Aller au contenu

Drive


Ice-Q
 Share

Messages recommandés

19803697.jpg

 

Réalisé par Nicolas Winding Refn

Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston

Genre Action, Thriller

Nationalité Américain

Durée 1h40min

Année de production 2011

 

Histoire :

 

Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !

Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.

C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.

Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…

Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

 

 

 

 

Mon Avis :

 

(mon avis datant du 29/10/11 dans "films vus récemment")

Drive :

Voici les 3 raisons d'allociné :

1. Pour le style unique de Nicolas Winding Refn

2. Pour Ryan Gosling bien sûr, mais également pour tous les seconds rôles marquants

3. Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'écouter une BO aussi stimulante !

Et je suis tout à fait d'accord, ce film est une vraie réussite !

 

Il est vrai qu'il y a 2 mois j'hésitais vraiment à faire un topic sur ce film car à première vue, peu de personnes (dans mes amis) ont aimé ce film.

Mais moi, je sais pas ce qu'est, mais je l'adore vraiment.

 

Je l'ai revu une nouvelle fois, et c'est vrai qu'il a un truc.

 

A la lecture du synopsis on se dit que c'est du vu et du déjà vu !

Certes, je dis pas le contraire, mais il a un truc que les autres films n'ont pas.

 

Peut être la bande son qui est vraiment TOP (elle n'arrête pas de passer en boucle depuis un bon moment sur mon ordi).

 

Quelques musiques :

 

 

 

 

Voila les 3 musiques principales. Perso j'aime beaucoup et j'avoue que je ne connaissais aucun des 3 groupes avant d'avoir vu le film.

 

19736495.jpg

 

De plus Ryan Gosling est pour moi l'acteur de l'année.

2011 a été une très grande année pour lui, et sa performance dans chacun de ses films est au top !

 

Une petite anecdote :

 

A une lettre près...

 

Bien avant que Nicolas Winding Refn ne s'attaque à Drive, Roger Avary projettait d'adapter le jeu vidéo Driver sur grand écran. Sauf que l'affaire a traîné en longueur et que, comme nous l'a confié Avary en interview, Drive est pour lui la transposition parfaite de Driver (même en ayant aucun lien avec le jeu), qui est donc resté au garage.

 

source : allociné

 

Un passage que j'ai vraiment apprécié, et dont je ne suis pas le seul, c'est le passage de l'ascenseur :

 

19854771.jpg

 

Un grand moment du film, et un petit bijou niveau réalisation (comme tout le reste du film).

 

Quant à Carey Mulligan (Never Let Me Go) :

 

19854675.jpg

 

Toute timide, elle joue comme il faut son rôle qui est assez important au niveau de l'histoire.

 

Et une petite critique en plus :

 

Contrairement aux apparences, Drive n'est pas le premier film américain de Nicolas Winding Refn : il avait déjà tenté l'expérience US pendant sa trilogie Pusher avec Inside Job (Fear X), un étrange exercice de style hanté par les ombres de Lynch et d'Antonioni coécrit avec Hubert Selby Jr. Il ne faut pas oublier qu'il a vécu aux Etats-Unis dans les années 80, initié très tôt à la contre-culture. Après une escale européenne où il a pu clamer son amour du cinéma expérimental et underground en citant à de nombreuses reprises Kenneth Anger comme maître spirituel (Bronson, Le guerrier Silencieux), NWR revient aux States pour transcender une commande adaptée d'un roman de James Sallis qui, au départ, devait être réalisée par Neil Marshall avec Hugh Jackman dans le rôle principal et qui sur le papier, pouvait ressembler à une énième compromission commerciale. A l'arrivée, c'est un film d'action d'une classe inouïe, enthousiasmant au-delà de ce qu'on pouvait espérer et instinctivement séduisant (une BO somptueuse) qui convoque l'esprit des meilleures séries B des années 70 et contient des moments mémorables qui donnent envie d'y retourner à répétition.

 

source : www.excessif.com

 

Alors c'est parti, en voiture, on accroche sa ceinture et on va voir le film :

 

19854777.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Allez je fais honneur à ton article comme personne d'autre n'a posté !

 

C'est mon film préféré de l'année 2011, je l'ai trouvé vraiment différent. On peut dire que les acteurs, surtout Ryan Gosling (je l'aime :sosweet: ), jouent à merveille. Malgré un scénario pas tellement original, l'ambiance est vraiment particulière, les couleurs, les prises de vue, la musique, c'est sentimental et violent à la fois. Bref, j'ai adoré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je me demandais si quelqu'un avait fait un sujet sur ce film... heureusement que Nerieru est là pour upper, je serais passé à côté.

 

Beaucoup de personnes n'ont pas aimé ce film pour une raison évidente, on lit le synopsis : on s'attends à un film mouvementé avec des cascades de partout et des courses poursuites enfin bref la totale. malheureusement les gens ont oublié un détail, ce film a été primé. Tout le monde sait que les films primés sont chiant à mourir (je plaisante...au cas ou).

 

Il est vrai que le film est royalement mou, lent et chiant. J'ai même hésité à me barrer du cinéma à l'époque. bah oui, moi je m'étais pas préparé à ce genre de film xD

Cependant, force est de constaté qu'il est très bon (le film!!!). Comme l'a dit Ice-Q, la bande son est magnifique et les plans sont ingénieux. Les acteurs jouent admirablement bien et même Ryan Gosling (oui moi je ne l'aime pas xD), mais surtout les seconds rôles, ils sont très bien interprêtés.

 

Et je rejoins encore Ice-Q, la scène de l'ascenseur est juste une merveille, je crois que je n'ai pas regretté de voir ce film, juste pour cette scène. J'en suis resté bouche bée.

 

D'un point de vue réalisation et mise en scène, c'est juste une merveille, mais pour le reste euh comment dire : on s'emmerde royal. Presque pendant tout le film, tu te dis, c'est bon ça va partir, mais non...

 

 

PS : Je le redis encore une fois, la scène de l'ascenseur est magnifique, elle fait le film à alle toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue réalisation et mise en scène, c'est juste une merveille, mais pour le reste euh comment dire : on s'emmerde royal. Presque pendant tout le film, tu te dis, c'est bon ça va partir, mais non...

 

Voilà, ce film est bien réalisé, il y a une bonne ambiance et ça, c'est sûrement du grâce à la bande-son. Même si des fois, on se fait chier, et le dénouement est prévisible et un peu banal. Malgré tout, j'ai trouvé le film sympa, pas THE film mais cool quand même.

 

 

Moi c'est cette chanson qui m'a fait kiffé le film je pense. La scène de l'ascenseur est super belle, mais cette musique, c'est ce qui fait le film selon moi, elle résume parfaitement le film.

 

Une autre scène que j'ai trouvé sympa, et qui m'a fait bien rire, c'est :

 

 

Le coup de fusil à pompe dans la salle de bain, tout le long du film il se passe pas grand chose, et ça c'est le truc le plus trash du film et qui fait parti des premières scènes du genre xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que cette musique est superbe et représente très bien le film comme tu dis.

 

 

 

Je ne me rappelais plus de la scène du fusil à pompe, c'est vrai que celle-là on ne l'a voit pas arrivée xD, puis en effet très trash...

 

 

Enfin c'est quand même bon ce genre de film, tu vas le voir au cinoche, tu t'y fais chier, mais au final tu ne peux pas dire que tu n'as pas aimé. J'avais été le voir tout seul ce film et ma copine m'a demandé comment c'était, je lui ai : "c'était super mou et chiant, mais j'ai bien aimé..."

 

Je me rappelle aussi que pour un film de 1h40, il est très long. Il m'a semblé qu'il durait 3 heures...interminable ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil j'ai trouver le film long, très bien mis en scène... Je suis, par contre sortie avant la fin, trop trash pour moi... La limite d'age était de 12 ans alors je m'attendais à voir un film pas trop gore :inlove:

Par contre y a pas à dire c'était vraiment bien joué et bien mis en scène :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On l'a loué sur le PS3 store et vu récemment !! Punaise il a fallu attendre la minute 39 pour que le héros dise plus de 4 mots d'affilée (si on excepte son speech de pro au début). J'allais limite le taper car on dirait que c'est un attardé mental tellement il parle peu.

Remarque comme il parle peu, tu fais plus gaffe à sa gestuelle à ses micro-mimiques et à son veston (avec un scorpion immonde U_U)

 

Oui, d'après le titre tu te dis ça va driver, non t'as droit à 4 pauvres cascades en voiture, par contre du sang y en avait mais j'ai pas trouvé le film si trash/gore (enfin en comparaison avec Le parrain y a moins de morts XD)

 

Par contre j'avoue malgré la lenteur (exagérée et sûrement voulue par le réalisateur car autrement je lui mets mon poing dans la gueule), malgré la mollesse, tu ne peux as dire que tu as détesté, enfin pas franchement détesté, tu restes là comme un idiot à te demander si le film en valait la peine ou pas (chapeau pour les scènes violentes même si j'aurais plus voulu voir le cerveau gicler moi [scène de l’ascenseur])

 

Franchement à la fin je me suis sentie comme une conne, j'ai été scotchée, à suivre le héros et à attendre le Boum final mais il est pas venu, et malgré ça je peux pas dire que j'ai détesté !

 

BO par contre nickel, surtout celle du début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Long forcément, c'est pas 1h40 qu'il fait mais 2h40 XD J'ai encore la pochette du DVD sur mon Chevet ^^ (location gratis je me fait tous les bon film dès leur sortie de coup :3 )

Owi cette musique je me la suis écouté en boucle du coup =) Les personnages sont vraiment ... on a envie d'en savoir plus. Très bon film pour moi ^^

Il y avait même le père de Malcom XD

 

Par contre un peu déçu par la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2h40, ça explique pourquoi je trouvais que ce film durait 3h xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je l'ai encore vu, et il fait bien 1h40 et non 2h40.

 

En tout cas, ça me fait plaisir de voir que pas mal d'otakus ont apprécié le film à sa juste valeur (la réalisation), et ne se sont pas arrêté au simple scénario.

 

 

A part ça, je ressors ce topic pour vous annoncer une suite :

 

 

 

Driven : la suite de Drive en préparation !

 

Drive, de Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling en ange exterminateur, est rapidement devenu un film culte. En toute logique, certains pensent déjà à une suite. Où? Comment? Par et avec qui? Et surtout, pourquoi?

 

Il faut toujours revenir aux sources d'un phénomène pour comprendre comment il fonctionne. Après une escale européenne où il clamait son amour du cinéma expérimental et underground en citant à de nombreuses reprises Kenneth Anger comme maître spirituel (Bronson, Le guerrier Silencieux), le réalisateur Danois Nicolas Winding Refn est revenu aux Etats-Unis pour signer Drive, une commande transcendée, adaptée d'un roman de James Sallis qui, au départ, devait être réalisée par Neil Marshall avec Hugh Jackman dans le rôle principal. Un film d'action d'une classe inouïe, enthousiasmant au-delà de ce qu'on pouvait espérer et instinctivement séduisant (une BO somptueuse) convoquant l'esprit des meilleures séries B des années 70 et contenant des moments mémorables qui donnaient envie d'y retourner à répétition.

 

En substance, ça racontait une métamorphose, celle d'un cascadeur joué par Ryan Gosling menant une vie schizophrène (il était pilote pour la mafia la nuit). Au contact d'une femme sans défense (Carey Mulligan), il se transformait en justicier aveugle d'amour et croisait sur son chemin des monstres (Albert Brooks, Ron Perlman...). Le résultat, primé au Festival de Cannes (prix de la mise en scène en 2011) fut un succès public (1 580 000 entrées en France et plus globalement 76 millions de dollars récoltés sur la planète pour un budget de 15 millions).

 

drive-de-nicolas-winding-refn-10454618zimvq.jpg

 

Cet hiver dernier, les inséparables Ryan Gosling et Nicolas Winding Refn tournaient un nouveau long métrage, Only God Forgives, en Thaïlande. Ils laissaient sous-entendre qu'ils ne rechigneraient pas à l'idée de faire une suite à Drive. Et il semblerait que James Sallis ait bien entendu le message puisque pendant ce temps, il a écrit le roman "Driven", la suite de Drive parue aux Etats-Unis en avril dernier. Et dans un entretien au journal anglais "The Independent", il aurait avoué que la suite du film était en chantier, que les producteurs étaient très enthousiastes et qu'il serait bien difficile de trouver un autre acteur que Ryan Gosling pour jouer ce héros. Dans cette nouvelle aventure, l'action se déroule sept ans après Drive ; le héros, rangé des voitures, ne travaille plus pour la mafia et tente de se reconstruire. Il a refait sa vie et entreprend de se marier. Lorsque sa fiancée est tuée par deux voyous, il redevient une machine, reprend le volant et réclame vengeance. Reste à savoir si le duo sera de nouveau de la partie. Reste à savoir si NWR arrivera à mener ses nombreux projets en stand-by (I Walk With the Dead, son film d'horreur érotique, le remake de L'âge de Cristal pour la Warner ou encore Button Man, adaptation du roman graphique Button Man : The Killing Game de Arthur Ranson et John Wagner pour Dreamworks) sans faillir.

 

source : www.excessif.com

 

 

Je vous entends déjà dire "c'est purement commercial", etc.

 

Je vous comprends tout à fait, mais si on garde le même casting, perso je suis bien content ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Film qu'il faut scinder en deux parties: une contemplative, avec l'introduction des personnages et une réalisation sublime, des plans poétiques et une BO monstrueuse. Une seconde partie bourré d'action et ultra violente, ce film est juste jouissif. La suite ne se fera pas, enfin en tout cas Ryan Gosling ne reprendra pas son rôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...