Aller au contenu

Bride stories


Drei-M
 Share

Messages recommandés

So! y avait pas encore de présentation pour ce manga, que je trouve vraiment bon.

 

Bride stories

Bride-Stories.jpg

 

Année de parution VO: 2009

éditeur français: Ki oon

éditeur VO: enterbrain

AUteur: Mori Kaoru

Type: seinen/ shojo (ça dépend des endroits, je vois les deux classifications)

série en cours, 4 volume en VO comme en VF

 

 

Résumé:

Il est difficile de faire un résumé des quatre tomes parus, car on ne suit pas toujours les mêmes personnages. Malgré tout, on a un facteur d'unité global, donc on peut essayer!

L'histoire se déroule en Asie centrale, au XIXe siècle peut être le début du vingtième, difficile à dire, mais c'est une période ou les anglais qui vont dans des villages autochtones sont encore appelés des explorateurs. La série commence dans un petit village de sédentaires, par le mariage d'une jeune fille de 20 ans, Amir et d'un garçon de 12 ans, Karluk.

On suit leur péripéties sur deux tomes, notamment lorsque la famille d'Amir tente de la récupérer par tous les moyens honteux et imaginables pour une alliance plus avantageuse. Par la suite, on suivra davantage un personnage présent depuis le début, qui vivait pour le moment avec Amir et Karluk: Smith, l'explorateur anglais. En suivant ses pérégrinations en Asie centrae, on découvre d'autres personnages, d'autres coutumes, et on se heurte avec lui à des moeurs déroutante pour un occidental.

 

 

Personnages:

Amir

critique-manga-bride-stories-L-mP0AI6.jpeg

Ça doit être le personnage le plus "central" de l'histoir, en tout cas des deux premiers tomes. Etrangère au clan qu'elle vient d'intégrer, on découvre avec elle le mode de vie locale, et on devine celui qui était auparavant le sien. Très charismatique, jolie, chasseuse aguerrie, bonne cuisinière, bon caractère... l'auteur le dit elle même à la fin du premier tome, elle a eu tendance à en faire un idéal plus qu'une femme caucasienne normale. Cependant, ce n'est pas non plus surréaliste, ça donne just l'impression d'une enfance très travailleuse du caractère et des compétences.

 

 

Karluk

646615karluk.jpg

Très attachant, il est un enfant à nos yeux occidentaux, mais un adulte dans sa société. ça surprend^^

 

 

Smith

(j'ai pas trouvé d'image de sa tête à lunettes -_-)

Porteur de l'humour dans le livre par ses bourdes et son incompréhension du monde, il permet à la fois d'alléger l'histoire et d'y introduire un point de vue occidental auquel on peut s'identifier. Il permet notamment d'éviter les jugements hâtifs par ses réflexions neutres et personnels sur ce qui est inconnu (de lui comme de nous).

 

Je ne présenterai pas les personnages secondaires (trop nombreux) et ceux des historiettes suivantes car cela révélerait alors trop des intrigues suivantes.

 

 

Mon avis:

J'ai adoré Bride stories, et j'ai bien l'intention, ici, de le montrer au maximum, pour donner envie au maximum de personnes de le lire.

Déjà, on remarque dès la couverture du premier tome, au ton plutôt mats (assez rare dans les manga) que le manga sera d'un part original, d'autre part dans un cadre peu commun.

Et en effet, quel cadre que celui des steppes d'Asie centrale! L'auteur sais les mettre merveilleusement en valeur par des fond très détaillés et des paysage tellement approfondis qu'on sent d'ici les heures de recherches ne serait ce que sur la faune et la flore locales. Il arrive dans certains mangas qu'un surplus de détails dans les trames de fonds fasse brouillon, car on distingue mal les personnages. Ici ce n'est pas le cas, rien n'est de trop.

 

La recherche, on ne la sent pas que sur les paysages. Il y a, dans chacun des tomes, un chapitre entier consacré à un art, ou technique locale, et retranscrit extrêmement bien. L'auteur se fait par exemple un point d'honneur de redonner chaque détail de chaque broderie (à tel point que j'ai pris des modèles directement du manga). Ces chapitres, j'en ai discuté avec plusieurs personnes, donne de plus vraiment l'envie de maîtriser à son tour quelque chose, de créer, ou autre. Et pour un simple manga, je trouve ça plutôt énorme.

 

La vie de tous les jours est également bien vue mais on suit toujours des personnages très attachants, et leurs impératifs avec qui nous aident à comprendre leur vies.

 

Le dessin, je l'ai évoqué pour son détail et la maîtrise, reste le point phare de ce manga. Il m'est arrivé de rester en admiration pendant plus d'une ou deux minutes devant une page, tellement il est excellent, tant pour les paysages que pour la tension d'une scène d'action ou de chasse.

 

exemple de dessin (pour montrer la précision du trait) (ça reste incomprarable à quand c'est papier...l'image numérique gâche un peu):

 

broderies%2Bde%2Bbride%2Bstories%2BT2.jpg

 

Pour ce qui est de l'histoire, le titre le dit assez bien en fait. Ce sont non pas réellement des histoires d'amours, même s'il y en a, mais toutes sont centrées autour du mariage, qui revêt en fait une importance énorme diplomatiquement comme économiquement. Des gens pourront la trouver assez lentes, et même s'il y a des scènes d'actions, je ne pense pas que ce soit un manga à lire rapidement, pour de l'action et du suspens, c'est à la fois un point faible et un point fort. Fort car s'il n'est rapide, ce manga entraîne une immersion totale vraiment marquante.

NB: beaucoup de gens se sont sentis pris d'une forte envie de voyage après l'avoir lu^^

 

Par ailleurs, y a un ou deux beaux gosses mignons tout pleins *o*

 

Bref je vais m'arrêter là (je pourrais continuer encore longtemps mais mon but n'est pas de vous endormir) et j'espère avoir donner à quelqu'un envie de le tester!

 

Petit plus: au japon, ils ont eu ctte petite merveille (à monter et à peindre) devnu pratiquement introuvable depuis...

amir006.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle présentation ! Manga conseillé à ceux qui ne l'ont jamais lu...

Manga excellent, et bon tout à déjà été dit dans la présentation, que puis-je rajouter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle présentation d'une série magnifique ^^

Les tomes sortent lentement mais on sait pourquoi et ça touche la vie quotidienne sans préjugé et tout en douceur.

 

La figure, je veux °w°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, j'étais sûr d'avoir déjà vu un sujet de ce manga... :hum:

 

Très bonne présentation ceci dit, sur un très bon manga. D'ailleurs, j'ai vu il y a quelque temps le manga en version grand volume. (collection latitude)

 

Par contre, je le déplace dans la catégorie seinen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a bien un sujet, mais pas de présentation. le seul sujet que j'ai trouvé: c'était l'annonce de la parution du manga, et les espoirs qu'on plaçait en lui, plus ou moins.

 

Une version grand volume? ça doit être au mieux pour ce type de dessin, j'irais jeter un oeil (et le récupérer après)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par Ki-Oon, et leur collection "latitudes". :mellow:

 

M'enfin perso, pas que ça à foutre d'acheter deux fois le même tome, même si on est fan jusqu'au bout des ongles (pour Brides Stories, j'ai pas atteint ce niveau de fanatisme, de toute façon :P)

 

Ca fait un peu foutage de gueule ces rééditions. :3

 

 

Bride Stories vol 01 édition grand format

 

13,30 € ô_O (ou 14,00 € prix public)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes. enfin, si on part du principe qu'on me les as offert, je les aurait pas acheté deux fois... m'enfin, c'est vrai que ça fait un peu cher la bête... dure décision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

bride-stories-manga-volume-5-japonaise-70773.jpg

 

Je fais remonter le topic ! Il y a deux semaines, ce magnifique tome 5 est sorti...vivement que je le lise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était cool ce tome comme tous les précédents, mais je l'ai trouvé un peu court, et l'histoire de fin de trop triste avec le faucon ;__;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'ai acheté et adoré le tome cinq! même s'il était triste. je doit avouer que j'adore les jumelles et leurs maris.

et un passage m'a intriguée, le fait que ça "choque" le guide de smith que les anglais n'abbattent pas eux même les bêtes qu'ils mangent. (un respect envers l'animal?)

 

Autre chose m'a surprise, j'avais cru comprendre que le tom cinq serait le dernier de la série, et après l'avoir finie, apparemment non? quelqu'un sait si l'info était erronée à la base ou s'il y a eu des prolongations de décidées?

 

quoi qu'il en soit je trouve que ce manga porte de mieux en mieux son titre (surtout le pluriel :d)

 

et j'ai hâte de voir la suite, si suite il y a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'histoire de la bête, c'est qu'en Europe ça serait plutôt un boucher qui ferait ça, pas toi, le père de famille. :mellow:

 

Le tome 5 je l'ai trouvé sympa sans plus, ça n'avance pas vraiment, on observe un mariage. Mais bon, il m'a pas plus marqué que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Le tome 6 qui déchire sa maman :

 

bride-stories-6-ki-oon.jpg

 

Le ton de l'histoire change un peu, avec de la baston, ô combien bien dessinée. On glisse de personnages féminins à masculins et franchement, ce n'est pas pour déplaire, Kaoru Mori s'en sort aussi à merveille. Je pense que c'est mon opus préféré,celui que j'ai lu le plus lentement pour bien le savourer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai rattrapé mon retard grâce à la médiathèque et j'ai dévoré les tomes de 1 à 3 ! J'aime beaucoup, le dessin est magnifique, les personnages sont authentiques et charismatiques. J'ai été très triste pour Talas à la fin du tome 3. J'ai trouvé la société tellement injuste et son histoire tellement triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'elle est belleuh >o< (enfin encore plus).

 

C'est triste qu'on la revoit pas dans le 6e tome. T__T Même un petit aperçu de sa vie, j'en sais rien moi... :pourquoi:

 

A la place, on voit le petit et Amir... Mais osef d'Amir bordel ! T__T Bon ok elle est cool et tout ça tout ça... .___.

 

ROFL

 

 

(c'était le post flood d'un fanboy.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaah je veux ce tome six, la couverture est magnifiique :pourquoi:

 

 

de la baston? les freres d'amir? *bave d'envie*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bride stories

 

post-21057-0-03344000-1443953502_thumb.jpg

 

Auteur : Kaoru Mori

 

Genre(s) : Romance, historique

 

Année de publication du premier tome : 2011

 

Nombre de tomes : 7 (en cours)

 

Edition : Ki-oon

 

Résumé :

 

L'histoire se passe en Asie centrale. Amir Hargal est une jeune femme de 20 ans. Sa famille l'a récemment mariée à Karluk Eihon, qui n'a que douze ans. Elle découvre une nouvelle vie, puisqu'elle passe d'une famille nomade à une famille sédentaire, mais parvient tout de même à s'adapter et à s'entendre avec tout le monde : les parents, les frères et soeurs, les grands-parents et même un ethnologue britannique, Henry Smith, à qui la famille offre le gîte et le couvert, afin qu'il découvre les coutumes de leur région. Seulement, la famille d'Amir va exiger l'annulation du mariage et essayer de la récupérer par tous les moyens ...

 

Avis :

 

Dès le premier tome, j'ai totalement accroché ! L'histoire mêle très bien romance et côté historique, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre, j'ai tout de même beaucoup apprécié et les coutumes de ces régions d'Asie m'intéressent beaucoup par la même occasion ! Les personnages sont très attachants aussi, et les dessins ... ah, les dessins ! C'est ce qui m'a frappé en premier lieu :o Les costumes et les paysages sont extrêmement bien faits ! Les visages des personnages en eux-mêmes n'ont rien de particulier, mais ils sont toujours bien faits :d Et il y a tellement de détails dans certaines scènes ... c'est vraiment impressionnant, des fois je reste bloquée sur une page pendant plusieurs minutes tellement c'est beau :happywalk:

Un petit aperçu :

post-21057-0-72444300-1443954278_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce manga. Ce n'est pourtant pas le genre que je lis d'habitude, mais je n'ai rien à dire contre l'histoire, il est juste génial, et les dessins sont si magnifiques ! Hélas je n'ai pas la suite, là où je les prenais, ça a fermé... Si quelqu'un sait où lire ce manga, j'suis preneuse ! **

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite ce que j'ai déjà dis ailleurs, sur un nouveau sujet parlant de ce manga:

 

J'adore ce manga. Ce n'est pourtant pas le genre que je lis d'habitude, mais je n'ai rien à dire contre l'histoire, il est juste génial, et les dessins sont si magnifiques ! Hélas je n'ai pas la suite, là où je les prenais, ça a fermé... Si quelqu'un sait où lire ce manga, j'suis preneuse ! **

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • whoviewed_ipswidget_h3_translatable

    whoviewed_spartantext_translatable
    Drei-M 
×
×
  • Créer...