Aller au contenu

[Licencié] Aldnoah Zero


Shaft
 Share

Messages recommandés

8359.jpg

 

Année de production : 2014-2015

Studios : A-1 pictures, Troyca

Genre : action, science-fiction, cyber et méchas

Durée : 24 épisodes de 23 min (12 la saison 1 + 12 la saison 2)

 

 

Synopsis : En 1972, la mission Apollo 17 mit à jour sur la Lune une porte spatiale menant vers Mars. Les hommes entreprirent grâce à elle une colonisation de Mars. En explorant la planète rouge, les astronautes découvrirent sur une nouvelle technologie baptisée Aldnoah. Des colons décidèrent d'aller vivre sur Mars et de créer un nouveau empire : Vers.

 

Forts de leur avantage technologique, l'Empire Vers déclara la guerre à l'Union Terrienne en 1999. L'intensité des combats entraîna l'explosion de la porte spatiale qui détruisit la Lune. Des météorites ravagèrent la surface de la terre, provoquant tsunamis, séismes et perturbations du climat. Un traité de paix fut signé entre les deux parties.

 

15 ans après le spectre de la guerre fait de nouveau son apparition alors qu'Asseylum, la princesse de Vers, est victime d'une tentative d'assassinat lors de sa visite de la Terre.

 

 

Avis personnel : Avec un scénario créé par l'illustre Gen Urobuchi (Psycho-Pass, Puella Magi Madoka...) et une équipe technique de qualité, Aldnoah Zero a les armes pour jouer dans la cour des grands.

 

A titre personnel, je trouve que l'anime met un peu de temps de temps à décoller même si je comprends le besoin de poser un minimum le background. Le scénario reste intriguant sur un fond assez classique. Ensuite l'environnement est bien travaillé, l'action soutenue et le suspense bien géré. Quelques coups de théâtre viennent surprendre le spectateur. Le rythme est donné par les combats entre méchas. L'animation est fluide et de qualité, et l'anime est une véritable réussite de par ses graphismes. Le rendu des effets spéciaux est assez réussi dans les scènes de combats.

 

Deuxième qualité notable de cet anime et non des moindres : la musique. Avec Hiroyuki Sawano (Guilty Crown, Shingeki no Kyojin) à la baguette, les OST nous plongent bien dans l'univers de science-fiction et mettent bien en valeur l'intensité des combats. A noter un premier opening "Heavenly Blue" chanté par Kalafina et composé par Yuki Kajiura bien réussi.

 

Le chara-design est plutôt réussi mais le show pêche surtout par l'absence de personnages véritablement charismatiques. Inaho, le personnage principal garde la tête froide en toutes circonstances, il est très rationnel et ne partage pas vraiment ses émotions. La princesse Asseylum est une "jolie poupée" mais reste somme toute assez transparente. Le cas de Slaine est déjà plus intéressant sur le plan de son évolution et de ses doutes ; c'est un Terrien loin de sa patrie qui hésite sur l'attitude à adopter et se fait manipuler facilement mais il ne comble pas réellement le manque d'émotions suscitées par les personnages dans l'anime.

 

En résumé, une production de qualité avec le soucis du détail qui mérite d'être vue mais le potentiel de la production n'est pas toujours bien exploité.

 

 

Trailer :

 

 

 

Opening :

 

http://www.dailymotion.com/video/x267jhr_darkara-aldnoah-zero-op_shortfilms

 

Ending :

 

http://www.dailymotion.com/video/x269riv_aldnoah-zero-ending-02-aliez-by-kenta-v1_music

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais également préciser que la fin de la saison 1 est juste complètement traumatisante. :XD:

 

 

 

Mais merde, comment tu veux faire une saison 2 quand lles personnages principaux sont morts dans le dernier épisode ?! Et là, y a pas à chiquer : on les a bien vu mourir ! Je me demande vraiment comment ils vont gérer ça dans la saison 2.

 

 

 

Bon allez, plus sérieusement, je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis à quelques différences près. ^^ De mon côté, je n'ai pas trouvé que l'animé mettait longtemps à se mettre en place. Comme quoi, tout est vraiment affaire d'appréciation personnelle quand tu regardes un animé et que personne n'aura un avis identique. ;) Je trouvais que ça donnait quelque chose, un peu comme si l'animé montait en puissance et en vitesse en même tant que la guerre qui s'aggrave.

 

D'habitude, je suis plutôt sensible à l'OST mais là j'avoue que j'ai rien retenu. J'ai regardé l'animé d'une traite sur un coup de tête et j'ai pas trop prêté attention. :hum: Faudrait que je réécoute tranquillement les musiques.

 

Sinon niveau personnages, je sais pas si je les aime ou si je les déteste. L'animé a cette particularité que les 2 personnages principaux ne sont pas tout blanc ou tout noir. Concernant Inaho, au début, j'aimais bien son petit côté génie kuudere. Mais certaines décisions qu'il prend m'ont laissé un peu pantoise par la suite.

 

 

Et oui, le "gentil" n'est pas si gentil que ça et certaines décisions radicales doivent prises durant la guerre. J'ai été stupéfaite quand "Orange" s'est retourné contre "la Chauve-Souris". Du point de vue du téléspectateur, on est choqué tout au début car on sait que Slaine veut simplement aider sa princesse et on trouve alors que Inaho est un sale type sans coeur en prenant cette décision. Mais si on se met à sa place, on se rend compte qu'il ignore tout de ce pilote qu'il croit être un martien ennemi et privilégie la protection de ses amis au détriment de la vie de cet inconnu qui l'a sauvé.

 

 

Surtout du côté des martiens, il y a pas mal de personnages qui sont dans la zone grise (je pense notamment au duc blond, Cruhteo).

 

Paradoxalement, je trouve que la guerre en elle-même est plutôt manichéenne dans le sens où l'Humanité n'a pas vraiment mérité ce qu'elle se prend sur la gueule (du moins, c'est le souvenir que j'en ai ! xD Je ne suis plus si sûre maintenant que je réfléchis).

 

Bref, vivement la saison 2 ! :d Je vais attendre que quelques épisodes soient sortis avant de commencer à regarder. Histoire de pas me prendre des cliffhanger pourris dans la tronche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le pire...

 

Au final, ils sont tous vivants... pas toujours dans un bon état en revanche

 

La coupure est un peu artificielle, c'est limite une saison coupée en 2 par un gros cliffhanger.

 

On m'avait dit que cela allait être génial, moi perso surtout au début je n'ai pas vu grand chose qui me fasse vibrer. Pas ce qui te met une étincelle dans les yeux et un sentiment de manque... -> *_* C'est assez entraînant mais au début je le regardais comme un anime lambda. Ensuite cela s'est un peu amélioré, c'était un peu moins prévisible mais je reste quelque part toujours sur ma faim.

 

Pour Inaho je l'admirais un peu au début, on espérait qu'il devienne un peu moins robotique mais je crois qu'on va dans l'autre sens. :d

 

cf son oeil :XD:

 

Comme je lisais je ne sais plus où, c'est un anime qu'on aura oublié dans quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre "coupure artificielle d'une saison en 2 petites", y a Buddy Complex. Ca m'agace un peu cette manière de faire.

 

Sinon, oui, tu as bien résumé : c'est un animé de mecha classique avec quelques rebondissements mais qui ne va pas rester dans les annales. A moins que la saison 2 ne soit véritablement exceptionnelle, mais j'ai un doute. :hum:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dite il n'y a que moi qui pense à Code Geass ???

Je m'explique :

 

Pendant la saison 1 :

-Rivalité Inaho Vs Slaine => Rivalité Lelouch Vs Suzaku

-Le surnom "orange"

-La fin de la S1 d'aldnoah zero ~> rappel vraiment la fin de la S1 de code geass

-L'esprit d'Inaho ~> rappel vaguement celui de Lelouch (sur l'aspect calculatoire)

 

Pendant le 1er épisode de la s2 :

 

 

- L'oeil d'Inaho...WTF si ça ce n'est pas une référence, c'est du plagiat XD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques similitudes mais on n'est plus dans l'allusion, cf "Orange". Je ne compte plus les blagues là-dessus sur le site de la gg.

 

Le scénario de Code Geass est bien plus abouti et on se tape moins de ces cliffhangers de seconde zone. Les fins des deux S1 ne sont pas vraiment similaires je trouve, sauf ptet dans le rapport de forces. Et encore là devrait plus y avoir que des martiens sur terre depuis belle lurette. Je la trouve un peu tirée par les cheveux la comparaison. Lelouch au passage n'est pas aussi froid, là Inaho c'est un peu "robot repère point faible de l'ennemi bzzzz" "trouvé bzzz annihilation programmée". Et puis Slaine est assez pathétique. Suzaku est au moins fidèle à son sens du devoir.

 

Sure, ce sont deux animes de méchas blockbusters mais il y en a qui est mon anime préféré et l'autre qui ne rentrera pas dans mon top 20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques similitudes mais on n'est plus dans l'allusion, cf "Orange". Je ne compte plus les blagues là-dessus sur le site de la gg.

 

Le scénario de Code Geass est bien plus abouti et on se tape moins de ces cliffhangers de seconde zone. Les fins des deux S1 ne sont pas vraiment similaires je trouve, sauf ptet dans le rapport de forces. Et encore là devrait plus y avoir que des martiens sur terre depuis belle lurette. Je la trouve un peu tirée par les cheveux la comparaison. Lelouch au passage n'est pas aussi froid, là Inaho c'est un peu "robot repère point faible de l'ennemi bzzzz" "trouvé bzzz annihilation programmée". Et puis Slaine est assez pathétique. Suzaku est au moins fidèle à son sens du devoir.

 

Sure, ce sont deux animes de méchas blockbusters mais il y en a qui est mon anime préféré et l'autre qui ne rentrera pas dans mon top 20.

 

On est complètement d'accord. Code Geass est à des années lumières en avant sur Aldnoah et ce sur plusieurs points.

Comme tu dis ce ne sont que des "similitudes" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bon je viens de finir la saison 1 de cet anime vraiment cool.

Déjà je vais crever l’abcès : Mon dieu que cet anime m'as vendu du rêve. Tout y est classe sans non plus paraitre "too much", et j'adore les combats très intelligent. Pourquoi intelligent ? Parce que les héros n'ont pas "d'arme ultime/ super pouvoir" comme c'est le cas dans les animes du genre (code geass, guilty crown), ce qui donne aux combats une dimension stratégique qui me rappelle pas mal les jojo's bizarre adventure.

Aussi le personnage principal est assez original pour le coup ; j'ai lu ça et là que pas grand monde l'appréciait à cause de sa froideur etc... Mais je trouve qu'au contraire ça rajoute de l'ampleur au personnage qui aurait été un personnage principal comme les autres sans cet aspect calculateur. Quelque part il me fait vaguement penser à Jotaro en moins agressif ou Joseph Joestar en plus froid...

Bref une bonne pioche pour ceux qui cherchent un anime de mecha plutôt intelligent. En plus la fin est bien surprenante, du coup ce soir je démarre la saison 2.

 

PS : les musiques déchirent tout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aldnoah Zero. Mention négative pour ma part.

 

Le perso principal est une faiblesse je trouve. Certes, c'est un génie, ils le disent. Mais que tout se passe comme il le décide, c'est lassant assez vite.

 

Le côté real mecha était plutôt intéressant, vu qu'il y avait des stratégies à mettre en oeuvre pour battre des mechas poutres avec des mechas normaux. Sauf que tout était orchestré par un héros pas sorti de l'école >>

 

Concernant la saison 2

 

 

 

DECEPTIOOOOON ! On attend des retournements de situations qui n'arrivent pas. Un héros qui a survécu à une balle dans la tête, en devient plus fort, et un Troyard (ou trouillard selon vos préférences) qui ne prend jamais le temps de se rebeller. Au final, on a l'impression que la saison 1 aurait été mieux sans cette suite.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne surprise, cet anime. Ça faisait un bail que je ne m'étais pas fait un marathon devant une série. Au final, je me suis enchaîné les deux saisons sur un seul week-end et je n'ai même pas honte !

 

Aldnoah Zero est de très bonne facture. Pas forcément super original, mais l'histoire s'enchaîne bien et on a envie de connaître la suite. L'animation est dynamique et de très bonne qualité.

Mais les personnages... Oh mon Dieu, les personnages !

 

Passons déjà sur le cas de notre héros. Je ne pensais pas y arriver un jour, mais ça y est : il y a un personnage d'anime que je déteste encore plus que Shinji Ikari et c'est Inaho Kaizuka. Ce perso, c'est le néant. Du début à la fin, ce n'est qu'une machine sans émotion ni sentiments. Si encore il avait été vendu comme ça dès le début, j'aurais pu accepter. Mais même pas : ils lui donnent des relations, une famille et une intrigue sentimentale. Je suis désolé, mais non. C'est trop gros.

Quand à Slaine Troyard... Ben... A part du mépris, je ne vois pas trop quoi éprouver à son égard. Même Suzaku de Code Geass fait des choix plus cohérent que ce type. Je ne sais pas... La base était pas mal, mais dès la saison 2, ce personnage n'a plus aucune logique.

 

Tiens, tant qu'on parle de la seconde saison... J'aurais tellement préféré que tout s’arrête à la fin de la première saison... Ça aurait été à la fois choquant, original et tout à fait pertinent. Mais non, il a fallu qu'ils continuent...

 

Spoiler Saison 2

 

Franchement, dans le final de la saison 1, on imagine trois cadavres à l'issue de la confrontation entre les 4 personnages. Mais nan, on va tous les faire ressusciter après, hein ? Même pas besoin que ce soit logique, hein ? (Survivre à une balle dans la tête ? D'accord, c'est pas impossible, mais c'est tellement peu plausible. Oh, et tant qu'à ressusciter le gars, on va l'upgrader façon cyborg, tiens ! Et puis on va lui donner le pouvoir de la princesse, aussi ! Parce que !

 

 

Au final, c'est très agréable à regarder et ça s'enchaîne plutôt bien. Mais à la fin, quand on se retourne pour contempler le chemin parcouru, on se dit qu'on n'y reviendra pas.

 

Un clone raté de Code Geass, au final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

On en parlait tout à l'heure, on s'est dit qu'y avait peut être un débat.

 

En relisant un peu ce qui s'est dit, on peut effectivement comparer cet anime à Code Geass.

D'après moi, c'est une copie ratée, avec un duo Inaho/Slaine (Lelouch/Suzaku) très mal exploité.

 

La saison 1, comme dit précédemment a ses qualités, un ou deux défauts (toutes les décisions dépendent trop d'un héros surdoué sans âme par exemple?) mais garde un bilan positif.

 

Concernant la deuxième saison, je dirais que le problème se pose dès les premières minutes.

C'est pourquoi on a pensé à une alternative à la saison 2 : (la suite contient des spoilers sur la fin de la saison 1)

 

 

 

La saison 2 nous montre un Slaine qui, au début, cherche à gravir les échelons pour avoir plus de pouvoirs, de contrôle dans un territoire que lui même considère comme ennemi.

Cependant, la présence d'un autre personnage fort, à savoir Inaho(mi coquille vide, mi cyborg), l'empêche de se concentrer sur son objectif. En effet, il n'a qu'une seule envie, qui surpasse celle de réaliser le rêve de sa princesse : celui d'écraser le héros de shonen qu'il a en face, qui en plus s'est rapproché de sa princesse. Au final, cette envie de surpasser ce "rival" bloque toute possibilité d'évolution du personnage qui, lorsqu'il verra qu'il n'a pas le niveau, va renoncer totalement à ses objectifs et lancer une bête attaque suicide pour finir en beauté.

 

Et si Inaho n'avait pas survécu à un tir en pleine tête? (ce qui aurait pu être logique, même pour un héros de shonen)

 

On aurait alors eu une saison concentrée sur l'autre personnage principal, la princesse Slaine (dit le trouillard) qui aurait eu l'occasion d'évoluer.

 

Mêmes hypothèses que dans le scénario original, Slaine gravit les échelons pour gagner en pouvoir/contrôle.

Cependant, il n'y a plus en face ce leader destructeur mais peu charismatique qu'il a descendu. Il en garde d'ailleurs des marques profondes, comme le fait d'avoir tué sans passer par un mecha un terrien (de sa planète natale donc), ce qui lui fait conserver un certain respect pour ses habitants.

De l'autre côté, les terriens, après la perte d'Inaho, se prenne tout de même un gros coup psychologique, mais parviennent à reprendre leurs esprits en se rappelant grâce à leur héros mort que toute situation n'est pas désespérée à condition de trouver une faille. Cependant, n'étant pas surdoués, ils se font finalement surpasser par la puissance militaire martienne.

Et c'est après la capture ou bien juste avant qu'on pourrait enfin voir la tentative de coup d'état de Slaine ! Coup d'état qui est presque annoncé dès le début de l'anime mais qui n'a jamais lieu.

 

 

 

 

Au final, ça ressemble plus à une réinterprétation de l'oeuvre (totalement subjective donc). Pensez vous que ce genre de débat soit constructif/utile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité

j'ai vu les deux saisons il y a peu.

 

je rejoins pas mal d'avis déjà posté. je trouve en effet que la saison 1 met un peu de temps à se lancer.

c'est un peu regrettable. cependant, je dois dire que le reste de la saison 1 et d'un bon niveau et assez prenante.

je dois dire que j'aime bien le personnage principal qui il est vrai n'est pas charismatique. ça change du héros standard.

 

la fin de la saison 1 est aussi plutôt surprenante. je dois dire que je l'ai pas vu venir. juste dommage qu'il n'est pas conservé ce résultat dans la saison 1. ça aurait été énorme. ce genre de déroulement est vraiment inhabituel mais hélas dans la saison 2, on rentre de nouveau dans les codes du shonen classique du coup bah je la trouve moins prenante.

 

par contre, en effet, niveau ost, l'anime a mis la barre très haut, c'est clairement le plus gros point fort de l'anime.

 

par contre, je trouve pas la comparaison judicieuse avec code geass. c'est tellement différent. la plupart des gens on pas pu blairer Slaine alors qu'ils ont aime Lelouch.

et je mets pas non plus code geass à des années lumière de cet anime. certes il est devant mais pas si loin. dans les deux cas, je trouve certain aspect forcé.

 

 

bref, un bon anime comme on aimerait en voir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Même s'il a beaucoup de points faibles ( #lalogique ) j'aime beaucoup Aldnoah Zero parce que l'OST et les combats envoient pas mal quand même. Puis y'a un potentiel yaoi élevé. Et même si malheureusement elles sont sous exploitées pour les trois quarts, l'animé a le mérite de soulever des problématiques intéressantes - que j'ai plus toutes en tête puisque la S2 a presque un an maintenant sans parler de la S1 x) ( genre le PTSD chez les soldats pour ne citer que ça ).

 

Puis y'a pas à dire, savoir pourquoi le ciel est bleu, c'cool. Cet anime m'a forcée à googliser plein de trucs de physique parce que je comprenais quedalle aux explications de notre surdoué de service.

 

Sinon pour continuer dans la série des what if :

 

 

Et si Slaine s'était calmé un poil son côté émotionnalo-hypersensible et, au lieu de tirer sur Inaho à la fin de la S1, s'était retenu pour le faire prisonnier ( ce qui aurait été extrêmement facile vu l'état lamentable dans lequel il était déjà x) )

 

Du coup on aurait eut Inaho prisonnier. Probablement sur la base lunaire histoire de le surveiller. Ce qui signifie qu'en pratique il aurait été en contact avec les personnages qu'ont vraiment un rôle à jouer dans la S2 : Lemrina, Slaine, et indirectement Asseylum ; ainsi que Saazbaum et de manière moins importante - quoique - tous les alliés que Slaine finit par se faire ( si on part du principe que la présence d'Inaho aurait pas changé ça ) C'est des interactions qui auraient pu être beaucoup plus intéressantes et faire avancer les persos, plus que ce qu'il se passe sur terre au final.

 

+ Ca leur aurait permis de jouer réellement et de creuser l'antagonisme Inaho / Slaine. Les opening / ending et la plupart des scènes le soulignent pour en faire le fil rouge de l'animé et une partie de leurs motivations mais au final les confrontations / contacts sont si rares que ça devient très artificiel voire incompréhensible, vu qu'ils se voient à peine ils se crachent dessus ( dois-je vraiment revenir sur l'absence totale de logique d'Inaho à l'épisode 7 quand il tire sur Slaine alors que celui-ci vient de l'aider ? ). Bref je pense qu'avec ce genre de situations ils auraient eut moyen de faire quelque chose de très ambivalent. Inaho aurait pu essayer de tout saboter chez les martiens ou de manière plus subtile de "s'allier" avec Slaine pour différentes raisons. )

 

Et vous ça vous inspire =D ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Cette série que dire, une bonne idée a la base, mais qui devient assez confuse sur la fin de la première partie, et qui s’enfonce de plus en plus dans la seconde.

Ou comment gâcher un très bon potentiel avec de la matière de 1er catégorie, bon charac design , mecha design pas dégeu, OST très bonne pour moi, personnages et dialogues au début assez sympa a suivre, animation fluide est pas moche du tout. Et puis ensuite le soufflet étant mal conçus, tout ce dégonfle rapidement pour donner quelque chose de moyen, quel dommage!

Au début je me suis dit, tient ont sent une petite pointe de Code Geass très légère comme inspiration, mais finalement même pas ca, donc déçu c'est tout, je le conseil pas, tout en ne le déconseillant pas non plus, a vous de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...