Aller au contenu

Iris Zero


Alephnor
 Share

Messages recommandés

318_2_800_600.jpg

 

C'est quoi ?

Iris Zero est un seinen scénarisé par PIRO Shiki et illustré par HOTARU Takana. Il a été publié pour la première fois le 27 Avril 2009 par Media Factory. En France, le manga est publié par Doki-Doki et, si la série n'est pas encore terminée, l'ensemble des tomes sont actuellement disponibles.

 

 

128-e1299124853731.png?w=640

 

 

De quoi ça parle ?

Depuis de nombreuses années, chaque enfant naît avec une capacité appelée l'Iris. Concrétement, ils sont capables de voir davantage que ce que des yeux classiques le leur permettraient. En revanche, ce pouvoir reste particulier à chaque individu : certains pourront voir ceux qui mentent, d'autre pourront lire les sentiments des gens... Mais il existe également une très faible minorité d'enfants qui ne naissent avec aucun Iris. Les Iris Zero. Pour ces derniers, la vie n'est pas toujours facile, puisqu'ils sont souvent pris à parti par les autres et finissent par être des proies faciles pour ceux disposant d'un Iris. Voilà pourquoi Toru Mizushima a décidé d'appliquer un mode de vie qui lui éviterait d'être tourmenté par le fait d'être un Iris Zero : il vit avec une politique d'exposition minimale, s'arrangeant pour que l'attention des autres ne s'oriente jamais dans sa direction. Jusqu'au jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du collège, vient lui demander son aide. A partir de cet instant, il va être bien délicat pour le pauvre Toru de rester invisible aux yeux de tous.

 

 

xvVTa.jpg

 

 

Et ça vaut le coup ?

Et allez ! Encore une énième histoire scolaire où le même type lambda se retrouve avec la fille la plus populaire. Quelle originalité ! Sauf que non, les choses sont un peu plus subtiles que ça. D'accord, le scénario est assez classique : des étudiants ont des problèmes et le personnage principal se retrouve à jouer les sauveurs providentiels. Mais les Iris changent toute la donne ! Car il est très difficile de dissimuler des choses quand les autres peuvent 'voir' davantage qu'on ne le voudrait. Et on se retrouve fréquemment à se dire que cette capacité, à première vue très pratique, se retrouve en fait être un très lourd fardeau. Il n'est pas rare que certain personnages usent et abusent de cette ambiguïté pour parvenir à leurs fins. Et même quand ce n'est pas le cas, le simple fait de ne pas savoir ce que l'autre est capable de voir laisse toujours traîner une incertitude.

Au bout du compte, on se retrouve avec une illustration très inventive du 'regard des autres' !

 

 

tumblr_mrd00rH5Ko1rw6u0po1_500.jpg

 

 

Et toi, tu en penses quoi ?

Iris Zero, je l'ai découvert complètement par hasard. Pendant que je parcourais les seinens du revendeur local, je suis tombé sur ce titre qui m'a interpellé. Je me suis risqué à commencer l'histoire et je n'ai étonnamment pas été déçu. Comme je l'ai expliqué, le schéma global est assez classique et se retrouve dans la majorité des mangas se déroulant en milieu scolaire. Mais le concept de l'Iris ajoute vraiment quelque chose, sans que la totalité du scénario tourne autour de ça. L'histoire se concentre davantage autour des personnages que de leur Iris. En fait, ce dernier est plus considéré comme faisant partie du personnage que comme définissant le personnage. Il y a une vrai construction psychologique et c'est ce qui permet au manga de se démarquer. Sans compter que le dessin est plutôt joli !

Au bout du compte, une bonne surprise. Certes, le contexte est classique et les personnages correspondent souvent aux stéréotypes du genre. Mais l'histoire reste agréable à dérouler et nous place dans des situations originales. Et elle nous fait nous interroger sur comment les autres nous perçoivent.

 

 

Iris+Zero+%252855%2529.PNG

 

 

NB : le manga est sur le point de sortir d'un long hiatus. Au Japon, le dernier volume datait de Février 2012. Mais l'histoire est censé reprendre fin Octobre. Alors, même si le dernier tome français date de Février 2013, la suite devrait finir par arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reprend en Octobre ? Hourra ! Depuis les vacances d'été 2012 j'attends la suite, je me les suis même relu pendant les vacances d'été qui viennent de passer, et là tu me dis que la suite arrive fin octobre/début novembre ? Merci~ :happywalk:

 

Concernant mon avis, j'ai beaucoup aimé aussi. Tout d'abord, ce qui change des autres histoires, c'est qu'ici le héros, Toru, est celui qui est "normal", et non l'inverse. Même si dans le contexte que presque tout le monde a un Iris maintenant, ça ferait de lui un "anormal". Ensuite, il compense son manque d'Iris avec de l'intelligence, ou devrais-je plutôt dire de la perspicacité et de l'imagination.

Comme l'a fait remarquer Aleph', ce manga nous fait réfléchir sur les regard des autres, et la façon dont ils nous perçoivent, et Toru en est un bon exemple avec son "exposition minimale" en tant qu'"anormal" dans ce lycée.

 

'fin bref, je n'ai jamais été bon pour donner mon avis, donc en résumé, Iris Zero est un bon petit seinen avec une histoire agréable et des personnages sympathiques qui en plus de nous entrainer dans son histoire nous fait réfléchir à notre comportement vis à vis du regard des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, ton avis est très bien fait, Kazugaya. Mieux, je le soutiens moi aussi. Et je sais que je n'aurais pas fait mieux.

 

Je suis aussi content de savoir que le manga reprend. Les relations entre les protagonistes avaient pris un nouveau tournant dans le dernier volume et il me tarde de découvrir ce qui les attend maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...