Aller au contenu

Saint Seiya The Lost Canvas


Freyin
 Share

Messages recommandés

Saint Seiya The Lost Canvas peut être présenté comme étant une œuvre pré-quelle au Saint Seiya de Kurumada. En effet cette oeuvre nous permet de nous plonger dans la précédente Guerre Sainte, celle là même ou Shion et Dôko sont les seuls survivants. Pour cela Kurumada comme pour Saint Seiya Episode G a fait appel à un autre auteur. Pour The Lost Canvas il a donc décider de faire appel à une de ses connaissances Shiori Teshirogi, même si Kurumada est crédité sur cette œuvre le manga est bel et bien de son ancienne assistante et fan de Saint Seiya !

 

0807saintseiyalostcanva.jpgsaintseiyathelostcanvas.jpg9782351422625.jpg

 

* Type: Shonen

* Genre: Aventure, Fantastique

* Collection: Shonen - Kurokawa

* Editeur VF: Kurokawa

* Editeur VO: Akitashoten

* 1er date parution vo: 2006

* Prépublication: Weekly Shonen Champion

Nbr de volume(s) en France: 6 (en cours)

Nbr de volume(s) VO: 14 (en cours)

 

Histoire: Tenma et Alone sont deux amis orphelins vivant au XVIIIe siècle. Un jour, Tenma est remarqué par Dôko, le Chevalier d’Or de la Balance. Ce dernier décide de l’emmener en Grèce pour l’entraîner à devenir un Chevalier de Bronze, protecteur de la déesse Athéna. Alone, lui, rencontre une mystérieuse jeune fille : Pandore. Elle voit dans le jeune homme l’hôte idéal pour permettre la réincarnation d’Hadès, Dieu des enfers… La grande Guerre Sainte est sur le point de commencer…

 

Source: Manga-News

 

Avis: Je vais essayer d'être le plus objectif possible concernant mon avis car Saint Seiya reste mon œuvre fétiche. The Lost Canvas est un manga agréable, le style de Teshirogi très shojo s'adapte vraiment bien à l'univers crée par Kurumada et c'est un gros plus quand on sait que le manga Saint Seiya souffre d'une qualité de dessins médiocre. On n'est également pas en présence d'une copie, les deux seuls Saint que l'on connait si on a lu ou vu l'oeuvre de Kurumada jusqu'à Hadès (je précise) sont Shion et Dôko. Tout les autres Saint sont très différents, Tenma lui même n'est pas réellement un clone de Seiya il a une personnalité proche certes mais on est pas en présence d'un copié/collé. Les Gold sont eux bien mis en avant et l'avantage de l'œuvre est de surtout s'attarder sur les Gold Saints délaissés ou mal aimé dans l'œuvre de Kurumada.

 

Le réel défaut cependant de The Lost Canvas reste dans la gestion de son scénario, Teshirogi met en avant les Gold certes mais on regrette que parfois cela aille trop vite, je ne peux en dire plus pour ne pas spoiler. Également certain passages du manga sont beaucoup moins intense et on ne peut s'empêcher d'être quelque peu déçu. Ce que l'on ne retrouve pas dans les 7 premiers volumes.

 

Malgré tout Teshirogi à réussi à créer un manga agréable à lire autant pour les fans de l'univers de Kurumada que pour les autres qui vont découvrir Saint Seiya avec cette œuvre car être fan de Saint Seiya et connaitre son univers ne sont pas indispensable ce n'est qu'un plus.

 

J'espère que cette présentation vous donnera envie de (re) découvrir Saint Seiya avec The Lost Canvas. Le succès est au Japon déjà au rendez vous, une adaptation anime est prévue pour démarrer le 24 juin en 13 OAV couvrant jusqu'au volume 6 du manga.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme les ancien ? ou le héros et a deux doigt de claque mai il survie ? je trouve que l'histoire change pas vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me donnerais presque envi de les lires. Mais voir tout le temps le même scénario de fin m'avais un poil gavé autre fois. Malgré que la saga Hadès ma laissé de bon souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme les ancien ? ou le héros et a deux doigt de claque mai il survie ? je trouve que l'histoire change pas vraiment

 

En même temps c'est la base de Saint Seiya :loul:

 

Mais pas tellement car comme je l'ai dit il n'y en a pas que pour Pegase dans The Lost Canvas les Gold sont aussi mis en avant et les mal aimés du Saint Seiya original ont bien plus de charismes. On assiste certes à des combats ou l'amitié et l'amour pour la Terre des Saints leur permet d'accomplir des miracles car c'est la base de Saint Seiya mais en moins poussé.

 

Ca me donnerais presque envi de les lires. Mais voir tout le temps le même scénario de fin m'avais un poil gavé autre fois. Malgré que la saga Hadès ma laissé de bon souvenir.

 

Là on a quand même une originalité, on a plus 5 bronzes majeurs qui doivent remuer ciel et terre pour buter les méchants en jouant les increvables.

 

Le scénario de base présente l'originalité de mettre en avant un trio d'amis d'enfance dont les destins vont se croiser pendant cette Guerre Sainte. Que ce soit niveau dessin, ou niveau charisme de certains personnages cela nous change de Saint Seiya c'est pour ça que l'œuvre connait un grand succès et pas seulement au niveau des fans de la première heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Comme je suis fan de Saint Seiya de puis longtemps , quand j'ai vu que Lost Canvas était enfin sorti , je me suis jeté dessus . Et franchement , j'ai pas regrétté . Les dessins sont super , le scénario est un peu plus sombre que dans l'original . J'adore découvrir les origines de la 1ere Guerre Sainte et surtout les spectres de l'époque . J'ai lu les 6 premiers tomes , et j'ai hate que les prochains tomes sortent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le tome 07 est sorti depuis hier tu n'auras pas attendu la suite trop longtemps ^^

 

Un tome sympa mais moins bien que les tomes 3 et 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Freyin , pour cette super nouvelle . Après une attente insupportable , je vais enfin pouvoir voir la suite . Mais perso , je trouve que Kagaho du Benou est ultra classe , c'est mon perso préféré de manga après le roi , le dieu même , MADARA UCHIWA .

 

Bon , je vais féter ca en dansant un petit morceau de Carioca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui danse je t'en pris car le prochain est prévue pour début octobre. J'adore aussi Kagaho je le trouve sympa niveau design et le fait d'avoir un spectre un peu torturé donne vraiment du charisme à ce personnage. Il ressemble pas mal à Ikki en tout cas.

 

(Et un peu HS je sais pas si tu fais les myth cloth mais celle du Benou est annoncée pour la fin de l'année et franchement je la trouve superbe !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en Octobre , je peux danser la Carioca encore un long moment . Kagaho , c'est vrai que c'est un peu le Ikki de l'époque , mais en plus classe quand même . Mais Ikki aurait pu faire un trés bon spectre s'il était mort dans l'histoire originale , un personnage torturé et violent avec un passé sombre .

 

Normalement , j'achete pas les Myth Cloth mais si c'est Kagaho , ca change tout . Mon portefeuille pourra supporter le choc , je pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bah les héros qui monte des marches sa me soul on voix plus les ga monter les escalier que combattre donc c'est pénible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu tu parles plus en faisant une référence à Saint Seiya normal et sa partie Sanctuaire que de Lost Canvas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un design très agréable (j'aimais aussi l'ancien design à vrai dire) , l'histoire accroche bien (avec une touche de shoujo ) même si vous l'aviez déjà dit avant moi , c'est un peu la même chose , le héro "crève" et revit xD avec une force surhumaine !

 

Mais ça fait plaisir de revoir l'univers de ST Seiya avec sa "texture" mythologique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On a quand même moins le processus je me fais latter et je reviens à la vie dans Lost Canvas la mort est vraiment présente cette fois.

 

Sinon pour info le tome 8 sortira le 8 octobre !

 

lostcanvas8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ou êtes vous fan de Saint Seiya ? Personne n'a lu ce tome 8 très sympathique nous offrant un Gold Saint du Cancer plus que sympathique par rapport à sa version XXe siècle ?

 

Cela fait plaisir en tout cas de relire tout ça sur un tome relié, je trouve ce tome plutôt bon dans son découpage et son déroulement.

 

En plus:

 

On apprend aussi d'ou vient l'enfermement de Thanatos au XXe siècle. Sage est vraiment un grand pope qui pense à tout. Et enfin une nouvelle armure révélée celle de l'Autel. Dommage qu'on en voit pas plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Il n'y a plus de lecteurs de Lost Canvas ou quoi ?

 

Je viens de lire les tome 8 et 9 et ils sont très réussi . Les combats en imposent toujours autant , on avance dans l'histoire , et les personnages sont toujours aussi charismatique . Mais surtout ,

J'adore les quatre dieux des reves , surtout Morpheus .

Mais je suis un peu décu du manque d'apparitions de Kagaho du Benou ! (C'est un personnage très classe) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah niveau lecteur de Lost Canvas il y a moi évidemment mais je ne peux pas me faire un monologue de post xD

 

J'ai trouvé le tome 09 en scan pas terrible mais en tome relié il est quand même mieux passé. On est quand même loin des tomes 03; 05 et 08 quand même surtout que bon:

 

j'ai du mal avec le traitement de El Cid avec une entrée sympa mais très vite la perte de son bras et le délire du bras gps c'est limite. Sans parler des dieux qui tombent comme des mouches... par contre le final du tome me plait toujours autant ^^

 

Pour Kagaho malheureusement il va se faire bien rare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

saintseiyathelostcanvas.jpg

 

Sortie du tome 13 qui marque la fin de l'arc sur Poseidon ! Un tome vraiment bien géré qui fourmille de belles planches.

 

Un très bon tome pour ma part qui met vraiment le duo Kardia/Dégel en avant. L'affrontement Kardia/Rhadamante est plein de rebondissement, on en fini par regretter le sacrifice du Scorpion dans le combat qui gagne en intensité.

 

Le duel Dégel/Unity est lui plus que sympathique surtout que dans le tome 12 ce dernier est tué sous les yeux de Kardia et Dégel par Rhadamante. Le fait de le faire revenir sous l'apparence du Dragon des Mers est une bonne idée. Son interêt pour sauver son pays à tout prix rapelle aussi Alexer de l'histoire du Cygne en bonus du tome 13 de Saint Seiya.

 

La soeur d'Unity utilisé comme receptacle pour devenir Poseidon est une idée sympa même si j'ai trouvé dommage que l'affrontement ne soit pas plus long...

 

En général ce tome fourmille de planches plus que sympathique et les combats sont pour moi bien gerés. J'espère qu'on continuera sur cette bonne lancée. Le seul bémol de ce tome est la fin avec les Saints qui retapent le bateau, pas terrible comme idée mais bon... On verra ce qu'il en sera dans le tome 14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Même si je suis le seul à suivre ce topic: sortie du tome 14.

 

tlc14.jpg

 

C'est un tome moyen mettant en scène Régulus le Gold Saint du Lion, pour ma part j'ai bien aimé même si Regulus pourra agacer certains dans sa façon de faire et de la façon dont Teshirogi déroule les évènements dans ce tome. Mais, vivement le tome 15 en décembre évidemment ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

saintseiyalostcanvas15.jpg

 

Allez hop ! Sortie du tome 15 avec Sisyphe le Gold Saint du Sagittaire à l'honneur ^^

 

Le tome est relativement moyen. Il y a des choses qui ne m'ont pas tellement plu (que je détaillerais en spoiler pour ceux qui n'ont pas lu ce tome) mais d'autres que j'ai bien aimé. Sans parler de la superbe bourde sur l'attaque d'Eaque qui ne veut plus dire grand chose: le Galactica Death Spring qui devient Condamnation galatique en français... Bref Kurokawa enchaine quelques fautes de traductions.

 

Le combat Eaque/Sisyphe part bien mais sombre dans une facilité presque dérangeante tant le Saint du Sagittaire montre une classe à n'en plus finir. Une frustration aussi sur le traitement de Yunkers et des autres avec un passage vraiment rapide sur leurs sorts que je trouve dommage. Il y avait moyen de les exploiter un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

saintseiyathelostcanvasz.jpg

 

Hop même si je suis le seul à lire ce topic XD: sortie du tome 16 !

 

Un tome dans la même veine que le précédent à savoir moyen dans les premiers chapitres mais qui au final amène des évènements sympathiques.

 

 

La mise en scène de Pharao est tout bonnement excellente comme sa confrontation avec Rhadamanthe. L'autre point positif est le retour de Kagaho dans ce tome ! Depuis le tome 5 on ne l'avait pas vraiment revu ce qui fait bien plaisir !

 

 

Une chose a noter l'impression des pages couleurs de début de chapitre remise en noir et blanc dans le tome jap sont moins nettes que le précédent tome. Dommage. Mais au final je pense que ce tome plaira a beaucoup car il a son lot de bonnes choses avec le retour d'un personnage apprécié depuis le début de la série. Mais également un gros point noir pour les fans de Saint Seiya à la fin du tome:

 

 

L'Athéna Exclamation contre une vulgaire porte est franchement navrant quand on connait la puissance de l'attaque...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tu n'es plus seul Frey! xD

 

J'ai rattrapé mon retard et j'ai lu les 16 tomes :3

 

Bon, bah que dire.... ça dépote sa mamy >.< !

 

Mais au fait, c'est une série qui va être assez longue non? oO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jessounet ^^

 

Félicitation d'avoir rattrapé les 16 tomes ! Au moins je sais que quelqu'un lira mes up maintenant. Le tome 17 sors à la mi avril, le 14 de souvenir.

 

Et ne t'inquiète pas la série s'est finie la semaine dernière en prépub' la série se conclue au 25e tome ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi Freyinounet xD

 

Ah le dénouement approche à grands pas alors ! =D

Modifié par Jess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on se rapproche mais j'ai apprit pas plus tard qu'hier que Teshirogi aller faire un Gaiden à The Lost Canvas sur les chevaliers d'or. Un peu comme l'épisode G avait fait avec Saint Seiya ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

lostcanvas17.jpg

 

Tome 17!

 

Enfin on retrouve du niveau dans LC car les tomes 14, 15 et 16 étaient limites. Mais là on ne s'ennuie pas tout est bien rythmé et il y a de l'idée en plus. On diverge du Saint Seiya normal, les spectres ont un vrai charisme même si on parle encore de Gordon, Queen et Sylphide qui déjà, dans le manga original étaient un peu plus développés. Mais là on gagne encore en substance, avec un background pour Sylphide. Un très bon tome donc, très bien rythmé ^^

 

Seul bémol avec quelques coquilles de traduction mais bon ça passe quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...