Aller au contenu

Catastrophe naturelle au Japon


DaisuKare
 Share

Messages recommandés

Ca montre clairement que y a eu plus de séismes au Japon que dans tout le reste du monde réuni ces dernières années, flippant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le plus flippant S@D. Le plus flippant c'est qu'on a eu de la chance que ça arrive au japon. Pourquoi ? Parce que malgré ce qu'on peut dire, le japon était préparé, et que 1500 morts et disparus c'est que dalle comparé au bilan qu'on aurait eu si c'était arrivé en Inde ou dans d'autre pays sous-développé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours chers otaku,

Je ne peux que transmettre toutes ma tristesse aux victimes de cette catastrophe...Un tremblement de terre (le plus violent depuis au moins 140ans), plus un tsunami pris de plein fouet et une situation critique au niveau des centrales nucléaire.

 

En parlant de centrale nucléaire :

 

Il faut savoir quand fonctionnement normale une centrale a 3 barrières de protections, la dernière étant le bâtiment de confinement. Le combustible (barre d'uranium enrichie a 5%) baigne dans de l'eau, l'eau constitué d'hydrogène refroidi les barres d'uranium et arrête un partie des rayonnements, c'est le circuit primaire.

Alors maintenant comment marche une réaction de fission nucléaire :

En gros on balance un neutron sur un noyau cible et il en résulte une cassure au niveau du noyau cible avec émission

de:

-chaleur

-de nouveau noyau (imaginé 2 nouveau noyau)

-2ou3 neutron

Intéressons nous aux 2ou3 neutron émis qui vont eux entrainer d'autre réaction de fission (cela deviens donc une réaction en chaine non contrôler soit une bombe nucléaire) c'est pourquoi dans les réacteurs on se débrouille pour qu'il n'y est qu'un seul neutron émis (les autres étant capturé par du BORE, qui en gros mange les neutrons) on obtient donc 1 seule réaction nucléaire donc pas d'emballement.

Bon ok ca c'est de la théorie et dans la pratique y a toujours un truc qui vas pas...c'est pourquoi il y a un système de sécurité qui permet en 5 sec de faire tomber des barres BORE dans l'eau du réacteurs (vous vous souvenez le circuit primaire), les 5sec sont du au temps nécessaire a la chute des barres de BORE.

 

Mais alors la question se pose, pourquoi ca na pas marché dans les centrales du Japon?

plusieurs réponses à combiner :

-Le niveau du circuit primaire a baisser

-Les systèmes de sécurités entre autre celui qui ne met que 5sec a se mettre en place sont (apparemment)"en panne"

a cause du tsunami.

 

La différence avec Tchernobyl (avis personnel)

-la fusion des barres d'uranium ne que partiel

-il y a un bâtiment de confinement (oui oui la 3ieme barrière)

 

Bon je vous laisse d'autre obligation m'attendent ^^'

 

merci d'avoir pris le temps de me lire et si vous avez des critiques, je suis ouvert à toutes vos remarques ^^

 

A+

 

Edit: Je vous conseil de regarder le film: "Tchernobyl, une histoire naturel ? " diffuser par "arte". Très bien tourné et très explicatif :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques infos de ce matin/cette nuit :

 

- L'agence révise le chiffre de la magnitude du séisme de vendredi à 9.0 au lieu de 8.8 sur la base de nouvelles analyses

- Les répliques sont bien plus importantes et nombreuses que les séismes précédents, signe que la plaque concernée est très large

- Les épicentres s'étendent sur une zone de 500km sur 200km

- Une réplique de niveau 5 sur l'échelle japonaise toujours possible

- JMA estime qu'il y a 70% de probabilité qu'une réplique de magnitude supérieure à 7 se produise dans les trois prochains jours

- Le réacteur n°1 de Fukushima aurait dû être à l'arrêt depuis un mois. Après 40 ans de fonctionnement, c'est le plus ancien du site.

- Plus légèrement, histoire de se détendre, voici une photo d'un panda effrayé par le tremblement de terre de vendredi : http://plixi.com/p/83590162

- La demande en électricité va augmenter à partir de demain

- Des coupures de courant vont être planifiées pour éviter le plongeon dans le noir incontrôlé.

- Le ministre demande aux entreprises et usines de réduire au strict minimum la consommation d'électricité (chauffage, lumières etc.)

- Le gouvernement et les compagnies d'électricité feront leur maximum pour assurer la fourniture d'électricité

- Le premier ministre japonais qualifie le séisme de pire situation vécue par les japonais depuis la 2ème guerre mondiale.

- L'Ambassade de France conseille à ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester sur Tokyo de s’éloigner pour quelques jours."

- 1167 personnes sont portées disparues aujourd'hui dans la seule préfecture de Fukushima.

- Le fait d'avoir injecté de l'eau de mer dans l'enceinte des réacteurs 1 et 3 rendra difficile leur remise en service

- Le niveau de l'eau refroidissant le 3ème réacteur a baissé puis a été remonté à un niveau satisfaisant

- Les radiations ont temporairement dépassé les 1500 micro Sv et sont maintenant retombées à 184 micro Sv

- Les forces d'auto-défense ont annoncé avoir sauvé un homme de 63 ans qui dérivait à 15 km des côtes, deux jours après le tsunami.

- Les préfectures du Tohoku organisent la construction de logements temporaires et demandent aux fabricants concernés d'augmenter la prod

- La France envoie en ce moment une équipe de plus d’une centaine de personnes de la Sécurité civile au Japon afin de prêter main forte

- Certaines entreprises étrangères commencent à organiser le rapatriement ou déplacement des familles des expatriés par précaution

- Lycée français de Tokyo : pas de cours lundi pour permettre aux services compétents de visiter les locaux avant toute ouverture au public

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux occidentaux toussa, voici un message de Bento&Co (pour ceux qui connaissent !), ils sont à Kyoto, qui est bien au Sud :

 

Des nouvelles du Japon

A Kyoto, tout va bien pour nous.

 

Suite au séisme et au tsunami: Certaines régions du Japon ont donc été touchées par un terrible tremblement de terre qui a engendré un tsunami meurtrier. Bento&co est situé à Kyoto, à plusieurs centaines de kilomètres de ce drame qui n'est pas encore vraiment terminé. Kyoto et sa région ne sont absolument pas touchées et aucun de nos proches ou relations de travail n'ont heureusement soufferts de cette catastrophe. Vous avez été très nombreux à nous contacter, par mail ou sur Facebook, afin de nous demander des nouvelles ou nous apporter votre soutien et nous vous en remercions. Nos pensées et les vôtres doivent aller vers ceux des départements d'Aomori, d'Iwate, Miyagi, d'Ibaragi, Fukushima et quelques autres zones.

 

Cela peut paraître bizarre, surtout si vous lisez des informations alarmistes un peu déformées dans votre pays, loin du Japon, mais bien que nous soyons à quelques centaines de kilomètres et surtout, dans le même pays que ce drame, la vie à Kyoto n'a pas vraiment changé depuis ce tremblement de terre, si ce n'est que bien entendu, ce qui se passe là haut, plus au nord, est dans toutes nos pensées et que chacun souhaite faire quelque chose pour aider. Encore une fois, le drame est pour ceux qui ont tout perdu dans ces zones touchées par le tsunami.

Aujourd'hui encore, dimanche, comme hier, nous avons reçu une livraison de produits d'un de nos fournisseurs à Hokkaido (département à l'extrême nord du Japon qui a pourtant très bien ressenti la secousse de vendredi). Demain lundi, nous reprenons le travail comme d'habitude et il ne devrait pas y avoir de retard pour l'envoi de vos colis. Les services de la Poste Japonaise et de FedEx dans notre région fonctionnent normalement. La vie continue et la réponse à cette tragédie doit aussi se trouver pour nous, dans le travail. Il y a des priorités dans les zones sinistrées et seuls les professionnels de la sécurité peuvent y aider en ce moment. Quant au reste du pays, il ne va pas s'arrêter, mais au contraire, tout faire pour supporter l'économie du pays et montrer son courage dans cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite de dose pour le corps entier est de 1 mSv/an. Une dose de 1500 microSv (1,5mSv) en quelques heures est donc largement supérieure à cette limite annuelle. Cette valeur de dose correspond aux effets biologiques des rayonnements et donc leur conséquence pour la santé.

 

Aujourd'hui il semblerait qu'il y aie 3 réacteurs qui posent le même problème de refroidissement. On espère qu'ils parviendront à les refroidir à temps sans que le caisson de confinement ne soit endommagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains doivent déjà être au courant mais la pointe de la Tour de Tokyo est tordue ...

 

http://www.jiji.com/...jlp10575297.jpg

 

EDIT : Je comfirme qu'il y a bien 3 réacteur qui pose problème. Il semble que deux réacteurs en tout cas ont été refroidit avec de l'eau de mer, ce qui posera des problème lors de leur remise en route et je pense qu'ils devront être reis en route vu la quantité d'énergie que le Japon va avoir besoin. En ce moment il rationne l'énergie en coupant l'électricité par secteur dans la région de Tokyo ...

Modifié par Mimile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite de dose pour le corps entier est de 1 mSv/an. Une dose de 1500 microSv (1,5mSv) en quelques heures est donc largement supérieure à cette limite annuelle. Cette valeur de dose correspond aux effets biologiques des rayonnements et donc leur conséquence pour la santé.

 

Je tien a préciser a titre d'information que le 1mSv/an est la dose maximum autorisé pour le public. Pour les employer du nucléaire la limite est elle de 20mSv/ans (noter que la où je travail les employer dépasse rarement les 3mSv/an )

 

Donc 1,5mSv/h....j'espère que sa vas pas durer.

 

Sinon je vous conseil d'aller voir ces images avant/après (grace au curseur sur les images) de certaine régions du japon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières infos fraîchesde ce matin.

 

Mon contact qui a de lafamille à Iwate au Nord de Tokyo vient de me répondre.

 

On ne peut pas se rendreau nord, il me dit que c'est presque la loi martiale la bas.

 

Je pense en fait que lesforces d'auto défense ont verrouillé le secteur à cause des risques et des dégâts, des opérations de sauvetages en cours et également à cause dela menace nucléaire.

 

C'est donc un autremembre de sa famille apparemment sur place à qui a pu rencontrer sa famille àYamada et Morioka. Ils vivent tous chez les parents car leurs maisons ontbrulés ou ont été emportées par le tsunami.

 

Quoiqu'il en soit, ilsont tous put quitter la zone avant la première vague.

 

Bref, vous pouvezimaginer la gravité de la situation.

 

En ce qui concerneChiba, cela n'a rien avoir avec ce qui se passe au nord mais les gens panique,il doivent faire de longue queue dans les conbinis pour avoir des vivres ou del'essence, Il pense que manger au resto est un bon choix que les resto aussidoivent manquer peu à peu de vivre ...

 

Ma prof a sa famille àHiroshima et ils n’ont pas été touché, ils sont seulement très inquiet. Un typesur un blog disait que au Sud la vie continue comme si de rien n'était oupresque.

 

Voilà pour l'instant, j'attendsencore des infos que je transmettrais ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autorités japonaises en avaient déjà plein les bras au réveil, lundi, alors qu'elles se mobilisaient pour éviter un accident nucléaire majeur.

 

Deux explosions se sont produites dans le réacteur 3 de la centrale Fukushima 1, mais selon l'opérateur Tepco, le cœur du réacteur n'aurait pas été endommagé.

 

Les explosions auraient fait neuf blessés. Les personnes portées disparues ont été retrouvées.

 

Selon un officiel du gouvernement japonais, les risques de contamination par radioactivité liés à ces explosions sont faibles puisque le degré de radiation serait minime.

 

Depuis que les réacteurs ont été endommagés par le séisme de vendredi, on pompe de l'eau de mer pour réduire leur activité et contribuer à les refroidir. Cette manœuvre provoque des vapeurs et aurait pour effet d'augmenter la pression à l'intérieur du réacteur.

Rassurant de savoir que les risques de contaminations dues à la radioactivité sont faibles.

 

Alerte au tsunami... contredite

 

Également, lundi matin, des informations contradictoires ont été émises à l'effet que les côtes nord-est du Japon attendaient l'arrivée imminente d'un tsunami de trois mètres de hauteur. La télévision publique NHK a annoncé à 2h20 GMT que les passagers d'un hélicoptère avaient aperçu la vague au large. Toujours selon NHK, l'eau de la mer se serait retirée et son niveau aurait baissé de cinq mètres, un signe de l'imminence d'un raz de marée.

 

Cependant, l'Agence météorologique japonaise a rapidement déclaré qu'elle n'avait pas relevé les signes pouvant confirmer cette information. Un responsable de l'Agence a néanmoins expliqué qu'avec le séisme et le tsunami qui a suivi, certains instruments de mesures avaient été endommagés.

 

À l'heure actuelle, aucun tsunami ne s'est manifesté et il semble qu'il s'agisse d'une fausse alerte.

 

Malgré tout, les habitants des côtes ont été évacués, par mesure de précaution.

 

Nouveaux bilans

 

Selon les autorités du pays, le bilan risque de dépasser 10 000 morts.

 

Dans les localités côtières frappées par le tsunami, les secours découvrent des cadavres par centaines.

 

Depuis vendredi, la terre n'a pas cessé de trembler au Japon, qui connait des répliques sans interruption. Lundi, une réplique d'une magnitude de 5,8 s'est produite dans la région de Tokyo. C'est cette réplique importante qui a d'ailleurs fait craindre l'imminence d'un tsunami.

 

Certaines prévisions font état d'une nouvelle secousse de magnitude 7 qui pourrait survenir d'ici mercredi, dans le nord-est du Japon.

 

100 000 soldats japonais sont mobilisés pour porter secours aux sinistrés, dont beaucoup manquent d'eau, d'électricité et, parfois, de nourriture.

J'espère que le tsunami de 3 mètres n'est qu'une fausse alerte...

Une possibilité de bilan de plus 10 000 morts... c'est horrible...

 

Copier/coller de: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/03/20110313-222349.html

 

J'espère que ces catastrophes arrêteront de s'abattre là-bas qu'ils puissent se concentrer sur leur reconstruction...

Malgré une nouvelle explosion dans une centrale nucléaire japonaise, Tokyo se fait rassurant, excluant la possibilité d'une catastrophe semblable à celle de Tchernobyl.

 

* Aussi dans ce texte: un bilan de plus en plus sombre

 

Située à seulement 250 km de Tokyo, la centrale nucléaire de Fukushima 1 voit les accidents se multiplier depuis le sésime de vendredi, faisant craindre le pire.

 

Malgré les tentatives des ingénieurs de rétablir la situation, deux explosions de vapeur d'hydrogène ont eu lieu, dont une, lundi matin, dans le bâtiment qui abrite le réacteur 3.

 

Heureusement, la détonation, qui a soufflé le toit, n'aurait pas affecté le réacteur, et le risque de fuites radioactives est faible, selon le gouvernement.

 

«Il n'y a absolument aucune possibilité d'un Tchernobyl», a rassuré le ministre de la Stratégie nationale, Koichiro Genba.

 

De nombreux États recommandent toutefois la prudence à leurs ressortissants face à cette menace nucléaire et aux répliques parfois violentes qui continuent de se succéder.

 

La plupart des pays déconseillent les séjours à Tokyo ou dans le nord du Japon, en plus de recommander aux femmes et aux enfants de quitter vers le sud.

 

L'énergie nucléaire fournit environ le tiers de l'électricité au Japon, ce qui force présentement à de nombreuses interruptions de courant.

 

Un bilan de plus en plus sombre

 

Pendant que les ingénieurs tentent de stabiliser la centrale Fukushima 1, les secours continuent de découvrir des corps par milliers.

 

Sur les côtes de la province de Miyagi, 2000 cadavres supplémentaires ont été retrouvés. Le chef de la police locale estime même que 10 000 personnes auraient pu perdre la vie dans le secteur.

 

Les secours tentent également de venir en aide aux 590 000 personnes évacuées.

 

Environ 40% de l'armée japonaise, soit 100 000 militaires, a été déployée dans les zones ébranlées par le séisme et le tsunami. De nombreuses équipes étrangères sont également de la partie.

 

La bourse de Tokyo a ouvert en baisse de 6,18% lundi. On estime que les assureurs devraient débourser 34,6 milliards de dollars en raison de cette crise.

 

Copier/coller de http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/03/20110314-072015.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont récoltés toutes ces infos.

Un grand soutient aux familles des victimes.

Ceci dit pour ceux qui auraient envie d'envoyer de l'argent faites très attention aux organismes auxquels vous donnez cet argent.

Malheureusement ce genre de catastrophe est un bon moyen pour certains de s'en mettre plein les poches !!! (souvenez vous de la Thaïlande).

:mef:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en croit les informations (toujours pareil, il faut y croire) la dose de radiations reçue par les riverains représenterait la dose annuelle normale. C'est pas très rassurant. Merci pour les infos en tout cas, je me tiens mieux au courant ici qu'à la télévision (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurant de savoir que les risques de contaminations dues à la radioactivité sont faibles.

 

 

C'est triste mais hélas c'est pour moi de la pure langue de bois ... Loin de moi de suggérer la théorie du complot ou autre. Simplement le Japon est dans une situation alarmante, sa population est loin d'être au mieux, ils risquent d'avoir à subir des dettes énormes dans l'avenir, bref leur avenir est tout sauf radieu. Et si en plus de tout ça ils venaient à effrayer la population en annonçant l'accident nucléaire cela deviendrait juste ingérable ... Je dis pas que la situation est dramatique mais elle est beaucoup plus grave qu'on veut nous le faire entendre c'est certain ... Et cela reste compréhensible hélas ...

 

22h21. Une source diplomatique russe a déclaré à l'agence Interfax que Moscou est «en attente d'informations fiables sur la situation» au Japon. La source indique que les responsables russes n'excluent pas l'idée que les autorités japonaises aient pu minimiser la possible menace nucléaire, pour ne pas effrayer davantage sa population. Moscou envisage d'ailleurs d'envoyer ses propres sismologues sur place pour évaluer eux-mêmes la situation.

Source : Le Parisien

 

Et je sais plus si ça a déjà été évoqué dans le sujet, mais autant au Japon ils ont fait leur maximum pour parer à toute situation (même si là bon ... la situation était plus qu'extrême...) et bref ça a permi d'éviter le pire. MAIS en France c'est juste une honte quand on apprend (on le savait déjà mais perso je n'y avais pas prété attention), qu'en 2007 EDF a falsifié des documents de conformité de certaines centrales nucléaires aux normes anti sismiques car les travaux auraient été trop couteux, et ça, c'est juste affligeant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui :

 

Suivez en direct la mesure de radioactivité sur un compteur geiger situé dans la banlieue de Tokyo (Chiba) :

(Mesure moyenne de radioactivité relevée sur ce compteur : 0,16 microSievert/heure)

 

* 14:13 Selon l'APF, le ministre des affaires étrangères d'Autriche annonce que son pays va relocaliser son embassade au Japon de Tokyo à Osaka au vu de l'évolution imprévisible de la situation des réacteurs nucléaires affectés par le tremblement de terre.

N. B. : les agences de presse annoncent aussi que plusieurs companies aériennes et administrations ont d'hors et déjà décidé d'éviter Tokyo ou de changer les routes aériennes vers le Japon.

* 13h18 Le Guardian reporte que la radioactivité sur site est à présent si élevée à Fukushima Dai-Ichi que les opérateurs de Tepco encore présents sur place ne peuvent rester. > Source

* 11h50 Selon l'AFP, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé la fermeture immédiate et pour trois mois des 7 réacteurs mis en service en Allemagne "avant la fin 1980".

* 11h41 Selon l'AFP le Premier Ministre russe Vladimir Poutine a demandé à l'agence nucléaire russe de faire un rapport sur le futur du secteur de l'énergie atomique dans le pays au vu du tremblement de terre japonais.

* 10h28 Reuters nous apprend que l'Agence de sûreté nucléaire japonaise indique 2 brêches de 8 m de large sont apparues au niveau du bâtiment du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima-Daiichi suite à une explosion survenue aujourd'hui

* 10h15 : Le niveau de radioactivité relevé dans la préfecture de Chiba, située juste à l'est de Tokyo, était mardi plus de dix fois supérieur a la normale, rapporte l'agence de presse Kyodo.

* 09:03 : selon l'AFP, le porte parole principal du gouvernement japonais indique une légère montée en température dans deux nouveaux réacteurs de Fukushima (réacteurs 5 et 6 (©AFP / 15 mars 2011 09h25))

* 09:00 selon Reuters, le Japon a affirmé à l'AIEA avoir éteint un feu dans la piscine de combustible d'un réacteur de Fukushima

* Le gouvernement japonais a affirmé avoir détecté, à Fukushima Dai-Ichi, 30 millisieverts entre le réacteur 2 et le réacteur 3, 400 millisieverts près du réacteur 3, et 100 près du numéro 4.

* Dans la nuit la zone d’évacuation a été élargie à 30 km autour de la centrale. Une zone d’exclusion aérienne a aussi été mise en place dans son ciel.

* Vers 3 heures : Un bassin de stockage de combustible nucléaire usagé est en feu au réacteur n° 4 de la centrale de Fukushima-Daiichi, et de la radioactivité a été libérée dans l'atmosphère, a fait savoir l'AIEA, qui cite les autorités japonaises.

* 0:03 heure de Paris : Explosion dans le réacteur n°2 de Fukushima. L’enceinte de confinement de ce réacteur semble endommagée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petit réusmé de la journée d'aujourd'hui, et topo sur la situation actuelle :

 

Selon le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger, à l'heure actuelle presque tout est hors de contrôle. Je cite :

On parle d'apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi

 

L'accident nucléaire en cours à la centrale japonaise de Fukushima a atteint le niveau 6 sur une échelle de 7, le 7 correspondant à Tchernobyl ... Cela s'explique entre autre par l'évolution de la situation, en effet, l'enceinte de confinement du réacteur numéro 2 de la centrale de Fukushima n'est plus étanche à cause d'explosions qui se sont produites dans l'enceinte du réacteur ...

Qui plus est de la radioactivité s'échapperait directement du réacteur 4 de la centrale de Fukushima, vers l'extérieur. L'agence de sûreté nucléaire japonaise évoque deux brèches de 8 mètres de large sur l'enceinte extérieure du réacteur. Elles se seraient formées après l'incendie qui y a eu lieu cette nuit.

 

En plus de ça, il y a eu des répliques sismiques, un séisme de magnitude 6,1 qui a été ressenti au sud-ouest de Tokyo.

 

Bref pas très joyeux tout ça ... Pour ceux qui ont un peu de mal avec tous ces réacteurs, et qui ne parviennent pas à imager la situation, une infographie a été faite sur la situation à la centrale nucléaire de Fukushima :

 

1236323_fukushima1603q.jpg

 

Et pour les inquiets sur les radiations, une autre infographie on ne peut plus clair ...

 

1236312_radiations.jpg

 

Pour les encore plus inquiets, qui auraient peur des retombées sur notre territoire, le seul réelle moyen de prévention "semble" si j'ai bien compris être des pilules à base d'iode (stable). Cela éviterait en saturant l'organe (thyroïde) d'iode stable que lors de l'éventuelle ingestion de l'iode radioactif rejeté par les centrales, ce dernier ne se fixe à la thyroïde.

 

Mais pour le moment ça ne sert à rien, déjà en France pas mal de gens essaye de s'en procurer, mais on ne peut en prendre comme ça, il faut prendre cela à un moment précis, et à l'heure actuelle ce serait simplement ridicule ...

 

Sources de mon topo :

 

L'Express

 

Le Télégramme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sad tu as tout a fait raison en se qui concerne la pastille diode, rien a redire ^^

Par contre y a des truc a préciser sur ton image notamment la quantification des "faible" et "forte" expositions qui varie selon les organes, bref j'ai tout un tableau dans mes cours (je vous ferez un petit topo un peu plus tard ^^)

 

Ah aussi pour les amateurs de pastille d'iode sachez que la période de l'iode radioactive n'est que de 8 jours (en gros) donc je pense pas que se soit la peine d'en ingérer (en plus comme la si bien dit Sad il faut la prendre au bon moment ^^' )

 

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les immeubles ont longuement tremblé. Un fort séisme s'est à nouveau produit mercredi à la mi-journée à l'est de Tokyo. L'épicentre était situé au large de la préfecture de Chiba, à l'est de la capitale, a indiqué l'Agence de météorologie japonaise. Sa profondeur était de seulement 10 kilomètres. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.

 

Source : Europe 1.

 

 

Edit ayork :

Le séisme date d'hier (15/03) vers 14h45 (heure française) et il y a eu lieu précisément près du Mont Fuji...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

09H00 - Prière - L'empereur du Japon Akihito déclare dans une allocution télévisée prier "pour la sécurité du plus grand nombre de gens".

 

08H53 - Tokyo se dit prêt à demander l'aide de l'armée américaine.

 

08H50 - Hélicoptère - Un hélicoptère de l'armée japonaise a décollé pour déverser de l'eau sur un réacteur de la centrale afin de tenter de le refroidir.

 

08H48 - Chute - L'action deTepco perd encore 24,57% à la Bourse de Tokyo, après avoir dévissé de 42,4% au cours des deux précédentes séances.

 

08H45 - Solidarité - EDF se prépare à envoyer des "équipes" et du "matériel" au Japon pour aider la compagnie Tepco, qui exploite la centrale , à faire face aux conséquences du tsunami."On se prépare à ne pas être que spectacteur, mais être également acteur et faire preuve de solidarité par rapport à nos collègues japonais", déclare Henri Proglio, le PDG d'EDF.

 

EN DIRECT: L'enchaînement alarmant des accidents se poursuit dans la centrale de Fukushima. Après deux nouveaux incendies dans les réacteurs 3 et 4, la radioactivité mesurée à l'entrée du site a augmenté fortement dans la nuit. Les autorités luttent pour prévenir une catastrophe nucléaire majeure, un scénario auquel se prépare un grand nombre de pays étrangers.

 

© 2011 AFP

 

Tous lez Français se trouvant au Japon ont rendez-vous à L'aeroport jeudi à 16h pour être évacués. Deux avions pouvant accueillir un peu moins de 400 personnes sont prévus mais si il y a plus de personne 1 000, 2 000, ... Ils seront évacués aussi, des navettes vont faire plusieurs aller-retour entre le Japon et Séoul. Aucun Français ne sera laissé sur le carreau.

De plus tous les Français se trouvant au Japon peuvent se rendre à l'ambassade pour obtenir des capsules d'iode (cf mon post plus haut pour comprendre leur utilité) sur présentation d'une pièce d'identité, ils devront aussi signer une décharge et suivre les instructions, car prendre une capsule d'iode n'est pas quelque chose d'anodin.

 

Quant au gouvernement japonais il a élargit le périmètre de sécurité au tour de la centrale, à evacuer (temporairement semble-t-il) le personnel de la centrale dont le courage a été salué par la population car la niveau de radioactivité est à l'heure actuelle trop important.

 

Edit : l'info date en réalité d'hier soir, ils étaient une cinquantaine à evacuer mais il semble que l'interdiction ai été levé et qu'une partie du personnel y soit retourné dans la nuit aux alentours de 3h30 (heure de Paris)

 

Ils ont aussk distribué des capsules d'iode aux gens se trouvant aux alentours de la centrale mais il semblerait qu'ils viennent à en manquer et ne puissent en donner à tout le monde. Ils ont aussi donné des directives aux personnes se trouvant à proximité : porter des vetements longs, des masques, retirer le tout lorsque les habitants rentre chez eux afin de ne pas propager la radioactivité dans leur maison, se doucher, ne pas allumer une quelconque ventilation et essayer de rester chez soi ou dans tout autre abris en évitant au maximum d'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image des deux réacteurs "endommagés" (je trouve que c'est un euphemisme m'enfin...) fournit par l'opérateur tepco :

 

1361597_japan-reactor-006_640x280.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11h15. La piscine de stockage de combustible usé du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima constitue désormais "la principale préoccupation" avec des risques de rejets radioactifs "directement dans l'atmosphère", estime l'Autorité de sûreté nucléaire française.

 

Article de Libération : http://www.liberation.fr/monde/01012325870-direct-japon-seisme-accident-nucleaire-fukushima-mercredi

 

 

En titre : Pas de risque immédiat à Fukushima

 

11h40 Les habitants de la préfecture japonaise de Fukushima, où se trouve la centrale nucléaire connaissant de graves problèmes, sont "très inquiets et en colère", a déclaré mercredi le gouverneur.

 

11h35 La Chine va inspecter la sécurité de ses centrales nucléaires.

 

Article de l'Express : http://fr.news.yahoo.com/78/20110316/twl-fukushima-pas-de-risque-immdiat-pour-5231d91.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faute de possibilité de verser de l'eau dans les réacteurs par hélicoptère à cause de la radioactivité, les japonais ont décidé de le faire par un véhicule spécial de la police permettant d'arroser les réacteurs via un canon à eau.

 

Ils espèrent réussir à noyer les réacteurs 3 et 4 via ce canon à eau pour stopper la propagation de la radioactivité.

 

Les américains vont envoyer un drône sur la centrale que les techniciens ont semble-t-il de nouveau du quitter à cause d'un nouveau pic de radioactivité afin de voir l'état des réacteurs.

 

Un résumé de la journée heure par heure très complet par Metro : Japon Direct et résumé du mercredi 16 mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...