Aller au contenu

[Dossier] Les Beat'em all


Fubuki
 Share

Messages recommandés

Les Beat'em All

 

god_of10.jpg

 

 

Encore un style de jeu que j'affectionne particulièrement, le Beat'em All qui signifie littéralement "Battez les tous" (comme les Pokemons...*sort*). Bref, pas très dur à comprendre, on incarne en général un (ou plusieurs) héros qui se battent contre des hordes d'ennemis.

Bref, plutôt que de faire une définition du style, voyons voir quelques jeux cultes du genre :

 

-God of war

-Darksiders

-Devil May Cry

-Ninja Gaiden

-Dante's Inferno

-Prince of Persia

-Asura's Wrath

-Sengoku Basara

-Dynasty Warriors

-Streets of Rage

-Ninety-nine nights

-Chaos Legion

-Zone of the Enders The 2rd Runner

-Otogi

-Bayonetta

-Ninja Blade

-Dead Rising

 

Voilà, j'ai peu de noms en tête, donc allez-y, donnez les noms des JV du style qui vous ont plus ou moins marqués :)

Certains jeux de la liste sont également valable pour d'autre genre.

 

Mais pour vous, quels sont les meilleurs Beat'em all ? Avec lesquels avez vous découvert ce genre ? Qu'aimez vous et que reprochez vous à ce genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*kidnappe Fubuki et le sort de sa chambre*

 

Roooh, tu nous fais un mini article sur les beat'em all, mais tu ne parles même pas des "Warriors" de Koei ? :)

 

Par Koei, nous avons les Dynasty Warriors et les Samurai Warriors, qui consistent à buter un maximum de soldats et de généraux de guerre, selon un cheminement précis, inspiré directement des histoires et légendes du Japon (pour Samurai Warriors) de l'époque Sengoku, et du roman Les Trois Royaumes (pour Dynasty Warriors).

Qui ne souvient pas de ce co****d de Liu Bei Qui vous donnait du fil à retordre ? D'ailleurs la seule chose qu'on voulait tordre, c'était ses antennes sur son casque de guerrier... :mwhaha:

 

Par Capcom, une version plus fun, plus arcade de l'époque Sengoku, j'ai nommé : Sengoku Basara ! (ou Samurai Heroes pour le 3e volet, ou Devil Kings pour le 2e volet)

Alors là pareil, on reprend les généraux de l'époque Sengoku, on passe un coup au mixeur Capcom, on te ressort des persos surpuissants avec des attaques qui feraient pâlir votre "hadoken" tout foireux dans Street Fighter !

 

Bref de bons jeux pour se défouler entre potes (à deux), pour frapper des gens, les envoyer valser dans le décor... :lol:

 

Mais il existe quand même des défauts à ces jeux :

Pour tous les jeux beat'em all du même syle chez Koei : jeu trop linéaire, trop sérieux. Mais c'est cool, on suit le cheminement de la "vraie" histoire du Japon, mais voilà... Préférez Sengoku Basara si vous voulez du côté plus rapide d'accès, plus fun et moins sobre !

Et sinon dans l'ensemble, c'est le côté répétitif : baston, baston, baston ! Tout en suivant la mission bien sûr, enfin si la rage de mettre K.O un max de monde vous le permet encore... Ouais mais j'étais parti pour me défouler ! Ben non, faut faire des choses chiantes aussi, surveillez vos alliés, allez bousiller tel chariot...

 

Voilà voilà, un autre style bien à part, "créé" par Koei. :)

Modifié par Fubuki
Bon okay ca va j'ai oublié les Dinasty Warrior, mais c'est pas une des séries JV auquel j'ai joué :O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par Phantagram Interactive il y a ninety-nine nights que j'ai trouvé particulièrement sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on parle de Beat'em All , il serait impardonnable de ne pas mentionner la série des Streets of Rage sur Megadrive car c'est grâce à elle que j'ai connu le genre. Le must de Beat'em all pour ma part , bien que ça soit de la bonne vieille 2D comme on n'en fait plus. J'ai les trois volets : Streets of Rage 1 , 2 et 3 qui restent pour moi des incontournables. Il m'arrive encore de ressortir ma poussiéreuse (je passe le chiffon ;)) Megadrive et d'insérer une cartouche SoR pour me défouler et me rappeler ces bons souvenirs à foutre des boites aux méchants bonhommes. A 2 joueurs j'vous raconte pas , c'était le pied ! Même le mode "Duel" introduit dans les épisodes 2 et 3 avait sa part de dynamisme. Les héros de chaque jeu avaient leur panel de coups qui s'agrandissait peu à peu et ça devenait technique à terme. ;)

 

Après j'ai taté quelques Beat'em all bien plus récents comme Chaos Legion sur PS2 mais je l'ai trouvé un peu trop bourrin et rébarbatif à mon goût bien que très beau visuellement et défoulant. J'ai également play à Otogi , Genji dans un style du Japon d'autrefois , et... la crème des crèmes des Beat'em All en 3D j'ai nommé ... Devil May Cry !!! :hai L'une des meilleures series d'action en 3D que j'ai jouée. De plus c'est assez prenant et le contexte avec les démons est plutôt bien fichu pour l'époque. Après la qualité s'est amenuie un peu au fil des épisodes , surtout pour le 2 et le 4. Mais le 1 et le 3 sont les plus réussis et les plus jouissifs à jouer selon moi. ^^

 

Après j'ai aussi joué à Zone of the Enders The 2rd Runner , un jeu d'action avec des mechas très stylé avec une animation fulgurante pour de la PS2 mais je ne sais si on peut le qualifier comme Beat'em All. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais un super post, masi ma tablette de merde m'a malencontreusement tout effacé, super la reconnaissance tactile... Donc je vais faire plus court.

 

Déjà Ayork je me permet d'emettre une petite précision, tu voulais certainement parler de Lu Bu et non de Lu Bei. Sinon c'est bien vrai se perso est toujours cheaté avec sa saloperie de hallebarde. Je suis tout à fait d'accord avec toi, parler de beat em all et ne pas mentionner les dynasty warriors ! Il manquerait quelque chose.

La série de koeî est sans doute celle qui caractérise le mieux le genre. Pourquoi ? C'est simple, votre seul'but est de tout dézinguer, pas besoin de réfléchir ou de résoudre une énigme. Vous avez juste besoin d'appueyer sur carré et quelques fois sur triangle histoire de faire de beau combot, sans oublier le rond pour utiliser le musou lol.

 

Le jeu est extrêmement simpliste et s'est tout ce qu,on lui demande. Enfin bon ce serait bien que koei se sorte un peu mes doigts du cul pour apporter quelques nouveautés intéressantes... parce que bon, le jeu n'a pas vraiment évoluer depuis ses débuts, méme le moteur graphique n'a pas changé. J'exagère un peu, mais vous voyez l'idée.

 

La série Warriors :

 

Dynasty warriors : la plus connu de toutes, elle s'appuie sur l'époque des trois royaumes en Chine.

Samourai warriors : vaguement la même chose que la précédente, mais elle se passe au Japon pendant le sengoku jidaï.

Warriors Orochi : alors là ils se sont creusés les méninges, s'est un rassemblement de tous les personnages de la saga en un jeu. Samourai et dynasty en un, ça fait presque peur et le scénario pour rassembler tout se beau monde est digne d'éloge.

Warriors : Lengend of Troy : je pense que vous avez compris, ici on se tape sur la gueule, mais pendant l'antiquité.

 

BRef, comme vous pouvez le constater Koei déborde d'ingénieuses idées, mais après tout ça marche alors pourquoi les en blamer. Le but est de se défouler et là ils ont réussis que demander de plus... de meilleurs graphisme, un contexte historique un peu mieux utilisé, de nouvelles idées...

 

 

Sinon on peut rajouter Ninja Blade, s'est une copie de Ninja Gaiden en nettement moins bien, mais sympathique.

 

 

Il y a egalement Bayonetta qui a fait beaucoup parlé de lui, nottament pour sa difficulté, mais malheureusement je n'ai pu l'essayer.

 

 

On peut également citer Dead Rising qui est un bon défouloir aussi, le principe est simple : défoncer du zombie avec ce que vous trouvez.

 

 

Voilà ceux qui me viennent à l'esprit et qui n'ont pas étaient cités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les beat'them'all il faut absolument du tout premier jeu de ce genre Kung Fu Master ! Grâce à ce jeu le beat them all fut créé ( même si comparer à un God of le jeu ne vaut rien du tout ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...