S@dMad

La fin ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon, il est temps que la question se pose en public je pense, ça fait quelques temps que j'essaye de faire réagir en back office mais ça ne donne rien.

 

Comme vous le voyez tous O-A est en déclin et ce depuis un bout de temps déjà mais cette année 2016 a juste été la goutte d'eau à mes yeux.

 

O-A est une aventure extraordinaire, un projet qui a plus de 10 ans aujourd'hui, qui représente une des meilleures période de ma vie et qui est ma plus grande fierté.

Pour les nouveaux arrivants, je suis le fondateur d'O-A.

 

O-A a connu un énorme succès, on a fait parti es leaders du DDL pendant des années, à l'époque on veillait parfois jusqu'à pas d'heure pour vous offrir le dernier épisode de Bleach, Naruto, One Piece, Code Geass et j'en passe. O-A a par contre toujours eu une force par rapport aux autres sites de DDL c'est sa communauté, j'ai toujours attaché beaucoup d'importance à cela, O-A c'est une grande famille, on a tous à un moment de nos vies pour les plus anciens eu un prochain attachement pour O-A qui a été un refuge avec des amis que l'on prenait plaisir à retrouver chaque jour après les cours ou le boulot, avec qui on veillait jusqu'à pas d'heures, ...

 

Mais voila aujourd'hui O-A subit une longue agonie, le staff n'est plus motivé, plus personne ne s'occupe des news, plus personne ne tient réellement la barque, on est juste en roue libre.

Moi même je râle mais je n'ai aucune solution à apporter. Johann assure les frais des serveurs de sa poche depuis des années et se rembourse tant bien que mal sur les dons et bien que cela ne suffise pas et qu'il ne dise rien, moi ça ne me convient pas. O-A ne doit pas être un gouffre financier, ça doit être avant tout une communauté de passionnés. Et si personne n'exploite les moyens mis à disposition c'est juste du gachis, je veux dire par là que le staff DDL actuel ne fait pas honneur aux frais engagés par Johann. Payé 370€/mois pour une news par mois ça n'est juste pas possible.

 

O-A a toujours su trouver des personnes compétentes et motivées pour assurer la relève, génération après génération mais hélas depuis le départ de rrominet entre autre, plus personne ne semble réussir à reprendre O-A en main et à donner une ligne directrice à son staff restant, car oui il reste du staff et surtout des personnes motivées mais qui sont gachées à cause du fait que personne ne puisse les "cadrer" et trop livrées à elle même, ces personnes se démotivent.

 

Bref, la situation actuelle n'est simplement plus acceptable, O-A a besoin de personnes motivées pour reprendre le DDL en main, reprendre le site dans sa globalité, des personnes qui ont des idées, des projets pour que l'on soit à nouveau "dans le coup", O-A a toujours été "dans le coup" voir même en avance sur son époque par moment, mais clairement aujourd'hui on est à la ramasse. O-A a besoin d'un nouveau souffle.

 

Voila pourquoi avant de prendre une décision radicale qui serait celle de couper O-A et de rester sur ce bon souvenir en se disant "putain 10 ans c'est quand même une belle aventure", je laisse une ultime chance à sa communauté de me montrer qu'on peut relancer O-A et qu'il y a toujours des personnes motivées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réponse pour donner de la visibilité /o/

 

Personnellement, je n'utilise pas le site d'OA, je cherchais juste un forum.

 

Ca peut être pratique pour DL effectivement, mais même sans, l'otaku lambda saura trouver un endroit où télécharger son épisode, voire remonter jusqu'à la fansub (sauf si c'est subbé par OA).

 

La seule idée que j'aurais pour donner de la visibilité au site serait de se servir des avis complètement différents sur certains animes sur le forum pour critiquer lesdits animes avec un point de vue n'allant pas forcément dans le même sens que les tendances actuelles. Cela dit, c'est plutôt bancal puisque ces animes la sont relativement rares et la visibilité n'implique pas forcément les dons.

 

Ceux ci ne suffisant clairement pas à combler le déficit, à moins d'avoir une idée révolutionnaire, le plus judicieux serait de fermer la partie site. .-.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité   
Invité

c'est cool que tu es relancé en espérant que ce sujet ait un peu plus de succès.

 

j'en profite au passage pour signaler que les don ne sont plus mis à jour depuis mai. le gars qui voit, soit il se dit ça fait pas sérieux du coup méfiant, il donnera pas soir il se dit ça y est sont mort, plus besoin de donner

 

après, j'ai envie de dire, si tu espères que la solution soit interne (staff) tu peux déjà faire une croix sur OA. s'il y avait eu quelqu'un dans le staff, on aurait eu une réponse sur le sujet précédant.

j'aime le site et le forum mais niveau activité je peux pas faire beaucoup plus sans que je vois ça comme une obligation et que ça me dégoute, je me fais vieux ce genre de truc c'est pour les jeunes et c'est ce qui nous manque dans le staff actuel. et je suis pas fait pour diriger, pas assez de tact, ça serait vite la guerre.

 

 

bref, comme depuis que je suis dans le staff, je dirais que la survie d'OA passe pas un recrutement. si l'excuse de trop de gens dans le staff, pas de soucis, je peux jarter, je suis pas productif au point d'être indspensable.

 

bref, voir avec le staff actuel pour voir qui est encore motivé et demander aux autres de se retirer puis lancer un recrutement d'abord interne à OA pour tous les postes, puis si ça suffit pas le poster sur FB, twitter.

forcement une personne qui s'incrit juste pour être dans le staff serait plus "surveillé" car on la connaîtrait pas, faudrait pas qu'elle foutte le boxons mais bon, pas parce que tu n'étais pas sur le forum que tu ne seras pas motivé et comme je l'ai dit, j'ai pas de soucis qu'un petit nouveau soit admin (bon avec peu de droit de gestion au niveau du forum, le temps qu'il fasse ces preuves)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ça fait pas longtemps que je suis là, à peine un an, donc j'ai pas un avis sur la durée et l'évolution, je me base surtout sur des impressions pour dire ce qui suit. (fin tout ça pour dire que c'est juste des constats que je fais, à pas mal prendre ni trop 'sérieusement', je peux très bien mal interpréter ce que je vois)

 

En tous cas perso, je suis la pour le forum et son ambiance. Peut être que les posts sont pas très actifs mais je trouve que ça serait dommage de perdre ça, y'a quand même un bon fond de gens, ça fait un point de contact, on déconne bien, on discute. y'a des trucs qui se passent. Je trouve ça cool, perso, j'étais pas spécialement portée sur ce genre de fofos avant qu'on m'invoque dans le coin et que j'ai envie de rester.

Parce qu'au final je pense que les vrais actifs d'OA le sont sur le forum, et franchement j'ignore la proportion de visiteurs occasionnels du site, "que" du site. J'aurais tendance à dire que j'ai l'impression comme ça que le site fait doublon du forum, et non l'inverse x)

 

C'est vrai que de l'extérieur et pour une non-usagère comme moi, la partie site fait un peu morte. Un bon moyen de promouvoir le truc pourrait être de réactiver le fansub ? La team a l'air peu nombreuse pour l'instant, donc je suppose qu'ils font ce qu'ils peuvent, mais maintenant la communauté de matage d'anime attend avant tout de l'immédiateté je pense donc peu "rentable" en l'état.

 

Après effectivement on tant que membres, on sait pas forcément ce qu'il y a derrière, à propos de l'organisation des news, du staff, etc.

Ca manque peut être simplement d'axe, "qu'est-ce qui mérite d'être posté, de quoi on cause ? Seulement d'anime ou aussi de culture, de musique ? De la communauté ? Est-ce qu'on a une info fraiche qu'a pas encore été relayée par 150 sites " ? Parce qu'au final, je parlais de doublon plus haut, j'ai l'impression que l'essentiel des "news" réellement intéressantes pour les passionnés de divers trucs, sont sur le forum et forcément les news du site sont lapidaires et paraissent presque "triviales".

 

Enfin bref d'après ce que vous dites, je rejoindrai dago sur l'idée d'un recrutement. Quitte à "élargir" le staff voire produire un genre de site participatif (je sais pas si ce que j'évoque par là est très clair x) ), si pour des raisons x ou y on a "beaucoup" de gens motivés mais qui n'ont pas forcément chacun une quantité importante de temps à donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 2 ans et demi que je suis inscrit et je dois avouer que j'ai pu passer durant cette période de superbes moments avec un peu tout le monde, j'ai pu m'y trouver des amis, cela fait presque 4 ans que j'ai attrapé le "virus otaku" simplement en me mettant a regarder un anime par hasard en zappant parce-que je ne trouvait rien d'intéressant a la télé.

Cependant dans mon entourage je ne connaissais pas de réels passionnés de mangas, d'animes ou juste du Japon, je me suis mis a chercher un endroit ou je pourrais parler de ce que j'aime avec des personnes qui partagent la même passion que moi et sans OA je pense que je n'aurais jamais pu trouver ce que j'ai pu y trouver...

 

Je passe ici souvent le soir après le boulot ou durant ma pause de midi histoire de parler de tout et de rien sur la SB, et dieu sait que j'ai pu me taper de bons fous rires en papotant sur la SB, j'ai pu demander des conseils a certains, parfois en conseiller d'autres, et franchement, si OA venait a disparaître cela me ferait vraiment mal.

 

A la rigueur je serais du même avis que Canataku, à savoir que si vraiment on ne peut trouver de solution pour tout rétablir, de fermer juste le site et de garder le forum afin de réduire le coût financier de OA et que nous puissions toujours continuer a rester en contact et a discuter tous ensemble de notre passion commune comme de sujets variés.

 

Il est clair que ce n'est pas a Jo de tout financer de sa poche, après au pire si aucune solution ne s'offre a OA, pourquoi ne pas passer sur des serveurs moins onéreux voir gratuits en fermant juste le site histoire de réduire la taille de OA.

Parce-que de ce que j'ai pu constater et comme le dit si bien Kimo, OA avant d'être un site c'est avant tout une communauté, voire une grande famille...

Puis oui, a la rigueur effectuer un recrutement pour retrouver un staff motivé ne serait pas une mauvaise idée et cela pourrait redonner un coup de jeune a OA :)

 

Des forums j'ai eu l'occasion d'en parcourir, qui traitaient de divers sujets mais jamais, et je dis bien JAMAIS depuis que j'ai eu ma première connexion a internet, je n'ai pu trouver un forum avec un aussi belle communauté, aussi active et dont les membres s'entendent aussi bien que sur OA.

 

Voilà pour mon 500ème message, j'espère de tout coeur que OA ne disparaisse pas et que la bonne ambiance qu'on y trouve perdure :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il et vrai que OA s'essouffle , moi pour ma part je suis arrivé en 2014 dessus et depuis 1 an, je vois la différence au fur et mesure que le temps passe. Le vrai problème sur OA c'est les new et les poste, quand on publie un nouveau sujet, on a souvent qu'une ou deux réponses .

 

Plus personne ne poste ( les gens sont découragées ) .Quand on poste un truc, on a 3 réponses et 100 vues au bout de 10 jours et après plus rien .au sujet du DL a mon sense cela ne serre plus a rien de nos jours, c'est trop de frai pour un travail de titan. on a un serveur qui tourne du feu de dieux, mais faut le dire personne ou presque utilise le DL OA

 

La solution, je pense et de changer de serveur, de prendre un truc basique et de supprimer le DL . on garde la communauté et le form et comme sa plus de problème de finance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité   
Invité
Plus personne ne poste ( les gens sont découragées ) .Quand on poste un truc, on a 3 réponses et 100 vues au bout de 10 jours et après plus rien.

yep, c'est un des soucis du forum, on en est conscient, c'était le rôle des animateurs d'essayer de relancer.

la sb aide à être proche entre membre et c'est pour la sb qu'on reste mais parfois elle parasite le forum.

 

après, ouais ça me fait mal au cul de faire le planning des sorties anime alors que je sais que personne ne postera.

les news coffret (visuel, sortie...), j'ai un peu arrêté marre de quadruple poster. bref, y a moins d'envie qu'avant à poster sur le forum.

c'est un des trucs qu'on arrive pas à régler et qui doit être dans l'ère du temps, même les gros forum genre nolife ont vachement perdu d'utilisateur et donc de contenu.

 

par contre, le site, il attire bien plus de monde que sur le forum, les stats sont encore plutôt correct. si personne ne DL la question se poserait pas, suffirait d'arrêter tout simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien c'est de trouver des nouveaux membres qui restent actifs et du coup qui ne viennent pas juste pour DL des animes (surtout si cette option est vouée a disparaître).

Après comment trouver de nouveaux membres ou attirer du monde sur OA, telle est la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds vite fait étant un peu en rush.

 

Merci pour vos feedback et merci à Kirito qui est exactement le "type de personnes" pour qui O-A a été crée, c'est cet esprit que je veux plus que tout, l'esprit communauté/amis/famille.

 

Pour le site, non le dl est encore bien utilisé bien que rien à voir avec autrefois mais le problème c'est qu'on est dans un cercle assez vicieux : le site ammène les nouveaux membres, sur 10 peut-être 4 vont venir discuter, sur les 4, 3 vont s'ennuyer et partir et un restera.

 

Si on coupe le site, ça revient à une longue et lente agonie, la communauté risque de ne pas se renouveller.

 

Enfin bon, à voir :-)

 

Mais continuez à réagir, je suis vraiment à l'écoute et j'aimerais trouver avec vous une solution, vous pouvez aussi pour les personnes les plus motivées m'envoyer votre candidature a un poste qui pourrait vous intéresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la partie dl ne m'a jamais attiré plus que ça. A la base si je suis venu c'était pour parler avec d'autres passionnés. Les seuls coups où j'ai dû dl c'était pour vérifier que cela marchait (ou pas).

 

J'ai toujours vu la partie site comme un monde différent qui était là dans l'espoir d'attirer un peu de monde sur le forum, c'est dire à quel point ma vision est centrée sur le forum. Quand le site a été créé, il répondait à une vraie demande car on n'avait tous ces waka, adn, crunchy qui licenciaient les animes et en sortaient une version sous-titrée. Maintenant cette offre est moins pertinente et de surcroît les internautes délaissent plus les forums au profit de groupes fb ou autres.

 

Si on prend tous ces facteurs en compte, ce n'est pas étonnant de passer d'une époque dorée à des temps plus difficiles. Il n'y a pas de remède miracle. Si on perd le dl, on sera un peu moins attractif mais ceci doit être nuancé par le fait que ceux qui téléchargent ne sont pas forcément ceux qui participent à la vie du forum. Il serait bon de trouver un autre créneau pour attirer les gens, par exemple les news de l'activité japanim mais cela demande un gros travail et il faut des gens prêts à le fournir. Quelque part, en faire un blog. Une autre piste serait de faire des traductions de LN en français mais cela ferait pas mal doublon avec baka-tsuki.

 

Je pense sinon qu'il est temps de couper les dl, car même si je ne perds pas d'argent de ma poche, j'ai du mal à penser qu'on puisse continuer longtemps comme ça en misant sur la générosité de Jo. Du coup, on n'aurait plus que les charges financières liées à un contenu léger : le forum, un peu de texte. Si des gens sont motivés, on peut même muer en association mais honnêtement je n'y crois pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute 2 choses :

 

- A l'instant T il y a 20 DL en simultané

 

Voici les stats qui montrent clairement "la chute" mais qui montrent aussi que non le site n'est pas inutilisé et a un énorme potentiel encore.

 

Capture d’e?cran 2016-09-26 a? 19.26.30.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre au fait que le site attire les nouveaux membres, franchement, je pense pas que ça soit le cas, en tous cas pas pour une proportion écrasante. De ce qu'on peut voir dans les fiches et tout en tous cas récemment (après j'en parcours peu donc ça pourra être confirmé ou infirmé par ceux qui les regardent plus systématiquement...) c'est plutôt le bouche à oreilles entre gens, ou la recherche directe d'un forum de discussion, qui amène les gens par ici. En tous cas les personnes ne cesseraient pas de trouver le forum même si le site voire juste l'aspect DL disparait je pense.

 

pour attirer du monde aussi (par rapport à ce que disait kiri) je pensais au fb d'OA. Y'a des trucs qui y sont postés mais c'est pas forcément en lien avec quoi que ce soit qui se passe sur le site ou le fofo, c'est dommage je dirais que ça manque d'unité du coup. Alors que ça pourrait être un bon media / complément.

 

Sinon je plussoie ce que dis Shaft par rapport à l'avènement des simulcast et donc à la pertinence & attractivité de sites de ddl & co.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, on pourrait garder le dl actuel avec nos séries anime qui y sont déjà, mais on pourrait se spécialiser pour les nouveautés ( choisir peut-être 2 ou 3 séries ) et les suivre toute la saison.

 

Moi, je rejoins l'avis général, OA ne ma pas attirer par le site, c'est avant tout le faite de rencontrer des passionnés et des gens qui partagent ma passion qui a fait que je m'inscrive sur le forum. à la base je chercher un forum pour discuter sur les animer que j'avais vue ( à l'époque, j'étais un otaku plutôt noobi qui regarder que de la VF et du shonen classique ) . Depuis que je suis arrivé sur OA j'ai pu rencontrer plus de 60 otaku et faire une bonne vingtaine d'IRL .J'y et aussi trouver des amis.

 

Sinon on pourrait tenter de recentrer OA sur des activité IRL extérieur. Convention manga, sortie a des mangas café, karaoké , petite soirée restau, etc. ( bien entendu, tout ça on le fait déjà, mais cela aurait pour but d'intégrer des nouveaux membres et de souder la comunauter ) . On pourrait aussi comme dans le passé faire les conventions avec des tshirt OA et distribuer des petite carte de visite qui expliquerait se que l'on fait .

En tout cas, une chose et sur, c'est que si le forum disparaît cela serait assez dramatique. Même si des petite communauté se crée en IRL , beaucoup ne peuvent se voir et se parler que via le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait pas très longtemps que je suis sur le forum (à peu près un an et demi), mais j'aurais tendance à rejoindre l'avis général concernant le site, je ddl très peu dessus (de temps à autre quand même il m'arrive de télécharger un drama/film) et passe beaucoup plus de temps sur le forum.

 

Bien que je ne sois pas très présente sur la sb et autres, je suis attachée à cette communauté que je serais triste de perdre. Il est vrai que le point noir de ce forum est le manque de posts : à part les nouveautés animes, il n'y a pas grand-chose qui est publié par les utilisateurs lambda comme moi.

Plus personnellement, je poste des fiches de dramas quand elles n'existent pas déjà, mais il est rare que quelqu'un réponde ... d'où le fait que peu de gens continuent à poster.

 

Voilà mon avis, qui est évidemment objectif et surtout fait de mes impressions en tant que jeune membre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OA la fin ? Pour la partie Dl, je serais tenté de dire oui, il faut être rationnel la partie DL ne remarcherais probablement plus comme avant avec le nombre de plateformes pour télécharger les mangas qui existent de nos jours cela n'attire plus grand monde et ceux que ça attire ne restent pas pour autant

 

Personnellement, je suis sur OA depuis un peu plus de 2 ans, je l'admets lorsque je me suis inscrire sur le forum, c'était pour les téléchargements, mais rares sont ceux dans mon cas, et qui plus est si je suis resté, c'est qu'à l'époque je chercher un petit tchat pour discuter mangas et OA est tomber au bon moment. Depuis pas mal de temps, je vois le site plus comme une extension du forum qu'autre chose, car autant l'admettre, je suis sûr que la majorité des oatiens DL ou regarde leur animés en streaming ailleurs que sur OA et j'en fait partie ( même si ce n'est pas une fierté). D'autant plus que niveau Dl, on ne va pas attirer grand monde si y a pas d'animés récent...

 

 

Après, j'ai envie de dire que Johann paye les frais depuis bien trop longtemps, pensons à lui,c'est un bien trop grand budget pour ce qu'il en est. Pour moi, les frais d'hébergeur que paie notre Jojo, c'est presque pour ne pas dire totalement de l'argent foutu en l'air. Donc pour ma part, je serais plutôt pour fermer la partie DL et ou avoir un hébergeur moins cher, plus accessible dont les dons des oatiens suffiraient à couvrir les frais, c'est plus raisonnable.

 

 

Concernant le forum élargir le staff, le remodeler 'une certaine manière, en y enlevant peut être les ''démotivés'' et en y recrutant es nouveau n'est pas une mauvaise idée pourquoi pas tenter le coup. Mais faudra vraiment de l'investissement de leur part, mais aussi et surtout des Oatiens. Avoir un staff efficace, qui fait bien son boulot, c'est une chose, mais si les membres n'interagissent pas ca sert à rien.

 

Je prends l'exemple de mon cher Dango , il prend la peine régulièrement d'écrire les nouvelles sorties, etc. Mais si y a pas de membres pour interagir,( quand y'a 100 vues et plus, mais 2 réponses) cela ne sert malheureusement pas à grand chose...et ca démotive n'importe quel staff au fur et à mesure (je ne projette le manque d'activités sur le forum à personne, surtout que je suis loin de poster le plus régulièrement)

 

 

Je tiens à préciser le fait que malgré mes paroles ''négatives'' je tiens comme vous tous à OA c'est un forum où j'ai pu faire des connaissance, surement une dizaine d'IRL et ou j'ai passé des soirées à rigoler en rentrant des cours, parfois même pendant les cours, mais aussi pendant mes pauses.J'ai pu rencontrer des personnes formidables, certaines personnes y on même trouver l'amour sur OA. OA est comme une grande famille dans laquelle, on s'y sent bien et qu'on ne veut pas quitter. Bien évidemment, je ne souhaite pas que cela s'arrête loin de là !

 

 

Pour les membres engager qui veulent que OA puisse revivre, je propose de nous faire connaitre, comment me direz-vous? Je n'ai pas beaucoup d'idées, mais vinland à raison, des cartes de visite ou même des prospectus à distribuer lors d'agglomérations d'otaku pourrait être pas mal , je pense notamment à Paris Manga , paris game week (bon ce sont beaucoup de geeks, mais y a toujours des otakus) , même dans nos facs ( on pourrait attirer quelques otaku), et pourquoi pas chez certains libraire qui serait assez généreux pour mettre un prospectus dans chaque achat des clients. Réactiver le twitter de OA peut être , améliorer la page facebook .. Après, il faut avouer que peu de personnes seraient prêtes à le faire, et à s'investir vraiment à faire connaitre, et je suis réaliste, je sais que mes idées ne sont pas forcément bonne et peuvent vous paraitre démesuré voir même désespérer, mais comme vous, j'essaie de trouver un moyen d'éviter sa fermeture.

 

 

 

Je ne dirais qu'une chose au final, je suis pour arrêter l'agonie OA (financière) , mais si jamais il y'a un moyen que vous croyez possible de le sauver faisons le ! Que ce soit remanier le staff, garder la partie DL et autres ... je crois que tous les moyens sont bons et si je peux aider en quoi que ce soit je suis partante. Même si je suis consciente que je viens de pondre un résumé pour au final de pas pouvoir donner de solution concrète.

 

 

 

Pardonner les fautes d'orthographes et autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement cela ne fait même pas un an que je suis ici et je peux dire que j'aime bien OA et son fofo, sa SB et ses délires...Dans mon cas, je suis tombée sur OA en cherchant un site pour télécharger les 2 saison d'Oofuri, mais ce n'était pas intentionnel. J'avais juste tapé "télécharger Oofuri vostfr HD" etparmi les propositions, OA y figurait. Je me suis inscrite pour échanger mes impressions sur divers animes/mangas. Je dois dire que j'ai trouvé une certaine stabilité sur OA que je ne trouvais pas sur d'autres sites de DL qui eux, proposaient des "TchatBox" et dont les membres changaient à peu près toutes les semaines...difficile de se faire des connaissances/amis si ceux-ci ne restent pas longtemps. Sans compter que, comme les membres venaient et partaient, il fallait se connecter tous les jours et rester pendant au moins une heure pour espérer faire la connaissance d'autres membres et les revoir après. Ici, on s'inscrit, on bavarde un peu histoire de faire plus ample connaissance mais si l'on ne se connecte pas durant plusieurs jours, on n'est pas perdu...et croyez-moi, ça joue beaucoup sur le désir de rester ou non sur le forum/site/communauté.

 

Comme je l'ai dit en haut, cela ne fait même pas un an que je suis sur OA, du coup, ce que j'ai à dire n'est peut-être pas à prendre en compte. Et comme cela ne fait que depuis janvier 2016 que je suis sur OA, je suis peut-être mal placée pour parler de ce qui peut ou pas être enlevé. Supprimer le site au détriment du forum et/ou de la SB me parait un peu dommage...car le coeur de OA est justement constituée de cette communauté dont les membres partagent la même passion. Mettre fin au fofo signifierait quand même l'arrêt cardiaque d'OA...

 

Se débarrasser de la partie DL ou chercher des plateformes moins chères me semblent les meilleures propositions. Sans oublier que c'est trop de dépenses pour notre Jojo. Si je devais trancher sur la question, je dirais que la partie DL on pourrait s'en passer, mais le Fofo ou la SB, ce serait dur de s'en passer par contre. Sans le fofo ou la SB, OA aura le statut de n'importe quel site de DL : une communauté qui n'est là que pour du DL et qui communique rarement sans oublier que les commentaires seront du genre "on pourrait avoir tel ou tel épisode de tel ou tel anime"... Je ne critique pas les sites qui sont consacrés uniquement aux téléchargements, loin de là. J'ai connu un site de DL avec des membres sympas et des modos/admins sympas. C'est juste que la philosophie de leur site est différente de celle de OA et cette philosophie ne correspondrait pas à l'âme et à la raison d'être d'OA.

 

Concernant le recrutements de nouveaux membres dans le staff, je ne suis pas contre tant qu'ils aient pris connaissance de la philosophie d'OA et qu'ils soient passionnés...parce que recruter des membres qui ne sont pas passionnés ça ne mènera à rien, pire même, ils bâcleront leur travail s'ils ne le font pas et créeront une animosité sur le fofo. M'enfin, je dis ça mais j'exagère sûrement les choses.

 

Bon bon bon, je crois avoir fait le tour de la question. En espérant que le fofo restera et la sb aussi T__T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le premier message à parler du déclin d'OA. On débat, on propose des solutions mais il n'y a pas de conclusion, le sujet reste en suspens et aucune mesure n'est prise. Le problème du site se pose depuis un petit moment maintenant... Si une nouvelle version est imaginée, il faudrait qu'elle prenne compte de ce qui maintenant intéresse les internautes, les interfaces qui plaisent, qui tapent à l'oeil et qui donnent envie de rester sur le site. Il est trop surchargé et les couleurs ne sont pas agréables. Je conçois que le bleu et le oranges sont des couleurs intimement liées à OA mais leur agencement est à revoir. Pour commencer. Il serait plus agréable d'avoir une couleur plus foncée que la couleur de l'écriture en fond.

Même en tant que membre lambda, on constate que la communication staff-staff est parfois confuse...

Bref. Qu'en est-il du recrutement ? Parce que plein de bonnes âmes prêtes à se dévouer mais sans qu'on les y invite vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans Meka je ne suis pas très optimiste sur l'arrivée d'une nouvelle version. Je ne suis pas persuadé que les couleurs posent vraiment problème en soi, même si c'est vrai que je ne suis pas fana de cet orange. Limite il serait plus simple de fusionner avec Anime-Ultime (qui doit changer de look de mémoire) mais pour cela encore faudrait-il que les 2 parties le veulent.

 

Communication staff ? Il n'y en a pas vraiment.^^ OU quand il y en a, j'ai l'impression que c'est loin d'être productif. Le recrutement n'est pas une solution miracle, à moins qu'il n'apporte un leader charismatique et visionnaire (quitte à faire) qui ait du temps à consacrer à OA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité   
Invité

pour le recrutement, y a que des vieilles peau dans le staff (je m'inclue dedans)qui ont un sérieux pied dans la vie active pour la plupart. Oa a 10ans à l'époque la majorité des gens était lycéen non? c'est ce qu'ils nous manque des petits jeunes motivés et qui ont du temps. c'est à cette âges là que j'ai le "plus construit" sur des forum (modo, uploader, fansub) et j'y consacré beaucoup plus de temps qu'aujourd'hui. donc oui nous faut du neuf mais pour ça vaut lancer le recrutement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que les staffs n'ont pas beaucoup de temps à accorder et c'est comme ça (on ne peut pas les blâmer pour ça) mais du coup je pense que recruter, ça permettrait à des plus jeunes avec plus de temps ou de motivation de redonner un second souffle à OA. La forme mis à part, on se confronte à un problème de fond. Oui je ne fais que redire ce que tout le monde sait. Faudrait davantage faire tourner les news et considérablement augmenter leur nombre et leur qualité. Comme on se le disait avec Kimo, elles sont assez triviales. Il n'y a rien de spécial ou de vraiment intéressant (cf les commentaires) de même pour la page facebook..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on est pas contre un recrutement, loin de là, et c'est pour ça que j'invite les bonnes ames à postuler, encore une fois je vais assurer l'intérim le temps de l'éventuelle transition et voila.

 

On va trouver, en effet ce n'est pas la première fois, mais depuis le départ de rrominet personne n'a été vraiment capable de manager O-A dans son entiéreté, Meka a essayé mais c'est loin d'être évident.

 

La nouvelle version du site en soit n'est pas impossible mais au final pour y mettre quoi de plus ? Qu'est-ce qui manque selon vous ?

Outre l'aspect visuel que peut-on proposer de plus ?

 

Ok on peut fusionner site et forum why not mais après ?

On a tous les éléments modernes à mes yeux, les statuts pour les membres, le coté "wikipedia" avec les synopsis de série et d'episodes rédigés par les membres, le systeme de 1-up, ... Mais oui ok est à la ramasse. Maintenant qu'est-ce qu'on a de moins que les sites concurrents actuels ? Jcrois qu'on reste au final entre a-u, sky-animes pour nos "concurrents" historiques, le site le mieux foutu.

 

Fusionner avec A-U, bien que je les adore et ai énormément de respect pour eux, même pas je leur proposerai, O-A reste "mon bébé", le fusionner reviendrait à perdre l'ame même d'O-A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où postuler et comment ? Il n'y a ni topic ni news pour ça, je sais que certains membres sont intéressés mais ne savent pas vers quoi ou qui se tourner. Les choses à modifier, ça aussi on peut en faire un topic, une news, pour gagner en visibilité ,pour que chacun dise ce qu'il pense du forum / site afin qu'on ait un jour une version qui plaise à tout le monde!

 

Et pour ce qui est des Leaders qui ont marqué, ce n'est pas en les mentionnant à chaque message d'alerte que ça changera grand chose. Et puis à plusieurs, en trouvant des moments pour discuter sérieusement, il y a moyen de gérer le fofo avec presque autant de charisme. En se motivant les uns les autres.. oui je parle de motivation, motivation qui semble un peu avoir disparu. On a compris que OA avait eu ses heures de gloire mais cette période est belle et bien révolue :/ Peut-être qu'il sera impossible de trouver un leader qui motive à ce points les troupes, donc il va falloir essayer de se bouger personnellement et mutuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement vu le nombre de sites actuellement qui font du DDL voir du stream et sachant que certains sont mis à jour toutes les heures je vois plus vraiment l'utilité d'OA de ce coté là

 

comme tu l'as dit OA c'est une communauté et en partant de là on pourrait garder uniquement le forum ça reviendrait au même. quand on cherche un truc les liens tournent discrètement soit rapidement sur la box ou alors en MP. on a des news via les divers sujets créés pour les animés ou mangas du moment

 

perso ça fait un moment que je me fournit chez goldenkai qui mettent les sortie en ligne tout a long de la journée et même s'ils proposent pas vraiment de DDL sur des serveurs persos leur site fait le taf en ce qui concerne le DL

faut être conscient de contre quoi OA doit lutter même si ça revenait à faire une news par semaine ou toute les 2 semaines comme avant ce serait insuffisant quand à coté d'autres sites mettent les trucs en ligne à peine une heure après leur sortie par les team de sub

 

vraiment je pense qu'il faut oublier l'idée de redresser OA pour le remettre au niveau des autres sites et ça réduirait drastiquement les frais de ne garder que le forum et éventuellement un mini backup du fansub OA et des divers fichiers du site

dans l’état actuel du staff et de la motivation général je vois pas trop quoi faire d'autre et au pire si faut en venir a fermé la partie DDL pour réduire les frais y aurait peut être un courageux pour sauvegarder tous le contenu du site sur sa propre machine en attendant un éventuel retour d'OA (ou payer simplement un serveur de sauvegarde qui aurait pas besoin d'une énorme bande passante vu qu'il servirait plus à DDL et donc serait certainement moins cher)

 

je sais bien que ce qui attire les gens sur le forum c'est le DDL et que s'en lui on va perdre le flux de nouveaux membres et que ça reviendrait a tuer le forum à petit feu parce que le site finirait par disparaitre du référencement google mais il restera toujours le noyaux d'otakus qui viens là pour discuter et faire des IRL et qui trouve déjà depuis bien longtemps ses animés ailleurs que sur OA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lexie les choses se font par étapes, le débat a commencé en interne, il a suivi sur le forum, il viendra en news le momét venu, je veux d'abord le point de vue de la communauté active d'o-a, le leecher occasionel par la suite.

 

Pour les recrutement je l'ai dit dans mon premier message il suffit de m'envoyer un MP en me précisant le poste ue vous visez, pourquoi vous et pas un autre, bref votre lettre de motiv'

 

Pourtant que tu le veuilles ou non O-A a besoin d'un leader, j'ai géré O-A en "leader" plusieurs années, quand l'ère rrominet est arrivée on est passé suite à la demande de plusieurs membres du staff en po'es, c'est à dire que chaque groupe était géré par un "leader" eux meme managés par un leader global et ça a super bien fonctioné, moi mon erreur c'était de pas délégué.

 

Faut pas croire mais O-A c'est du boulot, y a le pole animation, le pole upload, le pole redacteurs, le pole fansub, bref chaque pole a ses membres, une seule personne peut pas tous les gérer, d'où l'idée de déléguer. A l'époque j'avaiq une équipe de plus de 20 personnes. Mais un leadsr c'est important pour justement apporté cette motivation qui peut manquer par moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tous et toutes.

 

Bon je suis sur OA depuis pas très longtemps non plus donc je sais pas si j'ai le droit d'ouvrir ma bouche sur le sujet mais bon.

Comme il a était répété plusieurs fois, je pense que la partie site n'est pas trop nécessaire vu que beaucoup de gens y cherche un forum :/

 

Après ce que je pense en tant que web designer c'est que OA commence a être victime de son age, je m'explique le site a 10 ans et c'est génial de voir un site tenir aussi longtemps mais le problème c'est que les techno et la mentalité dans le Web ont changées.

Je pense que pour améliorer le site il faudrait refondre le design en quelque chose de plus friendly user et ergonomique (rien que pour trouver ce topic j'ai du passer part un profil et aller dans "message"). Un design plus jeune, responsive et bien plus épuré pourrait grandement améliorer la qualité et ramener bien plus de monde.

 

La communauté d'OA est une des meilleures que j'ai fréquenté donc ca vient vraiment pas de là le soucis je pense, on se perd trop facilement sur le forum, pas assez de lisibilité du coup quand quelqu'un fait une fiche ce sont seulement les gens de la SB qui le remarque mais pas les gens qui viennent un peu plus tard.

 

Après pour ce qui est de la gestion du site, je pense que chaque membres du staff peuvent être encadré part un "super membre du staff" mais de là à nommer un Chef pour tout le monde, je suis moins fan :/

 

encore une fois ce n'est pas une agression mais une remarque et mon avis compte pas beaucoup du fait que je sois sur le forum depuis peu.

 

Pavé césar o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant