné par des affaires pas très nettes à tel point que la police ne cherche qu'une preuve pour pouvoir l'arrêter.

 

 

La confrérie de l'Acier :

 

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Groupe de gens organisés comme une petite armée, à la recherche de nouvelles technologies afin de les préserver. Ils sont majoritairement bien intentionnés mais ils restent relativement fermé. Faire ses preuves est le seul moyens de pouvoir accéder à leur matériels.

 

Je m'arrête là pour les personnages pour pas vous spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte … Sachez juste que je n'ai pas aborder la moitié des personnages que vous pourrez croiser dans ce monde.

 

 

 

Système de jeu :

 

 

Le jeu se présente comme un jeu en vue en 3D isométrique ; tout se fait à la souris même si certain raccourcis clavier sont déjà paramétrés de base. Les combats se déroulent au tours par tours ou chacun fait des actions selon son nombre de point d'actions, chaque action vous en coûte une certaine somme et les actions pour faire des dégâts ont une probabilité de toucher dépendant de vos stats et de ceux de vos adversaires.

 

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L'écran de jeu

Les compétences parlons-en : elles divisent en 2 catégories, d'une part les compétences de base appelées SPECIAL pour Strength (force), Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité, Luck(chance). Ces compétences influeront les caractéristiques plus spécifique comme la médecine, la discrétion, ou même le troc ; celles-ci sont directement utilisé en jeu et leur réussite dépendra de votre score dedans ainsi que de votre SPECIAL et de votre éventuelle consommation de drogue car oui les drogues augmentent directement vos compétences de base, influençant par la même occasion vos caractéristiques. Dernier point important : les traits de bases et les aptitudes. En effet lors de la création du personnage vous pourrez choisir deux traits de bases vous octroyant un bonus dans un domaine mais entraînant un malus équivalent dans un autre (par exemple un trait fera que vos coups font en général moins mal mais ils sont beaucoup plus souvent critique). Enfin plusieurs aptitudes vous sont proposées tout les trois niveaux, vous devrez en choisir qu'une parmi celle qui vous sont offertes ; en général elles offrent un avantage non négligeable comme devoir payer un PA (point d'action) de moins lors de l'utilisation d'une arme légère. Voila tout pour les compétences et la création de personnages. Précisons tout de même que jouer un personnage féminin vous offrira des possibilité de dialogue différente d'un homme dans certaine situation, et que vous pouvez choisir l'âge de votre personnage mais ça n'a aucune influence réelle sur le jeu.

 

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La fiche de personnage lors de la création de celui-ci

Parlons vite fait des dialogues : les dialogues importants se passent dans un écran spécifique ou apparaîtrons en haut la réplique de votre interlocuteur, en bas vos possibilité de réponse, et un boutons pour relire ce qui a été dit précédemment dans la conversation et un bouton pour faire du troc. De plus certains personnages dispose d'un écran spécifique avec doublage, d'ailleurs le casting des doubleurs est assez prestigieux avec la voix de plusieurs acteur bien connu, je vous invite à avoir la curiosité de chercher par vous même.

 

Passons très vite sur le système de troc : tout d'abord il faut savoir que vous avez la possibilité de faire du troc avec n'importe qui; vous pouvez proposer n'importe quel objet de votre inventaire à la vente, son équivalent en capsule (la monnaie du jeu) sera alors affiché et vous pourrez donc chercher dans l'inventaire de votre vis-à-vis des objets de valeurs équivalente (le tout dépendant de votre compétence de troc).

 

Le voyage maintenant car oui la zone de jeu est assez grande (elle englobe tout les alentours de feu Los Angeles) ; vous voyagez entre les différentes zones via une map où vous pourrez faire des rencontres aléatoires relativement variée allant notamment de l'attaque de bandits jusqu'à si vous êtes chanceux à l'apparition d'une mystérieuse cabine téléphonique bleue disparaissant à votre approche, ensuite les zones elles même sont découpées en partie que vous pouvez visiter librement et pour passer à la partie suivante il suffit d'aller sur un des bords du niveau.

 

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La map du jeu

Voilà vous savez tout ou presque du gameplay de Fallout. Passons maintenant à la partie la plus intéressante du jeu, et la plus importante dans un jeu de rôles : l'univers l'ambiance et tout ce qui s'en approche.

 

L'univers

 

Commençons par la quête principale : elle paraît tout d'abord simple (aller chercher un objet avant la fin du temps imparti), mais elle s'étoffera au fil du jeu et des rencontres que vous ferez, parce que avant de la récupérer la puce il faut d'abord la trouver, et pour ça bonne chance car le jeu se comporte comme un MJ dans une partie de jeu de rôles réelle : c'est à dire que vous avez vos objectif, et un petit journal des quête vous les montrant mais sans leur contexte ET C'EST TOUT. Vous devez tout faire par vous même et ce pour toutes les quêtes qui sont quand même très intéressantes.

 

1387471912-gameplay-1.jpg

L'entrée de Dépôtville

 

Maintenant passons dans le vif du sujet : l'univers. Vous voici dans un monde post-apocalytique à la mad max c'est à dire un grand désert avec quelque vestige d'une civilisation vaporisée par la guerre nucléaire des années auparavant. Entre ruine de Los Angeles, désert vide, petites bourgades fermières, montagnes radioactives ou même complexe scientifique abandonné vous allez en voir du terrain et pas qu'un peu.De Dépôtville la bourgade faite de briques et de brocs, jusqu'au centre la plus grande ville de la côte ouest (et probablement du monde selon les dires d'un habitant), en passant par un vieil abris abandonné vous aurez de la diversité à foison ; chaque personne est unique, chaque quête est intéressante, chaque action a une réaction que ce soit au niveau de votre karma(réputation dans le jeu) ou au niveau du jeu réel, vous aviez promis à tel personne de lui donner un trésors de famille mais vous l'avez au final vendu ; dommage vous venez d'être trahi par l'acheteur et en plus la personne vous ayant demandé l'objet va chercher à vous abattre. Bref que du bon de ce coté là. De plus l'ambiance rétro-futuriste des années 50 est juste parfaite que ce soit les carcasse de voiture ressemblant au prototype de voiture de sport des années d'après guerre, ou même la musique d'intro (Maybe des Ink Spots) ou encore le look de la technologie comme les ordinateurs du jeu, tout y est agréable à voir (oui même si c'est pixélisé par le temps). Mais on regrettera peut être que cette ambiance année d'après guerre (...nucléaire !!! bon j'arrête l'humour) ne soit pas un peu plus présente même si les suites se rattraperons largement de ce point de vue là notamment par le biais des musique. D'ailleurs parlons-en de l'ambiance musicale et sonore en générale.

 

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Petit aperçu du Centre

Alors la musique... La base pour un jeu à ambiance comme Fallout. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi, les musiques sont discrètes mais très présentes tout au long de votre aventure, et de plus collent bien à chaque endroit où vous les entendrez. Après on peut pas dire que ce soit au niveau de final fantasy mais ça se laisse écouter sans problèmes et on se plaindra pas d'incohérence à leur propos. Ensuite pour rester dans le sons je vais parler d'un sujet déjà évoqué plus haut : les doublages. Comme je l'ai dit pour doubler les personnages importants les développeur d'interplay ont fait appel à quelque acteurs relativement connu (je pense à l'acteur qui joue McGyver et O'neil dans stargate et dont le nom m'échappe) et il faut admettre qu'ils ont bien fait leur boulot, on se retrouve avec des personnages vivant et qui nous paraissent plus humains ; par exemple Aradesh qui avec ses mimique et expressions arrive à se construire une personnalité, ou bien le chef de la guilde des voleurs avec son accent anglais très prononcé et super classe font en sorte que l'univers soit cohérent et crédible. Petite précision : aucun doublage français, tout est en anglais et de très bonne qualité.

 

Et le bestiaire ? Parce que vous venez de voir l'ambiance musicale, l'univers en soit, mais de quoi est peuplé ce monde dangereux ne voulant que votre mort ? Hé bien de choses plus ou moins réjouissantes tels que des radscorpions (scorpions ayant muté suite à des radiations), des goules qui sont des humains ayant côtoyé de trop près les bombes et donc ayant une longévité accru de plusieurs centaine d'années mais bénéficiant au passage d'un corps semblant être en décomposition, certaines sont comme des zombie et vous agresserons à vue et sont d'ailleurs appelées les sauvages, alors que d'autre sont tout à fait civilisées et vous agresserons mais avec une lance et vous insulterons en même temps. Vous pouvez aussi croiser des robots plus ou moins bien intentionnés à votre égard (plus souvent moins que plus d'ailleurs), ensuite des pillards, des rats et tout un tas de chose fort sympathique.

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Une goule vue de prés

 

Mon avis :

 

Par ou commencer ? Tout d'abord il faut savoir que ce n'est pas avec cet opus que j'ai découvert la série, mais ça n'empêche pas que j'étais comme un enfant ouvrant ses cadeaux de noël quand j'ai commencé le jeu. J'ai bien passé environ une demi heure ou une heure pour créer mon personnage et à étudier les compétences grâce au nombre de possibilités qui s'offraient à moi.

Puis vint le jeu en lui même et là ça a été une claque. Graphiquement il a plutôt bien vieilli et est beau selon moi, j'ai eu du mal à me faire à l'interface mais après quelque minutes ça allait tout seul; le système de combat fut une bonne surprise aussi, il parait étrange au début mais devient intuitif par la suite même s'il m'arrive de temps à autre de râler à cause d'un tir qui avait 95% de chance de toucher qui a raté.

 

Mon ressentit par rapport à l'univers maintenant : je pense sincèrement que c'est le meilleur univers jamais créer pour un jeu (je vous ai dit que fallout était ma série de jeux préféré ? Non ? Tant pis). Pour y aller plus en détails rien que l'arrivé au premier village m'a mis des étoiles pleins les yeux, et si la quête principale n'était pas limitée en temps (bien que l'on ai largement le temps de la finir) j'aurais surrement passé tout mon temps sur fallout à me fabriquer une nouvelle vie, de gardien de caravane ou bien de marchant ambulant du désert. Car ce genre de possibilité vous est laissé dans ce jeu quoi que vous vouliez faire vous pouvez le faire. Aucun PNJ n'est immortel, alors s'il y en a un qui vous reviens pas libre à vous de abattre sans scrupule. Même s'il n'est pas encore parfait au niveau des interactions social le premier fallout reste quand même très immersif de ce niveau là, et si ce n'est pas assez pour vous, vous pouvez toujours jeter votre dévolue sur la suite fallout 2 qui est encore plus enrichie de ce point de vue là. Enfin revenons au sujet soit mon avis sur l'univers du jeu : si je l'aime tant que ça c'est parce qu'il est fouillé avec des clins d’œils à beaucoup d'éléments de la culture populaire, chaque personne est unique et surtout le jeu utilise son univers post apocalyptique à merveille avec un peu d'humour. En effet le post apocalyptique est en général utilisé pour critiquer ou faire une satyre de notre présent, et fallout intègre ça parfaitement avec un humour acide critiquant notre mode vie actuel et tout les travers qui en résultent, et rien que ceci me fait aimer ce jeu. Mention spécial pour le personnage de Doc Morbide qui à lui seul illustre la profession de médecins en vous faisant payer une bonne somme pour vous diagnostiquer que vous allez bien...

 

Avant de passer à la conclusion je vais juste dire que fallout est ma série de jeux préféré et que bien qu'il soit dur et ait quelques défauts (d'ergonomie surtout) le premier est une très bonne vitrine de la série entière : Immersif, cynique, cohérent, travaillé et en plus qui ne se prive pas de quelques easter eggs bien sympas, pour moi il ressemble de près au jeu parfait.

Conclusion :

 

Fallout est au final plus un jeu de rôles papier porté sur ordinateur plutôt qu'un jeu vidéo en sois. Et c'est tout ce qui fait l'excellence de ce titre car on obtient un univers unique et fouillé, une trame scénaristique très bonne quoi que pas ultra original au final, et des personnages tout ce qu'il y a de plus crédible. Fallout c'est le jeu à jouer quand vous voulez pas d'un MJ mais que vous voulez vivre l'expérience d'un jeu de rôle en solo, avec ses rencontres aléatoire, son système de compétences et sa difficulté car oui, le jeu est dur mais possible à faire et agréable à parcourir (je ne compte plus le nombre de fois ou mon personnage est devenu du hachis parmentier face à un minigun sauvage croisé dans le désert).

Enfin Fallout laisse aussi un message sur le monde, une piste de réflexion par rapport à l'homme :que vont entraîner nos choix ? Jusqu'où allons nous pour assouvir nos désirs ? Bref il nous offre une vision assez cynique de notre monde et de l'homme en générale ou plutôt de la société créer par celui-ci.

Au final je ne peut que vous le conseiller et clore cet article comme le jeu c'est à dire par là ou tout a commencer.

 

War... War never changes

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  • 1 month later...

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Fiche technique :

Titre original : Fallout

Éditeur : Interlay

Développeur : Black Isle studios

Date de parution : 30 septembre 1997

Support : PC, Mac

Limite d'âge : 16+

Genre : jeu de rôle

 

War... War never changes

 

Ainsi débute une des meilleures séries de jeux de rôles, j'ai nommé : Fallout.

 

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Bienvenue après l'apocalypse

 

Contexte du jeu :

 

 

La guerre a eu lieu, les bombes sont tombées et le monde a péri... Du moins jusqu'à maintenant, car avant l'apocalypse les dirigeants des États-Unis eurent la prévoyance de créer des abris antiatomiques à travers tout le pays. Vous venez d'un de ces abris, et la puce de filtration d'eau est tombée en panne, et c'est vous que le superviseur a chargé d'aller en récupérer une autre dans le monde extérieur avant que votre abri ne meurt. Bonne chance.

 

 

Personnage principaux :

 

 

Abri 13 :

 

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Le superviseur : Il dirige l'abri 13 dont vous venez. C'est lui qui vous a explicitement chargé d'aller chercher la puce pour la filtration d'eau. Il a l'air vieux et très inquiet pour l'avenir de l'abri, un peu comme s'il en était le père et que tous les habitants de l'abri étaient ses enfants.

 

 

Les sables ombragés :

 

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Aradesh: Le chef du village fermier nommé Les sables ombragés. Méfiant envers les étrangers il reste un homme bon sachant se montrer reconnaissant envers ceux qui le mérite.

 

 

Ian : Un mercenaire de passage aux sables ombragés, très bon combattant avec une arme de poing dans les mains, vous pourrez le prendre avec vous et il vous sera d'une très grande aide.

 

 

Dépôt-ville (aussi appelé Junktown par des puriste) :

 

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Killian Darkwater : propriétaire du magasin de Dépôt-ville, il sert aussi de maire de manière plus ou moins officielle à la ville, ce qui lui vaut une rivalité avec Gizmo. C'est un type plutôt bon et aimant sa ville, même s'il semble un peu froid envers les étrangers (sans toutefois s'en méfier).

 

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Gizmo : Propriétaire du casino de Dépôt-ville. C'est un homme riche et sans scrupules et pour couronner le tout, des rumeurs prétendent qu'il veut se débarrasser de Killian et qu'il traîne dans des histoire pas très nettes.

 

 

Tycho : Voyageur errant dans le désert et de passage à Dépôt-ville. Selon ses propres dires il viendrait "d'un endroit qu'on appelait le Nevada avant". On peut en faire notre compagnon de route, de plus il manie bien les armes à deux mains telles que les fusils ou les mitraillettes.

 

 

Le Centre :

 

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Butch Harris : Chef des marchands du lointain, un groupe de caravaniers. Il est préoccupé par la disparition récente de quelques-unes de ses caravanes, et semble angoissé par quelque chose. Faites attention tout de même à ne pas le froisser, ce serait bête...

 

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Harold : Une goule vivant dans le vieux centre, il semble très vieux et malade, de plus il vous racontera son histoire contre quelques piécettes. Vous apprendrez d'ailleurs par ce biais qu'il a plus d'une centaine d'années... Bref, retenez bien ce personnage si vous jouez à ce fallout ou aux suivants...

 

 

Decker : Le patron de l'établissement "le faucon maltais", il semble jouir d'une mauvaise réputation auprès des habitants du centre. Il paraît qu'il est impliqué dans des affaires pas très nettes à un tel point que la police est à la recherche de toute preuve permettant de l'arrêter.

 

 

La confrérie de l'Acier :

 

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Il s'agit d'un groupe de gens organisés comme une petite armée à la recherche de nouvelles technologies afin de les préserver. Ils sont globalement bien intentionnés mais ils restent relativement fermés. Faire ses preuves est le seul moyen de pouvoir accéder à leur matériel.

 

Je m'arrête là pour les personnages pour ne pas vous spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte … Sachez juste que je n'ai pas abordé la moitié des personnages que vous pourrez croiser dans ce monde.

 

 

 

Système de jeu :

 

 

Le jeu se présente comme un jeu avec vue en 3D isométrique; tout se fait à la souris même si certains raccourcis clavier sont déjà paramétrés de base. Les combats se déroulent au tour par tour où chacun fait des actions selon son nombre de points d'action, chaque action vous en coûte un certain nombre et les actions pour faire des dégâts ont une probabilité de faire mouche qui dépend de vos statistiques et de ceux de vos adversaires.

 

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L'écran de jeu

Les compétences, parlons-en : elles se divisent en 2 catégories, d'une part les compétences de base appelées SPECIAL pour Strength (force), Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité, Luck (chance). Ces compétences influeront des caractéristiques plus spécifiques comme la médecine, la discrétion ou même le troc; celles-ci sont directement utilisées en jeu et leur réussite dépendra de votre score ainsi que de votre SPECIAL et de votre éventuelle consommation de drogue; car oui les drogues augmentent directement vos compétences de base influençant par la même occasion vos caractéristiques. Dernier point important : les traits de bases et les aptitudes. En effet, lors de la création du personnage, vous pourrez choisir deux traits de base vous octroyant un bonus dans un domaine mais entraînant un malus équivalent dans un autre (par exemple un trait fera que vos coups font en général moins mal mais ils sont plus souvent critiques). Enfin plusieurs aptitudes vous sont proposées tous les trois niveaux, vous devrez en choisir qu'une parmi celles qui vous sont offertes. En général, elles offrent un avantage non négligeable comme payer un PA (point d'action) de moins lors de l'utilisation d'une arme légère. Voila tout pour les compétences et la création de personnages. Précisons tout de même que jouer un personnage féminin vous offrira des possibilités de dialogue différentes d'un personnage masculin dans certaines situations, et que vous pouvez choisir l'âge de votre personnage mais ça n'a aucune influence réelle sur le jeu.

 

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La fiche de personnage lors de la création de celui-ci

Parlons vite fait des dialogues. Les dialogues importants se passent dans un écran spécifique où vous aurez en haut la réplique de votre interlocuteur, en bas vos possibilités de réponse, et un bouton pour relire ce qui a été précédemment dit dans la conversation et un bouton pour faire du troc. De plus, certains personnages disposent d'un écran spécifique avec doublage, d'ailleurs le casting des doubleurs est assez prestigieux avec la voix de plusieurs acteurs bien connus, je vous invite à avoir la curiosité de chercher par vous-mêmes.

 

Parlons très vite du système de troc. Tout d'abord, il faut savoir que vous avez la possibilité de faire du troc avec n'importe qui; vous pouvez proposer n'importe quel objet de votre inventaire à la vente, son équivalent en capsules (la monnaie du jeu) sera alors affiché et vous pourrez donc chercher dans l'inventaire de votre vis-à-vis des objets de valeurs équivalentes (le tout dépendant de votre compétence de troc).

 

Je vous parle aussi du voyage. La zone de jeu est assez grande (elle englobe tous les alentours de feu Los Angeles). Vous voyagez entre les différentes zones via une map où vous pourrez faire des rencontres aléatoires relativement variées allant notamment de l'attaque de bandits jusqu'à, si vous êtes chanceux, l'apparition d'une mystérieuse cabine téléphonique bleue disparaissant à votre approche. Ensuite, les zones elles-mêmes sont découpées en parties que vous pouvez visiter librement et pour passer à la partie suivante il vous suffit d'aller sur un des bords du niveau.

 

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La map du jeu

Voilà vous savez tout ou presque du gameplay de Fallout. Passons maintenant à la partie la plus intéressante et la plus importante dans un jeu de rôle : l'univers, l'ambiance et tout ce qui s'en approche.

 

L'univers

 

Commençons par la quête principale : elle paraît tout d'abord simple (aller chercher un objet avant la fin du temps imparti), mais elle s'étoffera au fil du jeu et des rencontres que vous ferez, parce que avant de la récupérer la puce il faut d'abord la trouver, et pour ça bonne chance car le jeu se comporte comme un MJ dans une partie de jeu de rôle réel : c'est-à-dire que vous avez vos objectifs, et un petit journal des quêtes vous les montrant mais sans leur contexte ET C'EST TOUT. Vous devez tout faire par vous-mêmes et ce pour toutes les quêtes qui sont très intéressantes.

 

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L'entrée de Dépôt-ville

 

Maintenant entrons dans le vif du sujet : l'univers. Vous voici dans un monde post-apocalyptique à la mad max c'est à dire un grand désert avec quelques vestiges d'une civilisation vaporisée par la guerre nucléaire. Entre les ruines de Los Angeles, le désert vide, les petites bourgades fermières, les montagnes radioactives ou même le complexe scientifique abandonné, vous allez en voir du terrain. De Dépôt-ville, la bourgade faite de briques et de brocs, jusqu'au centre de la plus grande ville de la côte ouest (et probablement du monde selon les dires d'un habitant), en passant par un vieil abri abandonné, vous aurez de la diversité à foison. Chaque personne est unique, chaque quête est intéressante, chaque action a une réaction que ce soit au niveau de votre karma (réputation dans le jeu) ou au niveau du jeu réel. Vous aviez promis à telle personne de lui donner un trésor de famille mais vous l'avez au final vendu : dommage vous venez d'être trahi par l'acheteur et en plus la personne vous ayant demandé l'objet va chercher à vous abattre. Bref que du bon de ce côté là. De plus l'ambiance rétro-futuriste des années 50 est juste parfaite que ce soit les carcasses de voiture ressemblant au prototype de voiture de sport des années d'après guerre, ou même la musique d'intro (Maybe des Ink Spots) ou encore le look de la technologie comme les ordinateurs du jeu, tout est agréable à voir (oui même si c'est pixélisé par le temps). Mais on regrettera peu- être que cette ambiance d'après guerre (...nucléaire !!! bon j'arrête l'humour) ne soit pas un peu plus présente même si les suites se rattraperont largement de ce point de vue là notamment par le biais des musiques. D'ailleurs parlons-en de l'ambiance musicale et sonore en général.

 

1387473393-gameplay-3.jpg

Petit aperçu du Centre

Alors la musique... La base pour un jeu à ambiance comme Fallout. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi, les musiques sont discrètes mais très présentes tout au long de votre aventure et collent bien à chaque endroit. Après on ne peut pas dire que ce soit du niveau de final fantasy mais ça se laisse écouter sans problème et on ne se plaindra pas d'incohérence sonore. Ensuite, pour rester dans le son, je vais parler d'un sujet déjà évoqué plus haut : les doublages. Comme je l'ai dit pour doubler les personnages importants, les développeurs d'interplay ont fait appel à quelques acteurs relativement connus (je pense à l'acteur qui joue McGyver et O'neil dans Stargate : Richard dean Anderson) et il faut admettre qu'ils ont bien fait leur boulot, on se retrouve avec des personnages vivants et qui nous paraissent plus humains. Par exemple, Aradesh qui avec ses mimiques et expressions arrive à se construire une personnalité ou bien le chef de la guilde des voleurs avec son accent anglais très prononcé et super classe font en sorte que l'univers soit cohérent et crédible. Petite précision : aucun doublage français, tout est en anglais et de très bonne qualité.

 

Et le bestiaire ? Parce que vous venez de voir l'ambiance musicale, l'univers et tout, mais de quoi est peuplé ce monde dangereux et mortel ? Hé bien de choses plus ou moins réjouissantes tels que des radscorpions (scorpions ayant mutés suite à des radiations), des goules qui sont des humains ayant côtoyé de trop près les bombes et donc ayant une longévité accrue de plusieurs centaine d'années mais bénéficiant au passage d'un corps qui semble en décomposition. Certaines goules sont comme des zombie et vous agresseront d'où leur appellation les sauvages, alors que d'autres sont tout à fait civilisées et peuvent vous agresser en utilisant une arme et vous insulter en même temps. Vous pouvez aussi croiser des robots plus ou moins bien intentionnés à votre égard (souvent moins que plus), des pillards, des rats et tout un tas de choses fort sympathiques.

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Une goule vue de prés

 

Mon avis :

 

Par où commencer ?

Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas avec cet opus que j'ai découvert la série, mais ça n'empêche pas que j'étais comme un enfant ouvrant ses cadeaux de noël quand j'ai commencé le jeu. J'ai bien passé presque une heure pour créer mon personnage et à étudier les compétences grâce au nombre impressionnant de possibilités qui s'offraient à moi.

Puis vint le jeu en lui même et là ça a été une claque. Graphiquement, il a plutôt bien vieilli et reste beau selon moi, j'ai eu du mal à me faire à l'interface mais après quelques minutes ça allait tout seul.

Le système de combat fut une bonne surprise aussi, il parait étrange au début mais devient intuitif par la suite même s'il m'arrive de temps à autre de râler à cause d'un tir avec 95% de chance de toucher qui a raté.

 

Mon ressenti par rapport à l'univers maintenant : je pense sincèrement que c'est le meilleur univers jamais créé pour un jeu (je vous ai dit que fallout était ma série de jeux préférés ? Non ? Tant pis, vous l'avez compris). Pour détailler, rien que l'arrivée au premier village m'a mis des étoiles pleins les yeux, et si la quête principale n'avait pas été limitée dans le temps (bien que l'on ait largement le temps de la finir) j'aurais surement passé tout mon temps sur fallout à me fabriquer une nouvelle vie de gardien de caravane ou bien de marchand ambulant du désert. Car dans ce jeu, vous pouvez faire tout ce que vous désirez. Aucun PNJ n'est immortel, alors s'il y en a un qui vous revient pas libre à vous de l'abattre sans aucun scrupule.

Et même s'il n'est pas encore parfait au niveau des interactions sociales, le premier fallout reste quand même très immersif, et si ce n'est pas assez pour vous, vous pouvez toujours jeter votre dévolu sur la suite fallout 2 qui est encore plus riche.

Enfin revenons au sujet principal soit mon avis sur l'univers du jeu. Si je l'aime tant que ça c'est parce qu'il est fouillé avec des clins d'œils à beaucoup d'éléments de la culture populaire, chaque personne est unique et surtout le jeu utilise son univers post-apocalyptique à merveille avec un soupçon d'humour. En effet, l'univers post-apocalyptique est en général utilisé pour critiquer ou faire une satyre de notre société, et fallout intègre ça parfaitement avec un humour acide critiquant notre mode de vie actuel et tous les travers qui en résultent, et rien que ça me fait aimer ce jeu.

Mention spéciale pour le personnage de Doc Morbide qui, à lui seul, illustre les travers des médecins en vous faisant payer une belle somme pour vous diagnostiquer que vous allez bien...

 

Avant de passer à la conclusion, je vais juste dire que fallout est ma série de jeux préférés et que bien qu'il soit dur et ait quelques défauts (d'ergonomie surtout) le premier est une très bonne vitrine de la série entière : Immersif, cynique, cohérent, travaillé et qui, en plus, ne se prive pas de quelques easter eggs bien sympas. Bref, pour moi il ressemble de près au jeu parfait.

Conclusion :

 

Fallout est au final plus un jeu de rôle papier porté sur ordinateur plutôt qu'un jeu vidéo en soi. Et c'est tout ce qui fait l'excellence de ce titre car on obtient un univers unique et fouillé, une très bonne trame scénaristique quoique pas ultra originale et des personnages tout ce qu'il y a de plus crédibles. Fallout, c'est le jeu à essayer quand vous ne voulez pas d'un MJ mais que vous voulez vivre l'expérience d'un jeu de rôle en solo, avec ses rencontres aléatoires, son système de compétences et sa difficulté car oui, le jeu est dur mais reste accessible et agréable à parcourir (je ne compte plus le nombre de fois où mon personnage est devenu du hachis parmentier face à un minigun sauvage croisé dans le désert).

Enfin, Fallout laisse aussi un message sur le monde, une piste de réflexion par rapport à l'homme : Quelles conséquences découleront de nos choix ? Jusqu'où irons-nous pour assouvir nos désirs ? Bref, il nous offre une vision assez cynique de notre monde et de l'homme en général ou plutôt de la société créée par celui-ci.

Au final je ne peux que vous le conseiller et clore cet article comme le jeu c'est-à-dire par là où tout a commencé.

 

War... War never changes

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Pack d'images pour la mise en ligne o/

J'ai du changer la vignette, dis-moi si elle convient ;)

 

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Pack d'images pour la mise en ligne o/

J'ai du changer la vignette, dis-moi si elle convient ;)

 

 

le problème de cette vignette c'est que c'est une image tirée du troisième opus que je comptait utilisé si jamais j'avais à faire un article dessus. si tu veux une image carré utilise plutôt celle ci si tu es d'accord :

 

Fallout-1.jpg

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Je la change de suite Le rieur ! aucun soucis et merci pour l'image de base ^^!

 

EDIT/ et voilà la bonne vignette :

vignette-4408420.png

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J'ai trouvé ça comme image pour Ian, je ne sais pas si c'est le bon xD

Si tu peux le confirmer Le rieur ;)

 

240px-Ian_West.jpg

 

Si oui, c'est à réjouter dans le pack Lineae xD

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J'ai trouvé ça comme image pour Ian, je ne sais pas si c'est le bon xD

Si tu peux le confirmer Le rieur ;)

 

240px-Ian_West.jpg

 

Si oui, c'est à réjouter dans le pack Lineae xD

 

Comme l'autre image celle ci vient du troisième opus, du coup ce Ian est un enfant dans une quête de fallout 3

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Oui, Ian et Tycho font partit des compagnon de route mais ne dispose pas d'image de dialogue. Et pour Decker des images de dialogue existe mais malheureusement la qualité n'est pas là (image trop petite ou flou)

 

Edit voilà une image pas trop mal pour decker :

 

FO01_NPC_Decker_B.png

Modifié par Le rieur

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