Aller au contenu

Les Fourmis


Matata
 Share

Messages recommandés

9782253063339.jpg 9782253137245g.jpg9782253144458g.jpg

 

 

Résumé

 

Tome 1: Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cent millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérachie, ses esclaves, ses mercenaires... ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un viel oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreue reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des ... fourmis!

 

Tome 2 : Sommes-nous des dieux ? Sommes-nous des monstres ? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître mille aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue.

Tome 3 : Que peuvent nous envier les fourmis? L'humour, l'amour, l'art. Que peuvent leur envier les hommes? L'harmonie avec la nature, l'absence de peur, la communication absolue. Après des millénaires d'ignorance, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont-elles enfin pouvoir se rencontrer et se comprendre? Sans se connaître, Julie Pinson, une étudiante rebelle, et 103ème, une fourmis exploratrice, vont essayer de faire la révolution dans leur monde respectif pour le faire évoluer. Les fourmis était le livre du contact, le jour des fourmis le livre de la confrontation. La révolution des fourmis est le livre de la compréhension. Mais au-delà du thème des fourmis, c'est une révolution d'humains, une révolution non violente, une révolution faite de petites touches discrètes et d'idées nouvelles que nous propose Bernard Werber. A la fois roman d'aventures et livre initiatique, ce couronnement de l'épopée myrmécéenne nous convie à entrer dans un avenir qui n'est peut-être pas seulement de la science fiction...

 

 

Mon Avis

 

Tous mes potes (ou presque) m'ont soulé avec cet auteur et tous ses bouquins, j'ai donc craqué et finis par commencer les Fourmis.

Et bah merdas, j'ai aimé!

Je n'ai lu que le premier tome mais je compte bien acheter les 2 autres.

Facile à lire, le livre est intéressant malgré un sujet qui me paraissait assez nul au premier abord.

J'ai dévoré ce premier tome, l'alternance entre l'histoire avec les fourmis et celle des humains, le dénouement final, bref tout!

Livre qui se lit facilement, abordable pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré ce bouquin, c'était mon prof de Français qui me l'avais prêté en 6ème (c'est pas tout jeune ^^).

Il est vrai que je ne m'en souviens plus très bien aujourd'hui, mais j'avais bien aimé l'histoire mélangée entre celle des humains et de fourmis.

Si je me souviens bien il y avait une phrase qui m'avait marquée :

"si les extraterrestres devaient prendre contact avec une espèce vivante de la terre, ce serait avec les fourmis et non les humains." Bon la phrase n'est pas exact, mais c'est l'idée ^^.

 

Un très bon livre qui se lit bien et qui n'est pas très long d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le troisième tome que j'avais lu =)

 

J'avais adoré l'histoire, et trouvé super intéressante l'idée de mettre des pages de l'encyclopédie ou je ne sais plus quoi à l'intérieur même du roman.

Maintenant je ne regarde plus les fourmis de la même façon. x)

C'est super intéressant une fourmis!! Les molécule odorante, la force du champ magnétique qu'elle ressent, fin bref, plein de chose que j'ai appris en lisant ce livre.

Et puis ça confront une fois de plus à des réactions humaines détestables, mais que toutes personnes peux faire :hinhin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un des trois tomes chez moi et je l'ai jamais lu ! Sachant pourtant bien qu'il est bien, vu les critiques faites par mon frère, bah je pensais le lire, Bah toujours pas ! Et puis avec les livres que j'ai à lire cette année plus ceux que j'ai déjà commencé de Haruki Murakami et de Eiji Yoshikawa, j'ai du boulot >.<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça l'idée Spiro >.<

Et pareil que toi Rro, quand je vois une fourmi je me demande ce qu'elle fait, ou elle va... bref complètement atteinte avec ce bouquin xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je suis justement en plein dans le troisième tome là (que j'ai en double si ça intéresse un otaku :;).

J'aime moins le 3ième que les 2 autres pour le moment, je trouve les 2 intrigues beaucoup plus stagnante, ça avance moins vite.

C'est bien sympa comme roman sinon , originaux, même si c'est des fois un peu abusay.

 

Les fourmis qui tuent les dinosaures, utilisent le feu et les bateaux ... xD

 

Mais ça reste bien écrit et intéressant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le 3eme que tu trouves moins bien ?

Faut que j'achète le second moi déjà >.<

Par contre, naïve comme je suis, je pensais qu'il y avait un minimum de recherche dans ce bouquin mais des gens m'ont dit le contraire...

Je trouve ça étonnant enfin bon =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je pense qu'il y a un fond de vérité mais pas à ce point grosbill quand même ^^'

Sinon c'est le 3 qui me déçoit :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha mince... J'ai adoré le 3eme et j'ai pas lu le 1 et 2.

Vous m'avez donné envi de les lire! Pas maintenant, mais bientôt j'espère. @_@

 

Je pourrai alors jugé si comme vous, je trouve moins bien le 3eme.

D'ailleurs, pour moi les passages de l'encyclopédie étaient vrai et vérifiés, sbizzard ça ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement je suis en train de e lire je pensait trouver un roman over detailler et trop soulant mais tout a fait le contraire très bien narrer et donne envie de le continuer avec le mystere "ouarzazate"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le premier tome, j'ai aimer mais pas super accroché, je préfère de loin les thanatonautes (suivi de l'empire des anges) du même auteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de lire Les Thanatonautes xD

J'ai l'intention de faire un topic dessus après =p

J'ai aussi acheté son nouveau today: Le miroir de Cassandre.

Ca a l'air bien tordu mais pas mal! (et j'ai commencé l'empire des anges aussi)

 

P.S: oui oui c'est bien ça j'ai commencé 3 bouquin de Werber en meme temps >.< **sors**

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...