Aller au contenu

The White Stripes


Sniper882
 Share

Messages recommandés

whitestripes.jpg

 

The White Stripes est un duo de rock de Détroit (Michigan, États-Unis), formé en 1997 et composé de Jack White (John Anthony Gillis) au chant, à la guitare, au piano et à l'écriture et Meg White (Megan Martha White) à la batterie, au chant et au piano.

 

S'affichant comme frère et sœur (mais ils se disent aussi ex-époux, «White» est le nom de famille de Meg [1]), le guitariste-chanteur-pianiste Jack White et Meg White (batterie et chant), ont sorti un album éponyme en 1999 puis De Stijl en 2000. Leur son garage rock les a rendus très populaires en 2002, suite à l'album White Blood Cells et l'hymne Fell in Love with a Girl. Jusqu'à cet album, ils gardent des inspirations blues et des thèmes originaux et amusants (Hello Operator, Apple Blossom).

 

Les albums De Stijl et The White Stripes ne sont sortis en Europe qu'en 2001, c'est-à-dire en même temps que White Blood Cells.

 

Leur album suivant, Elephant (2003), marque leur consécration populaire, l'album salué par le grand public et une partie de la critique, appréciant un heureux retour aux sources du rock (pour ceux qui n'avaient pas suivi le groupe à ses débuts), et leur capacité unique à faire de deux personnes un groupe. Le titre Seven Nation Army est emblématique de cet album où la guitare de Jack laisse moins de place à la batterie que sur les albums précédents. En février 2004, cette chanson a remporté un Grammy Award pour la meilleure chanson rock. L'album Elephant a remporté le prix du meilleur album alternatif. Il est amusant de constater que le leitmotiv de Seven Nation Army partage une grande similitude tant rythmique que mélodique avec le thème principal du premier mouvement de la Symphonie nº 5 de Bruckner, composée plus de 120 ans auparavant.

 

A la suite d'un accident de voiture en 2002, Jack White s'est cassé l'index de la main gauche. Il a donc dû subir une opération qui a perturbé son jeu. Selon lui, à la sortie de Elephant en 2003, ses capacités étaient réduites à 60%, ce qui l'a poussé à apprendre des accords avec son petit doigt. Pour chacun de leurs cinq albums, aucun ordinateur n'a été impliqué dans la composition, l'enregistrement et le mixage des chansons.

 

En même temps que leur tournée mondiale commencée en mai 2005 (dont un passage en France le 16 octobre 2005), Jack et Meg sortent en juin 2005 l'album Get behind me Satan, dans lequel trois chansons sont jouées à la guitare électrique, le reste laissant place aux marimbas, pianos et sonorités acoustiques et exotiques. La critique est mitigée. L'album marque une nouvelle évolution mais il conserve pourtant cette touche caractéristique du duo.

 

Le 19 juin 2007 marque l'arrivée du très attendu Icky Thump. Salué par la critique pour son ton plus rock qui revient aux sources du groupe, on y perçoit l'implication persistante de Jack qui semble vouloir élargir ses horizons, tout en gardant les sonorités blues et rock psychédéliques qui ont fait connaître le groupe.

 

Les rythmes de batterie extrêmement basiques de Meg accompagnent toujours un Jack White habile à la guitare. En l'occurrence Jack White utilise surtout une Airline Res-O-Glas rouge et blanche-guitare entièrement en fibre de verre, quasi introuvable aujourd'hui dans cette version et dont il est très difficile de jouer, et une Kay - avec caisse en bois- qu'il branche sur une pédale d'octave pour jouer notamment Seven Nation Army ainsi que d'autres chansons sur scène ; Il utilise aussi une Gibson L-1 pour les chansons en acoustique comme Hotel Yorba.

 

Jack White puise la source de ses compositions directement chez les plus grands bluesmen américains (des Sonics à Son House en passant par Blind Willie McTell en particulier).

Il est aussi un grand admirateur de Jimmy Page.

 

Les White Stripes jouent sur trois couleurs : le rouge, le noir et le blanc. Leurs pochettes de disques, leurs vêtements, leurs instruments sont tous de ces couleurs.

 

http://www.whitestripes.com/

http://240plan.ovh.net/~redcandy/whitestripes/

 

Bon leurs musique la plus connue :

 

et 2,3 que j'aime particulièrement

la première que j'ai entendu d'eux :

 

celle la il n'y a pas de clip, celui dans la vidéo a été fait par un fan

 

et un petit live ^^

la même musique en live encore mais avec un meilleur son (mais il ne part pas autant a live que dans l'autre, enfin j'ai dur de me décider sur laquelle est la meilleure enfaite ^^)

 

Mon Avis :

:P mon groupe favoris avec mon artiste favoris que dire de plus...

 

j'attends qu'ils recommencent a faire des tournée, je veux les voir en live !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The White Stripes,du culte de chez culte tout le monde connais mais il font de la trés bonne musique.A conseiller pour les rares qui ne connaissent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout le monde connais seven nation army, mais d'autres musiques mérites d'être connue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erff après ma culture film qui était à pleuré, c'est maintenant ma culture musical qui me fait pitié :P

Je ne connaissais absolument pas ce groupe, hormis le 1er clip que je viens d'écouter ;_;

 

J'essaierai quand même de regarder quelques uns de leurs clips et fournir un avis plus construit, mais je pars déjà sur une assez bonne impression pour le moment, ce 1er clip ravivant d'assez bon souvenirs quand même.

 

Et pour ce faire, quelqu'un pourrait t'il me faire une playlist de leurs meilleurs titres if it's possible? Genre 10 chansons qui caractérisent bien le groupe, histoire que je puisse bien les cerner musicalement parlant x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais un bon groupe :P

un classique certes :P

 

et leur single le plus connu est bien entendu : Seven Nation Army ^^

 

 

Je conseille aussi ce groupe :P

 

 

par contre quand vous faites un topic s'il vous plait : ok le gros paragraphe de présentation c'est du copier coller, mais dans "mon avis" évitez de mettre qu'une ligne XD

c'est comme dans les présentations de films!

merci

 

 

EDIT : Yomi, te connaissant, jte les passes quand on se voit, (je les ai en CD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un classique, c'est sûr ^^. Un groupe que j'écoutais quand j'étais ado, ça me rappelle de bon souvenirs. Il va falloir que je les réécoute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre quand vous faites un topic s'il vous plait : ok le gros paragraphe de présentation c'est du copier coller, mais dans "mon avis" évitez de mettre qu'une ligne XD

c'est comme dans les présentations de films!

merci

 

perso je vois pas l'intérêt d'aligner des adjectifs qui dans le fond veulent tous dire la même chose

ni de redire ce qui est déjà dis dans la présentation comme le style etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin écoute, çà marche comme çà c'est tout!

enfin voila, moi jmarche comme çà.

un avis en un phrase c'est pas top, argumenter un peu plus c'est toujours mieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais trop peut dénaturer la surprise du l'auditeur ou du spectateur quand il voit le film ou la musique enfin mon avis.

 

 

Je connais pas très bien ce groupe mais le peux que j'en ai entendu je les aime ^^. Ils ont une musique simple. Même si dans certaine musique la mélodie se répète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...