Aller au contenu

Yotsuba To


Yomigues
 Share

Messages recommandés

yotsubato+-+011.jpg

 

EXPLICATIONS.

 

Tout d'abord je tiens à expliquer pourquoi j'ai placé Yotsuba, un manga de type slice of life and comedy dans la partie "Seinen" et non pas "Shôjo" ou "shônen" du forum.

 

1) Yotsuba est publié chez ASCII Corporation qui est une filiale de Kadokawa Shoten qui publie des seinen, des shôjos et des shônens... Il est déjà difficile rien qu'à cause de cela de déterminer le genre précis de Yotsuba.

 

2)Yotsuba aborde un thème plus grave qu'il n'y paraît sous ses airs de franche rigolade: l'adoption du personnage principal, qui est donc une orpheline, une enfant abandonnée. Thème que l'on retrouve rarement dans les shônen.

 

3)Yotsuba ne s'étale pas sur les relations sentimentales de ses personnages, comme dans un shôjo/joseï.

 

 

 

Maintenant commençons à décortiquer ce petit chef d'oeuvre de Kiyoko Azuma.

 

 

yotsubatogw3.jpg

 

Qu'est-ce que Yotsuba ?

 

C'est l'histoire d'une petite fille de 4/5 ans dont on va suivre le quotidien. La jeune enfant vient de déménager avec son père et va se lier d'amitié avec la famille habitant la maison voisine à son père. Nous sommes donc amenés à suivre l'enfance absolument délirante et touchante de cette gamine farfelue.

 

 

portadaforowr1.png

Pourquoi tu dois acheter Yotsuba et non pas te contenter de le lire en magasin ?

 

Parce que tout le monde s'accorde à dire que cette série est absolument géniale, innovante et bourrée de qualités mais que personne ne l'achète... Pourquoi ? Va savoir. Peut-être à cause de ce connard de Naruto qui l'efface aux yeux du grand public qui de la merde dans les yeux bordel de... Bon ok je me calme. Culay va.

 

 

6309-yotsuba_super.jpg

Pourquoi Yotsuba te plaira presque à coup sûr ?

 

Parce que la série est dotée d'une fraîcheur, d'un style narratif et graphique unique. Parce que Yotsuba est touchante et que ses réactions, sa vie quotidienne, renvoient forcément à notre petite enfance au bout d'un moment. Parce que t'as encore un coeur d'enfant et que ça va te changer de tes putains de lecture à la con de lire un manga qui est une véritable ode sur l'enfance qui a le mérite de creuser son sujet.

 

Excuse-moi, je m'emporte. N'oublions pas qu'en 9 tomes, la série ne tourne pas en rond et ne fera pas trop mal à ton porte-monnaie vu son rythme de publication. L'humour reste toujours aussi poilant et les personnages sont haut en couleur.

 

Parce que Yotsuba c'est aussi un peu la poésie du quotidien. Et parce que bon sang, Kurokawa fournit juste une édition de grande qualité. Ça fait beaucoup de "parce que" t'as vu ? Oui mais ça en valait la peine.

 

Si avec tout ça vous n'êtes pas convaincu....

Un concept cool+ un vent de fraîcheur dans un paysage ou la nouveauté se fait rare+ de l'humour+ un thème sous-jaccent grave+ seulement 9 tomes+ une édition très bonne+un ton poétique....

Jetez-vous dessus !

 

 

yotsubamilk.jpg

 

Maintenant, quelques chiffres et informations:

 

-Yotsuba est classé 9ème dans le top de My Anime List avec une note de 8.92/10 et 8681 votes, devant Naruto, Bleach, Death Note, Mushishi, ect...

-La série a fait l'objet d'un excellent dossier sur manga news: Dossier manganews

-Le tome 10 sortira à l'automne et ce sera l'occasion pour la série de voir ses 2 premiers tomes réimprimés pour l'occasion : Retour de Yotsuba

-Yotsuba existe depuis 10 ans déjà !

-L'auteur n'a toujours pas donné son accord pour adapter l'oeuvre en anime.

-Yotsuba signifie trèfle à quatre feuille, à l'image de la coupe de cheveux de l'héroïne.

 

Yotsuba-to-Ayaseke.jpg

 

Ce-dessous le texte est directement copié/collé en anglais. Ce n'est pas bien difficile d'accès, ne vous inquiétez pas :><

 

Réception critique et public de l'oeuvre en anglais:

 

"Yotsuba&! is drawn not in the vertical four-panel strips of Azuma's earlier series, Azumanga Daioh, but in a full-page format giving him more artistic scope. Azuma's work on Yotsuba&! has been noted for his clean art, detailed backgrounds, and expressive faces. Azuma is also praised for his joyous tone, slice-of-life storytelling, comedic writing, and eccentric yet realistic characters, especially Yotsuba herself.

 

Yotsuba3_pg_500.jpg

 

The Comics Reporter described the series as "read[ing] like a love letter to the way kids can be at the age of 2-5," and a reviewer at Anime News Network compared Azuma's ability to capture "the wonder of childhood" to Bill Watterson's in Calvin and Hobbes. Manga: The Complete Guide described it as "a light, feel-good manga, like an endless summer day."

 

yotsuba_to_danbo.jpg

 

Nicholas Penedo of Animeland said "with Yotsuba, we find ourselves plunged into the wonderful world of childhood," calling the French edition of volume eight, "A beautiful manga for children and adults." BD Gest praised Azuma's skill in making distinct secondary characters, calling them "immediately recognisable", and saying that they each spice up the story in their own ways. However, Azuma has been criticized for creating characters that are "too clean, too perfectly functional," for overusing "outrageous expressions and reactions," and for dragging out jokes too long.

 

dos_yotsuba2011_image07.jpg

 

Yotsuba&! has been popular with readers as well as reviewers. For example, on Amazon.co.jp, volume six was the third best-selling comic in Japan for the first half of 2007 and volume eight was the second best-selling comic in Japan for 2008; volumes seven and eight both were number two on the Tohan comics chart the week they debuted. Volume eight sold more than 450,000 copies in 2008, making it one of the top 50 bestselling manga volumes on the Oricon chart for the year.

 

38147461.jpg

 

The first five volumes of the English translation were each among the top 100 selling graphic novels in the United States in the month of release. Volume six of the English edition reached number 3 on the New York Times best seller list for manga, and it stayed on the list for four weeks. Volume 8 debuted at #2 on the manga best seller list."

 

Source: Wikipédia.

 

Récompenses de l'oeuvre en anglais:

 

%2525255Blarge%2525255D%2525255BAnimePaper%2525255Dscans_Yotsubato_amai(0.5)__THISRES__122245.jpg

 

"Yotsuba&! received an Excellence Award for Manga at the 2006 Japan Media Arts Festival, where the jury citation praised the vivid characters and gentle atmosphere. In 2008 Yotsuba&! was nominated for the 12th Osamu Tezuka Culture Award and the Eisner Award "Best Publication for Kids" category, but did not win either, and was runner-up for the first annual Manga Taishō award. The English translation was listed as one of the best 20 comics of 2005 by Publishers Weekly, one of the best comics of 2006 by the staff of The Comics Journal, and one of the top graphic novels for teens in 2008 by YALSA. Volume one was named Book of the Month in the June 2005 issue of Newtype USA.

 

yotsuba-itai.jpg

 

There was an exhibit of Yotsuba&! artwork at the Gallery of Fantastic Art in Tokyo from 2–17 December 2006. The lead article of the May 2009 issue of the Japanese design magazine Idea was a study of Yotsuba&!, focusing on book design, interior layout, and how translated editions were handled."

 

Source: Wikipédia.

 

3cd5fccf5df680_full.jpg

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais lol le perso m'a fait direct penser aux pages 404 de 4chan :><

 

5lgi_654_u8xbd.png

 

d'ailleurs c'est le seul truc fun qui existe sur ce site de dépravés c'est les pages 404

 

 

mais du coup maintenant je sais qu'elle viens d'un manga qui a l'air pas mal merci :bien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben dis-donc Yomi, tu tiens vraiment à faire connaître des mangas nouveau, ca fait plaisir ça :><

 

Tu sais que je pense comme toi (vis à vis de Naruto ou autre...) bref on en dit assez dessus je pense. (D'ailleurs on devrait former [un Front-Anti-Manga_Commercial] tous les deux xD)

 

 

Pour ce qui est de Yotsuba, bah moi ca m'intéresse plutôt pas mal, donc quand j'aurai l'occasion, je lirai :bien:

Les mangas simple humouristique qui aborde des thèmes réel, enfin je veux dire des thèmes que la plupart des gens ont vécu, comme celui de l'enfance (bah oui car la misère et la discrimination, tout le monde ne l'a pas subi... et j'espère bien que peu de gens le vive).

Bref, merci Yomi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que Yotsuba est un manga de grande qualité qui malheureusement peine à trouver son lectorat. Pourtant il est certainement à classer dans les meilleurs manga "tranche de vie". Je m'avance peut-être un peu, il faut dire que je n'ai lu que les 4 premiers tomes ^^.

Juste pour la petite précision, il n'est pas si nouveau que ça. C'est juste que le rythme de parution est extrêmement lent... c'est un peu rebutant. Tout ça me fait penser à une sacrée mamie, je sais que ça n'a pas grand chose à voir, mais dans le style "tranche de vie", je dirais que ce sont les deux titres que je citerais en premier.

 

 

Maintenant je change un peu de sujet pour en venir à votre mouvement anti-naruto voir même du manga commercial dans sa globalité. Je dois avouer que j'en ai un peu ras le bol, vous n'aimez pas je suis tout à fait d'accord avec vous, mais n'insultez pas le gens (je ne dis pas que vous avez été insultant, façon de parler). Vous savez les goûts et les couleurs...

Puis il faut quand même reconnaître que c'est tout de même grâce à ces manga commerciaux qu'aujourd'hui on a la chance en France d'avoir accès à un aussi grand choix de manga. Il ne faut pas se leurrer, sans l'argent que procure ces manga, les éditeurs ne s'amuseraient pas à élargir leur catalogue.

Dernier point, c'est aussi ces manga qui ont fait devenir otaku grand nombre d'entre nous, alors les dénigrer est pour moi stupide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu en aies marre.

Mais il s'agit avant tout d'humour... et non pas d'une attaque personnelle envers les fans de blockbusters commerciaux.

J'ai répété de nombreuses fois que Naruto était un shônen bête et méchant, mais fort sympathique, que j'ai su apprécier même si récemment, il est un peu trop parti en live. Je te renvoie d’ailleurs à l'article que j'ai rédigé sur le site:

 

Article sur Naruto

 

Il n y a donc aucun déni nulle part, ni anti-Naruto, ni insulte. Loul.

C'est juste pour faire genre le blasé caricatural et il me semblait que tout le monde s'en était rendu compte pourtant...

Donc en fait tu t'es un peu énervé pour rien xD

Désolé Spiro x)

 

Bon par contre ce qui m'énerve un peu de manière général, c'est que le foisonnement de titres plus ou moins potables font que d'excellentes séries comme Yotsuba tombent dans l'oublie. Déjà que le rythme de publication est lent... Alors si en plus le catalogue s'élargit pour nous pondre tout et n'importe quoi, ça en devient difficile pour des séries de qualité comme Yotsuba de survivre dans le paysage Français. Sniff. Mais encore une fois, il ne faut pas y voir là une attaque envers des titres plus commerciaux x)

 

EDIT: en fait j'utilise ce genre de formulation quasiment depuis mon arrivé sur le forum.......ahem. Il s'agit d'un gimmick, chose que l'on retrouve chez beaucoup de rédacteurs, d'auteurs, de BD... C'est comme le fameux "LEGEN.... wait for it... DARY !" de Barney dans How I Met your mother qui revient de manière récurrente. Ou encore le "FOOOOOOOOOOOOO !" de Hard Gay. => Définition du gimmick

Modifié par Yomigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas énervé, mais j'avais l'occasion de répondre alors je l'ai fait ^^, de plus je sais bien que c'est de l'humour. Je trouve juste dommage que tu utilises de plus en plus ce genre de formulation. Après je comprends ce que tu veux dire et je n'en pense pas moins... Mais le pauvre Naruto il n'y est pour rien lui xD.

 

Bref, je suis d'accord que certains titre de grandes qualités passent inaperçu aux yeux des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir lu les premiers tomes en les empruntant dans une bibliothèque quand j'étais plus jeune. ( Genre ~ 16 ans )

Je suis surpris de voir que la série n'est pas terminée. A part ça, je me souviens que j'étais vraiment addictif à Yotsuba&, et je suis aussi déçu que toi qu'il ne soit pas plus connu que ça. Après ça, tout est comme tu le dis : Humour naturel et rafraîchissant vous laissant échapper un sourire et des rires sans forcer, je trouve ça juste divin quand on veut se relaxer en lisant un manga.

 

Quoiqu'il en soit, c'est un manga que je devrais relire et continuer, voir même surement acheter quand j'aurais du papier dans mon porte de feuille et non un papillon qui s'envole quand je l'ouvre. ~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Très jolie et à l'image du manga, par contre j'ai un peu de mal avec celle ou il y a un ours polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sortie du tome 10 de Yotsuba !

 

.Yotsuba-10-kurokawa_m.jpg

 

"Dans ce volume, la petite Yotsuba décidera de préparer des pancakes pour tout le monde. Mais malgré tous ses efforts, former une galette bien ronde et la retourner se révèle plus difficile qu'il n'y paraît ! Elle fera aussi une visite au grand magasin d'électroménager, accompagnée de Fûka, Jumbo et de son père. Ce sera l'occasion de découvrir toutes sortes d'appareils amusants, comme les chaises de massage et les téléphones portables, mais aussi de faire quelques bêtises avec certains appareils en démonstration. Enfin, Yotsuba recevra une bonne leçon sur l'importance de toujours dire la vérité."

 

Source: Manga News

 

Je n'ai pas encore eu la chance de lire ce 10 ème tome, mais ça ne saurait tarder !

Si des chanceux ont pu se le procurer, qu'ils n'hésitent pas à nous donner leur avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je n'en suis qu'au second tome mais je suis vraiment charmée par l'univers de Yotsuba, c'est doux, c'est frais mais sans être nunuche pour autant.

J'ai hâte d'avancer un peu plus et faire avancer un peu plus la trame de fin, même si le quotidien qu'on suit se suffit à lui-même ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...