Dimensio 73 Posté(e) le 18 février 2015 En voyant la présentation de Ketiara, je me suis rappelé avec nostalgie mon année de terminale, quand j'avais le temps de coder et de faire de la 3D ! X) Je poste quelques unes de mes anciennes oeuvres, ne vous attendez pas à des super trucs, je n'avais pas eu le temps d'approfondir à l'époque ^^ Petite locomotive avec un wagon : Je l'avais texturée mais un peu à l'arrache, le rendu est pas terrible ! XD Direction le Mexique maintenant ! Et voilà un autre personnage : Voilà voilà, je posterai peut-être d'autres rendus si j'en retrouve sur mon pc, vu qu'ils sont dispatchés un peu partout ! XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 21 février 2015 J'ai retrouvé quelques rendus en fouillant un peu ! ^^ Style cartoon pour des bombes et des ballons : Une torche : Et enfin un screen quand j'essayais de modéliser un chat qui devait servir de héros au jeu d'un ami, j'ai jamais eu le temps de finir X) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zorba 366 Posté(e) le 21 février 2015 Je ne sais pas avec quoi tu travaillais à l'époque mais perso, j'ai fait quelques trucs avec Blender pour le travail. C'est assez intuitif et simple d'utilisation, gratuit ! et tu peux faire des animations. Certains ont même fait des dessins animés complets avec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 23 février 2015 Je jonglais entre blender et maya, avec une petite préférence pour blender, dont l'interface était plus agréable je trouve ^^ Mes 3 derniers rendus ont été fait avec maya et les 2 personnages du 1er post avec blender. Ca me manque trop l'infographie, vivement que je m'y remette ! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lordmnemo 18 Posté(e) le 23 février 2015 t'envoie le paté mon p'tit :o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canataku 73 Posté(e) le 16 juillet 2015 Pour la 3D, si vous en avez marre des écrans, je peux vous conseiller l'argile, c'est plutôt reposant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 18 décembre 2015 Pour la 3D, si vous en avez marre des écrans, je peux vous conseiller l'argile, c'est plutôt reposant ! Haha je ne suis vraiment pas manuel, je vais donc éviter xD Je me suis enfin remis à la 3D, après 4ans de pause, ça fait plaisir. Je compte profiter des vacances pour m'y mettre bien à fond, le but ce serait de faire quelques rendus de personnages typés animé :P Pour cette semaine je me suis limité à essayer de faire des scènes de paysage. Voilà le rendu d'un paysage sur lequel j'ai passé une bonne partie de mon après-midi : J'ai pas encore bien fini, il me faudrait rajouter plus d'irrégularités sur l'herbe, mettre quelques arbres et rajouter éventuellement un effet de brouillard, l'éclairage est pas parfait en plus je trouve mais bon j'ai pas la motivation de modéliser tout ça maintenant, cette scène m'a épuisé x_x Kent a réagi à ceci 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YunHiie 15 Posté(e) le 19 décembre 2015 Punaise ! Je trouve que c'est vachement bien fait tout de même, ton paysage ! :o Je n'ai jamais fais d'oeuvre 3D du genre, mais ça me donne envie d'essayer. x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 19 décembre 2015 Merci ! Si jamais tu veux te lancer je peux te filer des liens de tuto par mp, mais ça prend pas mal de temps d'assimiler les bases ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexie 64 Posté(e) le 19 décembre 2015 Ce paysage est vraiment impressionnant ._. je n'imagine même pas ce que ça donnera une fois terminé ^^ T'as pas essayé de refaire de personnages ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 19 décembre 2015 Merci ! :) Je le finirai probablement dans le courant de la semaine prochaine ^^ Pour les personnages je vais potasser ça pendant les vacances, il faut que je me renseigne un peu sur les proportions des différents membres du corps, que je visionne quelques pixar/dreamworks pour observer quelques techniques (vive les bonus des dvd quand ils parlent de la réalisation) etc. :d Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YunHiie 15 Posté(e) le 19 décembre 2015 Je veux bien Dim ! :P Comme ça un de ces quatre, quand j'aurais le temps... ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexie 64 Posté(e) le 19 décembre 2015 Pour les proportions, je connais pas mal de tutos sympa si besoin :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 19 décembre 2015 Je t'enverrai ça dans la semaine Yunhiie ^^ Ah je veux bien, un petit mp dès que tu as le temps stp :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 12 janvier 2016 Bon je me suis enfin lancé dans la modélisation de persos de type animé,c'est pas du tout évident xD Quelques screens de mes tests : Un petit rendu de type cell shading vite fait (souvent utilisé dans dragon quest d'ailleurs, j'aime beaucoup ^^) Voili, voilu, il y a encore pas mal de boulot, notamment au niveau de la coupe de cheveux (si quelqu'un a des exemples de coiffures d'ailleurs ^^). Puis faudra lui donner des yeux et un corps le pauvre xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 15 janvier 2016 Bon je lui ai rajouté des yeux vite fait, il faisait trop pitié le pauvre xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Un Rieur 127 Posté(e) le 16 janvier 2016 Heu sans être méchant, la tête de ton personnage est très dérangeante à regarder (sans les yeux c'était pire), il faudrait peut être que tu lui donne plus de volume (la c'est top plat, on dirait un masque) et aussi peut être que tu raccourcisse le menton, j'ai l’impression que le visage est super long ce qui donne un aspect déformé très creepie au tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 16 janvier 2016 Ah mais fais toi plaisir, toute critique constructive est la bienvenue ! xD Niveau volume maintenant que tu le dis la tête semble effectivement un peu étroite, ça vient peut être aussi du cou et du haut des épaules que j'ai faits très rapidement une fois le visage terminés, j'y retravaillerai. Pour le menton je ne vois pas de souci particulier par contre, il est peut être un peu étroit cependant. De même pour l'aspect creepy : pour les screens sur le logiciel je comprends vu qu'il n'y a pas l'éclairage et tout mais sur les rendus je ne me sens pas trop mal à l'aise en le regardant (quoique sans les yeux... xD), après peut être que j'ai regardé trop d'animés du style et que je suis immunisé :P J'essaierai de toucher à la longueur du menton voir ce que ça donne, un petit détail change tout parfois, surtout sur les visages ^^ Je vais continuer mes tests, merci pour le retour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 4 mars 2016 Hello ! Le résultat d'une commande d'une amie qui voulait disposer d'un petit personnage avec plusieurs animations pour en faire un jeu android. Le but étant de l'intégrer à son moteur, c'était assez contraignant, mon maillage devait être le plus léger possible et les animations ne devaient pas être trop lourdes (donc pas trop d'étapes). Pour le design et le texturage c'est elle qui m'a fait des croquis. Au final je m'en tire avec un modèle de 143 ko, vous pouvez voir le résultat et les différentes animations sur le lien suivant, pour changer d'animation cliquez sur le menu tout à droite de la barre de lecture et pour vous déplacer maintenez shift clic gauche enfoncé, juste clic gauche pour tourner : Visualisation ici Je vais bientôt reprendre le design de personnages sinon, j'ai fait un peu d'entraînement en 2D pour mieux saisir les proportions ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexie 64 Posté(e) le 4 mars 2016 Il est vraiment super cool O.O j'ai pas de critique constructive à apporter x) Les reflets sont super réalistes ._. et il a une bonne tête :B J'aime beaucoup ! *s'amuse à le faire tourner* ça donnerait presque envie de se mettre à la 3D :'D histoire de voir comment ça marche toussa :B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 4 mars 2016 (modifié) Merci beaucoup ! :) En fait le plus frustrant c'est de ne pas pouvoir animer le visage sinon ça alourdirait le model xD Pour ce qui est de l'éclairage c'est hyper important oui, c'est pour ça que j'en ai choisi un qui le sublimait bien dans les paramètres de SketchFab ^^ Si mon amie veut un beau rendu dans son appli il faudra qu'elle veille à l'éclairage ambiant dans son moteur de jeu. Les materials sont importants aussi, là je ne me suis pas trop pris la tête dessus vu que c'est pour un jeu android mais si j'avais du le faire pour un jeu pc j'aurais essayer de lui donner un aspect de tissu et moins de reflets. Si ça t'intéresse je pourrai mettre les étapes de ma création ^^ Modifié le 4 mars 2016 par Dimensio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexie 64 Posté(e) le 4 mars 2016 ah les contraintes ^^' tu ne veux pas essayer quand même ? même si il sera trop lourd pour le jeu de ton amie, fais le "juste pour voir" ! :3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canataku 73 Posté(e) le 4 mars 2016 Beau travail effectivement '<' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaft 269 Posté(e) le 4 mars 2016 Cela te prend combien de temps pour faire ton petit fantôme ? C'est rigolo mais en le voyant, je pense à ce que je pourrais dessiner, et je ne sais pas si on peut appeler ça un compliment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimensio 73 Posté(e) le 6 mars 2016 Lexie : en fait mon visage est ultra épuré, je n'ai pas assez de points pour faire des animations faciales de bonne qualité du coup :( Il faudrait que je reparte de 0 pour ça :/ Cana : Merci ^^ Shaft : C'est sûr que ça a pas dû lui prendre du temps ses croquis avec son crayon mais en 3D surtout pour un jeu il faut garder à l'esprit que le personnage sera examiné sous tous les angles donc c'est un peu plus délicat ^^ Pour le temps passé dessus : 1ère étape (modélisation) : J'ai utilisé la technique dite du "box modeling" (l'autre est le sculpting), on part d'un cube et on lui rajoute de la matière et des points pour obtenir la forme désirée. Il faut faire attention comme je disais au nombre de points utilisés pour qu'il soit le plus faible possible mais le résultat doit quand même ressembler à quelque chose. Temps passé : 15min 2e étape (uv mapping) : Il y a plusieurs techniques pour les textures, j'utilise ici l'uv mapping. En gros on définit des arêtes sur lesquelles le soft va s'appuyer pour déplier le model et le projeter sur une vue 2D (un peu comme un patron de cube). On peut alors exporter ce résultat sur un logiciel de graphisme 2D et colorier avec précision les parties du corps. Plus le dépliage est bon plus cette coloration est intuitive. Temps passé : 15min Les arêtes que j'ai marquées sont celles sur les images précédentes, on obtient alors : Puis après coloriage sous photoshop, je donne cette image de référence, sur laquelle les traits précédents vont se superposer et donner à chaque zone la bonne couleur : 3e étape(rigging) : On ajoute un squelette au model pour ensuite l'animer. Il existe d'autres techniques d'animation mais celle là est très efficace pour les déplacements basiques. On construit os par os l'armature et on veille aux liens de parenté entre eux. Il est possible de faire un rig très poussé avec des contraintes et de l'IK mais cela aurait été inutile pour un modèle aussi simple. Temps passé : 6min 4e étape(skinning) : On relie alors le model au squelette et on définit pour chaque os les points affectés par celui-ci. Cette étape contribue grandement au réalisme des animations, sur un model simple comme le mien vu le peu de points ça ne m'a pas pris si longtemps. Temps passé : 30min 5e étape (animation) : A partir du rig on fait les différentes animations. En gros on définit des états à des instants donnés et le logiciel fait l'interpolation entre eux. Il est possible de jouer grandement sur cette dernière, je ne vais pas rentrer dans les détails mais les possibilités sont nombreuses. On peut aussi faire de la motion capture mais il faut le budget :P Il faut aussi bien veiller à ce que les animations visant à être passées en boucle soient bien cycliques et qu'il n'y ait pas de temps d'interruption perceptible. Temps passé : 2h Voilà :d Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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