Aller au contenu

Le Moe


Lemonchu
 Share

Messages recommandés

Le "moe"

 

12303245933_debee24d6a_z.jpg

 

Parce que ces derniers temps j'entends souvent dire que le moe, c'est du fanservcie mignon... Que c'est quelque chose qui ne s'applique qu'a de petite chose mignonne comme les oreilles de chats, les lunettes etc...

 

Mais non!

 

Le moe, contrairement à ce que beaucoup croient, eh bien, c'est un sentiment, et oui... ce n'est pas pour quelque chose en particulier, et c'est rarement justifié... Un peu comme l'amour vous êtes tranquillement chez vous et sa vous tombe dessus, pendant que vous regardez un anime ou lisez un manga ou autres activité culturelle dans le genre, paf!

 

Cet état d'esprit est difficile à expliquer, et la meilleure définition que j'ai lu jusqu'a maintenant, proviens d'une interview avec Ken Akamatsu, que j'ai lu dans le petit livret donné avec les anime de genshiken et que je vais vous citer de ce pas...

 

"(...) Le moe est un état mental où la personne éprouve une affection toute particulière envers une personne ou un objet. Cette sensation est plus primitive qu'un sentiment, elle fait appel à notre inconscient comme le ferait une réaction ou un réflexe. Moe est un mot qui définit ce sentiment grandissant à l’intérieur de l'être avec un petit goût de fétichisme involontaire.(...) Mélange de rêve et de sentiment, le moe n'est pas forcément sexuel, même s'il fait une connexion cognitive directe avec l'imagination fantasmatique. Il représenta d'ailleurs des sentiments pur qu'il serait difficile d'exprimer face à la réalité. On pourrait dire que le moe est un intermédiaire entre l'admiration et la pensée lubrique. Aujourd'hui encore il est très difficile de dire pourquoi les gens ressentent du moe, chacun ayant ses propres incitateurs au moe."

Et merci Mr. Ken Akamatsu pour cette superbe "définition".

 

Pour l’étymologie, "Moe" signifie en japonais, "germer" mais aussi "brûler" il suffit de lire la définition ci dessus pour faire le lien entre c'est deux signification opposée...

 

Donc oui le moe peut être éprouvé envers quelque chose de mignon, mais aussi envers quelque chose de pas mignon du tout (pour ces demoiselle fujoshi, le viol dans les yaois par exemple (et attention on est pas toutes comme ça hein... enfin je crois...) .

Ça peut être envers le physique d'un personnage, simplement son caractère, un mec une fille un trans, des détails comme les oreilles de chat, le zettai ryouikki (la zone absolue, cette zone entre les chaussettes hautes et la jupe) ou même des choses plus abstraite, envers tout en n'importe quoi...

 

Donc non mesdames et messieurs, le moe ça n'est pas du fan service... c'est a part, ça peut certes en entraîner comme en entraînerais n'importe quel autre sentiment, comme l'amour pousserais des films ou des séries qui caseront des couples fades et sans intérêts a tout bout de champs, comme l'excitation a mettre des boobs à toutes les sauces...

Et est-ce pour autant que tout ce fan service autour des choses mignonne vas nous faire sentir tout "moe" j'en doute... car c'est quelque chose de bien plus intuitif qu'on ne le pense...

 

PS: je savais pas trop ou le poster alors je l'ai posté là... Est-ce une bonne place?

Et RIP a mon coffret de genshiken que j'ai un peu abîmé lors de la rédaction de l'article >__<"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

:happywalk:

 

 

Merci monchuuuuuuuuuuuuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que je traduise les textes des féministes japonaises sur le moe un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle définition Lemon, c'est beau de voir des gens remettre les vrais définitions sur les mots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu devrais, elle m'intéresse cette traduction.

 

Si ça intéresse au moins une personne, j'essayerai de m'en occuper avant mon départ alors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m’intéresse aussi kermir, j'ai jamais lu de texte de féministe japonaise et leur discours peut être instructif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle définition Lemon, c'est beau de voir des gens remettre les vrais définitions sur les mots

 

Merci =3

 

Sinon moi aussi les textes des féministes ça m’intéresse :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le Moe,

 

une découverte récente comme état d'esprit, sorte de bouffée d'oxygène, de bien être contrastant fortement avec d'autres choses. th_084_.gif

 

Suis également curieux de poser les yeux sur le texte que tu évoques Kermir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà eu droit à une définition en speed de tout ça par un ancien ami.

Par contre, la définition apportée par M. Akamatsu me plait énormément et je rajoute que je serais aussi curieuse de lire les textes sur le moe vu par les féministes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...