Aller au contenu

Otakus (japon) et politique?


Georges
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Bon alors, petite explication.

Je suis en train de lire un bouquin, et si j'ai bien compris, à un certain moment, l'auteur sous-entend plus ou moins que les otakus (il s'en tient au territoire japonais) auraient des liens avec "l'extrême droite". Pas dans le sens engagé politiquement, avec idées racistes, etc (en gros le front national de chez nous) mais plus par rapport aux "principes" qu'ils retrouvent dans les animés/jeux/manga/etc, et qui ont des points communs avec les idées défendues par l'extrême droite japonaise. (Bon, là je parle de façon vague, mais je ne généralise pas à toutes les oeuvres/toutes les personnes hein).

 

Je viens de retrouver un passage:

" En effet, le phénomène Otaku mêle tout à la fois des questions liées au règlement de l'après-guerre, à la colonisation culturelle américaine, aux transformations apportées par la modernisation et la postmodernisation. Par conséquent, il est également profondément lié à des problèmes politiques et idéologiques. par exemple, il me semble pouvoir dire que pendant la douzaine d'années suivant la fin de la guerre froide, par le biais de personnes telles que Yoshinori Kobayashi, Kazuya Fukuda ou Minoru Torihada, les thèses de l'extrême droite japonaise ont survécu en pénétrant dans la sous-culture: en utilisant un processus d'imitation/falsification elles se sont donné une forme Otaku. On ne peut pas comprendre les raisons pour lesquelles ces thèses ont obtenu une telle audience si on n tient pas compte de l'histoire de la sous-culture et si on ne s'intéresse qu'au contenu du discours."

 

 

Je n'ai pas beaucoup avancé dans ma lecture, mais il me semble que l'auteur ne s'étendra pas d'avantage sur le sujet, ici. Ça m'intéresserait vraiment de comprendre un peu mieux, mais mes recherches sur le net n'ont pas donné grand chose, en plus tout ça reste assez vague dans ma tête. Du coup, j'aurais aimé avoir votre avis, surtout que mes connaissances de cet univers sont quand même limitées. Donc si vous avez des articles, des références, ou juste un avis personnel qui me permettrait d'y voir plus clair...

 

En plus, je réfléchis encore à un sujet pour mon master, du coup je me suis demandée si la droite/extrême-droite japonaise cherche à diffuser certaines idées en les adaptant au format animé/manga/etc pour atteindre plus "facilement" la jeunesse?

 

Si vous avez des connaissances sur tous ces sujets là, et un peu de temps, je serais ravie d'en apprendre d'avantage :inlove2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Georges :mwhaha:,

 

Et une petite présentation ??? :inlove2: > http://forum.otaku-attitude.net/forum/4-presentation/

 

C'est quand même mieux de se présenter un peu avant de poser des questions ;)

 

PS : le modèle est naze et absolument pas obligatoire ^^

 

Sinon bienvenue ici :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:inlove2: Georges ( comme ça, on sait que t'es une fille :mwhaha: :) ;) )

 

Trêve de plaisanteries. Je rejoins Kogal sur la présentation. C'est normalement le premier topic où l'on poste quand on est nouveau/nouvelle et qu'on a un minimum de bon sens, avant de créer d'autres sujets.

Par ailleurs, je ne lis pas beaucoup de romans ou d'oeuvres littéraires mais je pense que ton sujet là, il aurait allé mieux dans le topic Littérature: http://forum.otaku-attitude.net/forum/34-litterature/

 

Et même sans m'y connaître dans le domaine, je pense qu'il aurait été plus sage de "présenter" le bouquin dont tu parles parce que là, on a du mal à voir où se situe le début, on a l'impression d'avoir loupé quelque chose... difficile de savoir comment aborder la question X)

Et si tu es plus claire, qui sait ? tu auras p'têtre des commentaires qui viendront éclairer ta lanterne ^^

 

Pour moi, le terme Otaku, y'a pas 36 interprétations. C'est tout bonnement une personne qui démontre carrément que la Japanimation et la culture japonaise qui y est retranscite le passionnent par dessus tout.

 

Sinon, un pré-bienvenue en attendant une éventuelle présentation de ta part :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Ayork et Byakko sur le fait que ça serais plus sympa que tu te présente, et également que tu présente le livre, même si tu n'en vois pas l'utilité, ça peut intéresser certaines personnes.

En ce qui concerne ta question , je me suis d'abord renseigner sur l’extrême droite japonaise... Je trouve qu'il n'y a pas tant de différence avec "notre" extrême droite, si ça n'est, -peut être- une envie de plus conserver leur culture, il y a également le fait, que ces pensée sont bien plus ouverte au japon qu'en France... Dis moi si je me trompe...

Par apport à l’interprétation de ton extrait, encore une fois dis moi si je me trompe, mais j'ai compris que les anime diffuserais des idées d’extrême droite japonaise?

Si c'est la cas, je suis comme Byakko, je considère les Otaku comme des fans de manga et d'anime... C'est vrai qu'en creusant on peut éventuellement dire que dans les manga, la cultures japonaise y est très présente, mais j'ai envie de dire: n'est-ce pas normal? On peut, aussi voir le fait -toujours en creusant- qu'il n'y a pas souvent d'aides d'étranger dans les mangas, mais en même temps, les méchants ne sont pas non plus les américains...:inlove2: Et en fait si, je viens de penser à Code Geass, c'est vrai que l'empire de britania qui ressemble aux états uni je crois? Et encore je ne me fie qu'a un seul manga '3'

J'avoue quand même que j'ai du mal à comprendre :mwhaha:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa question est pourtant clair, bien que j'ai lu de travers (désolé) ça m'a semblé evident.

 

On nous demande juste si l'on pense de part notre expérience en matière d'animes que ces derniers peuvenet servir à véhiculer des messages politiques des différents partis au Japon. Par exemple est-ce qu'un auteur de manga/anime va de par sa position politique tenter de ralier ses lecteurs/spectateurs à "son" parti.

 

Je trouve la question intelligente, il y a matière à développer.

 

Pour ma part ma culture est trop limitée, je ne saurais donc dire si c'est effectivement le cas ou non :/

 

Après sa première question c'est de savoir si oui ou non les otakus ont des penchants pour l'extreme droite de par le fait qu'ils soient justement des otakus. Est-ce que être otaku peut ammener à rejoindre les ideaux de l'extrême deoite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'assimilation idiote et simpliste.

 

Otaku = extrême droite

 

On revient au même avec le débat politique qui assimile les jeux vidéos et la violence. C'est de l'ignorance et de la stupidité.

 

 

Encore que dans le manga, il est tout à fait possible que des opinions politiques s'y installent, mais pourquoi plus l'extrême droite qu'un autre parti ? Puis je pense que c'est relativement surveillé, il ne faut pas oublier que ce sont les maisons d'éditions qui contrôlent tout. Alors à moins qu'elle soit intimement liées à certains partis politiques, je ne vois pas comment de tel message pour être laissé passer (du moins délibérément).

 

Encore une fois, ce n'est qu'une stigmatisation des "otakus".

Enfin bon, ce n'est qu'un point de vue d'un petit français bien loin de la culture japonaise. Puis il y a de forte chance pour que les messages (s'il y en a réellement) nous soit complètement étranger et ceux même si nous les avions sous le nez ^^.

 

 

Après, si c'est du style les otakus votent extrême droite...

c'est comme dire, les riches votent à droite...

 

C'est un autre débat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais juste une chose, un otaku lisant des shonens pourrait se faire influencer, peut-etre... mais je ne connais pas un seul shojo traitant de politique y a quedall dans les shojos, appars dire, fils du president, pour dire qu'il est riche ou autre... ( limite library wars... mais, tiré d'un livre, donc ce serait le livre la base de l'accusation et non le manga )

Et dans les shonens, c'est juste pour apporter de la culture en même temps, du réalisme car l'auteur aura fait des recherches, de la passion, de la texture & co alors, je trouve pas cela trop " persuasif " pour le lecteur a mon avis, appars si l'otaku est décérébré, mais ça, y en aura toujours des décérébré de tout type, après, cela peut juste amener a réfléchir a ça, evidemment...

Et puis rallier à sa cause, déjà si le lecteur ne se fait pas son propre avis sur sa, c'est qu'il est ignare, et qu'on peu le manipuler facilement, alors bon, oui, dans ce cas, tout le monde est succeptible d'être de droite si on considère les otakus comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, je me suis présentée, et j'ai les idées un peu plus claires, donc c'est reparti!

 

Alors, déjà, le point le plus important. Je pense que j'ai été un peu brouillonne, mais à aucun moment je n'ai voulu partir sur la base "otaku=fantatique des animés etc = extrême droite". Il doit y en avoir, comme il y en a partout. C'est juste que dans le bouquin, qui a pour sujet les otaku, l'auteur aborde rapidement le fait que certains mangakas (les 3 dans le passage cité) avaient "distillé" un peu de ces idées là dans leurs oeuvres (j'ai toujours pas check qui étaient ces monsieurs).

 

Du coup, tout ça m'a amené, comme l'a mieux dit S@dMad, à me demander si certains supports pouvaient servir à véhiculer des idées de l'extrême-droite. Si je me pose la question seulement pour ce parti là, c'est par rapport à l'histoire japonaise (un "gros" parti de droite, englobant un large panel d'idées, la colonisation américaine, la déception après la période de croissance économique, etc), et puis, parce que ça fait déjà pas mal à voir.

Bien sur, la réponse est "oui, ça peut servir, ça arrive partout". Mais j'aurais bien aimé justement avoir les avis de gens qui s'y connaissent mieux que moi, et des références (j'en ai vu passer quelques unes, il faudra que je regarde ça).

 

 

J'ai aussi vite fait lu un truc sur les "Netto uyoku" (c'est l'orthographe que j'ai vu passer), qui avaient des idées extrêmes (fermeture des frontières, remettre l'hymne national à l'école, réviser l'article 9 de la Constitution, qui limite l'armée japonaise, avec en prime du racisme envers les Coréens et les Chinois, entre autres, au Japon, ...). Il se trouve que ces joyeuses personnes ont des tendances "otaku".

 

Et justement, entre ces extrémistes, et les quelques histoires d'"otaku" qui on pété des plombs (meurtres,...), il serait intéressant de voir quel impact ça a sur l'opinion japonaise générale vis à vis des gens proches du milieu otaku. J'ai lu qu'en gros, il y avait quand même des a priori négatifs, du coup, la majorité, passionnée, qui a juste envie qu'on lui foute la paix, se retrouve stigmatisée. En plus les médias, qui s'acharnent (enfin, en ce moment, je sais pas quelle est la tendance) sur cette catégorie là, doivent y jouer un grand rôle.

 

Ah et pour le

Après, si c'est du style les otakus votent extrême droite...

c'est comme dire, les riches votent à droite...

Justement, c'est pas si facile que ça, de savoir qui vote quoi (otaku ou qui que ce soit). L'extrême droite est englobée dans le PLD, comme la majorité des partis de droite. En plus, les citoyens ne votent pas directement pour un candidat au poste de Premier Ministre, ce sont les membres du PLD qui le choisissent. Ça remonte à mes cours de septembre, et j'ai pas tout saisi sur le système politique au japon, mais là, du coup, ça me paraît bien difficile de faire le compte des japonais prêts à "voter extrême-droite". Du coup, sa réelle emprise reste floue, du moins pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Netto uyoku << Certains otakus sont fous, mais ce n'est pas parce qu'ils sont otakus... Le livre a l'air jugeant en général, ce qui est assez " Boof "

Et l'impact sur les otakus au japon ? Très mal, mal vu par la société dite " normale " qui juge, et fait une généralité horriblement conne et l'etat d'esprit japonais est en bien des choses différent au notre, et ça, appars si vous êtes psy, vous pouvez pas comprendre le pourquoi du comment ^^

Et pour les médias, les sujets " otakus " sont interessant car ils passionent la pop, et renforce l'esprit negatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, désolée, je me suis mal exprimée. Le livre, pour l'instant, ne m'a pas l'air de juger, mais cherche plutôt comprendre le phénomène "otaku", et ses liens/influences avec/sur la culture moderne. Les netto uyoku, quelqu'un en parlait sur un forum, en disant qu'ils étaient fans de cet univers, sans les appeler "otaku". Mais du coup, l'amalgame peut quand être vite fait (ici ou là bas).

 

Et justement, même si c'est compliqué, j'aimerais bien comprendre pourquoi les japonais ont cette aversion pour les otaku. Est-ce que c'est parce qu'ils donnent l'impression qu'ils n'ont envie de suivre les modèles qu'on leur impose, et qu'ils trouvent leurs bonheur en des choses différentes, ou "juste" parce qu'ils passent pour des "no-life loosers"? Il y a bien sûr l'influence des cas violents, très médiatisés, mais je pense pas que ce soit simplement ça (ça reste quand même très rare, il me semble).

 

Puis, est ce qu'ils sont si peu nombreux que ça, pour qu'ils soient rejetés? Aujourd'hui, de plus en plus de gens passent beaucoup de temps à regarder des fictions/lire des BD et mangas/jouer aux jeux, et le Japon est quand même bien basé sur l'exportation (sur le marché interne aussi d'ailleurs) de ce genre de produits... Pourquoi se foutre de leur gueule alors que c'est le pays spécialiste du produit dérivé? D'une certaine façon, ils nourrissent l'économie, alors c'est plutôt une bonne chose de les avoir sous la main, ça fait de la clientèle prête à dépenser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Oui, je vais me présenter, ne vous inquiétez pas.)

 

Salut Georges et les autres. L'auteur en parlant de l'influence de l'extrême droite sur le mouvement otaku au Japon fait très probablement référence à un phénomène d'actualité : les "netouyo" (ネトウヨ). Chose rare, on a droit à un article wikipédia relativement complet sur le sujet en Français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Netto_uyoku

 

Mais en gros, ce sont en majorité des geeks/otaku Japonais cloîtrés chez eux 24h sur 24 et qui accusent les coréens, les chinois, les américains et les autres étrangers de tous les maux du Japon. Ils sont de partout sur les forums. Il faut avoir en tête que le Japon n'a jamais vraiment assumé le rôle qu'il a eu pendant la 2ème guerre mondiale, et le fait qu'historiquement c'est un pays extrêmement homogène et fermé au reste du monde.

Les netouyo sont très mals vu du reste de la société, parce qu'en général ce sont des gens qui se cachent derrière l'anonymat (le forum où se passe 90% des discussions au Japon - 2chan.net - est complètement anonyme, les gens n'ont pas de pseudo), des chômeurs/parasites, ou des otakus (qui sont mal vus au Japon). Une image vaut mieux que cent discours :

 

 

928445698f7c8ceeeba6b30f4bd2ece5.jpg

 

 

J'espère que ma réponse est utile :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et justement, même si c'est compliqué, j'aimerais bien comprendre pourquoi les japonais ont cette aversion pour les otaku. Est-ce que c'est parce qu'ils donnent l'impression qu'ils n'ont envie de suivre les modèles qu'on leur impose, et qu'ils trouvent leurs bonheur en des choses différentes, ou "juste" parce qu'ils passent pour des "no-life loosers"? Il y a bien sûr l'influence des cas violents, très médiatisés, mais je pense pas que ce soit simplement ça (ça reste quand même très rare, il me semble).

 

 

Je crois que le dégoûts des gens envers les otaku remonte à 1988, lorsque que Tsutomu Miyazaki à assassiné plusieurs jeune filles après les avoirs violé, après quoi il aurait également eu des acte de cannibalisme sur les corps de ses victimes. Bon il était schizophrène. Apparemment, c'est après que la population eu été mise au courant du fait qu'il soit un otaku, que les otaku ont commencé à être détesté.

Après je pense que les raison sont du fait que les otaku sont en général vu comme des looser, comme tu dis Georges.

Sinon pour le commerce, comme tu as abordé le sujet, je pense que les sociétés de ventes pense, que effectivement ça fait de la bonne clientèle, mais bon, je pense que pour ces société, tout les consommateur sont stupides, et que du moment qu'ils achètes, "on s'en fout de ce que c'est"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah, je suis un peu dèg, mon niveau est loin d'être suffisant pour tout comprendre de ce qu'il y a écrit (du coup, même pas la peine d'aller voir 2chan. ... quoi que...)

Mais du coup, avec l'évolution des comportements, il doit bien y avoir une évolution du statut des otaku? Au moins pour ceux qui sont ne sont pas vraiment renfermés sur leurs passions. Il n'y a pas ce changement de regard, qu'on connaît aujourd'hui en Occident, vis à vis des "geek"? C'est même devenu une catégorie dans la mode, et on aime bien dire qu'on est "geek" à tout va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je pense que la situation est clairement avec notre situation,ne serait-ce que la définition d'otaku en France est clairement différentes que celle au japon, c'est une vision clairement différentes de la chose :s après l'histoire des geeks oui il y a une un excellent reportage sur arté (que j'ai posté dans le sujet culture geek dans espace détente), ou oui il y a une une amélioration vis à vis de ce statut ^^.

 

 

D'après les mangas qu'on à l'occasion de lire ou les anime/drama de voir je ne pense pas qu'il y ait eu une évolution des mentalité après il faudrait que S4ol4n ou mimille passent par là ... (Ce sont les deux membres du fow à être allé sur une longue période au japon du forum il n'y a pas si longtemps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je publie un MP que j'avais échangé avec l'auteur de ce topic sur le sujet (donc ça date de Juin 2012, j'ai fais quelques corrections mineures) :

 

Si tu t'intéresses aux liens que peuvent avoir l'extrême droite avec les otaku je te conseille quelques liens :

http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=1165

http://www.lekraken.com/f/topic/japon-crimes-de-guerre-negationnisme-et-manga

http://egoblog.net/1997/09/26/le-negationnisme-japonais-saffiche-dans-les-publications-populaires/

 

Bon j'ai vu que tu faisais des études en japonais donc tu dois savoir que ce qui a été dis par Lemonchu sur l'extrême-droite japonaise qui serai similaire à la notre voir plus ouvert est totalement faux. L'extrême-droite japonaise est englobée dans le PLD et est très bien représentée par des types comme Shinzo Abe ou Koizumi. Cette extrême droite dans la droite entretient des liens étroits avec tous les groupuscules ultra nationalistes qu'on peut voir dans la rue avec leur camion pour déverser leur haine.

 

Après si plus généralement on cherche à analyser les liens entretenus entre le monde otaku et le monde politique je pense qu'il est important de se rappeler que le phénomène otaku est né de la dépolitisation de la jeunesse. Le phénomène otaku est avant-tout un mouvement de jeunesse. Julien Sévéon dans son livre (que je recommande) le Cinéma enragé au Japon analyse trois vagues cinématographiques successives du cinéma enragé qui correspondent à l'évolution de cette jeunesse :

- La vague politisée qui s'étend des années 60 jusqu'au début des années 70. Elle est incarnée typiquement par Koji Wakamatsu. Rappelons que le 68 japonais fut bien plus violent qu'en Europe occidentale.

- Les rebels without a cause càd principalement les motards représenté par le cinéma punk de Sogo Ishii.

- La génération otaku, génération "autiste" marqué par Shinya Tsukamoto et son Tetsuo.

 

C'est donc de l'échec de la contestation sociale qu'est né le phénomène otaku qui est un phénomène de repli et de résignation (et pas un amour pour la culture japonaise et les anime comme on peut le lire parfois naïvement ).

 

Cette jeunesse dépolitisée et enfermée chez elle représente effectivement un poids économique et aune importance sociale au Japon, ce n'est pas un phénomène minoritaire donc ce milieu "dépolitisé" va forcément faire le jeu de conflits politiques. On ne peut clairement pas définir si la culture otaku se situe plus à droite ou à gauche tellement celle ci n'est pas homogène et qu'il est difficile de savoir ce qu'elle englobe. Si on se base sur les œuvres de Mamoru Oshii (Patlabor, GITS...), Hayao Miyazaki ou Isao Takahata effectivement on a à faire à une culture de gauche voir d'extrême-gauche mais il ne faut pas oublier que ces œuvres sont de un nées dans un contexte où la jeunesse était politisée (on pourrait revenir là dessus si la jeunesse était majoritairement gauchiste (la nouvelle gauche) il y a une frange minoritaire de la jeunesse qui s'est radicalisée du côté des nationalistes et ultranationaliste le cas typique est l'écrivain Yukio Mishima et son anti-impérialisme américain de droite) et de deux ne représente pas du tout le milieu otaku (surtout si on voit les productions actuelles orientées moe et compagnie).

Si on prend non pas la culture mais les individus mêmes qui composent les otaku c'est assez varié politiquement, il y a effectivement cet important phénomène sur 2ch des netto uyoku (Drink Cold avait fais un bon article là dessus mais ils se sont fais fermés donc va falloir attendre avant que ça soit de nouveau en ligne) mais cette frange de "radicaux" restent minoritaire. La droite et l'extrême droite japonaise a quand même été extrêmement critiqué à cause d'entre autre Shintarô Ishihara et ses virulents propos vis-à-vis des otaku et des projets de lois visant à "censurer" les manga trash.

 

Un dernier point qui est aussi en lien avec la politique. Le milieu otaku est aussi un énorme terreau pour les sectes qui y voient des membres de la société fragilisés (donc potentiellement attirés) et la culture otaku a plutôt tendance à faire bon ménage avec ces sectes qui sont très importantes au Japon (la secte Aum n'a pas été dissolu après l'attentat au gaz sarin en 95, le nouveau komeitô qui est issu d'une secte...). Dans son livre Idées reçues sur le Japon Philippe Pelletier développe bien ce point. Un article intéressant sur le sujet : http://www.mata-web.com/japon/index.php?option=com_content&view=article&id=925:buddha-saitan-sortie-dun-film-controverse&catid=22&Itemid=6

 

Bon entre temps j'aurai des choses à modifier un peu et surtout à rajouter. Notamment la critique du moe par les féministes japonaises que m'a fais découvrir un ami japonais mais aussi le racisme anti-coréen très présent chez une frange importante des otaku.

 

Si vous avez un peu d'argent (ou une bibliothèque universitaire à proximité) je vous conseille le dernier Manière de voir (revue du Monde Diplomatique) consacré à l'extrême-droite il y a un article de Philippe Pons (correspondant Japon pour Le Monde) intitulé "Crimes de guerre, négationnisme et mangas" qui est assez intéressant : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/134/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...