Aller au contenu

[Dossier] Les jeux de stratégie et les jeux de gestion


spiro
 Share

Messages recommandés

La stratégie est un genre assez vaste et ses déclinaisons sont nombreuses, la plus connu est certainement le STR (stratégie temps réel) ou encore RTS (en anglais^^). Ici le temps n'est pas découpé arbitrairement en tour de jeu, par opposition le jeu de stratégie en tour par tour. Cependant la définition est assez vague car un jeu de stratégie n'est donc pas forcément un STR et un jeu de stratégie en temps réel n'est pas non plus forcément un STR. Et là vous vous dites, mais qu'est-ce qu'il a fumé ?

 

Dune2.png

(Dune II la bataille d'arrakis)

 

Le STR s'est développé dans les années 90 avec un titre en particulier, Dune II sortie en 1992. Il n'est pas le premier jeu de stratégie en temps réel mais il a instauré les bases du STR (récolter-construire-conquérir)qui ont contribué à populariser le genre. De très grande licence on repris le principe tel que Age of Empires, Warcraft, Starcraft, Command and Conquer, Total Annihilation ou encore Stronghold.

 

age-of-empires-ii-the-age-of-kings-mac-008.jpg1240_716_starcraft_2_coup_d_oeil_sur_la_beta.jpgwcf3pc004.jpg

(Age of Empires : the age of kings/Starcraft/Warcraft III)

 

Le STR repose sur un concept assez simple ; macro et micro-gestion, certains jeux favorisent le premier tandis que d'autres favorisent le deuxième mais la plupart sont hybrides (Starcraft). La macro-gestion consiste à gérer les ressources dans son ensemble et de faire des choix quant à son utilisation comme le choix de construction, des unités, des technologies, des ressources... Tandis que la micro-gestion est la possibilité de gérer ses unités au niveau individuel afin de posséder un avantage sur le déroulement général d'une bataille. Warcraft III en est l'exemple parfait avec son gameplay basé sur des unités uniques et très puissantes, des héros devenant plus fort avec un système d'expérience. Cossacks est quant à lui le contre exemple idéal ^^, le nombre d'unités extrêmement important et la faiblesse de celle-ci ne permettent pas une micro-gestion.

 

 

 

13595.jpg

(Avance War)

 

La deuxième déclinaison pourrait-être la stratégie en tour par tour. Celle-ci était présente à l'aube du jeux vidéos et existe encore aujourd'hui, il est certes moins populaire que le STR, cependant il est présent sur différents supports. Hors du jeu vidéo on peut nommer comme exemple le jeu d'échec et vu qu'on est sur un forum otaku, le Go.

A chacun de vos tours vous avez un temps limité ou non pour faire un certain nombres d'actions limitées par le jeu. Le jeu définit certaines actions qui sont comptées en nombre de tour, que ce soit la construction d'un bâtiment, le déplacement d'une unité, les combats...

On peut citer quelques titres majeurs comme Heroes of Might and Magic, Worms, Galactic Civilization ou encore Advance War.

 

 

Medieval+2+Total+War+Kingdoms2.jpg

(Medieval 2 : Total War)

 

STR et tour par tour ne sont pas forcément diamétralement opposés, ils peuvent se compléter. En effet un studio de développement est parti de se principe pour créer leur jeu, la licence Total War. Les Total War ont une phase principale qui se déroule en tour par tour et chaque phase de combat se fait en temps réel. Pour être plus précis la phase en tour par tour de cette licence est une version simplifié d'une autre déclinaison des jeux de stratégie, le Wargame.

 

 

hearts-of-iron-3-vive-france-french-aar-4eme--L-4.jpeg

(Hearts of Iron 3)

 

Le Wargame, (jeu de guerre) ou encore jeu d'histoire désigne les jeux vidéos qui mettent en avant des simulations de conflits. Ces jeux sont souvent riches en données et particulièrement complexe. Ces jeux ce base sur des conflits historiques connus et ou vous pouvez choisir parmi les différents acteurs de cette période pour reconstruire l'histoire à votre manière. Vous devez en général gérer de A à Z une nation (un État), l'armée, l'économie, la diplomatie, la religion, le gouvernement, le régime politique... Vous devez gérer absolument tout et le Wargame n'est pas connu pour être le plus facile d'accès, Il n'est pas rare de se perdre sous les menus qui peuvent très vite devenir envahissant. L'interface est souvent peu intuitive et les graphismes minimalistes et austères.

Le développeur le plus connu dans ce domaine est certainement Paradox Interactive avec des titres comme Victoria, Hearts of Iron, Europa Universalis et Crusader Kings.

 

 

216-2.jpgrollercoaster-tycoon-3.jpg

(Cities XL/RollerCoaster Tycoon 3)

 

Pour finir nous parlerons de la gestion qui je pense est assez proche proche des jeux de stratégie et notamment du Wargame, il est d'ailleurs pas rare de voir l'un et l'autre s'allier pour donner des titres intéressant comme Civilization ou Stronghold. Tout comme le Wargame le jeu de gestion n'a pas vraiment de fin, le but est souvent de gérer les différents facteurs économiques et de faire prospérer votre affaire. Finalement le genre est assez vaste et vous permet de gérer tout un tas de chose différente, allant du zoo avec Zoo Tycoon, une ville avec Simcity, City XL, une fourmillière avec Les Fourmis, un hôpital avec Theme Hospital, un club de foot avec Footbal Manager, un donjon dans...

Il y a également les jeux dit de « simulation de vie » qui peuvent être assimilés par le genre comme les Sims ou encore les jeux « d'élevage » comme Viva Pinata. On est toujours dans une forme de gestion.

 

 

 

Liste non exhaustive des jeux de stratégie et de gestion :

 

 

- Act of War : direct action

- Advance War

- Age of Empires : The age of kings

- Age of Mythology

- American Conquest

- Anno 1404

- Anno 1503

- Anno 1602

- Anno 1701

- Anno 2070

- Birth of America

- Black & White

- Blitzkrieg

- Caesar

- Cities XL

- Civilization V

- Command and Conquer

- Company of Hereos

- Cossacks

- Crusader Kings

- Dune II

- Dungeon Keeper

- Earth 2150

- Empereur : l'empire du milieu

- Empire : Total War

- Empire Earth

- Europa Universalis

- Football Manager

- Galactic Civilization

- Hearts of Iron

- "]Heroes of Might and Magic

- L'entraîneur

- Les Fourmis

- Medieval : Total War

- Men of War

- Napoléon : Total War

- Pharaon

- Pikmin

- Populous

- Rise of Nation

- Rome : Total War

- Ruse

- Simcity

- Sims

- Sins of a Solar Empire

- Shogun : Total War

- Starcraft II

- Stronghold

- The Settlers

- Theme Park World

- Theme Hospital

- Total Annihilation

- Tropico

- Victoria

- Viva Pinata

- Warcraft III

- Warhammer 40000k : Dawn of War

- Worms

- Zoo Tycoon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu sceptique au fait de classer Worms en jeux de stratégie/gestion mais après tout ça se tient :o

 

Alalala dans mon enfance j'ai vraiment joué à pas mal de ces jeux là. Celui sur le quel j'ai du passer le plus de temps doit être Age of Mythology qui est pour moi un must en jeu de stratégie après j'ai aussi évidemment passé pas mal de temps sur WC3. J'avais aussi pas mal joué sur Empire Earth et un jeux de stratégie beaucoup moins connu mais vraiment fun :

Gruntz : http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00000451-gruntz.htm C'était vraiment unique comme jeux

Je garde aussi de très bon souvenirs de Command and Conquer : Alerte Rouge (les soviet étaient énormes à jouer !) qui valaient vraiment son pesant d'or. Je me rappelle Roller Coaster tycoon au début j'avais une version allemande (acheté en Allemagne...) j'y jouais à fond même si je pigeais pas grand chose après j'ai eu une version fr et c'est vrai que c'était assez marrant même si au final c'était plus tuer les bonhommes qui m'amusaient...

 

Aujourd'hui je joue plus trop à ce genre de jeux (je touche pas à SC2 :v), le seul jeux stratégie/gestion où je joue encore assez c'est Advance Wars (faut dire je suis bien plus consoles portables que de salon aussi). Comme genre à rapprocher aujourd'hui je préfère les T-rpg (genre Fire emblem :mef: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Kermir, le sujet porte bien sur les jeux de stratégie/gestion comme Civilization, mais également sur les jeux de stratégie ou encore les jeux de gestion.

J'ai tout mis dans le même sujet pour éviter de faire trop de sujet qui au final partiront dans l'oublie ^^.

 

Ce qui fait que je n'ai pas cité Worms comme un jeu de stratégie/gestion, mais comme un jeu de stratégie seulement. Même s'il est tout à fait vrai que les nuances de genres sont parfois assez ambigües.

 

 

Sinon j'ai également beaucoup joué à Empire Earth, commencer à la préhistoire pour finir à l'age robotique, c'était assez énorme à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anno for Ever !!!!!!!!!!!!!!

 

Anno est un jeux de stratégie ou plutôt un des meilleurs jeux de gestion au monde qui surpasse tous ses concurrents dû à son niveau graphique exceptionnel, ses musiques attachantes et son scénario complexe.

 

anno-1404-pc-070.jpg

 

"Graphisme in game"

 

Le premier étant anno 1602 le meilleurs jeu de gestion de son époque sachant que meme si on y joue aujourd'hui on se sent pas dépasser (j'ai jouer avec mon frère à ce jeu pendant noel car on n'avait des vieux pc et on s'est éclater)

 

Mise à par son niveau graphique éblouissant c'est le cas de le dire vu le niveau de détail quand on a une bonne carte graphique on peut aussi cité les ost qui sont aussi époustouflant.

 

 

Je peux l'écouter en boucle tellement c'est beau

 

 

Enfin un ceci ce n'est que les caractéristiques d'un bon jeu.

 

Ce qui fait de Anno sa renommé est sa complexité et sa diversité dans la gestion.

 

 

Bref ce jeu a changé ma vie

Modifié par Fubuki
Ah bah voilà quand tu veux, tu nous ponds des bonnes lignes ! Ca m'a donné envie de découvrir le jeu tiens ! Continue dans ce style mec, c'est bien ça ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala les gens de stratégies, je pense que mon premier ça devait être starcraft I, qu'est ce que j'ai pu y jouer, truc de malade !

En plus comme tu l'as dis spiro c'est assez large, on peut à peu près tout faire, entre zoo tycoon ou l'autre celui avec les parcs d'attraction, je me suis franchement éclatée !

 

Bon je pense que j'ai quand meme une préférence pour les jeux de strat type guerre (genre starcraft, warcraft III ou encore age of mythology) tout simplement parce qu'on se prend à l'histoire, aux personnages, et que finalement c'est pas juste pour détruire l'armée rivale (enfn ça c'est valable pour le mode campagne, que moi j'adorais!)

Après j'ai touché aussi à Zoo Tycoon (d'ailleurs quand j'avais plus qu'un vieil ordi j'étais bien contente de retrouver ce jeu.. xD) et theme hostipal olala c'était awesome à l'époque >.<

 

Bref les jeux de stratégie c'est cool parce que ça fait travailler tes neurones (bon ça les grilles aussi parce que tu restes 150ans devant ton ordi mais osef haha)

 

Par contre comme Kermir c'était plutot dans mon enfance que je jouais à tout ça, now je sais pas à part civilisation IV que j'ai, et encore j'ai pas trop accroché, bah je joue plus aux jeux de strats... (faut dire que j'ai commencé les rpg et les mmorpg dnc forcément...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que le jeu de strat dans sa globalité est devenu bien trop sérieux et assez peu original finalement. De plus, avec l'internet qui sait démocratisé, on a perdu le Lan et le jeux sont devenus très "online", "communautaire". Donc enlever du net, les jeux de strat ne valent souvent plus rien... Bien évidemment ceci n'est pas le cas de tous.

 

Aujourd'hui on ne retrouve plus des jeux fun à la Theme Hospital qui tout en restant riche et complet restait fun et bourré d'humour. On se tourne d'avantage sur les jeux dit réaliste... je ne dis pas que c'est moins bien, mais les deux auraient pu cohabiter je pense. Un des rares qui jouent encore la carte de l'humour est le jeu de gestion Tropico qui vous met dans la peau d'un dictateur.

Enfin bon ce constat correspond à l'ensemble du marché du jeux vidéos, on ne recherche plus trop l'innovation, mais des valeurs sûres qui se vendent bien. L'originalité est un parti pris relativement risqué, il peut payer comme s'avérer être une tare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, les STR, c'est pas trop ma tasse de thé mais si je puis apporter ma pierre à l'édifice il y a "Halo Wars" qui n'a pas été cité, le seul STR que j'ai essayé: Mon lien

 

Les jeux de stratégie requièrent un certain temps pour la prise en main, c'est d'autant plus vrai pour les néophytes. J'ai trouvé que le gameplay d'Halo Wars était assez rapide à gérer. Malgré tout, je n'ai pas accroché plus que ça. J'avais testé le soft pour la simple et bonne raison qu'on y retrouve l'univers Halo mais je préfère largement la série en FPS. Je pense que genre FPS sied mieux à la saga.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La strat', doux jésus que c'est bon. J'ai accroché très jeune avec Age of Empire, oh la la, j'ai passé mais des journées dessus quand j'étais petit (enfin, quand ma maman ne me disait pas : VA JOUER DEHORS ! Haha) puis j'ai enchainé avec Age of Empire 2 et toutes ses extensions. Torché torché et surtorché. Y n'empêche que namého, c'est avec ces jeux que j'ai appris les différentes civilisations de l'époque antique ainsi que les différents âges du passé. Le mode campagne t'apprends plein de trucs historique, des personnages comme Atila ou le Cid, moi c'est dans Age of Empire que j'ai appris ça. Et après on dit que les jeux vidéo c'est pour les attardés HEIN ? NAMEHO ! :)

 

Bref, sinon le jeu de strat' que j'ai le plus torché c'est sans aucun doute : WARCRAFT III, que ce soit Reign of Chaos ou Frozen Throne, j'étais fou sur ce jeu. Le mode campagne, je lui ai mis sa fessée un nombre de fois... et le online, pas la peine de compter les heures de jeux, c'était tellement bien p*tin <3. J'ai pas mal joué à SimCity (non pas Sin city hein ? 8D) et à plein d'autre dont j'ai oublié le nom.

Puis maintenant je suis sur Starcraft (enfin pas encore en mode corégeek mais peut-être, j'hésite encore ;))

Bref la strat' c'est vraiment de la bombe.

 

Pour moi Halo Wars, c'est un peu de la daube, j'ai pas du tout accroché sérieux. La strat c'est sur PC, pas sur console ! Puis même l'univers d'Halo est pas fait pour la strat', fallait rester sur le FPS comme ils l'ont toujours fait et le feront toujours. Je sais pas pourquoi ils ont fait ce jeu, selon moi ils auraient mieux fait de pas le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Warcraft 3 mon seul jeuxde strat' mais quel jeux !!

 

Des heures à torcher la campagne, pendant un mois tout l'été chez un pote on tuait le jeux, on se levait expres tot pour y jouer, c'était celui qui se levait le plus tôt qui avait l'ordi ahah ... Je sais pas c'était juste terriblement addictif, un jour peut-être un warcraft 4 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jour peut-être un warcraft 4 ...

 

Je pense pas mais qu'est-ce-que j'aimerai b*rdel ! Doux jésus j'hésite même pas à l'acheter xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le seul genre de jeu que j'aime jouer sur PC, mais hanlala les journées que j'ai passé sur ces jeux, c'était tellement bon !! Je saurais plus dire avec lequel j'ai commencé mais je crois que ça devait être caesar, je les ai tous fait et pharaon aussi que j'avais bien bien aimé. Ensuite, je me suis mise aux age of empire qui sont énormissimes d'ailleurs je viens de retrouver ma boite de ange of empire 2 avec l'extension, je crois qu'après mes partiels je vais me refaire un gros kiff dessus, ça m'a redonné trop envie d'y joué. Warcraft 3 aussi, que ce soit la campagne ou le online, c'était vraiment le pied !

 

Kermir, je me sens moi seule, moi aussi j'aimais faire mourir les gens en faisant des gros crash de montagnes russes dans roller coaster tycoon ;)

 

Par contre je ne suis pas fan des simscity (ça me saoulait de raccorder l'eau et l'électricité), city XL ou les sims (manger et faire caca, c'est bon je peux le faire dans la vraie vie, mais construire un empire la non c'est un peu plus compliqué et c'est ça qu'est bon dans les jeux de strat' !!!!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah.. les bon vieux jeux de strat qui on prise toutes mes aprems !

 

J'ai commencé avec les command and conquer, Cossacks, Age of et Earth Empire qui étaient vraiment bien !

(Pour ce qui est de warcraft 3 mon "ordinateur" (Pentium II attention ! Et vous avec pentium 4 Grr !!) ne pouvait pas le faire tourné xD)

Apres j'ai découvert Warhammer 40 000 K et les Total war !

 

Je n'ai pratiquement jamais joué a un STR online mais quand je vois les joueurs de SC 2 ou d'autres en jeux, je me dit que je devrais réster contre ma petite IA Facile !

J'hésite beacoup a acheter SC 2.. Vu mon style de jeu trop défensif et mon nombre "d'actions par minutes".

 

Ps : Vous avez oublié Warhammer dans la liste ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai oublié les Dawn of War, même si pour ma part je me suis contenté du premier ^^. J'aimais bien le principe d'escouade et d'utiliser le terrain pour gagner des bonus défensif.

 

Pour Starcraft 2, tu sais il y a de tout en niveau. Tu es à peu près classé selon ton niveau et vu que tu joues contre des gens du même classement que toi, c'est relativement équilibré. Donc je ne pense pas qu'il y est de problème à ce niveau là. Puis bon tu peux toujours jouer contre l'IA ^^, même si c'est un peu perdre l'intérêt du soft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Bon allez comme je suis lancé, je vais poster mon avis ici aussi. :lol:)

 

Alors c'est simple, j'aime pas le style "jeu de stratégie", je trouve qu'il y a trop de choses à gérer d'un coup, faut regarder partout partout. Je trouve ça fun 5 mins (3 jours de 5h de jeu), je parle plutôt des jeux style Age of Empires... Qu'est-ce que ça me faisait chier, tellement ça me faisait chier que j'utilisais des cheats codes pour exploser les unités ennemies, je trouvais que ça avançait trop lentement. XD

 

Les sims :

Aaaaah... *verse une larme* Faire des tests (gentils ou méchants, surtout les méchants) sur nos Sims, trouver les 9 morts possibles... Laisser les plats pourrir et laisser les mouches faire le travail, c'est-y pas beau ? <3

 

Les simcity et cie :

Dans l'ensemble bof... Je trouve ça marrant au début, mais à un moment donné, ça me saoule, on a l'impression de toujours faire pareil, toujours plus gros. Heureusement qu'on peut lancer des émeutes, des météorites... Ca c'est bien ! <3

 

Rollercoaster :

J'ai connu Theme Park par contre (encore plus vieux !), je m'amusais bien, surtout avec les négociations syndicales, j'avais même réussi à avoir un accord de baisse de salaire ! :d L'un des rares jeux de gestion que j'adorais !

(Theme Park pour ceux qui ne connaissent pas, est un jeu de gestion de parc d'attractions)

 

J'ai aussi testé "Les Trois Royaumes", le jeu de stratégie axé sur le roman des Trois Royaumes... C'était une bonne leçon d'histoire/roman, mais ça m'a vite saoulé aussi. Mais pour une fois qu'on pouvait jouer avec des Chinois et du riz ! XD

 

Et n'oublions pas l'un des rares jeux "gestion/stratégie" que j'ai autant chéri : Black & White 2 ! Je l'avais eu via un magazine de jeux vidéo... Aaaaah enfin un jeu où tu te prends pour Dieu ET tu peux foutre la merde. Vas-y ma petite vachette, bouffe ce villageois, il a pas été gentil, il a craché par terre. :mef: ;)

 

 

 

Bref, grosso modo ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ce genre de jeu, trop de choses à gérer de partout, trop "lent" (attendre les constructions et que les paysans fassent des bébés, ça me saoule), on ne peut pas foutre la merde en permanence (rendez-moi ma laisse de Black & White :))... Je préfère les genres où tu te défoules très rapidement ou très sadiquement. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais voir pour starcraft.

J'ai juste peur de tomber sur des coréens prêts a détruire ma base en 1 Minute 38 secondes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de tomber sur un coréen, ce n'est pas le même serveur. En France on joue sur les serveurs européens, donc tu joues contre des anglais, allemand ... Il doit également y avoir des pays africains et la Russie. Donc voilà pas trop de soucis xD.

 

En effet les godgames comme black and white est assez jouissif. Sinon c'est sûr que le genre stratégie est un genre où on utilise sa tête (un peu ^^), il faut être capable de s'adapter rapidement et de prendre des décisions.

C'est un genre assez lent, mais il compense sa lenteur par la multitude de chose à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et là je vous sors de ma poche un jeu de stratégie temps réel tour par tour :d

 

le mélange impossible a été fait par battle isles : the andosia war d'ailleurs c'est un jeu plutôt sympa et relativement difficile

 

il doit bien être dispo en abandonware quelque pars il est sorti en 2001 :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...