Aller au contenu

The Truman Show


Ice-Q
 Share

Messages recommandés

the.truman.show.jpg

 

Réalisé par Peter Weir

Avec Jim Carrey, Laura Linney, Natascha McElhone,

 

Long-métrage américain .

Genre : Comédie dramatique

Durée : 01h43min

Année de production : 1998

Distributeur : United International Pictures (UIP)

 

Histoire :

 

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

 

 

 

 

ce que je vais mettre en spoiler est une très belle analyse faite sur wiki :

 

Commentaire

 

The Truman Show est un film qui s'est fait connaître par la critique des émissions de télé réalité contemporaines qu'il réalisait. Cependant, la vision d'un homme aux prises avec un système tout puissant, vivant dans l'ignorance et dans la banalité, n'est pas chose nouvelle et de nombreux rapprochements peuvent être faits. Néanmoins, le film n'est pas une simple redite et pose des questions inédites.

 

Les sources d'inspirations du film

 

Truman vit dans un monde où tout est organisé par une seule personne (le réalisateur), un monde orwellien proche de 1984 et de son Big Brother. Mais il s'agit aussi d'un homme (à priori) tranquille qui doute petit à petit de la réalité. Ce qui le rapproche du roman de Philip K. Dick Le Temps désarticulé dont il reprend l'idée de départ. Pour finir, la recherche de la réalité de Truman nous évoque Matrix par le biais de l'allégorie de la caverne, et par certains éléments à la série le Prisonnier. « Truman » est un homonyme de (en) true man, qui signifie en anglais « l'homme vrai » ou « l'homme véritable ». Au début du film, certains « figurants » laissent entendre qu'il s'agirait d'une expérience pour voir comment réagirait vraiment un homme lors de situations dignes d'une série télévisée, comme la fausse disparition de son père.

 

Analyse du film

 

Ce film dénonce la vie de Truman sur le ton de la comédie, plus que sur celui de la science-fiction. Il est enfermé dans un monde où une seule personne contrôle tout (le réalisateur). Celui-ci est placé tout en haut du studio, dans la lune. On peut donc y voir une allégorie de Dieu tout puissant.

 

D'un autre côté, le maître de Truman semble aussi être le spectateur et la publicité. En effet, le spectateur décide par le choix de sa chaîne de l'avenir de l'émission et donc de celui de Truman. Mais la publicité a aussi un rôle très important dans sa vie. Ses proches s'adressent régulièrement à lui en utilisant des slogans publicitaires.

 

(Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.)

 

L'omniprésence des caméras et la présence d'acteurs rendent une atmosphère étouffante, proche de Big Brother. Le réalisateur a tous les pouvoirs sur la vie de Truman. Quand Truman décide de quitter sa ville par bateau, il se rend compte qu'il est « enfermé », et que le ciel de l'horizon est en fait une paroi peinte. Il trouve une porte pour sortir du studio immense. Le réalisateur lui parle alors, comme le ferait Dieu, par une voix qui descend du ciel et lui révèle la réalité, puis lui propose de rester pour éviter de subir les difficultés du monde extérieur. Cependant, Truman refuse. Cette partie du film est un éloge à la liberté de pensée et de décision. Ce côté rappelle le livre Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, avec le même combat entre d'un côté une vie contrôlée, surveillée, mais sans risques, et de l'autre la liberté et ses problèmes inhérents.

 

Pour terminer, le film semble aussi traiter de l'impossible contrôle total des individus. Sa fuite n'est pas due à une volonté éclairée de découvrir le monde dont il a peur mais au désir fou d'une femme à peine rencontrée. Par cette histoire, ce film est proche du roman 1984 car c'est aussi l'amour qui provoque la rébellion.

 

 

Mon Avis :

 

Un très grand film, culte dans l'histoire du cinéma!

On se pose tellement de questions après l'avoir vu.

Une pure merveille avec un grand Jim Carrey, à la fois drôle, mais aussi sentimentale.

Le pauvre ce qu'il vit, ce n'est vraiment pas facile du tout :s

Un scénario tout à fait original qui sort de l'ordinaire.

Certes le film commence à dater, car il est de 98, mais je ne sais pas le nombre de fois que je l'ai vu,

et c'est toujours avec les mêmes sensations que je le revois :welcom:

Même au niveau de la réalisation tout est parfait.

En effet on a "un film" dans un film, du coup on se prête mieux au jeu des caméras.

Puis tout ce qui est dit dans l'analyse de wiki c'est tout vrai.

Le "big brother is wathing you" c'est exactement çà.

J'ai lu "1984" et "le meilleur des mondes", et on retrouve tout çà là dedans!

 

Un film à voir :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un très, très grand film. sa fesait longtemps que je l'avais pas vu, C'est vrai qu'on se pose plein de question, et on retrouve un Jim carrey tout simplement génial. à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très bon film qui montre le côté malsain de la télé-réalité... On retrouve un Jim Carrey avec ses mimiques bien connues et en très grande forme. Un acteur qui a fait de nombreux films, certains moyens, d'autres plutôt bon mais celui-ci est sans doute un de ses meilleurs rôles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un excellent fillm avec un Jim Carrey au top de sa forme.

Humour et moralité sont au RDV, jusqu'où est t'on prêt à aller pour un show?

A voir absolument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je l'ai vu quand je devais avoir 10ans je sais plus, comment ne pas se poser des question après, et si j'étais dans un jeux comme celui la, que tout ce qu'il y a autour de moi étais faux, fais exprès :beurk:

 

enfin film qui m'a marqué donc ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Film vu en cours de philo (et même pas en fin d'année quand y a plus rien à faire, non, c'est juste que la prof a trouvé que c'était un cours à lui tout seul)

 

Pour ma part j'ai adoré. c'est le genre de film dont tu sors en regardant les autres d'un air très bizarre :P (et aussi ou tu repenses à tout ce que tu as fait en douce dans ta prime jeunesse avec un léger effroi)

 

un film qui réfléchir beaucoup, au voyeurisme omniprésent dans notre société en plus de toutes les choses déjà très bien évoquées plus haut.

(ça me fait penser aussi à un petit roman "regardez moi" dans lequelle l'héroiine de 14 ans postule avec accord parental pour être filmée 3 mois non stop dans sa vie quotidienne, et malgré sa volonté au départ, on se rend rapidement compte que la conscience d'être observée la rend rapidement cinglée. Dans truman show également, c'est quand il commence à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond chez les autres qu'il dépasse le système pour se poser des vrais questions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...