Aller au contenu

[Licencié] Junketsu no Maria


Shaft
 Share

Messages recommandés

8776.jpg

 

Année de production : 2015

Studio : Production I.G

Genre : action, fantastique, comédie

Durée : ? épisodes de 23 min

 

 

Synopsis : Pendant la Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, une puissante sorcière du nom de Maria vit recluse dans la forêt avec ses familiers : la succube Artemis et l'incube Priapus. Elle méprise la guerre et se sert de ses pouvoirs pour perturber le déroulement des batailles entre les deux pays et éviter toute effusion de sang. Ces interventions ne sont pas du goût de tout le monde ; elle se met à dos notamment l’Église qui la considère comme une hérétique et l'archange Michael qui la voit comme un élément perturbateur de la marche naturelle du monde.

 

 

Avis personnel : C'est un anime intéressant qui joue pas mal sur un comique autour de la pudeur de Maria, jeune sorcière qui donnerait envie de faire un parallèle avec la pucelle d'Orléans. Elle refuse ainsi de doter son incube d'un attribut sexuel, et se sent souvent gênée quand Artemis ou la sorcière Vivi la chambrent sur le sujet.

 

Les graphismes sont bons, le monde médiéval est bien recréé dans un univers assez riche en couleurs. L'anime vit au rythme des sorties de Maria, qui invoque des monstres sur le champ de bataille afin de séparer les belligérants. Je garde l'impression que l'anime tourne un peu en rond sur ces 5 premiers épisodes et a du mal à véritablement se lancer. Sinon pas grand chose à redire de l'animation qui est soignée. Le fan-service reste assez discret.

 

Le chara-design est assez frais. Les personnages sont attachants, surtout Maria l’héroïne qui cherche d'abord à suivre son idéal de paix mais se retrouve vite confrontée à une réalité où beaucoup cherchent la guerre. L’ambiance reste bon-enfant mais l'anime a une vision assez réaliste de la situation et Maria elle-même se demande si elle doit continuer à agir ainsi.

 

C'est un anime original avec une atmosphère agréable et un scénario qui s'éloigne des sentiers battus. Le personnage de Maria, une jeune sorcière un peu candide et innocente donne une véritable bouffée de fraicheur à l'anime.

 

 

Personnages principaux :

 

8771.png

Maria, notre jeune sorcière assez candide qui doit choisir entre l'amour et ses pouvoirs.

 

8772.png

Joseph, le messager du seigneur qui a une profonde affection pour Maria. Il n'hésite pas à prendre parti pour elle et la défendre.

 

8778.png

Artemis, le familier succube de Maria qui va épuiser les hommes les plus belligérants dans leur lit afin de stopper les conflits en amont.

 

8774.png

Priapus, le familier incube de Maria. Il se plaint régulièrement pour qu'elle lui donne son pénis et semble être aussi candide que Maria.

 

8777.png

Ezekiel, le surveillant mandaté par l'archange Michael pour surveiller Maria. Elle est assez innocente, un peu boudeuse et pas toujours très efficace dans son rôle d'observateur mais elle a bon coeur.

 

 

Trailer :

 

 

 

Opening :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, je partage ton avis.

 

Le chara-design est assez intéressant. Je trouve qu'il change des graphismes habituels mais tout en restant assez charmant ! :) L'animation est fluide également (de toute manière, sur ce point, je me contente de peu).

 

Finalement, Junketsu no Maria oscille entre 2 grands axes :

- Un axe comique concernant la virginité de Maria (sans pour autant sombrer dans la vulgarité)

- Un axe plus philosophique.

 

Est-ce que Maria vient perturber l'équilibre naturel des choses en voulant arrêter la guerre...ou bien est-ce qu'elle-même fait partie de cet ordre naturel, ses actions à visée pacifistes contrebalançant la soif de guerre des autres ?

 

De même, Maria recherche-t-elle la paix pour tous ceux qui l'entourent ou bien est-elle simplement une égoïste qui veut préserver son environnement personnel ?

 

Le débat revient régulièrement dans l'animé et est évoqué par tous les protagonistes (Maria, Vivi et les autres sorcières, l'Eglise, l'archange, les mercenaires, etc). La réponse n'est pas nette pour l'instant. Selon les épisodes et les points de vue, les actions de Maria sont parfois légitimes, parfois problématiques.

Je pense notamment aux mercenaires qui s'en prennent aux villages puisque la guerre est constamment stoppée par Maria

En résumé, Junketsu no Maria est un animé très surprenant, surtout quand on lit le synopsis. On s'imagine un animé ecchi et comique et au final, on se pose des questions existentielles. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà j'ai terminé Maria. Au final un très bon petit anime que je recommande. :)

 

La première moitié est un peu lente avec le thème perpétuel et parfois un peu puéril de la paix toutefois exposé dans une vision assez globale et fidèle. Par contre, il se rattrape très bien avec la 2e moitié où cela part un peu dans tous les sens, dans l'action comme dans la réflexion philosophique. (Frère Bernard est vraiment pas mal dans le genre) On ne s'ennuie pas un instant, c'est vraiment agréable et il y a même quelques moments touchants.

 

La grande qualité de cet anime c'est qu'il fait bien percevoir les positions de chaque personnage ainsi que ses responsabilités. Ainsi il nous dépeint des hommes avec leurs défauts certes notamment dans le feu de la guerre mais chaque portrait n'est pas totalement manichéen. J'entends par là que par exemple, même un mercenaire comme Galfo a des qualités de cœur en dépit des atrocités qu'il peut commettre.

 

 

Cela m'a même surpris que l'archange Michael devienne lui-même miséricordieux. Ils bashaient tellement bien l’Église à un moment que je me demandais comment cela allait terminer.

 

J'ai kiffé d'ailleurs le passage : "Coucou Michael, voilà mon boyfriend." :d

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anime tres intéressant puis surtout avec une conclusion c'est tellement rare qu'il faut le souligner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité

perso, j'ai pas trop apprécié cet anime mais bon dès le départ je le sentais pas.

faut dire avec un nom pareil.

 

bref, j'ai aime le côté maria qui veut stopper la guerre et son côté naïfs à ce sujet.

par contre le côté blague sur le faites qu'elle soit pucelle, ça va 1 épisode ou 2 après c'est lassant voir dans mon cas, ça a tué le plaisir de voir l'anime car mine de rien il y a des choses intéressante.

 

après l'autre point que j'ai pas apprécié, c'est qu'on est un peu tombé dans les cliché concernant l'archange Michael. comment il m'a gonflé! je dirais que c'est un des animes que j'ai le moins apprécié de mes vacances de noël.

après, je pense que ça vient en grande partie de moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...